ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2011 21:49:11

yrad
admin

Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Même si la très brillante équipe historique (Rick Berman, Dorothy C. Fontana, Jeri Taylor, Brannon Braga, Manny Coto, Michel Sussman, René Echevarria, Joe Menosky, Ronald D. Moore, Ira Steven Behr… sans citer les glorieux défunts) ne sera alors probablement plus de la partie… un jour viendra où Star Trek ressuscitera sur le "petit" écran et renouera avec le format (série TV) qui l'a vu naître et qui lui a offert ses plus beaux moments de créativité, ses plus grandes heures de gloire.

Mais en dépit des rumeurs périodiques (successivement J. Michael Straczynski, David Rossi, Bryan Fuller, Bryan Singer, William Shatner, Jonathan Frakes, David Foster, Orci & Kurtzman...) ce n'est probablement pas pour demain.

En attendant, chaque trekker fantasme sur le retour en fanfare du vrai Star Trek...
Copie conforme de l'originel ou radicalement différent ?
Indépendant des modes ou reflétant son époque de production ?
Vraie SF ou transposition de l'actualité ?
Stand alone ou feuilleton ?
Story driven ou character driven ?
(...)

Histoire d'ouvrir le bal, et en écho à ces propositions, je demeure pour ma part assez réservé envers tous ces projets de déchéances dystopiques pour Star Trek !
La "chute de la Fédération" conduisant à une reconstruction (ou à une reconquista) n'est pas du tout mon trip. J'ai eu mon compte aussi bien avec Star Wars qu'avec la série Andromeda ; et plus récemment avec BSG 2003 et avec ST 2009 (qui est aussi une forme de "chute").

Mais il y a pire, bien pire : les ST TOS-wannabe ! A l'image de toutes ces fans-productions qui nous refont en boucle les aventures du Captain Kirk. roll
Ou la meilleure façon de tuer progressivement Star Trek... mad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 15-09-2011 22:00:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Yrad a écrit :

Le pitch de cette série post-ST VOY de David Foster évoque un peu celui de la série animée (avortée) Star Trek: Final Frontier, proposée en 2006 par David Rossi (assistant de Rick Berman, et co-superviseur du remastering de ST TOS), où il était question d'une Fédération du futur (2528) éventrée par une réunification Vulcains-Romuliens construite sur son dos (les Vulcains ayant quitté la Fédération) et par de vastes explosions de particules oméga (rendant les voyages à distorsion impossibles dans de nombreux secteurs du quadrant alpha/bêta).

Oui j'avais entendu parler de ce projet...pourquoi pas d'ailleurs, même si je doute qu'il voit jamais le jour lol


Yrad a écrit :

Je demeure pour ma part assez réservé envers tous ces projets de déchéances dystopiques pour Star Trek ! La "chute de la Fédération" conduisant à une reconstruction (ou à une reconquista) n'est pas du tout mon fantasme. J'ai eu mon compte aussi bien avec Star Wars qu'avec la série Andromeda ; et plus récemment avec BSG 2003 et avec ST 2009 (qui est aussi une forme de "chute").


Pour ma part, si je ne suis pas du tout contre le principe de la "chute", mon véritable fantasme serait une série avec le Starfleet temporel smile

Mais il y a tant de possibilités, tant de pistes à explorer...je dois avouer que la simple perspective d'une nouvelle série Trek, indépendamment de l'époque ou elle se déroulerait;, m'enchanterais déjà beaucoup smile

Ma pire crainte étant un développement Dark'n'gritty ...


______________________________________________


Ce que j'ai du mal à imaginer en revanche, c'est que le studio donne son feu vert à une série qui se déroulerait dans la ligne temporel d'origine...

Une série dans la ligne de temps générée par ST2009 me parait plus probable, en tous cas plus rassurante financièrement pour les pontes...mais bon je n'y connais pas grand chose smile


Or, j'avoue que, même si j'aime ST2009, je préférerais de loin une série se déroulant dans l'univers prime...

Dernière modification par mypreciousnico (15-09-2011 22:06:17)

Hors ligne

#3 15-09-2011 22:11:53

yrad
admin

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

mypreciousnico a écrit :

mon véritable fantasme serait une série avec le Starfleet temporel smile

C'est aussi le mien ! Et cela fait d'ailleurs partie des projets que j'ai développés dans mon coin. wink
Mon idée consiste à partir de ce que ST VOY et ST ENT ont révélé du futur (le 29ème ou le 31ème siècle), pour composer un ST multidimensionnel, où le quotidien des héros serait de naviguer sur une échelle spatiale (multi-galactique) et temporelle beaucoup plus large (timelines alternatives à gogo, univers parallèles...).
Narrativement et thématiquement, les possibilités seraient immenses, surtout en privilégiant la "voie des paradoxes" (au contraire par exemple de Doctor Who que je trouve beaucoup trop linéaire).
En outre, une telle approche permettrait d'assumer élégamment à la fois l'univers originel et celui de JJ, tout en revisitant périodiquement toutes les séries précédentes (et cette fois de façon naturelle, jamais forcée - de par le pitch même).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 15-09-2011 22:32:12

mypreciousnico
Why ?

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Ah oui, voila, ce genre de projet emporterait mon adhésion par son seul pitch smile

...Et présenterait en effet des possibilités virtuellement illimitées de scénarios et de situations originales, qui permettrait à la fois de faire du Trek et de faire différent. Tout en intégrant effectivement les dimensions alternatives dont fait partie le film de JJ smile

Le rêve, que dis-je, le fantasme roll


Car pas question pour moi de reprendre la même formule d'exploration avec l'alien ou la planète de la semaine. Je ne suis pas client dans le cadre d'une nouvelle série et je doute que cela séduise le public non trekker.

Hors ligne

#5 16-09-2011 15:33:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

mbuna a écrit :

Ok c'est de la rumeur à laquelle on peut croire à 0,1%, mais en voilà une qui donne au moins du baume au cœur... n'est ce pas Buckaroo ?

Euh pas vraiment déjà le mec veut ancré sa série dans une ère post- Voyager, donc cité Voyager & Nemesis comme point de départ.. Ca me refroidit pas mal . sad

D'un côté le gars se dit respectueux des canons & fan avide de la vision positive de Gene Roddenberry..Et de l'autre, il veut faire des Klingons, un nouvel antagonisme de sa série. Si Gene a mis un Klingon sur la passerelle de l' Enterprise, c'est pas pour rien comme un Ferengi se retrouve sur celle du Défiant.. Non vraiment, il y en marre.. je lis son pitch des Klingons toujours belliqueux, des Ferengis toujours avide..

Non Star Trek doit demeurer PO-SI-TIF..  & simple.. Il veut retourner aux racines? Simple que la UFP retourne aux fond du décors, qu'on arrête de sacraliser les canons .. Un vaisseau, un équipage & de l'inconnue  à l'horizon. 7 saisons, c'est un malade ! 4, voir 5 c'est suffisant..& planifier ça.. Je doute que Gene, Rick, Ira ,Michael n'aient planifier quoi que se soit. Star Trek  est un éternel work in progress.

mypreciousnico a écrit :

mon véritable fantasme serait une série avec le Starfleet temporel smile

Franchement, ça serait embrouiller les choses pour un résultat qui finirait dans une impasse..Vous qui cherchez à ce qu'il y ait  du sens, vous allez en plein dans le non sens: Le Starfleet temporel est un gag, La guerre froide temporelle est un gag. & il est traité d'ailleurs comme tel par Archer: Une mauvaise farce .C'est sûr, il rafolle des incursions temporelle de Daniels. Star Trek, c'est le présent..On bâtit avec le présent, pas avec le futur.

Laissons Doctor Who faire sa cuisine et Star Trek la sienne. wink

Car pas question pour moi de reprendre la même formule d'exploration avec l'alien ou la planète de la semaine

Je ne comprend plus, c'est ça le noyau de Star Trek.. Le plaisir de vivre des aventures dans des mondes étranges, de découvrir des Miri, des Sarpeidon à la prochaine étoile..le frisson d'affronter la doomday Machine, et les Borgs , de rencontrer des gens simple comme Mudd, mooogie , démasquer Kodos, Redjac , rencontrer des entités comme Q, tomber amoureux d'une culture ou d'un être  ect..

Voilà ce qu'est Star Trek..Des clichés peut être mais qu'il faut détourné, revitalisé..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 16-09-2011 15:56:57

mypreciousnico
Why ?

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Buckaroo a écrit :
mypreciousnico a écrit :

mon véritable fantasme serait une série avec le Starfleet temporel smile

Franchement, ça serait embrouiller les choses pour un résultat qui finirait dans une impasse..Vous qui cherchez à ce qu'il y ait  du sens, vous allez en plein dans le non sens: Le Starfleet temporel est un gag, La guerre froide temporelle est un gag. & il est traité d'ailleurs comme tel par Archer: Une mauvaise farce .C'est sûr, il rafolle des incursions temporelle de Daniels. Star Trek, c'est le présent..On bâtit avec le présent, pas avec le futur.

Laissons Doctor Who faire sa cuisine et Star Trek la sienne. wink

Ah bon, un gag ? J'aimerais bien que tu m'explique en quoi...

Les intrigues temporelles dans VOY font partie de mes épisodes favoris et offrent des possibilités à peine entrevues dans les show déjà existants. Et si la guerre froide temporelle à été parfois maltraitée dans ENT, elle a fournie matière à de très belles intrigues, ne serait-ce que la, très serial, saison 3.

Et Star Trek pour moi n'a jamais été uniquement le présent. ST c'est le futur fantasmé, qui entretient énormément de relations avec le passé et le futur. Le thème du temps est quand même vachement présent dans ST.(et pas seulement par les voyages dans le temps)

Certes,  je te rejoint à fond quand tu parle d'un  ST optimiste, utopiste. je comprend ton souhaits de voir évoluer les races dans une logique par rapport aux séries précédentes.

Buckaroo a écrit :

mypreciousnico a écrit :

Car pas question pour moi de reprendre la même formule d'exploration avec l'alien ou la planète de la semaine

Je ne comprend plus, c'est ça le noyau de Star Trek.. Le plaisir de vivre des aventures dans des mondes étranges, de découvrir des Miri, des Sarpeidon à la prochaine étoile..le frisson d'affronter la doomday Machine, et les Borgs , de rencontrer des gens simple comme Mudd, mooogie , démasquer Kodos, Redjac , rencontrer des entités comme Q, tomber amoureux d'une culture ou d'un être  ect..

Voilà ce qu'est Star Trek..Des clichés peut être mais qu'il faut détourné, revitalisé..

Sujets déjà traités en long, en large, et même en travers et sur les côtés par, quand même, 5 séries TV...

Bien entendu que Star Trek c'est de l'exploration, mais pourquoi ressasser encore et encore un concept "planet/alien/singularity of the week" qui a déjà été illustré (et fort bien) de nombreuses fois...?

En plus c'est une forme que je ne vois honnêtement pas marcher dans le paysage télévisuel actuel. Et c'est une forme que je n'ai pas envie de voir dans une nouvelle série quand il me suffit de m'ébattre à mon aise dans plusieurs centaines d'épisodes préexistants smile

Si il y a effectivement une nouvelles série Trek, il faut qu'elle vaille le coup, pas qu'elle se vautre dans un héritage en refaisant "pareil mais en mieux" avec de beaux SFX.


Quand tu dit ça :

Buckaroo a écrit :

Un vaisseau, un équipage & de l'inconnue  à l'horizon.

Moi je te répond: revois TOS...

Pas besoin d'une nouvelle série ou d'un nouveau film. ce que tu souhaite existe déjà.

Le noyau de ST est effectivement l'exploration. ça n’empêche pas de traiter ladite exploration d'une manière différente...

Dernière modification par mypreciousnico (16-09-2011 16:04:58)

Hors ligne

#7 16-09-2011 16:19:01

yrad
admin

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Buckaroo a écrit :

Euh pas vraiment déjà le mec veut ancré sa série dans une ère post- Voyager, donc cité Voyager & Nemesis comme point de départ.. Ca me refroidit pas mal . sad

C'est pourtant ça le cœur battant de ST : un univers infini et un timeframe sans limite... wink

Mais je ne devine que trop ton trip pour une série ST : seule une énième (mauvaise) imitation de ST TOS aurait grâce à tes yeux. big_smile

Buckaroo a écrit :

D'un côté le gars se dit respectueux des canons & fan avide de la vision positive de Gene Roddenberry..Et de l'autre, il veut faire des Klingons, un nouvel antagonisme de sa série. Si Gene a mis un Klingon sur la passerelle de l' Enterprise, c'est pas pour rien comme un Ferengi se retrouve sur celle du Défiant.. Non vraiment, il y en marre.. je lis son pitch des Klingons toujours belliqueux, des Ferengis toujours avide..

Que tous les aliens de la franchise deviennent 100% humains, c'est ça ton idéal ?!
Bonjour l'impérialisme humanolâtre... ou le syndrome "Fédération pire que les Borgs", assimilant implacablement tout l'univers... mad

Pour mémoire, dans les deux séries ST que tu préfères, les Klingons sont belliqueux et antagonistes (ST TOS, saison 4 de ST DS9).

Buckaroo a écrit :

Non Star Trek doit demeurer PO-SI-TIF..  & simple..

"PO-SI-TIF & simple" comme l'extermination de 6 milliards de Vulcains peut-être ? big_smile

Il n'existe pas de positif sans négatif, pas plus qu'il n'y a de lumière sans ombre.
Et du 100% PO-SI-TIF, c'est le monde de Oui-Oui. lol
Or ST, ce n'est pas du tout ça ! Pas même dans ST TOS, où derrière les décors bariolés, les quelques moments décalés, et la perpétuelle survie du main cast... la mort, la souffrance, l'extermination, et le General Order 24 sont le lot (presque) quotidien.

Buckaroo a écrit :

Il veut retourner aux racines? Simple que la UFP retourne aux fond du décors, qu'on arrête de sacraliser les canons .. Un vaisseau, un équipage & de l'inconnue  à l'horizon.

Les canons sont pourtant ce qui distingue ST de n'importe quelle mauvaise imitation.
Et ce que tu proposes, Buck, c'est juste une pauvre redite.

Buckaroo a écrit :

Franchement, ça serait embrouiller les choses pour un résultat qui finirait dans une impasse..Vous qui cherchez à ce qu'il y ait  du sens, vous allez en plein dans le non sens:

Mais qu'est-ce que c'est que ce discours démago à la JJ Abrams ? Prendre les spectateurs pour des cons par peur de la complexité, de l'ambition ?
Evidemment, les problématiques temporelles représentent un vrai challenge ! Cela ne convient pas du tout aux scénaristes pusillanimes et paresseux… roll

Buckaroo a écrit :

Le Starfleet temporel est un gag, La guerre froide temporelle est un gag. & il est traité d'ailleurs comme tel par Archer: Une mauvaise farce .

Dans ce cas, les plus ambitieux romans de la SF littéraire sont des gags et des mauvaises farces ! yikes

Les problématiques temporelles sont peut-être un gag à tes yeux, mais pas aux yeux des vrais amateurs de SF. Car comme l'espace et l'esprit, le temps représente l'ultime frontière, l'inhérence de la meilleure SF.
Et dès lors que le voyage temporel est admis comme possible dans un univers de SF, une "guerre temporelle" est alors statistiquement inéluctable...

Buckaroo a écrit :

C'est sûr, il rafolle des incursions temporelle de Daniels. Star Trek, c'est le présent..On bâtit avec le présent, pas avec le futur.

Non, Star Trek, ce n'est pas le présent, mais le futur !
Star Trek est également une exploration de tous les possibles (et impossibles). Le temps, comme vecteur de paradoxes et d'uchronies, s'y taille la part du lion.

Buckaroo a écrit :

Laissons Doctor Who faire sa cuisine et Star Trek la sienne. wink

Star Trek possède la primauté du voyage temporel - au sens SF - à la télévision.
Car bien que créée un an/trois ans avant ST TOS, Doctor Who n'a offert durant ses dix premières années que des voyages plus ou moins "éducatifs" dans les manuels d'histoire. Presque à la façon de l'émission Les Voyageurs de l'histoire de Jacques Martin. lol
Les mécanismes temporels et ses paradoxes en étaient totalement absents (et continuent à en être largement absents d'ailleurs dans les Doctor Who modernes). Idem pour la série The Time Tunnel d'Irwin Allen.

C'est bien ST TOS puis le Star Trek bermanien qui ont vraiment inauguré puis popularisé les vraies problématiques temporelles. Et c'est l'univers Star Trek qui offre - encore à ce jour - les histoire temporelles les plus élaborées et les plus cohérentes de toute la SF audiovisuelle.
Le temps, le vrai, dans toute sa largeur de spectre, reste la cuisine de Star Trek avant d'être celle de la concurrence.

Buckaroo a écrit :

Car pas question pour moi de reprendre la même formule d'exploration avec l'alien ou la planète de la semaine

Je ne comprend plus, c'est ça le noyau de Star Trek..

Non, pas le noyau, mais seulement la formule ! Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Buckaroo a écrit :

Le plaisir de vivre des aventures dans des mondes étranges, de découvrir des Miri, des Sarpeidon à la prochaine étoile..le frisson d'affronter la doomday Machine, et les Borgs , de rencontrer des gens simple comme Mudd, mooogie , démasquer Kodos, Redjac , rencontrer des entités comme Q, tomber amoureux d'une culture ou d'un être  ect..

Tout ça a été fait et fort bien fait. Il est temps de passer à autre chose.
Car ce que nombre de trekkies ne comprennent pas, c'est que la meilleure façon de respecter et d'honorer ce qui a été si magnifiquement fait, c'est de ne pas chercher à l'imiter ou à le refaire.

Buckaroo a écrit :

Voilà ce qu'est Star Trek..Des clichés peut être mais qu'il faut détourné, revitalisé..

Non, Star Trek, ce ne sont pas des clichés. Sauf chez ceux qui ne connaissent pas ou ne comprennent pas Star Trek. roll
Il n'y a donc rien à "détourner" ! Il faut au contraire s'aventurer dans des territoires vierges et inconnus (spatiaux, temporels, multivers, mentaux…) comme le vrai Star Trek nous l'a toujours enseigné. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 17-09-2011 12:54:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Un gros phantasme ! un téléfilm Enterprise sur la guerre entre Starfleet et Romulus et la création de la zone neutre
Sinon une serie temporel oui voir un equipage voyagé dans les différentes époques Star Trek serait génial
Je verrais bien aussi une serie qui se passerait aprés la supernova qui à détruit Romulus

Dernière modification par scorpius (17-09-2011 12:56:56)

Hors ligne

#9 17-09-2011 14:45:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

mypreciousnico a écrit :
Buckaroo a écrit :
mypreciousnico a écrit :

mon véritable fantasme serait une série avec le Starfleet temporel smile

Franchement, ça serait embrouiller les choses pour un résultat qui finirait dans une impasse..Vous qui cherchez à ce qu'il y ait  du sens, vous allez en plein dans le non sens: Le Starfleet temporel est un gag, La guerre froide temporelle est un gag. & il est traité d'ailleurs comme tel par Archer: Une mauvaise farce .C'est sûr, il rafolle des incursions temporelle de Daniels. Star Trek, c'est le présent..On bâtit avec le présent, pas avec le futur.

Ah bon, un gag ? J'aimerais bien que tu m'explique en quoi...
Les intrigues temporelles dans VOY font partie de mes épisodes favoris et offrent des possibilités à peine entrevues dans les show déjà existants. Et si la guerre froide temporelle à été parfois maltraitée dans ENT, elle a fournie matière à de très belles intrigues, ne serait-ce que la, très serial, saison 3.

Vous prenez vraiment au sérieux le Captain Braxton et sa bande de pied nickélés temporelle?!!

Braxton le Doc Brown clochardisé de Future's End.VOY.3  avec son plan A qui même à B passe par C et revient à A...Il est beau le super flic temporel !  Le docteur Maboul obsédé à l'idée de tuer Janeway qu'on course à travers le temps comme dans un bon vieux Benny Hill!  Le pauvre type qui se fait arrêter pour un crime qu'il n 'a pas commis.. USS Relativity.VOY.5 est une énorme farce qui se moque ouvertement des paradoxe temporelles & des non sens  qu'ils engendrent .

& je ne dis pas ça pour me moquer..Parce que c'est réellement bon, fun, &  très drôle, et que Star Trek sait se moquer d'elle même.. Vous voulez donc bâtir une série Trek sur cette police temporelle qui ont un dédain faramineux pour la vie * ( il tue une Seven Of Nine dans l'affaire )  & les lignes temporelles qu'ils sont censé protéger..Même la fin nous invite à ne pas chercher plus loin .

JANEWAY: See you in the twenty fourth century.
SEVEN: I look forward to it, or should I say, backward?
JANEWAY: Don't get started.

Je vous invite à revoir sous un angle plus, sérieux  l'excellent Year Of Hell. VOY.4 qui est à mon humble avis , l'épisode terminale en terme de voyage temporelle.. Comprenez la morale de ce récit. les voyages temporelles sont absurdes et dangereux, ils conduisent à la folie .
Je ne dis pas qu'il ne reste pas quelque épisode temporelles à faire.. Je dis simplement que bâtir toute une série sur ce concept est un mépris de la vision humaniste et utopiste de Gene Roddenberry.

* Idem pour le future guy et Daniels d' Enterprise. Ils chamboulent le temps, et les morts qu'ils causent par millions ne sont pas réparés..Pourquoi? Pour préserver leur futur de petit nazillon ? .. Je ne préfère pas m'étaler sur l' Amiral Janeway et son génocide Borg , là ou Jean Luc ( du Roddenberry tout craché ) fait tout pour éviter ça ( I Borg.TNG.5 )

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Euh pas vraiment déjà le mec veut ancré sa série dans une ère post- Voyager, donc cité Voyager & Nemesis comme point de départ.. Ca me refroidit pas mal .

C'est pourtant ça le cœur battant de ST : un univers infini et un timeframe sans limite...

Tu batis le coeur sur le déclin de Star Trek, moi sur son apogée.. Quand on me parle de faire une nouvelle série qui revient aux racines, je vais chercher à la source : Gene Roddenberry,  pas ailleurs..
Mon erreur sur Enterprise fut de vouloir un "DS9 bis ".. Hors quand on regarde avec le coeur, et non les envies  , Rick Berman & Braga était bien plus proche de Gene que ne le seront jamais DS9 ou Voyager.
( Si dvmy me voyait dire du mal de DS9 ... lol ).

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Non Star Trek doit demeurer PO-SI-TIF..  & simple..

"PO-SI-TIF & simple" comme l'extermination de 6 milliards de Vulcains peut-être ? big_smile

Non comme n'est pas positif Wolf 359 , le système Mallurien  l'attaque Xindi.. C'est la façon de réagir à ça qui reste positif...
Dans le cas de ST2009 ne pas céder au fatalisme, agir , ne pas blâmer tout un peuple pour l'acte isolé d'un fou, ne pas céder au chagrin, mais continuer de l'avant..
Que Spock Prime au lieu de penser à sa propre gueule décide de rester dans cette réalité pour aider à la reconstitution de l'éternel Vulcain:
c'est "PO-SI-TIF".

Il n'existe pas de positif sans négatif, pas plus qu'il n'y a de lumière sans ombre.
Et du 100% PO-SI-TIF, c'est le monde de Oui-Oui. lol
Or ST, ce n'est pas du tout ça ! Pas même dans ST TOS, où derrière les décors bariolés, les quelques moments décalés, et la perpétuelle survie du main cast... la mort, la souffrance, l'extermination, et le General Order 24 sont le lot (presque) quotidien.

L'ordre général 24.. Kirk a ce pouvoir là, mais il ne s'en sert pas.. Pourquoi se faire chier avec une planète qui est devenu insensible à la mort , à la guerre: Qu'on la fasse exploseren mille morceaux et basta!.. Mais Kirk ne le fait pas, il prend des risques de négocier, de trouver une voie pacifique, la voie de la raison chez Eminar.. Pourquoi? Parce que les morts n'apprennent pas.
Voilà ce qui s'est perdu dans Star Trek :
_On a tient le vilain lézard  génocideur à sa merci, mais on ne lui fracasse pas la tête avec une pierre mais on retient son geste. ( Arena.TOS.1 ).
c'est PO-SI-TIF.
_ On tient le vilain lézard génocideur & on lui met une grenade dans le slip pour qu'il répande ses tripes et boyaux sur les murs ( Zero Hour.ENT.4).
C'est pathétique ( mais néanmoins fun ) .


_ Picard découvre un individu ( Hugh) chez son ennemi mortel, il l'épargne au risque de perdre une opportunité de frapper fort son ennemi ( I Borg. TNG.5).
_ Janeway connait un individu ( Seven)  chez son ennemi mortel, ça l'empêche pas  de commettre un génocide, tout ça pour que son vaisseau rentre à la maison (End Game.VOY.7).

Vous fantasmez un Star Trek pseudo- Bermanien.. Pour moi , il n'y a qu'un seul qui possède la vérité ultime : Le Star Trek de Gene Roddenberry ( 1964-1991). Si une série doit voir le jour, c'est par là qu'elle doit chercher son équilibre, son impulsion première ici :
Retrouver l' altruisme grandiloquent de cet univers, la fraternité sans équivoque, la vision positive ultra-naïve mais imminement sincère sur le futur. son sens de l'honneur et de la justice.
Retrouver la poésie de Star Trek , la simplicité de la fable et ne pas se soucier de ce '" précédemment dans Star Trek"  un vrai poid mort qui risque de coincer Star Trek dans son space-dock.

Buckaroo a écrit :

Le plaisir de vivre des aventures dans des mondes étranges, de découvrir des Miri, des Sarpeidon à la prochaine étoile..le frisson d'affronter la doomday Machine, et les Borgs , de rencontrer des gens simple comme Mudd, mooogie , démasquer Kodos, Redjac , rencontrer des entités comme Q, tomber amoureux d'une culture ou d'un être  ect..

Tout ça a été fait et fort bien fait. Il est temps de passer à autre chose.
Car ce que nombre de trekkies ne comprennent pas, c'est que la meilleure façon de respecter et d'honorer ce qui a été si magnifiquement fait, c'est de ne pas chercher à l'imiter ou à le refaire.

C'est là que ou vous partez en vrille.. Vous ne voulez pas d'une nouvelle série Star Trek, mais une nouvelle série SF tout simplement.
Quand je veux voir un nouveau James Bond , je veux voir du James Bond.. Pas du Jason Bourne, du James West, du Harry Palmer..
Quand je veux voir un nouveau Star Trek , je veux du Trek..Pas du BSG2003, de la Culture , ni du Stargate..

Il y a des codes , tout un paradigme qu'on veut savourer & qu'on est en droit d'attendre .. Cet idiot de Bryan Fuller (  scénariste/ producteur sur Voyager ) dans le pieux rêve d'innover, fantasme  d'une série Trek sans capitaines , ni docteur, ni chef ingénieur .. Mais qui va s'accrocher à ce putain de concept?!!!!??.. Même GR au début de TNG s'essayait à autre choses, comme ne pas avoir de chef ingénieur personalisé.. Mais il retombe très vite dans ce dogme du chef ingénieur et nomme Geordi La Forge au poste lors de la saison 2 & la série a grandement gagné en qualité..

J'en reviens toujours au début de  TNG.. Ca se souciait vraiment d'être cohérent avec le 23ème siécle ? En 1987, TNG est en paix avec les Klingons, dans TOS, ils réclamaient la peau de Kirk..
Dans TNG , pas de "précédemment dans TOS" .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 18-09-2011 01:09:23

mypreciousnico
Why ?

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Buckaroo a écrit :

Vous prenez vraiment au sérieux le Captain Braxton et sa bande de pied nickélés temporelle?!!

Braxton le Doc Brown clochardisé de Future's End.VOY.3  avec son plan A qui même à B passe par C et revient à A...Il est beau le super flic temporel !  Le docteur Maboul obsédé à l'idée de tuer Janeway qu'on course à travers le temps comme dans un bon vieux Benny Hill!  Le pauvre type qui se fait arrêter pour un crime qu'il n 'a pas commis.. USS Relativity.VOY.5 est une énorme farce qui se moque ouvertement des paradoxe temporelles & des non sens  qu'ils engendrent .

& je ne dis pas ça pour me moquer..Parce que c'est réellement bon, fun, &  très drôle, et que Star Trek sait se moquer d'elle même.. Vous voulez donc bâtir une série Trek sur cette police temporelle qui ont un dédain faramineux pour la vie * ( il tue une Seven Of Nine dans l'affaire )  & les lignes temporelles qu'ils sont censé protéger..Même la fin nous invite à ne pas chercher plus loin .

JANEWAY: See you in the twenty fourth century.
SEVEN: I look forward to it, or should I say, backward?
JANEWAY: Don't get started.

Déjà, j'ai adoré cet épisode auquel tu fait référence smile

Après, ne nous trompons pas : pour par ma part je ne parle pas nécessairement de baser une série entièrement sur la seule base de ce que l'on à pu (entre)voir dans VOY on dans ENT. Je dit juste que sur le principe ça peu effectivement représenter un développement intéressant, passionnant même, du principe exploratoire de base de Star Trek.

Car soyons honnête et comme je l'ai déjà dit : on a déjà exploré pas mal, inutile de fétichiser un concept en le reprenant tel quel avec une forme améliorée.

Donc, pourquoi ne pas explorer le temps (ce qui présenterais en plus une excuse parfaite pour aller voir ce qui se passe dans des époques variées du Trekverse^^)


Buckaroo a écrit :

Je vous invite à revoir sous un angle plus, sérieux  l'excellent Year Of Hell. VOY.4 qui est à mon humble avis , l'épisode terminale en terme de voyage temporelle.. Comprenez la morale de ce récit. les voyages temporelles sont absurdes et dangereux, ils conduisent à la folie .
Je ne dis pas qu'il ne reste pas quelque épisode temporelles à faire.. Je dis simplement que bâtir toute une série sur ce concept est un mépris de la vision humaniste et utopiste de Gene Roddenberry.


Épisode effectivement hautement excellent, peut-être un des meilleurs de la franchise !

Et j'aimerais beaucoup voir des épisodes de ce type dans une nouvelle série Star Trek.

Par ailleurs, je ne vois pas trop en quoi le fait de baser une série sur les voyages dans le temps irait à l'encontre de la vision de Gene...

Le Starfleet temporel pourrait avoir pour mission, outre de surveiller le continuum pour éviter les changements, de combler les trous d'une histoire en partie perdue pour X ou Y raison => l'exploration ultime qui s’affranchit des limites du temps et de l'espace. Et pourquoi pas, dans un monde ou l'exploration au sens habituel du terme aurait tendance à stagner. Ça ne veut pas dire que je souhaite que absolument tous les épisodes soient basés sur ce concept temporel, mais je suis persuadé qu'il peu constituer un solide canevas de départ (pourquoi pas un débat au sein de la fédération au sujet du time travel, de sa légitimité ?)

Par ailleurs et contrairement à toi j'ai bien aimé le concept "guerre froide temporelle" de ENT. Un concept que j'ai trouvé extrêmement intéressant, même si balayé très maladroitement en début de saison 4. Je pense qu'il y a des pistes à creuser, un développement plus complet, plus profond avec (pourquoi pas ?) des liens avec les évènements de ENT.


Buckaroo a écrit :

Vous fantasmez un Star Trek pseudo- Bermanien.. Pour moi , il n'y a qu'un seul qui possède la vérité ultime : Le Star Trek de Gene Roddenberry ( 1964-1991). Si une série doit voir le jour, c'est par là qu'elle doit chercher son équilibre, son impulsion première ici :
Retrouver l' altruisme grandiloquent de cet univers, la fraternité sans équivoque, la vision positive ultra-naïve mais imminement sincère sur le futur. son sens de l'honneur et de la justice.
Retrouver la poésie de Star Trek , la simplicité de la fable et ne pas se soucier de ce '" précédemment dans Star Trek"  un vrai poid mort qui risque de coincer Star Trek dans son space-dock.

Encore une fois: pourquoi rêver de refaire ce qui a déjà été fait et bien fait.
Le Trek de Roddenbery existe, il est tel qu'il est et on l'aime comme ça.

Star Trek a toujours voulu parler d'aller de l'avant, pas de rester coincé dans la fétichisation du passé...du présent (on en revient toujours au temps hein smile ).

Que cette éventuelle nouvelle série puise effectivement une impulsion dans la veine Roddenberry, dans sa vision utopiste, oui. mais pour ensuite aller plus loin, s'en affranchir d'une certaine manière. Sinon, c'est juste tourner en rond et c'est une redite inutile, voir néfaste.

Tu semble en ce moment dans une volonté de renier ce que tu appelle le  "Star Trek  Bermanien", qui ne semble plus te convenir. Tu rêve d'un retours aux sources. très bien. Ça n’est pas forcémment mon cas. j'aime le Star Trek post-Roddenberry, autant que le Star Trek originel, pour des raisons différentes.

Et je ne souhaite pas d’ailleurs que l'éventuelle suite de la franchise s'inscrive dans le développement d'un l'un ou de l'autre (puisque tu semble les opposer), mais bien dans un élan propre, à la foi respectueux de ces héritages et prêt à aller plus loin et passer définitivement dans le 21ème siècle télévisuel smile


Buckaroo a écrit :

C'est là que ou vous partez en vrille.. Vous ne voulez pas d'une nouvelle série Star Trek, mais une nouvelle série SF tout simplement.
Quand je veux voir un nouveau James Bond , je veux voir du James Bond.. Pas du Jason Bourne, du James West, du Harry Palmer..
Quand je veux voir un nouveau Star Trek , je veux du Trek..Pas du BSG2003, de la Culture , ni du Stargate..

Mmmh pas vraimment. Si je veut une nouvelle série SF, il y en a déjà un paquet. pas besoin de  m’emmerder avec des fantasmes qui n'aboutirons probablement jamais. Dans les mois qui viennent je dois déjà (re)découvrir Babylon 5, Farscape et Doctor Who...

"BSG2003" à récemment comblé mes attente d'une SF télévisuelle sombre et feuilletonante, je regarde pléthore de séries fantastiques et Spielberg arrive avec" Terra Nova"...

Non, décidément, je fantasme à une série Trek, réellement Trek et pas une bête série de SF lambda quand il y en a déjà tellement qui m'attende ou qui arrivent.

Effectivemment, en tant que fan de Bond je te rejoint complètement : les films bondiens ont une saveur et un style incomparable avec le commun du film d'espionnage/action. Et pourtant entre Dr No et Casino Royal...bien peu de points commun dans le fond et la forme ( à l'exception des femmes peut-être...)


Buckaroo a écrit :

J'en reviens toujours au début de  TNG.. Ca se souciait vraiment d'être cohérent avec le 23ème siécle ? En 1987, TNG est en paix avec les Klingons, dans TOS, ils réclamaient la peau de Kirk..
Dans TNG , pas de "précédemment dans TOS" .

Forcément, avec la période de temps qui sépare les deux séries, il aurait été stupide et irréaliste de passer son temps à faire des références à TOS, comme si TNG était une sorte de saison 4...

Au contraire en plus la situation décrite au début de TNG me parait diablement cohérente avec TOS/les films TOS, une fédération qui a énormément évoluée en 100 ans...logique et plutôt bien pensé ma foi. Du neuf, sans tout chambouler et en restant cohérent...

Du reste si sur le fond des scénario TNG était basée sur un concept très TOS, la forme pouvait difficilement être plus différente je trouve.

Hors ligne

#11 18-09-2011 07:37:59

yrad
admin

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Buckaroo a écrit :

Vous prenez vraiment au sérieux le Captain Braxton et sa bande de pied nickélés temporelle?!!

Carrément ! Parce que nous ne nous laissons pas éconduire par la forme de ST VOY 05x24 Relativity ! Un chassé-croisé humoristique ne réduit en rien l'intelligence et la gravité du propos de fond. Pas plus qu'une blagounette finale ne saurait effacer le drame qui précède.

Buckaroo a écrit :

Braxton le Doc Brown clochardisé de Future's End.VOY.3  avec son plan A qui même à B passe par C et revient à A...Il est beau le super flic temporel !

C'est un parti pris absolument génial de ST VOY 03x08 Future's End. Et l'un de mes moments préférés des 40 ans de la franchise ! Parce que c'est foncièrement pertinent, c'est délicieusement paradoxal, et en même temps, c'est hilarant.
Tu crois peut-être que l'officier supérieur d'un 24ème siècle trekkien ultra-policé serait taillé pour survivre (du moins sans technologie importée) et s'imposer à la cour de Charlemagne ou dans une tribu du Paléolithique ? Pour ma part, je ne le crois pas une seule seconde, car l'évolution dans certains domaines s'accompagne toujours d'involutions dans d'autres. Comme le prouvent par exemple les critères de recrutement dans l'armée (les militaires d'aujourd'hui seraient pour la plupart considérés comme inaptes selon les critères physiques des années 20).
De la même façon, je trouve absolument génial que ST VOY ait osé faire d'un sémillant capitaine du 29ème siècle trekkien un complet loser selon les critères de la fin du 20ème siècle, tandis qu'un hippie tirait un magnifique profit de la technologie du 29ème siècle pour devenir le maître du monde (et mettre Janeway en échec). C'est ironique, c'est troublant, c'est paradoxal, et c'est porteur d'une immense maturité derrière l'humour. Et c'est exactement ce que j'attends de ST. Car un héros réaliste n'est jamais universel : il ne l'est que selon un contexte, une société, et une époque données.

Buckaroo a écrit :

Le docteur Maboul obsédé à l'idée de tuer Janeway qu'on course à travers le temps comme dans un bon vieux Benny Hill!  Le pauvre type qui se fait arrêter pour un crime qu'il n 'a pas commis.. USS Relativity.VOY.5 est une énorme farce qui se moque ouvertement des paradoxe temporelles & des non sens  qu'ils engendrent .

ST VOY 05x24 Relativity est drolatique en effet. Il innove en jouant – pour la toute première fois - avec la mécanique temporelle. Mais comme tous les autres épisodes temporels de la franchise, il reste crédible et évite adroitement toute incohérence. Et il offre le plus inattendu des sequels au dyptique ST VOY 03x08+03x09 Future's End, tout en levant comme jamais le voile sur le futur de Starfleet - magnifique écho de ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations.
Vivre trois décennies avec les "barbares du 20ème siècle" laisse manifestement des traces indélébiles, et Braxton en a développé une obsession vis-à-vis de Janeway… coupable à ses yeux de lui avoir volé 30 années de vie. Et de ce mobile découle naturellement l'intrigue policière-temporelle de ST VOY 05x24 Relativity.
Quant au fascinant USS Relativity, il est le prolongement logique au 29ème siècle du Department of Temporal Investigations du 24ème siècle de Starfleet. ST DS9 avait planté un drapeau, ST VOY n'a fait que l'assumer dans le long terme… au bénéfice de la crédibilité trekkienne.
L'humour et l'auto-parodie n'invalident en rien l'intelligence et la crédibilité du propos.

Buckaroo a écrit :

& je ne dis pas ça pour me moquer..Parce que c'est réellement bon, fun, &  très drôle, et que Star Trek sait se moquer d'elle même..

Dans ce cas, sois cohérent avec toi-même : daigne reconnaître à ST VOY une spécificité absente de toutes les autres séries Trek : l'autodérision, l'aptitude à se moquer de soi-même ! C'est quelque chose qui manquait cruellement à Star Trek (et qui aura fait la force de Farscape et de Stargate), mais que ST VOY aura su ENFIN apporter (via l'EMH, via des holoprogrammes nettement plus décalés que dans les autres séries ST, via certains ressorts temporels, et via de nombreux épisodes des deux dernières saisons de la série).
Mais se jouer de soi-même, railler certains codes trekkiens ne signifie en aucun cas que l'on invalide les contextes, les ressorts créatifs, et la validité des propos.

Buckaroo a écrit :

Vous voulez donc bâtir une série Trek sur cette police temporelle qui ont un dédain faramineux pour la vie * ( il tue une Seven Of Nine dans l'affaire )  & les lignes temporelles qu'ils sont censé protéger..Même la fin nous invite à ne pas chercher plus loin .

Pour ma part, je n'ai pas forcément parlé de "police temporelle". Ce n'est pas du tout Timecop (film ou série) que je propose !
Je propose de faire honneur à ce que Star Trek nous a prodigué de plus audacieux : une exploration élargissant notre champ de conscience et remettant en question nos certitudes, pour toucher du doigt un entendement étendu, où l'existence ne serait plus linéaire, où la vie et la mort ne se mesurerait pas selon la morale étriquée humaine…

Buckaroo a écrit :

Je vous invite à revoir sous un angle plus, sérieux  l'excellent Year Of Hell. VOY.4 qui est à mon humble avis , l'épisode terminale en terme de voyage temporelle.. Comprenez la morale de ce récit. les voyages temporelles sont absurdes et dangereux, ils conduisent à la folie .

ST VOY 04x08+04x09 Year Of Hell est un épisode ultime, il représente ce que Star Trek a offert de mieux durant ses 40 ans. Je pourrais le revoir en boucle tellement il est génialement écrit, réalisé, et interprété.
Pour autant, hors de question de partir du principe que tout a été dit et montré. Un tel épisode a au contraire révélé le potentiel inouï de sa thématique. Et celle-ci mérite plus que nulle autre d'être creusée…

Buckaroo a écrit :

Je ne dis pas qu'il ne reste pas quelque épisode temporelles à faire.. Je dis simplement que bâtir toute une série sur ce concept est un mépris de la vision humaniste et utopiste de Gene Roddenberry.

La vision humaniste et utopiste de Gene Roddenberry porte respectivement sur l'être humain et sa société (l'UFP). Mais elle ne porte pas sur l'univers lui-même et ses lois naturelles. Voilà pourquoi l'on rencontre dans ST TOS la souffrance, l'injustice, la maladie, la mort, les sacrifices imposés ou consentis…
Bâtir une série entière sur l'exploration spatio-temporelle n'est pas davantage une marque de mépris envers la vision de Gene que les séries bâties sur la seule exploration spatiale. Car le but est toujours d'élargir le champ des possibles, non de salir l'idéal.

Buckaroo a écrit :

Idem pour le future guy et Daniels d' Enterprise. Ils chamboulent le temps, et les morts qu'ils causent par millions ne sont pas réparés..Pourquoi? Pour préserver leur futur de petit nazillon ? ..

Je te signale qu'il s'agit – sur le fond – de la même problématique que dans ST TOS 01x28 The City On The Edge Of Forever, où Kirk & Spock sont littéralement les anges de la mort envers l'innocente Edith Keele. Et tout ça pour préserver égoïstement leur petite utopie futuriste. p

Bien sûr, dans le cadre de la Temporal Cold War, les morts sont beaucoup plus nombreux. Mais le principe demeure exactement le même. Et c'est là que je pourrais emprunter le discours de Picard envers l'amiral Matthew Dougherty : à partir de combien d'innocents tués la préservation de la timeline devient inacceptable ? Un seul ? 1 000 ? Un million ? Des milliards ?
Mais c'est précisément ce qui fait tout l'intérêt, et surtout la maturité des problématiques temporelles bien comprises : TOUT est intimement lié dans l'univers -  la mort des uns est indissociable de la vie des autres.
L'ambition des affaires temporelles est comparable à celle de la Prime Directive. Et c'est ce que ST TOS, ST VOY et ST ENT ont su toutes trois montrer dans leur meilleurs moments.

Buckaroo a écrit :

Je ne préfère pas m'étaler sur l' Amiral Janeway et son génocide Borg , là ou Jean Luc ( du Roddenberry tout craché ) fait tout pour éviter ça ( I Borg.TNG.5 )

Là, le problème est très différent. L'idéal de Gene Roddenberry n'a jamais été de poser que les humains sont systématiquement irréprochables. Des erreurs, beaucoup de capitaines en ont commises, y compris dans ST TOS.
L'audace de ST VOY aura été justement de placer l'un de ces capitaines imparfaits à la tête de la série. Et des erreurs, Janeway en aura commise au cours des sept saisons. L'élimination des Borgs fut en fait sa réponse expiatoire pour l'intenable culpabilité de leur avoir donné l'avantage sur l'Espèce 8472, et avoir été ainsi responsable de l'assimilation d'un nombre incalculable d'innocents (qui se souvient du sort d'Arturis et de son peuple ?).
Mais en étant parfaitement équitable, dans ST VOY 06x25+06x26 Endgame, Janeway n'a fait que rétablir l'équilibre qu'elle avait rompu à tort dans ST VOY 03x22+04x01 Scorpion. Si Janeway n'avait pas été induite en erreur par Kes, les Borgs auraient été exterminés par l'Espèce 8472 dès la saison 4 de ST VOY.
Et puis, avec du recul, comment blâmer Janeway d'avoir fait ce que Picard et Guinan s'apprêtaient eux-mêmes à faire dans ST TNG 05x23 I Borg (avant que Hugh ne les amadoue), comment blâmer Janeway d'avoir tout simplement suivi à la lettre l'ordre de Starfleet (édicté par l'amiral Alynna Nechayev) dans la "si roddenberrienne" ST TNG ?

Buckaroo a écrit :

Tu batis le coeur sur le déclin de Star Trek, moi sur son apogée..

Tout ça est complètement subjectif mon vieux ! Ce que tu qualifies de "déclin", c'est juste le ST que t'aime personnellement le moins, et ce que tu qualifies "d'apogée" c'est simplement le ST que tu kiffes le plus.

Moi, je parle du cœur objectif de Star Trek : l'exploration, la final frontier évoqué dans ses génériques… que chaque série ST a davantage fait reculer…

Buckaroo a écrit :

Quand on me parle de faire une nouvelle série qui revient aux racines, je vais chercher à la source : Gene Roddenberry,  pas ailleurs..

Là encore, les "racines" varieront selon chaque trekker :  pour toi, c'est juste ST TOS. Pour moi, ce sont les 736 opus du Trekverse et pas moins…
Et de toute façon, mon idée de nouvelle série ne consistait pas à reculer vers des "racines" réelles ou imaginaires, mais d'aller de l'avant, d'aller plus loin que jamais…

Buckaroo a écrit :

Mon erreur sur Enterprise fut de vouloir un "DS9 bis ".. Hors quand on regarde avec le coeur, et non les envies  , Rick Berman & Braga était bien plus proche de Gene que ne le seront jamais DS9 ou Voyager.
( Si dvmy me voyait dire du mal de DS9 ... lol ).

Et "l'erreur" de dvmy et de Mbuna fut de vouloir un "TOS bis"...
L'erreur, en fait, c'est de vouloir qu'une nouvelle série ressemble à une précédente au lieu de développer son propre style.
ST ENT était davantage grounded et pragmatique, c'était ça son intérêt. Mais elle n'en aurait eu aucun si elle avait cherché à copier.

Buckaroo a écrit :

Non comme n'est pas positif Wolf 359 , le système Mallurien  l'attaque Xindi.. C'est la façon de réagir à ça qui reste positif...
Dans le cas de ST2009 ne pas céder au fatalisme, agir , ne pas blâmer tout un peuple pour l'acte isolé d'un fou, ne pas céder au chagrin, mais continuer de l'avant..
Que Spock Prime au lieu de penser à sa propre gueule décide de rester dans cette réalité pour aider à la reconstitution de l'éternel Vulcain:
c'est "PO-SI-TIF".

C'est cela oui... roll
C'est PO-SI-TIF de ne rien faire pour effacer l'extermination de six milliards de Vulcains alors qu'on a plus que quiconque les moyens de le faire (cf. ST IV TVH).
C'est PO-SI-TIF de ne penser qu'à sa propre gueule (l'amitié avec Kirk) en exposant la Terre à la même extermination.
C'est PO-SI-TIF d'organiser une grande célébration dans la joie et l'insouciance sur le génocide d'une civilisation entière.
Ton PO-SI-TIF à toi, ça consiste juste à répondre à l'abjection par le jemenfoutisme, au crime par le fun.
Ce genre de "PO-SI-TIF", c'est pire que n'importe quel NÉ-GA-TIF.

Désolé, mais aussi bien pour Wolf 359 que pour le système Malurian, personne n'a dansé sur la tombe des victimes, et pourtant là nul n'avait les moyens d'effacer temporellement les drames (dans le premier cas, un voyage temporel n'aurait rien changé ; dans le second cas, le voyage temporel n'était pas encore assez maîtrisé).

Buckaroo a écrit :

L'ordre général 24.. Kirk a ce pouvoir là, mais il ne s'en sert pas..

Le problème ne réside pas dans le fait que Kirk se serve ou non du General Order 24.
Le problème réside dans le simple fait qu'une disposition pareille puisse légalement exister dans la société utopique imaginée par Gene Roddenberry.
Même dans notre monde contemporain relativement dystopique, il n'existe aucun règlement dans aucun pays du monde (pas même les moins démocratiques) qui autorise à exterminer une population entière ! De quoi laisser vraiment songeur sur la prétendue "utopie roddenberrienne"… roll

Buckaroo a écrit :

Pourquoi se faire chier avec une planète qui est devenu insensible à la mort , à la guerre: Qu'on la fasse exploseren mille morceaux et basta!..

Tu ne manques pas de culot de sortir un truc pareil ! Ceux qui ne partagent pas la morale humaine (américaine en fait) ou ta vision de la vie méritent la mort, c'est ça ? mad
Et après tu oses invoquer en toute occasion l'humanisme et l'utopie de Gene Roddenberry, et donner des leçons de "positive attitude"  ?! Et tu te permets de faire des reproches à Janeway pour avoir éliminé la menace Borg ?! roll
Les Borgs, eux, représentaient le pire fléau pour la vie et la dignité de toutes les civilisations de la Voie Lactée. Alors que Eminiar VII et Vendikar (ST TOS 01x23 A Taste Of Armageddon) ne représentaient qu'une menace pour eux-mêmes.
Une nouvelle fois deux poids deux mesures dans tes reproches.

Buckaroo a écrit :

Mais Kirk ne le fait pas, il prend des risques de négocier, de trouver une voie pacifique, la voie de la raison chez Eminar.. Pourquoi? Parce que les morts n'apprennent pas.

J'ose croire que ce n'est pas du tout ça la morale de ST TOS 01x23 A Taste Of Armageddon ! Ou alors ça serait exactement celle de l'inquisiteur catholique Tomás de Torquemada qui préférait lui aussi courber la volonté d'autrui plutôt de condamner à mort car "un mort n'apprend pas". Ta formule possède des connotations historiques particulièrement douteuses.

Buckaroo a écrit :

Voilà ce qui s'est perdu dans Star Trek :
_On a tient le vilain lézard  génocideur à sa merci, mais on ne lui fracasse pas la tête avec une pierre mais on retient son geste. ( Arena.TOS.1 ).
c'est PO-SI-TIF.
_ On tient le vilain lézard génocideur & on lui met une grenade dans le slip pour qu'il répande ses tripes et boyaux sur les murs ( Zero Hour.ENT.4).
C'est pathétique ( mais néanmoins fun )

Encore une fois, cette tentative de comparaison est absolument grotesque ! mad
Les situations n'ont rien, mais strictement rien à voir !
Dans ST TOS 01x19 Arena, Kirk tient le Gorn à sa totale merci. Il peut donc faire preuve de clémence sans le moindre risque pour lui et l'Enterprise, tout en édifiant les Metrons sur sa "supériorité" morale.
Dans ST ENT 03x24 Zero Hour, la Terre est à quelques secondes d'être anéantie (avec l'intégralité de ses habitants), et Archer utilise le seul moyen qui se présente à lui pour la sauver. C'est peut-être sale, mais la guerre est toujours sale, et en aucun cas Archer n'a tué Dolim parce qu'il était un "lézard". Archer a tué Dolim uniquement parce qu'il n'y avait à ce moment-là aucun autre moyen de l'empêcher d'exterminer l'humanité.

Tes "démonstrations" son bidons, Buckaroo, parce que tu sors systématiquement tes exemples de leurs contextes et tu déformes complètement leur signification.

Buckaroo a écrit :

_ Picard découvre un individu ( Hugh) chez son ennemi mortel, il l'épargne au risque de perdre une opportunité de frapper fort son ennemi ( I Borg. TNG.5).
_ Janeway connait un individu ( Seven)  chez son ennemi mortel, ça l'empêche pas  de commettre un génocide, tout ça pour que son vaisseau rentre à la maison (End Game.VOY.7).

Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, si Picard n'avait pas été – bien commodément – amadoué par Hugh, il aurait fait la même chose que Janeway, mais sans en avoir les excuses (sauver son équipage et expier ses choix passés).
En fin de compte, Janeway n'a fait que corriger son erreur passée (intervenir dans le conflit 8472/Borg) tout en appliquant les ordres du Starfleet de ST TNG (trouver n'importe quel moyen pour se débarrasser des Borgs).

Buckaroo a écrit :

Vous fantasmez un Star Trek pseudo- Bermanien.. Pour moi , il n'y a qu'un seul qui possède la vérité ultime : Le Star Trek de Gene Roddenberry ( 1964-1991).

Il n'y a pas de "vérité ultime". Il n'y a que des goûts personnels.

Il y a en revanche un même univers, extrêmement cohérent envers lui-même, et qui a existé entre 1964 et 2005. Et c'est dans cet univers-là et dans son immense diversité thématique qu'il faut puiser des idées pour de nouvelles séries.

Buckaroo a écrit :

Si une série doit voir le jour, c'est par là qu'elle doit chercher son équilibre, son impulsion première ici :
Retrouver l' altruisme grandiloquent de cet univers, la fraternité sans équivoque, la vision positive ultra-naïve mais imminement sincère sur le futur. son sens de l'honneur et de la justice.

Ça c'est juste un baratin de dépliant publicitaire.
Que tu invalides d'ailleurs méthodiquement dans la plupart de tes exemples sans même en avoir conscience...

Il y a ceux qui croient que ST TOS est la série de l'altruisme, de la fraternité, de la naïveté, de l'honneur, et de la justice, alors qu'une analyse approfondie révèle un monde pas moins cruel que le nôtre, à peine plus utopique, parfois équivoque, et en aucun cas naïf.   
Il y a ceux qui croient faire du Roddenberry sous prétexte qu'ils traitent les atrocités avec fun et légèreté, genre ST 2009, et finalement ça donne un truc cent fois plus démoralisant et malsain que BSG 2003.
Il y a ceux qui croient faire du Roddenberry sous prétexte qu'ils reproduisent les décors, les postures, et les codes de ST TOS, genre ST: New Voyages et autre fan-prods, et finalement ça donne une coquille vide dégoulinante de moralisme et de bons sentiments poisseux.

Buckaroo a écrit :

Retrouver la poésie de Star Trek , la simplicité de la fable et ne pas se soucier de ce '" précédemment dans Star Trek"  un vrai poid mort qui risque de coincer Star Trek dans son space-dock.

Se soucier du "précédemment dans Star Trek" n'a jamais empêché quatre immenses séries ST (TNG/DS9/VOY/ENT) de proposer périodiquement de superbse fables poétiques. Bien au contraire, elles y gagnaient un supplément de profondeur, par la pesanteur du contexte, et grâce aux jeux de pistes que celui-ci faisait naître.
Comme l'a dit Nicholas Meyer, c'est dans la contrainte (de l'esprit et du canon trekkiens) que les scénaristes peuvent déployer la plus grande créativité. Le théâtre antique est là pour en témoigner.
Mais toi, Buck, tu sembles croire que c'est la facilité qui rend créatif… roll

Buckaroo a écrit :

C'est là que ou vous partez en vrille.. Vous ne voulez pas d'une nouvelle série Star Trek, mais une nouvelle série SF tout simplement.
Quand je veux voir un nouveau James Bond , je veux voir du James Bond.. Pas du Jason Bourne, du James West, du Harry Palmer..
Quand je veux voir un nouveau Star Trek , je veux du Trek..Pas du BSG2003, de la Culture , ni du Stargate..

Je te signale que ce fut mon argument cardinal en 2009 pour dénier à ST 2009 sa qualité de Star Trek.
Moi aussi j'attends d'une œuvre portant le label Star Trek d'être du Star Trek, et non du Star Wars ou du Starship Troopers.
Mais Star Trek est devenu quelque chose de si vaste que chaque trekker définit "son" Star Trek différemment.
Tu crois quant à toi que le mieux est d'imiter ST TOS sous prétexte c'est le ST que tu fétichises. Mais à ce petit jeu-là, chaque trekker voudra toujours imiter une série ST préexistante.
Le plus équitable est donc de n'imiter rien qui ait déjà été fait, et d'aller de l'avant. C'est à dire une nouvelle série de SF, portée par un concept nouveau, MAIS sise à 100% dans l'univers ST, et donc fidèle envers lui (canon et esprit). C’est-à-dire fidèle aux événements déjà mis en scène, et possédant un véritable contenu.

Buckaroo a écrit :

Il y a des codes , tout un paradigme qu'on veut savourer & qu'on est en droit d'attendre ..

Ce qui est tout de même fabuleux, c'est que d'un côté tu veux faire un pied de nez à l'esprit, à la vocation et au canon ST, mais en même temps tu es totalement prisonnier de la formule, des codes, et du concept. Ton "équation" n'est rien d'autre que celle d'un cercle vicieux, d'un culte autocentré ne menant nulle part, du remake en boucle !
Désolé, mais à la seule perspective effroyable d'un ST que l'on rebooterait sans cesse à la façon de Batman, je préférais encore que ST soit définitivement enterré. sad

Buckaroo a écrit :

Cet idiot de Bryan Fuller (  scénariste/ producteur sur Voyager ) dans le pieux rêve d'innover, fantasme  d'une série Trek sans capitaines , ni docteur, ni chef ingénieur .. Mais qui va s'accrocher à ce putain de concept?!!!!??..

Eh bien tous ceux qui ne rêvent pas d'un éternel remake de ST TOS
Et ils sont nombreux malgré ce que tente de nous vendre la Paramount.

Loin d'être un idiot (au contraire d'O&K), Bryan Fuller est un remarquable scénariste aussi bien dans ST qu'ailleurs (ses séries Pushing Daisies et surtout Dead Like Me & Wonderfalls sont de vrais petits chefs d'œuvres inclassables !). Je lui fais donc une très grande confiance.

Buckaroo a écrit :

Même GR au début de TNG s'essayait à autre choses, comme ne pas avoir de chef ingénieur personalisé.. Mais il retombe très vite dans ce dogme du chef ingénieur et nomme Geordi La Forge au poste lors de la saison 2 & la série a grandement gagné en qualité..

ST TNG a considérablement gagné en qualité à partir de la saison 2 en effet, mais ce n'est pas à la mutation de Geordi La Forge à l'ingénierie qu'on le doit. On le doit en fait à la montée en puissance de Rick Berman et de Maurice Hurley, puis à l'arrivée de Michael Piller.
Après, la personnalisation d'un chef ingénieur est un choix d'écriture (et aussi de budget pour n'avoir qu'un seul interlocuteur au lieu de plusieurs). Ce choix fait sens tant que les vaisseaux de Starfleet sont configurés à la manière des navires maritimes. Mais dans un futur éloigné, beaucoup de reconfigurations sont envisageables...

Buckaroo a écrit :

J'en reviens toujours au début de  TNG.. Ca se souciait vraiment d'être cohérent avec le 23ème siécle ? En 1987, TNG est en paix avec les Klingons, dans TOS, ils réclamaient la peau de Kirk..
Dans TNG , pas de "précédemment dans TOS" .

C'est exactement le contraire !
La Paramount voulait faire un remake de ST TOS en plus moderne, et Gene Roddenberry s'y est opposé. C'est en ayant l'audace de situer l'action de ST TNG 95 ans après la série originale, et avec un nouvel équipage radicalement distinct (notamment sans Vulcain), que la nouvelle série a assumé l'existence événementielle de ST TOS et s'est inscrite dans sa continuité explicite.
Quant à Worf intégré à l'équipage de l'USS Enterprise D, et l'Empire Klingon non seulement en paix mais même membre de l'UFP (ce que suggéraient les deux premières saisons de ST TNG), c'était pour donner raison à la prédiction des omniscients Organians de ST TOS 01x27 Errand Of Mercy.

La "révolution" de ST TNG fut de n'être pas un remake de ST TOS, mais de respecter les événements et les personnages de ST TOS (et leur rendre périodiquement hommage) afin de déployer un véritable univers de SF par-delà la série originale. Et c'est ce que les séries suivantes n'ont jamais cessé de faire.
C'est ainsi que Star Trek est progressivement devenu un véritable univers de SF, sans limite dans l'espace et dans le temps, mais assumant son Histoire (ce que l'on nomme communément canon et continuité).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 18-09-2011 18:45:05

mbuna
I don't know you

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

yrad a écrit :

Et "l'erreur" de dvmy et de Mbuna fut de vouloir un "TOS bis"...

ah bon ?

Hors ligne

#13 19-09-2011 00:01:24

yrad
admin

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Oups. J'avais cru que c'était votre principale frustration quant à ST ENT, à savoir un manque de "fables SF" TOS-like.

Toutes mes excuses, Mbuna, si pour le coup, la mémoire de nos échanges passionnants de jadis me fit un peu défaut. hmm
Et par prophylaxie, mes excuses à dvmy également. wink

De toute façon, je n'aurais pas dû vous mettre, dvmy et toi, dans le même "panier". Peut-être l'influence du modèle rhétorique "Buckaroo face au reste du forum"... p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 19-09-2011 11:50:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

scorpius a écrit :

Un gros phantasme ! un téléfilm Enterprise sur la guerre entre Starfleet et Romulus et la création de la zone neutre
Sinon une serie temporel oui voir un equipage voyagé dans les différentes époques Star Trek serait génial
Je verrais bien aussi une serie qui se passerait aprés la supernova qui à détruit Romulus

oui moi aussi, vu qu'il restait 4 années pour expliquer la naissance de la fédération, dommage que la paramount n'ait pas au moins eu l'idée de faire 4 téléfilms, donc 1 par an contant les guerres romuliennes et la solidification des Terriens, des Vulcains, des Andoriens et des Tellarites au sein de l'alliance genèse de la Fédération...

à l'instar de the clone wars dommage de ne pas non plus montrer ces années là en animation...

Dernière modification par IMZADI (19-09-2011 11:52:43)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 19-09-2011 11:56:41

mypreciousnico
Why ?

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Imzadi a écrit :
Scorpius a écrit :

    Un gros phantasme ! un téléfilm Enterprise sur la guerre entre Starfleet et Romulus et la création de la zone neutre
    Sinon une serie temporel oui voir un equipage voyagé dans les différentes époques Star Trek serait génial
    Je verrais bien aussi une serie qui se passerait aprés la supernova qui à détruit Romulus

oui moi aussi, vu qu'il restait 4 années pour expliquer la naissance de la fédération, dommage que la paramount n'ait pas au moins eu l'idée de faire 4 téléfilms, donc 1 par an contant les guerres romuliennes et la solidification des Terriens, des Vulcains, des Andoriens et des Tellarites au sein de l'alliance genèse de la Fédération...


Raaaa oui ça aurait été suprêmement top qu'ils fassent ça smile

Ne serait-ce qu'un bête téléfilm conclusif aurait été bienvenu plutôt que cette fin mi figue mi raisin pas vraiment au niveau du reste de la série...:(

Hors ligne

#16 19-09-2011 13:15:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Par contre je dois dire qu'un Star Trek sans capitaine, docteur ou ingénieur j'aurais vraiment du mal
pour moi ca fait partis de l'identité Star Trek
au meme titre que l'exploration la découverte de nouvelle civilisation et bien sur les filles sexy
bousculer Star Trek d'accord mais pas trop

Hors ligne

#17 19-09-2011 13:50:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

en parallèle des guerres l'exploration peut se continuer avec des recherches d'alliés ou par exemple les Vulcains secrètement chercheraient à savoir si les Romuliens sont bien leurs descendants éloignés, créant ainsi encore une certaine fragilité dans l'alliance... tout n'est pas rose encore des difficultés entre vulcains et andoriens et donc dévelloper la mythologie andorienne et tellarite... tout ça sur fond de guerre qui ne seraient finalement que des escarmouches


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 19-09-2011 14:06:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Et pouquoi pas une serie ou un equipage du Star Trek de Berman se retrouvent "piéger" dans l'univer alternatif d'Abrams ce serait assez ironique
Ca pourrait nous contentez nous les fans du "vrai" Star Trek et la paramount qui veut probablement une serie dans l'univer alternatif
Bon aprés le pourquoi comment aucune idée mais je suis pas scénariste
Quand à savoir si ca pourrait durée plus d'une saison ou meme un pilote ben je sais pas

Dernière modification par scorpius (19-09-2011 14:14:56)

Hors ligne

#19 19-09-2011 16:05:19

yrad
admin

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

scorpius a écrit :

Un gros phantasme ! un téléfilm Enterprise sur la guerre entre Starfleet et Romulus et la création de la zone neutre

C'était le projet de film de Rick Berman en 2006, après l'annulation de ST ENT. Scénarisé par Erik Jendresen (le principal auteur de Band Of Brothers, l'une des séries les mieux notées de l'Histoire), Star Trek: The Beginning devait mettre en scène la Romulan War dans tout son effroi, puis révéler son rôle cardinal dans la genèse de la Fédération. Mais la Paramount lui a préféré la "solution" facile du reboot de JJ Abrams, et Rick Berman s'est cassé.
Mais ne pas avoir vu à l'écran cette mythique guerre romulienne aura été pour moi un aussi grand regret que l'annulation d'Enterprise. sad

scorpius a écrit :

Sinon une serie temporel oui voir un equipage voyagé dans les différentes époques Star Trek serait génial

C'est en tout cas l'option qui permettrait d'être le plus créatif et le plus innovant. En privilégiant les hommages plutôt que les redites.

scorpius a écrit :

Je verrais bien aussi une serie qui se passerait aprés la supernova qui à détruit Romulus

Oui. Mais ça impliquerait de devoir assumer l'hypothèse de départ de ST 2009. Or cette hypothèse est d'une incohérence crasse : tu vois la civilisation la plus paranoïaque de la franchise se laisser mourir sans rien faire ? Surtout que l'explosion d'une supernova se prévoit des siècles à l'avance, a fortiori dans le 24ème siècle ultra-high tech de ST !
A&O&K ont stupidement confondu les Rumuliens avec les Kryptoniens, alors qu'il n'y a pas plus antinomique.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#20 19-09-2011 16:14:23

yrad
admin

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

scorpius a écrit :

Par contre je dois dire qu'un Star Trek sans capitaine, docteur ou ingénieur j'aurais vraiment du mal
pour moi ca fait partis de l'identité Star Trek
au meme titre que l'exploration la découverte de nouvelle civilisation et bien sur les filles sexy
bousculer Star Trek d'accord mais pas trop

Une série ST sans capitaine, ça je crois que nul ne l'a encore jamais proposé ! lol

Ceci dit, une nouvelle série pourrait prendre place ailleurs que dans un vaisseau ou sur une base spatiale. Sur Terre par exemple... comme Rick Berman l'avait d'ailleurs voulu pour la première saison de ST ENT (mais que la Paramount refusa) ! Cela permettrait de bénéficier d'un champ d'observation plus large, en suivant non pas un seul, mais plusieurs équipages...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#21 19-09-2011 16:16:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

scorpius a écrit :

Et pouquoi pas une serie ou un equipage du Star Trek de Berman se retrouvent "piéger" dans l'univer alternatif d'Abrams ce serait assez ironique

Pour une nouvelle série Trek, je partirais du principe de ne jamais  la situer dans un quelconque univers, ni dans un siécle précis  . Je me contenterai d'un nébuleux " In A Distant Future" ..Eviter dans un premier temps tout références à une quelconque séries Trek, j'éviterai les Klingons comme les Ferengis principalement, comme TNG évitait les Vulcains à ses débuts, et Rick Berman chercher à éviter de citer TOS.

Une fois la série bien installé avec ses propres codes et sa propre identité , je me donnerai le droit de la situer dans le temps et dans l'univers Star Trek. & encore Je chercherai à surprendre à ce niveau là.
Cela serait une sorte d' "univers amalgame".

Le point de départ ne serait une suite post Nemesis.. Non un Star Trek vierge de son passé, je la commencerai comme commence TOS et TNG devant " la grande masse inexplorée de notre Galaxie" , un monde , une entité , une barrière, un amas cosmique ou je ne sait quel mystère qu'il faut franchir pour passer au niveau suivant.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#22 19-09-2011 16:21:42

yrad
admin

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Buckaroo a écrit :

Une fois la série bien installé avec ses propres codes et sa propre identité , je me donnerai le droit de la situer dans le temps et dans l'univers Star Trek. & encore Je chercherai à surprendre à ce niveau là.

Genre 150 000 ans avant les autres séries Star Trek ? p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#23 19-09-2011 17:31:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

yrad : c'est vrai que Romulus n'est pas au moins était évacuer est assez étange
D'ailleur étant une bille en science je me demandais si il est vraiment possible qu'une supernova menace tout une galaxie ?
Buckaroo : situer une serie Star Trek sans contexte precis poserait il me semble un probleme d'identification une serie avec plusieurs equipages aussi enfin je crois
il me semble évident que paramout voudra que sa serie si elle voit le jour ne s'adresse pas qu'aux trekkers- trekkies
Sinon en showrunner si je crois que le nom de RDM reviens beaucoup perso je préférerais David Kemper ou phantasme ultime JMS

Dernière modification par scorpius (19-09-2011 18:15:54)

Hors ligne

#24 19-09-2011 17:49:36

mypreciousnico
Why ?

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Il est vrai que l'argument "suprenova qui détruit Romulus" de ST2009 est particulièrement con. Au final ça n’est qu'un vague prétexte pour relier ST2009 au reste de la franchise. Ça n’est pas présenté comme un reboot mais un univers bis...après il faut choisir d'adhérer au pitch ou pas...moi j'ai choisi d'adhérer, car c'est une manière de dire que l'univers prime n’est pas mort et qu'il m'attend bien au chaud smile

Il n’empêche que j'aurais souhaité un argument moins con que cette supernova pas crédible. Il aurait été simple de pondre un argument plus étoffé justifiant de manière bien plus sensée à la foi la destruction de Romulus et l'antagonisme Nero/Spock.

En l'état c'est un détail mais c'est un détail con qu'ils n'auraient pas du laisser passer et qui heurte un peu le fan de SF qui est en moi car...


Scorpius a écrit :

D'ailleur étant une bille en science je me demandais si il est vraiment possible qu'une supernova menace tout une galaxie ?


Bien entendu que non, une supernova ça n’est pas extensible à l'infini et certainement pas à l'échelle d'une galaxie smile

Du coup, si une série Trek doit se dérouler après cet évènement, il faudrait soi ne pas en parler (difficile quand même) soit trouver une manière de crédibiliser a postériori la chose...ce que doit quand même être faisable m’est avis.

Mais j'aurais vraimment (je me répète) préféré que les scénaristes soit moins fainéant sur ce coup la ...

Hors ligne

#25 19-09-2011 17:55:14

yrad
admin

Re : Futures séries Star Trek : nos idées, nos phantasmes...

Réponse ici, Scorpius.

EDIT : Mypreciousnico a fort bien répondu entretemps (je ne l'avais pas vu). wink

Dernière modification par yrad (19-09-2011 17:56:46)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums