ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-10-2011 14:26:12

mypreciousnico
Why ?

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Ah oui tiens, les pots de Tamata ont disparu et je ne trouve à nouveau plus "ST2009 façon Nanarland"...

Il y a des messages qui ont également disparus du topic "Bob Morane". Tout cela rend les conversations difficiles à suivre... L'idée de débattre dans le vide avec des intervenants dont les posts sont effacés, voir d'assister à la suppressions de sujets dans lesquels j'ai écrit, y'a pas à dire c'est vachement excitant comme perspective sad

Hors ligne

#27 05-10-2011 14:32:11

yrad
admin

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

En effet, et je ne comprends pas qui aurait eu intérêt à saboter ainsi certains topics ! mad
Mais la liste des "suspects" est très limitée...
Etant pour ma part hostile à toute forme d'effacement, ça ne peut pas venir de moi !
A noter toutefois que ce forum permet à tous les forumeurs de supprimer leurs propres messages (même après réponse).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#28 05-10-2011 14:37:15

mypreciousnico
Why ?

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Effacer ses propres messages est un droit que j'ai toujours respecté et j'ai l'intention de continuer. On a le droit de changer d'avis smile

Mais effacer les messages des autres...

Du coup la discussion est un peu sans queue ni tête, et pour la comprendre il faut essayer de recoller les morceaux avec les citation que vous faites, toi et Scorpius, des écrits de Tamata... mad

Sans compter que ça m'intéresse moi de lire vos avis et vos discussion sur Farscape...

Dernière modification par mypreciousnico (05-10-2011 14:37:46)

Hors ligne

#29 05-10-2011 17:26:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Franchement le seul "défaut" que je peux éventuellement trouvé à Farscape ce serait de n'avoir duré "que" 4 saisons et une mini-série.
(La cinquième saison sous forme de comics étant paraît-il, relativement faiblarde).

Dernière modification par scorpius (25-09-2013 14:19:46)

Hors ligne

#30 05-10-2011 18:25:08

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Bah, en ce qui me concerne, c'est pas la première fois que je vois mes posts "balancés dans le trou noir" lol
Je suis vacciné maintenant.

Je me pose tout de même la question : si ma présence dérange à ce point, pourquoi ne pas bannir le compte Tamata. Ce serait plus simple non wink



mypreciousnico a écrit :

Effacer ses propres messages est un droit que j'ai toujours respecté et j'ai l'intention de continuer. On a le droit de changer d'avis smile

Mais effacer les messages des autres...

En effet, on peut éffacer ses messages. Mais pas ceux des autres à moins d'être modérateur ou admin. wink
Et parmis ceux-là, j'en connais un qui" s'amuse" régulièrement...  roll


Yves, j'ai bien reçu ton mail de jeudi passé. Ayant changé de compte mail, je ne l'ai vu qu'aujourd'hui.
Je te répond ce soir avec mon nouveau compte mail. wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#31 05-10-2011 22:45:35

yrad
admin

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

tamata a écrit :

Yves, j'ai bien reçu ton mail de jeudi passé. Ayant changé de compte mail, je ne l'ai vu qu'aujourd'hui.
Je te répond ce soir avec mon nouveau compte mail. wink

Ah ! Ok, merci. wink
J'avoue être tristement habitué à ne pas recevoir de réponse lorsque j'envoie des emails aux forumeurs... hmm


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#32 05-10-2011 23:05:49

hm13
BorgCube Alpha

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

en tout cas je n'avais signalé que le post litigieux d'un cadet au pseudo reprenant le nom d'un nazi tristement célèbre, pas qu'on supprime le sujet entier...  l'humour acide, que bien sûr les trolls ne comprennent pas surtout si c'est amené avec intelligence, a bien sûr droit de cité ici wink



quant à farscape, pas vu assez de zodes pour avoir un avis précis, si vous ne savez pas quoi m'offrir pour mon anniv' qui est bientôt... smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#33 05-10-2011 23:44:06

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

yrad a écrit :

Ah ! Ok, merci. wink
J'avoue être tristement habitué à ne pas recevoir de réponse lorsque j'envoie des emails aux forumeurs... hmm

Hé!!  Mais je ne suis pas n'importe quel forumeur moi p

Voilà; le mail vient d'être envoyé. wink


Jojo, de toute façon, le coffret qui va sortir en blue ray n'aura ni VF ni sous.titres fr...
Mais il y a d'autres moyens de voir cette série.
Si ca t'intéresse, je peux te renseigner en MP.

Dernière modification par tamata (05-10-2011 23:49:40)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#34 06-10-2011 02:16:01

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Buckaroo a écrit :

Surtout je me rend compte aujourd'hui que je ne suis plus vraiment attiré par ce type de série pour ados/ jeune adulte qu'elle soient vieille comme B5, Farscape ou moderne comme Lost ou Fringe.. Mes envies sont plutôt ailleurs désormais.

C'est certain que B5 et Farscape sont des séries pour ados!?  roll

Et comme ton style, pardon, tes envies c'est plutôt les films infantiles comme St2009...

En tout cas, cette remarque sommaire tant sur B5 que sur Farscape, montre que tu juges sans rien y connaitre!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#35 06-10-2011 09:20:31

hm13
BorgCube Alpha

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

c'est surtout prendre les ados pour des niais, alors que souvent ils apprécient les mêmes séries que leurs parents, tout dépend de ce qu'eux même regardent... et interprètent ! smile

sinon je ne suis pas encore au blue-ray, d'abord je commence à être à un âge à plus vite dépassée par la technique pendant que que je me demande où est l'intérêt de changer ce qui fonctionne bien, ensuite j'attends que mon "ami" Nicolas gâte ses fonctionnaires et ex-fonctionnaires pour le baptême du (futur à l'heure où j'écris) petiot et ensuite sa réélection... big_smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#36 06-10-2011 12:47:37

yrad
admin

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

tamata a écrit :

Hé!!  Mais je ne suis pas n'importe quel forumeur moi p

Effectivement. wink

tamata a écrit :

Voilà; le mail vient d'être envoyé. wink

Merci. Bien reçu. Je te répondrai sous peu.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#37 19-10-2011 16:46:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

J'ai enfin pu lire le premier volume de Farscape en B.D, et c'est franchement pas terrible :(

farscape1v2.jpg

Cela vient en tout cas confirmer, que la vraie tete pensante de Farscape (et principal responsable de sa réussite) n'est autre que David Kemper.

Dernière modification par scorpius (25-09-2013 14:21:52)

Hors ligne

#38 19-11-2011 07:22:40

yrad
admin

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

J'ai reçu jeudi dernier le coffret Blu-ray anglais de Farscape.

Relative déception, car ce transfert HD ne s'appuie sur aucun remastering. Or comme pour toutes ses contemporaines, la postproduction (SFX compris) de Farscape (1999-2003) est réputée avoir été réalisée en vidéo SD, avec un montage en 4/3 pour ses trois premières saisons et en 16/9 pour sa quatrième (le TAR en 16/9 de la première saison sur l'édition DVD française n'étant qu'un pan & scan vertical du DAR en 4/3).
En tirer un Blu-ray dans ces conditions (c’est-à-dire sans remontage de la pellicule 35 mm de tournage et sans nouveaux SFX) relève quelque part de l'escroquerie conceptuelle.

Au passage, cette petite piqûre de rappel souligne toute l'innovation technologique de ST Enterprise, car elle fut en 2001 la toute première série à réaliser sa postprod et ses SFX entièrement en vidéo full HD (alors que ce format n'était pas encore normalisé, les autres séries n'ayant commencé à le faire qu'à partir de 2003-2004). Prouvant qu'Enterprise fut vraiment révolutionnaire à de nombreux titres.

Malgré tout, et contre toute attente (du moins en l'absence de remastering), cette édition Blu-ray de Farscape apporte une nette amélioration d'image par rapport aux éditions DVD précédentes (qu'elles soient françaises, anglaises, australiennes, ou américaines). Pas seulement en gommant les nombreux artéfacts MPEG-2 de compression, mais en améliorant également le piqué et la colorimétrie, y compris des effets spéciaux.
Bien que très loin du full HD chirurgical des blockbusters contemporains, ces Blu-ray proposent en fait une image tenant d'un assez bon 720p (souffrant toutefois de noirs un peu bouchés), soit plusieurs crans au-dessus de ce qu'il est possible d'attendre de mieux en SD (PAL et NTSC). A noter en outre une subtile progression de la qualité HD de l'image de saison en saison, en particulier sur les SFX (qui sont en eux-mêmes – hors considération de définition - d'une qualité graphique exceptionnelle !).
Pour le coup, je n'explique pas bien techniquement ce résultat. Car aucun upscaling ne permet une telle amélioration de l'image SD (et je connais la question car je teste les meilleurs scalers du marchés). Il faut donc croire que la post-production et les SFX de Farscape n'avaient finalement pas été réalisés en vidéo SD PAL ou NTSC, mais dans un format vidéo propriétaire à mi-chemin entre la SD et la full-HD - hypothèse renforcée par la fréquence 24p des Blu-ray.

Deux très bonnes surprises toutefois :
- La partie sonore (VO uniquement) est totalement transfigurée par ce transfert (c'en est même impressionnant), car elle exploite pleinement les possibilités des formats audio HD.
- La quantité de nouveaux bonus (les anciens ayant tous été repris) est phénoménale ! Je ne crois d'ailleurs pas avoir rencontré d'édition Blu-ray de séries TV qui en propose autant.

A noter que les coffrets Blu-ray anglais et américains sont exactement identiques. Ils sont multi-régions, ne contiennent hélas pas le diptyque fe conclusion (Farscape: The Peacekeeper Wars), et disposent de sous-titres anglais sur tous les épisodes, mais hélas aucune autre langue. Ce qui pourrait nécessiter selon le degré de maîtrise de la langue anglaise d'y associer les sous-titres français (des subbers ou des éditions DVD).

Esthétiquement, le coffret est de bonne facture. Aucun luxe particulier, mais une belle boîte en carton solide réunissant quatre coffrets en plastique (un par saison), très slims au regard du nombre (5) de Blu-ray qu'ils contiennent chacun, et un maquettage (boitier et jaquettes) sobre et élégant. Aucun livret d'accompagnement en revanche.

Pour ceux qui possèdent les (très coûteuses) éditions DVD françaises, il n'est pas forcément indispensable d'investir dans ce coffret Blu-ray, le gap qualitatif étant limité.
Mais cette édition Blu-ray sera toutefois utile à ceux qui désirent acquérir la quasi-intégrale de la série (hors téléfilms) à un prix raisonnable (moins de 100 EUR), à condition toutefois de n'avoir cure de la VF.

L'édition Blu-ray de Farscape offre probablement un aperçu de ce que les séries TV des années 70 à 90 – n'ayant pour la plupart pas les moyens de se payer un remastering en re-postprod intégrale façon ST TNG - connaîtront de mieux en matière de relifting pseudo-HD.
Ce qui n'est finalement pas si mal, bien que non automatiquement transposable aux autre séries de cette période défavorisée par la démocratisation de la vidéo (tout dépendant finalement de la qualité du master de postprod).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#39 19-11-2011 10:56:27

mbuna
I don't know you

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

yrad a écrit :

souffrant toutefois de noirs un peu bouchés

Je suis loin d'avoir ta maitrise sur le sujet Yrad, mais j'ai l'impression que cela devient une règle pour tout les portages en BD de ce type de produit.
Peut être cela vient-il des taux de contraste (réels ou dynamiques peu importe) qui ont considérablement explosé, et dorénavant on s'habitue à cette finesse dans les couleurs ?
Remarque, ca vient peut être aussi de mon VP lol, mais pour avoir des noirs non bouchés, il me faut des BD de films actuels. Tous les portages sans exception (à part peut être TOS !) m'ont toujours déçus à ce niveau.

Je dis n'importe quoi ou ça s'explique objectivement ?

Hors ligne

#40 19-11-2011 18:32:15

mypreciousnico
Why ?

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Merci pour ton retours Yrad smile

yrad a écrit :

Malgré tout, et contre toute attente (du moins en l'absence de remastering), cette édition Blu-ray de Farscape apporte une nette amélioration d'image par rapport aux éditions DVD précédentes (qu'elles soient françaises, anglaises, australiennes, ou américaines). Pas seulement en gommant les nombreux artéfacts MPEG-2 de compression, mais en améliorant également le piqué et la colorimétrie, y compris des effets spéciaux.
Bien que très loin du full HD chirurgical des blockbusters contemporains, ces Blu-ray proposent en fait une image tenant d'un assez bon 720p (souffrant toutefois de noirs un peu bouchés), soit plusieurs crans au-dessus de ce qu'il est possible d'attendre de mieux en SD (PAL et NTSC).

Ce qui est déjà largement correct en effet.
Et invalide donc à priori la possibilité que la série ait été traité en SD, à la manière de TNG, comme tu le mentionne :

yrad a écrit :

Pour le coup, je n'explique pas bien techniquement ce résultat. Car aucun upscaling ne permet une telle amélioration de l'image SD (et je connais la question car je teste les meilleurs scalers du marchés). Il faut donc croire que la post-production et les SFX de Farscape n'avaient finalement pas été réalisés en vidéo SD PAL ou NTSC, mais dans un format vidéo propriétaire à mi-chemin entre la SD et la full-HD - hypothèse renforcée par la fréquence 24p des Blu-ray.


Et c'est tant mieux, car je considère pour ma part que le 720p est déjà un compromis extrêmement correct en termes de qualité d'image.

Hors ligne

#41 20-11-2011 09:35:13

yrad
admin

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

mbuna a écrit :
yrad a écrit :

souffrant toutefois de noirs un peu bouchés

Je suis loin d'avoir ta maitrise sur le sujet Yrad, mais j'ai l'impression que cela devient une règle pour tout les portages en BD de ce type de produit.
Peut être cela vient-il des taux de contraste (réels ou dynamiques peu importe) qui ont considérablement explosé, et dorénavant on s'habitue à cette finesse dans les couleurs ?
Remarque, ca vient peut être aussi de mon VP lol, mais pour avoir des noirs non bouchés, il me faut des BD de films actuels. Tous les portages sans exception (à part peut être TOS !) m'ont toujours déçus à ce niveau.

Je dis n'importe quoi ou ça s'explique objectivement ?

Voyons, Mbuna, tu ne dis jamais n'importe quoi ! wink

Le "bouchage des noirs" vient effectivement souvent des sources/masters.
En Blu-ray (full HD), l'échantillonnage de l'échelle des gris est beaucoup plus élevé (donc nuancé) qu'en DVD (SD), et en outre étendu à chaque primaire. Or plus tu as de nuances dans les IRE faible (scènes sombres), moins les noirs seront bouchés (si le VP est transparent).

Lorsqu'un Blu-ray résulte d'un transfert à partir d'une vraie source numérique full HD ou plus (aux normes), ou d'une source argentique de qualité (35 mm, 70 mm) et restaurée, l'échantillonnage HD restituera toutes les nuances de gris du master (ou du moins au maximum de ce que la norme HD permet, et elle permet beaucoup). Donc si le master est de bonne qualité, il n'y aura aucun noir bouché en HD.
C'est le cas des Blu-ray de ST TOS et logiquement des futurs Blu-ray de ST TNG.

Mais si un Blu-ray résulte de l'upscale (même bien fait) d'une source SD ou hybride HD-SD (mais qui n'est pas aux normes full HD actuel), ou encore d'une source argentique médiocre (ou non restaurée), l'échantillonnage HD ne sera pas mis à profit pour restituer toutes les nuances de gris autorisées par sa norme.
C'est le cas des Blu-ray de Farscape.

Car de toute évidence, si le format hybride (pseudo-720p) de la postprod de Farscape bénéficie bien d'une définition supérieure au SD (PAL ou NTSC), il souffre toutefois d'une échantillonnage numérique très SD. Ce qui signifie que les Blu-ray de Farscape proposent bien une définition 720p (toutefois plus convaincante dans la saison 4 que dans la 1), mais malheureusement un échantillonnage de DVD (perceptible davantage sur l'échelle des gammas qu'au niveau de la colorimétrie).
Or des noirs qui n'auraient pas été considérés comme bouchés (mais seulement "normaux") sur des DVD pourront être légitimement considérés comme "bouché" sur du 720p ou du 1080p (par rapport à ce que nous sommes en droit d'attendre de ces normes HD). Tout étant relatif.

Maintenant, il est certain que les VP, comme n'importe quels afficheurs, peuvent boucher les noirs si leurs gammas sont mal réglés (d'où l'intérêt de la calibration).
Les noirs bouchés peuvent aussi résulter des technologies d'affichage (tous les VP ne se valent pas, et la quête du noir intégral est le St Graal de la vidéoprojection), ainsi que parfois (pas toujours) du vieillissement des panneaux avec le temps et la chaleur (d'où l'intérêt d'avoir de la "réserve de gamma" dans les latitudes de réglage).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#42 10-01-2012 01:05:44

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

ATTENTION : TRES GROS SPOILERS !!!

Ayant enfin terminé le visionnage de cette série, je peux enfin en parler.

Autant l'avouer tout de suite, après un début plaisant, j'ai de moins en moins aimé cette série au point de ne pas la conserver dans ma "sériethèque".

L'histoire:

Première saison:
Je suis agréablement surpris par l'histoire de cet astronaute qui suite à un vol orbital d'essai, se retrouve à l'autre bout de la galaxie et immédiatement impliqué dans des évènements qui le dépassent totalement. Je ne suis pas séduit par l'esthétique mais j'éprouve de la sympathie pour Crichton et j'aime l'originalité des aliens. La variété des histoires, le ton, l'humour et les répliques faisant références aux oeuvres terriennes sont autant de petits moments très sympas.

Deuxième saison:
On prend les même et on recommence. Ca reste sympa mais j'attend qu'il se passe quelque chose. L'ennui, c'est qu'il ne se passe pas grand chose. Chrichton ne semble pas pouvoir rentrer chez lui.  Bialar Crais va et vient, tout comme Talin. Scorpius est en permanence obsédé par les vortex. Les personnages renforcent leur liens et les défond au gré des aventures. Donc, en reviennent toujours au même point et n'évoluent guère. Enfin, cette menace Scarrane ne daigne pas montrer le bout de son nez.

Troisième saison:
Ca devient de pire en pire. La trame principale ne progresse pas. Il y a bien quelques épisodes "psychédéliques" qui font office d'exercises de style mais ce n'est pas suffisant pour que je reste accroché. J'ai envie de stopper la série. Mais je continue sur l'insistance de ma femme qui elle, veut continuer. Las, le départ de Zhaan et l'arrivée de Jool enfoncent la série à mes yeux. La romance entre Crichton et Aeryn Sun me tape de plus en plus sur le système. Un jour, ils veulent, un jour, il veulent plus!!!!! C'est le coup de grâce! Ca me rappelle d'ailleur le syndrome "Clair de Lune" où la romance ultra chiante entre David Adisson et Maddie Hayes avait fait sombrer la série.

Quatrième saison:
Vu qu'il reste une saison, ma femme et moi, on se dit que nous allons toute de même aller au bout. Il y a un petit mieux. La menace scarrane se profile. Hélas, ce n'est pas beaucoup pour meubler toute une saison où j'ai l'impresion que Crichton devient de plus en plus aigri. Sorpius/Harvey rigolo un temps me gave. Et Shikozu ne relève pas la partie. Dès le départ, on réalise que c'est une fausse bête. La fin de saison fini sans que la menace des Scarrans ne prend vraiment forme. On se doute aussi que Crichton et Aeryn Sun ne sont pas morts puisque il y a Les guerres pacificatrices en épilogue.

Les guerres pacificatrices:
Enfin, l'histoire avance. C'est la guerre. Elle est terrible. Il y a beaucoup d'action et enfin, on se demande comment tout celà va finir. Mais là aussi, grosse déception. Après la démonstration du pouvoir de destruction des vortex par Crichton, tout le monde se calme illico presto et c'est la paix dans la galaxie... On se quitte avec Crichton et Aeryn Sun qui a enfin pondu son "foetus à retardement". Ils ont apparemment décidé de rester sur Moya avec leur gosse et continuent à errer dans le cosmos...

Les personnages:

Ka D'Argo: Au début, je me dis que c'est un copain à Worf. Mais son manque d'évolution me déçoit. Au mieux, il devient plus calme.

Rigel: le person girouette par excellence. Un jour, il surprend en bien et le lendemain, il redevient cette vermine horripilante.

Jool: La petite poupée de l'espace qui crie tellement fort qu'elle fait fondre le métal...

Shikozu: j'ai pas vraiment compris à quoi elle servait mais j'ai immédiatement su que c'était une traîtresse.

Starck: Même Bob Marley n'était pas aussi givré de la pépite!! Enfin, puisqu'il fini par trouver la sérénité, je dirais tant mieux pour lui. D'autant plus que ne plus l'entendre brailler me permet d'être plus serein également.

Aeryn Sun: au début j'aimais bien le personnage, vraiment. Femme de caractère. Pas franchement belle mais séduisante par son charme. Sa proximité de Crichton la rendait proche du spectateur qui suit l'histoire via Crichton. Mais ensuite, ses interminables états d'âme m'ont vraiment gavé.

Chiana: au début, c'est une petite sotte qui fait rire et on se dit qu'elle va bien mettre le tawa. Hélas, au final, ca reste une petite "pute" à l'esprit tordu et dont les permanentes mimiques simiesques ne m'amusaient plus.

Scorpius: personnage qui est évidemment très intéressant et dont j'attendais peut-être trop. Toujours est-il que son obsession des vortex rendent le personnage un peu redondant avec lui même. Et à la fin, il devient quoi? A nouveau un bon pacificateur?

Scorpius/Harvey: Rigolo au début et grand animateur des scènes psychédéliques. Mais à la longue, ça lasse!

Les Scarrans: Ils ne jouent un grand rôle que beaucoup trop tard pour sauver la série.

Noranti: la grand mère de Harry Potter s'est invitée dans la série...

Bialar Crais: Son sacrifice mérite repect mais contrairement à Scorpius, il est trop versatile au point dêtre un personnage peu cohérent et à qui on n'accorde plus aucun crédit.

Grayza: un style assez romulien. Mais rien de transcendant au final.

Braca: le pantin, le subalterne par excellence. Un mérite, ca fidélité de toutou à Maître Scorpius.

Zhaan: J'aimais bien le perso pour son coté à la fois mystique et ténébreux. Elle partira trop tôt.

John Crichton: très prometteur, ce personnage va devenir de plus en plus aigri. Et j'ai beaucoup de mal avec les gens aigris...


Bref, Farscape, ce n'était finalement pas mon truc.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#43 10-01-2012 14:39:28

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Alors, bien sur pas d'accord du tout avec toi Tamata smile

Pour ce qui est des différentes saisons, je n'ai pas eu cette impression d'une non-progression. Si tu prends la saison 2 par exemple, en plus de ses nombreux épisodes remarquables, elle a aussi eu le mérite de développée la civilisation des Sébacéens et cela hors du prisme Peacekeepers via la trilogie : A Kiss is But a Kiss, I do,I think et The Maltese Crichton. Il y a aussi cette véritable idée de S-F parano, avec tout ce que traverse John à la fin de la saison.

Et il en va de même dans la saison 3. Je n'ai pas l'impression pour ma part que Crichton devienne vraiment aigris, simplement, il s' en prend quand même plein la gueule, puis se retrouve sans l'avoir chercher investit d'une responsabilité vis-à-vis de tout l'univers... De quoi justifié ses légendaires coups de folies lol

Pareil, je te trouve un peu injuste avec l'ensemble des personnages, qui sont tous d'une incroyable richesse, d'ailleur Kara Thrace (que j'aime bien) n'est qu'une sous Aeryn Sun. Quand à Scorpius, pour moi il est le "méchant" le plus fascinant de l'histoire de la S-F. Il est presque Nietzcheen il a regardé l'Abime et ses motivations bien qu'en parti guidée par un désir de vengeance personnel sont bien au-dela du bien et du mal.

Quand à ce final pacifique, je l'ai trouvé trés Trekkien dans l'esprit et d'un point de vue plus terre-à-terre, la peur des vortex à ce moment dans l'univers de Farscape fait office de dissuasion nucléaire, ce qui rend ce final et ce qui suit parfaitement logique !

Dernière modification par scorpius (25-09-2013 14:34:02)

Hors ligne

#44 10-01-2012 14:55:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

tamata a écrit :

Bref, Farscape, ce n'était finalement pas mon truc.

Moi non plus. Farscape est du niveau de Stargate, c'est à dire très bas et très fauché, avec des histoirettes à deux balles et des situations mille fois vues ailleurs. Une série soporifique du dimanche qui entre sans problème dans le flop 5 des pires séries de SF aux côtés de Andromeda et les 3 séries Stargate.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#45 10-01-2012 15:05:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Dvmy a écrit :

Farscape est du niveau de Stargate, c'est à dire très bas et très fauché, avec des histoirettes à deux balles et des situations mille fois vues ailleurs. Une série soporifique du dimanche.

Pourtant la série aura au contraire, confronter ses héros à des situations jamais vus en S-F. Par exemple l'inoubliable Lava's a many splendored thing. Et fauché !!! Je veux bien à la limite la saison 1 ou la majorité des histoires ont lieu sur Moya, mais par la suite pas du tout !
Et la tonalité du show n'a rien à voir avec Stargate. Par certains aspects, Farscape est la série de S-F la plus sombre jamais produite, sur certains points au moins aussi violente psychologiquement que BSG2003 !

Dernière modification par scorpius (25-09-2013 14:37:28)

Hors ligne

#46 10-01-2012 15:10:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Cette série m'a laissé totalement indifférent, tant sur le fond que sur la forme. Et les acteurs... quelle pitoyable interprétation! Les meilleurs comédiens sont en plastic et en latex!
Ben Browder, sur le podium des plus mauvais comédiens de séries avec Alexander Siddig et Anna Torv.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#47 10-01-2012 15:53:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Ben...je les aime tout les trois lol

Hors ligne

#48 10-01-2012 17:27:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

scorpius a écrit :

Ben...je les aime tout les trois lol

L'amour n'a rien à voir là-dedans. J'adore Shatner... ce que ne m'empêche pas de le trouver mauvais acteur.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#49 10-01-2012 17:39:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Se je les "aimes" c'est bien sûr, en tant qu'acteurs smile

Quand au Shat', il est quand même génial dans Boston Justice.

Dernière modification par scorpius (25-09-2013 14:39:07)

Hors ligne

#50 12-01-2012 18:39:30

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Scorpius a écrit :

Pour ce qui est des saisons en-elles meme, je n'ai pas eu cette impression de non-progression...
Si l'on prend la saison 2 en plus de ses nombreux épisodes remarquables, elle a aussi eu le mérite de développer la civilisation des Sébacéens

Certes, mais en dehors de quelques infos sur les sébacéen, la trame principale ne se met pas en place. Episodes après épisodes, nos personnages errent dans le cosmos mais il ne se passe rien. Et personne n'évolue car lorsque quelqu'un fait un pas en avant un jour, le lendemain, il fait un pas en arrière. Rigel est un champion à ce jeux.

Scorpius a écrit :

Ainsi qu'une véritable idée de S-F parano à travers la schizophrénie artificielle (dans ce sens, qu'on lui greffe à son insu une autre personnalité)
de Crichton

Scorpius / Harvey, il est rigolo un moment mais après,... je suis tout aussi excèdé que Crichton.

Scorpius a écrit :

Il en va de meme dans la saison 3 avec son dédoublement...Je n'ai pas l'impression que Crichton devienne vraiment aigris
simplement, il s' en prend quand meme plein la gueule, puis se retrouve sans l'avoir chercher investi d'une responçabilité vis-à-vis de tout l'univers...
De quoi justifié ses légendaires coups de folies !

Le Crichton dédoublé, on va dire celui qui meurt des radiations, il n'a pas le temps de devenir aigri. L'autre par contre va se mettre à râler comme un ado parce que son double a connu une aventure avec Aeryn. Et à partir de là, devenir parrallèlement de plus en plus antipathique. Alors, certes, il a beaucoup de pression. N'empêche que l'on perd là le gars sympa du début et je n'ai plus pris plaisir à le suivre.

Scorpius a écrit :

De meme, je te trouve un peu injuste avec l'ensemble des personnages...qui sont tous d'une incroyable complexité, d'ailleur Kara Thrace (que j'aime bien)
n'est qu'une sous Aeryn Sun...Quand à Scorpius...pour moi il est le "méchant" le plus fascinant de l'histoire de la S-F. Il est presque Nietzcheen
il a regardé l'Abime...

Aeryn Sun, je croyais qu'on allait vivre de grandes choses avec elle. Mais j'ai surtout eu l'impression de revivre le syndrome Clair de Lune. Et tous ces états d'âme me font effectivement penser à Kara Thrace... un personnage que je déteste également.
Pour Scorpius, je déplore que ce personnage qui avait un énorme potentiel, a été exploité de manière unidimensionnelle.  La technologie des vortex... Il n'a que ce mot à la bouche!

Scorpius a écrit :

Quand au final pacifique, je l'ai trouver trés Trekkien dans l'esprit...et d'un point de vue plus tere-à-terre, la peur des vortex fait office
de dissuasion nuclaire...ce qui rend ce final parfaitement logique !

Une fin beaucoup trop prévisible et convenue. Je m'attendait à quelque chose de plus surprenant de la part d'une série qui se revendique "décallée"


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

Pied de page des forums