ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1576 15-04-2017 17:09:03

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Je vois que l'on est nombreux à avoir pensé à Highlander!

Perso Luke qui veut mettre fin au Jedi, un Luke gris ou blasé, je vomis de suite.
Un héros positif. Voilà ce qu'est Luke. Aucun intérêt à assombrir le perso.
Pq pas rendre lumineux aussi des personnages comme Kurtz, Barnes?

Aucun intérêt.
Il y a bien mieux à faire avec ce perso. Sans en faire un perso qui réussi tout. Mais un perso positif, peut être dépassé, qui passe le relais.

Hors ligne

#1577 15-04-2017 18:34:06

Haeresis
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Bon, il est la ce fameux teaser, mais difficile de vibrer pour l'instant. Et de toute manière, je vais rester prudent lorsqu'il s'agit de la postlogie, vu comment elle démarrait mal.

Hum, le plan dans le désert de sel m'a rappelé plutôt les courses de Pod de TPM, tandis que le moment ou on voit de gravier commencer à graviter autour de la main de Rey, ça m'a rappelé Man of Steel (lors du premier envol de Superman)

A part ça, je suis intrigué par ce que Luke veut dire lorsqu'il déclare que les jedi doivent disparaître. Aurait-il découvert de nouvelles voies dans l'utilisation de la Force, une voie qui rendrait l'existence des jedi et des siths caduque ? Un enseignement unifié ?
Je spécule, mais si c'est un truc de ce genre qui sort de l'intrigue, je dis: banco. Au moins on avancera quelque part.

Par contre, je trouve le design des frégates de la résistance plutôt proche des vaisseaux de Kotor, plus encore, ceux du mmo The Old Republic.


Sinon tant qu'à faire et pour ceux que ça intéresse, le trailer de la saison 4 de Star Wars Rebels:
https://www.youtube.com/watch?v=-b7GAhnVwhA

Il fait déjà plus vibrer en ce qui me concerne.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#1578 16-04-2017 13:43:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

KIRK a écrit :
buckaroo a écrit :

Du Comment je m'en fous .. Le pourquoi j'adore : Le mystère.. Pourquoi Luke a échoué , pourquoi Rey a t'elle un instinct inné de la Force , Pourquoi la Force , Qu'est ce que finalement la Force ?

Cette question précise a été excellemment traitée dans The Clone Wars wink je n ai plus les épisodes en mémoire ; d autres plus assidus te le diront ici...

Oui les questions sur la Force , les raisons de l'échec , c'est déjà dans la prélogie.. & sans aucun doute les TCW s'étendent là dessus.

Ma profonde erreur avec la prélogie , c'est d'avoir pris le "comment " comme argent comptant , alors que dans le fond , chez Lucas , c'était le pourquoi qui l'intéressait le plus..
C'est en saisissant ce " pourquoi"  que j'ai appris à aimer cette prélogie..

Franchement le sentiment d'échec  de la prélogie n'est pas le même que celui qu'instaure la nouvelle trilogie .. Même si univers cyclique oblige, des éléments se ressemblent, les directions me semblent différentes.. Ben Solo n'a pas le même parcours qu' Anakin , Luke n'a pas le même  qu'Obi Wan .. & il y a Rey : Elle n'est ni  Annakin , ni Luke :
La Force est innée chez elle.. De l'instinct pur .. Luke & Annakin ont besoin d'un maître pour la réveiller.. Rey , non , c'est elle qui va au maître..

dvmy a écrit :

Toujours la même pauvreté visuelle. Un plan calqué sur Highlander...un autre sur TPM

Oui, je me suis fais la même réflexion ; cela semble visuellement être dans la droite lignée de SW7 hmm

Je ne sais pas si vous vous rendez compte , mais déjà en 1977 , A New Hope faisait preuve d'une incroyable " pauvreté visuelle " par rapport à la SF qu'on faisait avant ( Star Trek , Planéte Interdite ).. Le film est aussi sec visuellement que l'était THX 1138 & la principale influence de Lucas : Le 2001 de Kubrick.

Bizarrement , l'extravagance visuelle de la prélogie est un retour aux sources vers la SF d'antan.. Et quelque part , American Graffiti , autre film au visuel riche de George Lucas..

Pour ce qui est du visuel de TFA .. Il est dans la droite lignée de la trilogie originale .. Retrouver celui de la prélogie n'est pas logique .. En chercher un autre ? On ne fait pas du Star Wars. 


matou a écrit :

Je vois que l'on est nombreux à avoir pensé à Highlander!

Il y a pire référence non ? Perso je suis fan de ce film.. Rappelons qu'au contraire de Lucas , Rian Johnson , ni JJ Abrams n'ont grandit dans les années 50.. C'est normal qu'ils regurgite eux aussi leur influence .. Highlander , je le partage complétement & c'est une référence qui fait sens :

Perso Luke qui veut mettre fin au Jedi, un Luke gris ou blasé, je vomis de suite.
Un héros positif. Voilà ce qu'est Luke. Aucun intérêt à assombrir le perso.

Tu sais Connor Mc Leod est un héros positif  & un héros tout aussi mythologique que Luke .. On n'assombrit pas Luke ici , on le rend encore plus romantique.
Il ne faut pas oublier  que tout héros positif qu'il soit , Luke est victime d'une malédiction : Sa famille est la cause de la souffrance de la galaxie.

Connor Mc Leod comme Luke dans cette nouvelle trilogie , sont des héros usés par la solitude de leur pouvoir & qui arrive en bout de course vers  leur ultime combat..
La dernière scène de TFA m'a noué la gorge.. Quand Rey tend le sabre laser à Luke , c'est d'un romantisme absolu.. Si Rian Johnson arrive à exploiter à fond ce moment , The Last Jedi risque d'être un film à la hauteur de ses influences .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1579 16-04-2017 19:59:25

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

C'est Ducan le héros moral et positif. Connor est bien plus cynique et pragmatique
Je le redis, dans la pop culture, Luke c'est un personnage lumineux, un héros dans le sens noble du terme. Aucun intérêt à en faire un maudit.
La famille Skywalker dans l'ancien univers étendu n'avait rien de maudit. De bonnes histoires dans cet univers étendu.

Moi, voir les héros positif subir un assombrissement, cela ne m'intéresse pas. Anakin n'a jamais été un héros positif, bien trop de fragilité, de doute dans son être. Sa chute n'était pas obligatoire donc elle fait sens.
Luke c'est autre chose.
Définitivement, assombrir ce perso et les Jedi à travers lui, cela ne sera pas ma came. Tant mieux si certains aiment.
Mais notre époque subit ces héros faussement sombre, névrosé du pauvre, pour spot disant coller à notre époque sombre. Ce n'est qu'un piège et un voie vers la médiocrité. Notre époque a besoin de phare, de positif non niais.
Et aller contre le conte moral défini par Lucas, c'est affadir la franchise.

Hors ligne

#1580 17-04-2017 14:49:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

C'est Ducan le héros moral et positif. Connor est bien plus cynique et pragmatique

ARRGHHH vade retro satanas !!!!  lol Ne me parle pas de la série TV , ni des suites toute aussi piteuses les unes que les autres..

" There can be Only one ": c'est ce film :
affiche.jpg


Je le redis, dans la pop culture, Luke c'est un personnage lumineux, un héros dans le sens noble du terme. Aucun intérêt à en faire un maudit.
La famille Skywalker dans l'ancien univers étendu n'avait rien de maudit.

Ok si on oublit la prélogie.. La vision d'ensemble des six épisodes  , ce n'est plus l'histoire de Luke Skywalker , c'est bien celle de la chute et de la résurrection d'Anakin Skywalker.. Dans cette vision , Luke n'est plus le preux et jeune chevalier de la trilogie , mais un personnage maudit par les péchés du père.
C'est pour cela qu'il porte le noir dans le Retour du Jedi. Il est affilié au mal.. Lors de la grande messe finale après la victoire, il se tient à l'écart des festivités..
C'est un personnage condamné par la solitude.. Rappelons le aussi bléssé dans sa chair .. Sa main droite amputé.
Pour lui qui a commencé l'aventure si pur , il ne l'est plus vraiment à la fin de RTOJ .


Luke c'est autre chose.
Définitivement, assombrir ce perso et les Jedi à travers lui, cela ne sera pas ma came. Tant mieux si certains aiment.

J'aime les héros fatigués , usés  par leur conditions.. Un héros qui ne souffre pas n'en est pas un .. Luke est dans cette nouvelle trilogie en âge et en droit de l'être.. Etre fatigué  , ne veut pas dire qu'il s'assombrit..
Peut être que la pureté de Rey est là pour le remettre en selle..

Mais notre époque subit ces héros faussement sombre, névrosé du pauvre, pour spot disant coller à notre époque sombre. Ce n'est qu'un piège et un voie vers la médiocrité. Notre époque a besoin de phare, de positif non niais.


Mais Luke n'est pas le héros de cette trilogie , c'est Rey.. Elle dégage cette énergie positive donc tu parles . Le reflet de notre époque.
Luke n'est qu'une vieille légende, le passé.
Luke est dans la position d'un Ben Kenobi , mais un Ben encore plus solitaire . Lui, il avait encore  Yoda , et l'espoir avec Luke et Leia.
Luke n'a plus rien , pas même Ben Solo.

Et aller contre le conte moral défini par Lucas, c'est affadir la franchise.

Au contraire.. L'une des principales leçon de  George Lucas, c'est de savoir lâcher les choses, ne pas s'accrocher inutilement , ne pas combattre inutilement pour ne pas devenir la chose qu'on  hait le plus...

Retrouver un Luke Skywalker qui veut en finir avec les Jedi, cela demeure dans la grandes lignées des héros Lucasiens..
Des gens qui cherchent à échapper à leur conditions devenu trop pesante pour eux .. THX & son univers Orwellien ou Curt Henderson et la petite ville de Modesto ( American Graffiti ). Avec tout ce qu'il a vécut , l'épreuve qu'il l'a subit , Luke est en droit de vouloir sortir de sa condition de Jedi ..
Si il ne le faisait pas , il ne serait plus un héros Lucassien , ce qu'il est à la base.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1581 17-04-2017 17:56:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Le plus triste dans tout ça c'est que ce teaser ne me fait absolument aucun effet. Je suis un méga fan de Star Wars et là rien, je ne ressens absolument rien en regardant ces quelques images. Et mettre fin aux Jedi c'est quelque part reconnaître que cette trilogie n'a aucune réelle utilité mis à part la destruction de la prélogie. Car c'est bien de cela qu'il s'agit en fin de compte, revenir à la situation de l'OT et détruire tout ce qu'à apporté la prélogie.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1582 20-04-2017 15:20:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

dvmy a écrit :

Et mettre fin aux Jedi c'est quelque part reconnaître que cette trilogie n'a aucune réelle utilité mis à part la destruction de la prélogie. Car c'est bien de cela qu'il s'agit en fin de compte, revenir à la situation de l'OT et détruire tout ce qu'à apporté la prélogie.

Au contraire , je trouve que cette réflexion autour de la fin des Jedis revient à évoquer la prélogie  ...
" Jedis et Sith sont pareils, tout deux cherchent à acquérir du pouvoir sur la Force " disait Sidious , l'échec d' Obi Wan envers Annakin ( Ben a ses torts aussi ) , le cycle de la violence Sith/ Jedis qui n'a pas débuté avec Sidious ect, ect... Tant et tant de questions qui viennent de la prélogie & donc il me semble, cherche à creuser cette  nouvelle Trilogie.

L'original n'est évoqué que sur la forme & ses personnages désormais au crépuscule de leur vie .. Maudite pour les Skywalkers...

Quand aux nouveaux personnages comme le fan piégé par la forme, je les trouve tous très attachant,  originaux & plein de mystère qui me tarde de découvrir..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1583 05-05-2017 15:34:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Rian Johnson a révélé des petites choses intéressantes sur l'écriture de l'épisode 8.

En premier lieu, on apprend qu'il a demandé à ce que R2 se joigne à Rey. A l'origine c'était BB qui devait accompagner l'héroine sur Acht-To, mais Johnson voulait qu'il reste avec la Resistance et probablement qu'il voulait également jouer sur les retrouvailles entre Luke & R2.

Plus importants, il a dit que son plus grand défi était de trouver une raison crédible au fait que Luke se soit coupé du reste de la galaxie (confirmant que JJ et Kasdan n'ont pas creusé la question). En effet, comment expliquer que Luke reste inactif, qu'il ne tente pas de mettre un terme aux horreurs commises par le premier Ordre ? Comment s'assurer que Luke Skywalker ne passe pas pour un lâche ? Selon lui, tout le film découle de ce questionnement.

On constate donc que JJ & Kasdan ont un peu mis Rian Johnson dos au mur avec cette histoire de disparition de Luke... Si le Luke qui remet en cause tout son héritage de Jedi, toutes les vérités sur la Force qu'il tenait pour acquises se confirme, je trouve du coup sa solution plutot élégante (pour peu que le traitement de tout cela soit à la hauteur, évidemment).

Hors ligne

#1584 05-05-2017 17:06:57

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Luke qui remet en cause son héritage et se questionne sur fondement même des Jedi c'est précisément l'un des thèmes que Lucas voulais aborder avec cette troisième trilogie. Il y a près de 40 ans déjà il voyait les épisodes 7 à 9 comme un moyen de parler de problèmes moraux. Ils resterait donc un peu de ses traitements dans le scénario, Disney n'a pas tout effacé.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1585 05-05-2017 17:25:33

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Je savais que Lucas voulait que la postlogie touche des questions d'ordres morales, mais j'ignorai pour Luke.

Faut aussi noter qu'il a été confirmé que Snoke est à la base une création de Lucas, même chose pour Rey & Finn ou encore Kylo Ren (du moins pour ce dernier il y avait un personnage mystérieux de "Jedi-Killer" mais je ne crois pas qu'il avait un lien avec la lignée Skywalker). Je sais que chez Lucas l'épisode 7 aurait pu prendre la forme d'une chasse au trésor, qu'on aurait été sut Felucia, que le monde de Rey était bien plus exotique et que Snoke et le Jedi-Killer utilisaient des pirates de l'espace comme alliés (le First Order est une création 100% JJ). . Le Jedi-Killer ayant d'ailleurs les commandes d'un "super-vaisseau pirate" que les Jedi doivent détruire.

(Ca avait l'air bien plus excitant que ce qu'on a eu, amha).

Hors ligne

#1586 05-05-2017 17:38:27

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

confirmant que JJ et Kasdan n'ont pas creusé la question

Hélas, ils n'ont creusé aucune question. Le scénario de TFA n’est fait que d'allusions, rien n’est dit, rien n’est creusé, tout n'est qu’effleuré, suggéré, esquissé. On ne sait rien sur rien ni personne. Ni sur les personnages, ni sur le contexte, ni sur les institutions... Pratique, ça permet aux fans de voir ce qu'ils veulent et à Disney de rectifier le tir.

J'espère que Rian Johnson va enfin poser un contexte et des enjeux pour rendre tout ça intéressant smile

Hors ligne

#1587 05-05-2017 23:13:16

Haeresis
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Ca me désole cette histoire. Autant, que Disney ait finalement conservé certains traitement de Lucas est une bonne chose, autant ça me sidère de savoir qu'ils ont lancé cette nouvelle trilogie sans avoir une histoire prête à être racontée sur trois films. Surtout en sachant que JJ et Kasdan ont fait leur truc (et pas franchement un truc bien en plus vu que tout est du repompage presque, et fait sans efforts) et sont partis comme ça pour laisser les prochains se débrouiller.

Heureusement que Johnson et Trevorrow, eux, se sont concertés pour le scénario. Enfin, je veux dire, ça me semble être l'un des b.a.-ba de la réalisation, même pour une trilogie, d'avoir une histoire toute prête d'entrée de jeu. J'en serais presque à espérer que l'épisode VIII et IX soient très bien, et qu'on puisse se passer du VII pour un revisionnage.

Eh puis bon, un jedi-killer avec des pirates, ça change d'un empire-like. Au moins le traitement de Lucas démontre qu'il y avait encore matière à faire des choses rafraîchissantes.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#1588 06-05-2017 00:18:30

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Il y a toujours matière à faire du neuf.
Luke questionnant son héritage et le concept de Jedi, ça m'emballe pas. Mais je pense que Lucas aurait eu de bonnes idées et gardé un cap moral.
Là, on a du bricolage.
Luke, chez Lucas, devait être dans le VII. Arndt puis Kasdan et JJ ont décrété qu'il était trop difficile de l'intégrer. Donc on le met en dehors du film. Johnson devra se débrouiller.
Donc on garde des idées de Lucas mais sans leur environnement que l'on calque sur le IV. Donc on perd la force de ces personnages.

Du bricolage...c'est honteux.

Hors ligne

#1589 06-05-2017 14:25:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

mypreciousnico a écrit :
scorpius a écrit :

confirmant que JJ et Kasdan n'ont pas creusé la question

Hélas, ils n'ont creusé aucune question. Le scénario de TFA n’est fait que d'allusions, rien n’est dit, rien n’est creusé, tout n'est qu’effleuré, suggéré, esquissé. On ne sait rien sur rien ni personne. Ni sur les personnages, ni sur le contexte, ni sur les institutions... Pratique, ça permet aux fans de voir ce qu'ils veulent et à Disney de rectifier le tir.

Encore une fois ,  le but d'un premier volet est de lancer l'histoire, pas de la développer.. Son but n'est pas de creuser des questions, mais d'en poser.

& je trouve que celle que nous pose TFA  sont excellentes , non seulement elles nous renvoient  aux racines mythologique de SW, mais  en elles ouvrent des voies inédites ..

On attribue à TFA , le rôle que doit avoir tout second volet : Développer l'histoire, répondre aux questions ( mais pas trop, il y a un dernier volet wink  ).
Rian Johnson comme Irvin Keshner  en son temps , possède le meilleur des postes & en plus il écrit le scénario.


J'espère que Rian Johnson va enfin poser un contexte et des enjeux pour rendre tout ça intéressant smile

Attention chez Rian Johnson vu son cinéma  , les personnages compteront toujours plus que l'univers Star Wars.
Ce  qui se sont extasié sur Rogue One risque d'être déçu, je pense ..

haeresis a écrit :

autant ça me sidère de savoir qu'ils ont lancé cette nouvelle trilogie sans avoir une histoire prête à être racontée sur trois films.

Tu sais quand 1977, Star Wars n'était qu'un one shot , même Lucas croyait en un bide..
&  il n'y avait pas plus d'histoire prête à être raconté sur 3 films . Avec ces séquelles.. Je ne sais pas combien de milliers de scénario il y avait pour TESB avant d'arriver au résultat que l'on connaît aujourd'hui.. Pareil pour RTOJ ..  Que Leia soit la sœur de Luke ne fut que décider dans ce film, dans une version , il y a vait un autre espoir & ce n'était pas Leia .

Les Star Wars sont par essence des" work in progress" .. La nouvelle Trilogie ne peut guère y échapper , suite au décès de Carrie Fisher sad .

Heureusement que Johnson et Trevorrow, eux, se sont concertés pour le scénario. Enfin, je veux dire, ça me semble être l'un des b.a.-ba de la réalisation, même pour une trilogie, d'avoir une histoire toute prête d'entrée de jeu.

Détrompe toi .. Jamais une histoire est toute prête. Spécialement pour un Star Wars .. TESB était réécrit à même le plateau. Certaines des répliques cultes sont issues d' improvisations comme le célèbre :  I love you / I know .

Ce qui écrit un film  au final , ce n'est pas le scénario, c'est le montage ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1590 06-05-2017 15:50:43

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Non Buck, le montage donne la forme, permet certains choix, mais l'écriture est déterminante. C'est elle qui donne au monteurs la possibilité d'avoir des choix.
Pour SW, le "Non Luke, je suis ton père", ou le moment où Vador jette Palpatine dans le puit, c'est à l'écriture qu'ils ont été décidés. Sans eux, les films n'auraient pas la mm force. Et aucun montage ne pourrait les compenser.

Hors ligne

#1591 06-05-2017 16:17:51

Haeresis
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Sauf qu'il y a une différence de taille Buckaroo, Lucas à l'époque avait déjà l'idée générale de l'histoire de Star Wars (ce que je voulais dire par "histoire toute prête"). Ce sont les détails qui ont du être mis en place lors du processus d'écriture. Alors en effet, Lucas n'y croyait pas, et c'est pour ça que le IV se suffit à lui-même, au contraire du VII. Certes, les autres films ont du subir des réécritures, mais, l'essence de ce que voulait raconter Lucas a malgré tout été préservée, et c'est pour ça que ça marche.

La nouvelle trilogie, elle a juste le cul entre deux chaises, enchaînée au carcan de la trilogie originale, et vu ce qu'il y a de montré dans le teaser du VIII, elle semble encore se chercher et n'arrive pas à s'envoler de ses propres ailes. J'espère que la prochaine bande-annonce et le film lui-même me détromperont. Mais c'est un peu mal partit là.

Enfin, certes, un premier épisode se doit lancer l'histoire, mais ça ne signifie pas non plus qu'elle ne doit pas manquer de sens ou ne rien raconter du tout non plus, ou même se moquer de son spectateur. L'épisode IV, il a suffit de quelques lignes de dialogues à peine avec Tarkin, Vador et Leia pour poser le contexte de l'histoire. TFA n'arrive même pas à faire ça. Enfin, je me souviens avoir lu que Johnson avait demandé à Abrams d'ajouter un peu de contexte politique, mais ce dernier a refusé, prétextant vouloir se concentrer sur les personnages. Résultat, on ne sait pas vraiment ce qui se passe, et c'est tiré par les cheveux des fois je trouve.

Et tu vas me dire certainement que c'est normal, qu'on prend le train, et oui, que ce soit le début de la trilogie ou la prélogie, c'est un train qu'on prend en marche, MAIS, on nous dit et fait comprendre CLAIREMENT ce qui se passe dans ces épisodes, le VII... RIEN.

Abrams a voulu faire son épisode IV. Sauf que la ou le IV est un épisode qui a lancé la toute première trilogie de la saga, TFA commence avec deux trilogies bien remplies derrière. Et comme un débutant, il est tombé à pieds joints dans le piège de la facilité. 30 ans après ROTJ, un contexte nébuleux pour ne pas dire le néant, des héros qui en sont revenus au point de départ, et tout est tellement flou et suggéré qu'on est limite dans le foutage de gueule complet. En tout cas pour moi, TFA c'est pas un boulot d'écriture compétente.

Johnson avait raison de demander un peu plus de contexte. La preuve avec le IV justement, deux-trois lignes de dialogue et c'est bon, on comprend ou on en est. Mais visiblement, c'est un niveau d'écriture bien trop élevé pour Abrams et Kasdan.

La dernière déclaration de Johnson justement est un preuve. Abrams et Kasdan ont fait leur pot-pourri et basta, les autres se démerdent.
Donc, au contraire de Lucas qui avait déjà une histoire globale dont il fallait juste régler les détails pour l'écriture, le montage et le tournage, dans la postlogie, il n'y a rien de cela, comme le dit si bien Matou, c'est du bricolage, rien d'autre. Enfin merde quoi, quand Johnson dit que la première chose qu'il a du faire, c'est trouver la raison pour laquelle Luke a disparu, c'est fort ça quand même comme aveu, en être au deuxième épisode et dire qu'on ne sait pas pourquoi Luke a disparu d'un coup.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#1592 06-05-2017 16:31:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Le pire dans tout ça c'est que je pense qu'Abrams est sincère avec lui-même avec l'épisode 7. Encore une fois c'est un téléaste et pas un cinéaste. Par conséquent il a conçu son film comme le pilote d'une série télé. Dans les épisodes 1 et 4 tout est déjà présent: l'univers, le contexte, les personnages. Abrams n'a planté que les personnages sans se soucier du reste, comme l'aurait fait n'importe quel autre téléaste. Du coup il laisse à d'autres le soin de créer une intrigue qu'il a été incapable d'établir. Il a fait son pilote et maintenant c'est "démerdez-vous pour trouver une bonne histoire". Il est sincère quand il fait ça! Ce n'est pas un cinéaste et encore moins un conteur, juste un créateur de personnages qui n'a aucune vision sur la finalité de sa "petite" création.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1593 06-05-2017 16:57:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

George Lucas n'était pas convaincu que Star Wars allait cartonner mais ça ne l'a pas empêché avant même la sortie de commencer à concevoir une suite à petit budget. Il était déterminé à continuer d'explorer son univers d'une manière et d'une autre et il s'était laissé plusieurs possibilités. Rien à voir donc avec la logique de JJ & Kasdan (on écrit un film et basta).

Tu peux quand même pas nier Bucky que de passer de la fin de ROTJ au début de TFA ça laisse perplexe. On vient d'assister à la fin de l'Empereur, à la libération de la galaxie et d'un coup, hop on se retrouve avec du Star Destroyer et du Stormtroopers. Avec pour seul contexte les quelques lignes du texte d'ouverture... En terme de création d'univers c'est inadmissible et ça illustre les limites de JJ.

Hors ligne

#1594 07-05-2017 00:19:53

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Vous savez ce que je pense de JJ, mais une donné quand mm, c'est que, je pense, il a du composer avec les exigences de Disney.
On se rappelle tous que lui était d'accord pour bosser avec Lucas sur ses histoires mais que Disney a débarqué Lucas.
Et si Disney agit ainsi, c'est pour reprendre la main. Dès lors JJ a du se plier.

Hors ligne

#1595 07-05-2017 08:14:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Je ne suis pas du tout convaincu que JJ voulait travailler avec Lucas et utiliser son traitement: il a passé plus de deux ans à nous dire qu'il voulait un retour à l'esprit de l'OT sur la forme et le fond en crachant sur la prélogie à la moindre occasion. Ce qui est certain c'est que le film a été conçu dans l'urgence (pour un blockbuster d'une franchise de cette importance) mais cela n'excuse en rien son manque total d'ambition et d'inventivité! Rajouter quelques arbres ou créatures exotiques, concevoir des designs d'X-Wings et TIE plus évolués, ne pas intégralement pomper la structure narrative de l'épisode 4, etc... Tout ceci était largement faisable sans se ruiner et n'aurait pas fait ressembler le film à un best of des environnements et situations de l'OT. Il a coûté 240 millions - le double de l'épisode 3 - mais semble avoir coûté deux fois moins tant le résultat à l'écran fait incroyablement cheap.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1596 07-05-2017 12:49:44

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Oui, c'est incroyable, quand je revois le 3 et le 7, j'ai l'impression que le 3 a couté le double du 7, tellement le 3 est exotique, spectaculaire er dépaysant!
Bon faut dire dans le budget du 7, il y a les 30 millions de Ford, le salaire de ceux ayant participé au projet mais qui l'ont quitté.
M'enfin faire des effets numériques photorealistes avec une telle pauvreté artistique...

Hors ligne

#1597 08-05-2017 01:18:30

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Star Wars : Films / Séries

Lucas n'était peut être pas certain de la réussite de son nouvel espoir mais il s'était quand même demerdé pour avoir la main sur toutes les recettes autour des goodies. Par ailleurs il avait déjà une vision du passé des personnages et a eu l'intelligence de commencer un film "in media res". Il a eu beau vendre son "entreprise" a Disney, il aurait dû demeurer consultant et être écouté pour la posologie Parce que le star wars qu'on aime c'est surtout lui... abrams n'est qu'un vulgaire saboteur qui a violé SW. Autant j'adhère à sa vision de star trek (après tout ce n'est que ça, une interprétation), Autant il a chié le seul SW qui lui aura été confié. Ce mec ne sait pas bosser avec un matériel déjà existant!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#1598 21-06-2017 16:46:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Le duo de réalisateurs du spin-off Han Solo a quitté la production en plein tournage pour cause de "différents artistiques".

Il reste quelques semaines avant de boucler le tournage et ça parle de Ron Howard ou Joe johnson pour le finir... Ca ne cesse d'être un beau bordel en coulisse le Star Wars de Disney. La production précipitée de TFA, avec rejet des traitements de Lucas/du scénario de Arnt. Josh Trank qui est remercié et on en connait toujours pas la raison, les reshoots de Rogue One et maintenant ça... Ca donne l'impression qu'il y a quelque chose de schizo' chez Lucasfilm, avec d'un coté un désir post-JJ  d'engager des réalisateurs ayant une identité filmique marquée et de l'autre une volonté d'avoir des produits très calibrés ou rien ne doit dépasser.

Forcément, à un moment ou à un autre, ça finit par péter. Et n'oublions pas la polémique Colin Trevorrow avec une partie du fandom très vocale qui n'arrête pas de réclamer son départ de l'épisode 9. En cause, la nullité - parait-il - embarrassante de son nouveau film "The Book of Henry" et surtout le fait qu'il a acquis une réputation d'ignoble et odieux misogyne sexiste (ce qui très franchement en provenance du net ne veut rien dire) qui va ruiner le personnage de Rey.

Bon, j'ai pas aimé son Jurassic World mais de toute façon je suis pas fan de la franchise à la base, je suis donc tout disposé à lui laisser sa chance. Surtout, je trouve souvent ce type de polémique HS, mais bon j'imagine que du coté de Lucasfilm on se serait bien passé de tout cela.

Dernière modification par scorpius (21-06-2017 17:32:25)

Hors ligne

#1599 21-06-2017 17:14:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Surtout que Colin est le seul à ne pas rejeter la prélogie, le seul a citer Lucas et le seul qui nz cesse de parler d'audace et de créativité visuelle. Pour le bordel entourant star wars c'est simple: Lucasfilm va dans un sens et disney dans un autre. J'adore Rogue One, n'empêche que Disney a saboté le film de guerre que voulait faire Edwards, en l'édulcorant de manière drastique.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1600 23-06-2017 14:26:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Le duo de réalisateurs du spin-off Han Solo a quitté la production en plein tournage pour cause de "différents artistiques".

Il reste quelques semaines avant de boucler le tournage et ça parle de Ron Howard ou Joe johnson pour le finir...

Apparemment , c'est Ron Howard & c'est plutôt positif .. Si on oublie les Da Vinci Code , En ce moment , Ron Howard a vraiment la niak  à en juger  les excellents Rush & In Heart Of The Sea .. En  plus , c'est un habitué de Lucasfilm  .. On Pense ce qu'on veut de Willow , mais ça reste du pur Lucasfilm ..Quelque chose me dit que par ce choix , Lucasfilm essaye de reprendre la main sur Star Wars au détriment de Disney.. Qu'ils ont eu Joe Johnston  en seconde option , abonde dans ce sens .

Rogue One , moi & Scorpius , nous sommes d'accord là dessus .. On est loin , far , far away même de l'esprit Lucasfilm ( qu'il serait temps d'étudier & réhabiliter ) ..

Là d'un coup , comme ça .. Je retrouve un intérêt pour le spin off de Han Solo , en temps que fan de SW .. Lawrence Kasdan au script , Ron Howard derrière la caméra .. Ca me parle ..

Un seul petit bémol , je trouve juste Ron Howard un peu trop gentil pour un personnage aussi roublard que Han Solo ..Mais ça peut le faire.

Ca ne cesse d'être un beau bordel en coulisse le Star Wars de Disney.

C'est un beau bordel pour les spin off surtout , les films Episode sont tranquilles , relax et jouissent d'une grande liberté .. Rian Johnson écrit & réalise le 8ème épisode sans aucun problème , & Colin Trevorrow aura le job le plus facile : conclure l'histoire de Rey sur les bases de Lawrence Kasdan , JJ Abrams & Rian Johnson.

De mon point de vue, Rogue One  est un ratage , c'était une tentative de sortir de l'esprit Lucasfilm pour se rapprocher des formules actuelles qui cartonnent ( DC / Marvel / Transformers )..
Ca vient de Disney , pas d'une politique interne à Lucasfilm..

& franchement , je ne suis pas le genre de fan qui veut que SW sorte de SW .. Un  Star Wars sans la force, sans la magie ,sans des gloumoutes improbables ,& des péripéties de sérial, ce n'est pas du Star Wars..
Rogue One  ? Ils ont enlevé tout cela .. Il n'ont gardé que  le mot guerre & perdu celui des étoiles ..

Ca donne l'impression qu'il y a quelque chose de schizo' chez Lucasfilm, avec d'un coté un désir post-JJ  d'engager des réalisateurs ayant une identité filmique marquée et de l'autre une volonté d'avoir des produits très calibrés ou rien ne doit dépasser.

Ce constat ne s'applique pas aux films Episodes.. Les spin off sont sérieusement touchés par le manque de talent évident de la nouvelle génération:

Non mais attend  on  confie Star Wars à Chris Lord & Christopher Miller  ( les 21 Jump Street , Lego movie ?!!!!??? ) , Josh Trank ( Chronicles , The Fantastic Four ???!!!!?? ) ; Gareth Edwards ( Monsters , Godzilla ?!!??? )

Revenons juste 15 ans en arrière .. A qui était confié les grandes franchises  ? .. Les X mens à Bryan Singer , le réal de The Usual Suspect , Batman à Christopher Nolan le réal de Memento , InsomniaSpider -Man à Sam Raimi , le gars des Evil Dead , The Darkman  ect...

Aujourd'hui ces Singer , Raimi & Nolan sont des cinéastes cultes & originaux  avec une filmo qui va bien au delà des franchises qu'ils ont développé ..

Rien qu'avec cette comparaison , on mesure le gouffre qui sépare l'ancienne et la nouvelle génération. Hollywood a complétement tué cette génération , elle ne lui a pas laissé le temps de murir, de cultiver son originalité ..
Du coup ,elle n'en a aucune &  on ne jouera pas étonné que cette industrie viennent chercher l'ancienne garde pour sauver les meubles .. On parle même d'un Robert Zemeckis pour réaliser le prochain Flash ..

dvmy a écrit :

J'adore Rogue One, n'empêche que Disney a saboté le film de guerre que voulait faire Edwards,

Euh .. Ils ne l'ont pas trop sabordé .. Rogue One a plus l'allure d'un ( mauvais ) film de guerre  que d'un Star Wars ..

C'est ça qu'il a retenue d'un SW cet Edward  QUE les Stormtroopers , la guerre , brut de décoffrage façon Call of Duty ?
& la magie dans tout ça ? la fantasy ? les monstres et les merveilles ? le mélange des genres , le  côté sérial trépignant ?
Comment fut pensé SW par Lucas à l'origine ? .. Comme un film pour enfants , un conte futuriste .. Rogue One ? Il n'y a rien pour eux .. Par contre , les ados & les jeunes , c'est royale au bar .. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums