ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 17-01-2012 21:57:37

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

positrone a écrit :

Tiens ça me fait penser à quelque chose que je détèste: le mot Quadrilogie utilisé sans arrêt ces dernières années pour les sagas ciné à 4 opus. Il y a un mot qui a toujours existé pour désigner ceci: tétralogie. Les néologismes pour neuneus m'énèrvent.

Je suis près à parier que ça viens du termes anglais "quadrilogy" et que la saga Alien n’est pas étrangère à la popularisation du néologisme en France : http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ? AA300_.jpg

Je confesse que c'est un néologisme qui ne m'a jamais choqué.

Hors ligne

#102 17-01-2012 22:14:10

yrad
admin

Re : Star Wars : Films / Séries

Bah, anglicisme ou non, dans ce domaine, les racines communes sont toujours les mêmes : latin ou grec. Et au cours de l'Histoire, les langues française et anglaise se sont toujours mutuellement influencées quant aux retours périodiques aux sources...
Pour chaque cardinal, les préfixes latin ou grec sont généralement admis.
Ainsi pour les latins (quadri-/sexa-) : quadrilatère, quadrichromie, sexagénaire, sexagésime...
Mais les préfixes grecs (tétra-/hexa-) possèdent toujours une connotation plus cultivée (ou huppée)... Une tradition manifestement inchangée depuis l'antiquité hellénistique... lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#103 17-01-2012 22:31:10

yrad
admin

Re : Star Wars : Films / Séries

En même temps, les adstrats (i.e. influences des langues étrangères) obéissent toujours à une forme de darwinisme. Si ces vocables et locutions anglo-américaines s'imposent, c'est soit parce que leur "facteur punchline" est accru (moins de lettres pour une meilleure prégnance sonore), soit parce qu'elles véhiculent des nuances que leurs homologues français ne possèdent pas, soit parce qu'elles accompagnent des concepts ou des usages entièrement nouveaux.
Ainsi, customiser revêt une valeur ajoutée marchande que ne possède pas le seul verbe personnaliser. Customiser souligne la possibilité offerte au client de configurer ou paramétrer un objet avant de l'acheter.

Et lorsqu'on déplore tous ces anglicismes qui assaillent le français, on perd souvent de vue que l'anglo-américain emprunte tout autant - voire davantage encore - à la langue française.

Mais quelque part, tous ces emprunts sont des enrichissements, car cela n'empêche pas les "équivalents" vernaculaires de subsister. Ainsi, la langue usuelle y gagne de nouveaux mots, donc d'avantage de nuances ou au minimum de synonymes (pratique pour le français dont le bon usage proscrit les répétitions). Et c'est précisément ce qui fait d'elle une langue vivante et bien portante.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#104 17-01-2012 22:38:23

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Wars : Films / Séries

Dans la même optique, le verbe customiser n'a rien de débile. Il permet plus de précision.
Personnaliser est un verbe au sens très large. Customiser est beaucoup plus spécifique puisqu'il s'adresse principalement à l'automobile et à la moto. Notamment lorsqu'il est question de "customiser" afin de réaliser un custom.

Ainsi personnaliser une voiture = choisir la couleur, choisir la sellerie, le modèle du volant.
Mais lorsque l'on transforme radicalement un véhicule au point d'avoir du mal à reconnaître celui-ci, on parle plutôt de customiser. wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#105 18-01-2012 18:07:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Wars : Films / Séries

positrone a écrit :
yrad a écrit :

Et by the way, j'utilise le terme sexalogie pour souligner la parfaite unité entre les deux trilogies. Mais bon, si tu connais un meilleur vocable...

Tiens ça me fait penser à quelque chose que je détèste: le mot Quadrilogie utilisé sans arrêt ces dernières années pour les sagas ciné à 4 opus. Il y a un mot qui a toujours existé pour désigner ceci: tétralogie. Les néologismes pour neuneus m'énèrvent.

bof ! à l'armée avec un examen tous les 4 mois, on nous parlait bien de quadrimestre ! et puis quadriplégie existe bien, juste une question d'usage et d'habitude ! racine latine ou grecque !
il me semble même avoir vu un jour hexologie pour 6 !

le mot "suspens" qui est français et pourtant on le prononce comme les anglais !!!

quelque part, je préfère ce genre de néologisme, qui se baseront sur les racines que nous connaissons plutôt que le franglais. pour customiser je perçois la nuance et je l'accepte, ou encore quand on me parle de followers et bientôt de liker pfff

Dernière modification par IMZADI (19-01-2012 21:38:41)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#106 19-01-2012 14:53:56

mbuna
I don't know you

Re : Star Wars : Films / Séries

[HS]
Pour liker, même si le mot est plutôt moche, je le trouve bien choisi...
Déjà je ne vois pas d'équivalent en français. Par ce que liker retranscrit réellement l'action d'appuyer sur le bouton "j'aime".
De plus liker fait furieusement penser à "cliquer". Et justement, liker = cliquer sur j'aime.
[/HS]

Hors ligne

#107 19-01-2012 15:59:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

George Lucas quitte Lucasfilm

Dans une interview au New-York Times, George Lucas confirme qu'il laisse derriére lui le monde des blockbusters afin de redevenir un "simple" cinéaste
pour des projets d'ordre expérimentaux (à l'image de THX : 1138)

Il confirme qu'il ne touchera plus à Star Wars et qu'il n'y aura pas de nouveau film, il estime en effet que quoi qu'il fasse, il se fait gueuler dessus...
"Pourquoi faire d'autres Star Wars, alors que tout le monde me hurle que je suis une terrible personne"
(merci donc à tout les fans idiots : Bashers et autres qui ont cracher sur GL... merci à la secte Mad Movies)
En revanche par amitié pour Spielberg & Ford il participera bien à Indy 5 (si il voit le jour)

Ben, moi je dis merci monsieur Lucas pour THX : 1138, American Graffiti, Star Wars, Indiana Jones, The Youg Indiana Jones, Mishima, Willow, Labyrinthe
et meme Howard le Canard (oui, j'aime)

Dernière modification par scorpius (19-01-2012 16:30:29)

Hors ligne

#108 19-01-2012 21:34:25

Warp 9
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Tous les Mad Movies mis à part, à 67 ans il vient peut être de réaliser qu'il était temps de passer à autre choses...

PS: Si le poste de décideur en chef de SW est désormais ouvert ou est ce que j'envoie mon CV?...... mdr

Dernière modification par Warp 9 (19-01-2012 21:37:42)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#109 20-01-2012 00:10:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Warp 9 a écrit :

PS: Si le poste de décideur en chef de SW est désormais ouvert ou est ce que j'envoie mon CV?...... mdr

Je verrais bien sa fille Katie Lucas reprendre la saga...ses épisode de TCW avec les soeurs de la nuit, c'était bien sympa...

Dernière modification par scorpius (20-01-2012 00:13:16)

Hors ligne

#110 20-01-2012 16:08:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

George Lucas quitte Lucasfilm

Il confirme qu'il ne touchera plus à Star Wars et qu'il n'y aura pas de nouveau film, il estime en effet que quoi qu'il fasse, il se fait gueuler dessus...
"Pourquoi faire d'autres Star Wars, alors que tout le monde me hurle que je suis une terrible personne"
(merci donc à tout les fans idiots : Bashers et autres qui ont cracher sur GL... merci à la secte Mad Movies)

Oh si tu as vu cet excellent documentaire : People VS George Lucas , Mad Movies n'était qu'une simple goutte dans l'océan..

Sa plus grosse erreur ne fut pas sa prelogie et les bidouillages de l'édition spéciale.. Non, ce fut de rendre inaccesible le Star Wars original.. Il a chié dans les bottes de ceux qui ont fait sa fortune & qui porte un amour véritable à ces films.. C'est un peu comme moi, comme si Ridley Scott ne rendait plus accesible le montage Européen de Legend au profit de son director's cut.. C'est de cette version que je suis tombé amoureux, pas du director's cut.

Je ne peux pas me prétendre fan de la première heure.. A vrai dire, je l'ai découvert sur le tare, vers la fin du phénomène ..mon premier Star Wars fut Le Retour du Jedi. Je ne peux pas militer comme ces fous pour qu'on leur redonne leur Star Wars d'antan sans midclhoriens, avec Han qui shoote de sang froid Greedo. Mais j'arrive à comprendre leur haine envers le père fondateur.

Mon Star Wars , je l'ai véritablement vécu à travers mon petit cousin.. Je lui ai fait découvrir les Editions Spéciale, nous avons vécut ensemble les sorties de la prelogie. Il avait 5 ans à l'époque de la Menace Fantôme.. & ce sont de putain de grand souvenir, comme de l'amener sur Paris , rencontrer Darth Vader et Boba Fett en personne. c'est aujourd'hui encore un fan de Star Wars..& ces histoires de bidouillages, il n'en a cure.. Son Star Wars , c'est 6 épisodes, pas un , voir deux films..

Donc son Star Wars est le mien dorénavant.. Mes souvenirs d'un Star Wars originel ont disparu  dans l'oubli comme les larmes dans la pluie..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#111 20-01-2012 16:19:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Oh si tu as vu cet excellent documentaire : People VS George Lucas , Mad Movies n'était qu'une simple goutte dans l'océan..

Je n'ai pas vu le documentaire en question, mais je suis quand même d'accord avec cette phrase. Il y a des fans qui se sont appliqués à lancer une véritable croisade contre GL depuis la sortie des éditions spéciales de 97.

Et si le tort de GL est d'avoir "chié dans les bottes" des fans de la première heure, les fans les plus acharnés ont eu le tort de transformer leur complaintes (pas spécialement illégitimes au demeurant) en véritable haine.
En l'état oui, la réaction de Lucas est compréhensible.

Warp 9 a écrit :

Tous les Mad Movies mis à part, à 67 ans il vient peut être de réaliser qu'il était temps de passer à autre choses...

Et bien oui, si il souhaite revenir à la réalisation, faire autre chose que SW, s’investir dans des petits films, pourquoi pas. Ça n’est pas vraiment un aveux d'échec pour moi, ça n’est pas une fuite, une honte ou quoi, il n'y pas vraiment de regrets à avoir.

Hors ligne

#112 20-01-2012 17:33:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Y a eu une période Mad Movies & George Lucas c'était du délire...tout les mois des attaques, aussi inutile que dégueulasse...
pendant un moment impossible de lire des critiques sans lire en gros "George Lucas t'es une tache, prends en de la graine"
Comme ce magnifique "il y a plus de cinéma en 5minutes d'Avatar, que dans toute la prélogie. Et on appelle ça des journalistes ?

Dernière modification par scorpius (20-01-2012 17:33:36)

Hors ligne

#113 22-01-2012 07:33:57

Warp 9
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

401064_259819077419942_100001755565070_662029_142397711_n.jpg

Qu'on aime Lucas ou non avouez que çà vaut mille mots......


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#114 22-01-2012 10:37:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Ca vaut pour Cameron aussi, et Zemeckis, et plein d'autres. En plus il y a des maquettes dans la prélo. Dans Avatar il y en a aucune.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#115 22-01-2012 12:02:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

De toute facon, George Lucas est le seul cinéaste à qui on a fait un procès pour l'utilisation des CGI

Alors qu'il suffit de voir les bonus de la prélo' pour réaliser qu'il a utiliser toute les techniques cinématographiques.
Aussi bien les plus artisanals que les plus avancés...

Hors ligne

#116 22-01-2012 13:43:38

Warp 9
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

De toute facon, George Lucas est le seul cinéaste à qui on a fait un procès pour l'utilisation des CGI

Alors qu'il suffit de voir les bonus de la prélo' pour réaliser qu'il a utiliser toute les techniques cinématographiques.
Aussi bien les plus artisanals que les plus avancés...

Lucas est surtout le seul cinéaste à qui on a fait un procès pour avoir remplacer des maquettes, des backgrounds peints et des personages animatroniques pour du CGI. Nuance. Je crois que c'est surtout çà que mon image souligne et non le seul fait qu'il utilise du CGI.

Et Dav. Comparer Star Wars à Avatar. T'as pas honte?......... tongue


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#117 22-01-2012 13:46:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Sauf que dans la prélogie des maquettes et des personnages animatroniques, il y en a encore...

Hors ligne

#118 05-02-2012 14:33:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Wars : Films / Séries

la menace fantôme 3D arrive sur nos écrans cinématographiques, moi je me demande est-ce que ça vaut vraiment le coup de voir un tel film sous ce format ????


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#119 05-02-2012 14:44:15

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

IMZADI a écrit :

la menace fantôme 3D arrive sur nos écrans cinématographiques, moi je me demande est-ce que ça vaut vraiment le coup de voir un tel film sous ce format ????

Ben ça dépend si t'es fan de Star Wars...ou pas !
Perso un Star Wars sur grand écran ça se refuse pas, aprés la 3D...certains cinoches le passeront en 2D, à toi de voir smile

Hors ligne

#120 05-02-2012 14:54:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Wars : Films / Séries

ce film était moyen et comme tu dis SW au cinoche c'est sympa quand même, mais la 3D, c'est spécial re-quand même

Dernière modification par IMZADI (05-02-2012 14:54:33)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#121 05-02-2012 15:12:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :
IMZADI a écrit :

la menace fantôme 3D arrive sur nos écrans cinématographiques, moi je me demande est-ce que ça vaut vraiment le coup de voir un tel film sous ce format ????

Ben ça dépend si t'es fan de Star Wars...ou pas !
Perso un Star Wars sur grand écran ça se refuse pas, aprés la 3D...certains cinoches le passeront en 2D, à toi de voir smile

Franchement même si j'ai réhabilité la prélogie.. Je n'irais pas la voir en 3D , c'est de l'ordre du gadget commercial .
Je les ai tous vu sur grand écran une fois dans ma vie, à part les versions d'origine de A New Hope & The Empire Strike Back...
Mon seul grand regret.. Avoir raté le phénomène Star Wars en 1977.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#122 05-02-2012 15:56:32

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaro a écrit :

Je les ai tous vu sur grand écran une fois dans ma vie, à part les versions d'origine de A New Hope & The Empire Strike Back...
Mon seul grand regret.. Avoir raté le phénomène Star Wars en 1977.

Pour moi, n'ayant vue au cinéma que AOTC & ROTS c'est une aubaine...en espérant que le BO sera suffisament bon pour
avoir les 6...

Hors ligne

#123 05-02-2012 17:46:53

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

... c'est de l'ordre du gadget commercial ...

ouais, c'est ce que je pensais, mais bon comme je vais peu au ciné, c'eut été dommage de passer à côté de quelque chose au cas où !!! merci


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#124 06-02-2012 15:32:30

mbuna
I don't know you

Re : Star Wars : Films / Séries

Tu veux dire qu'on aura le droit à un avatar en 3d ??? mdr

Hors ligne

#125 11-02-2012 02:54:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Je sort de "La Menace Fantôme 3D".

Je ne vous présente pas le film smile

Sans surprise, la 3D est inutile. Je n'en attendais rien, elle aura quand même réussi à me décevoir. Quelques vagues plans avec un peu de relief mais ça confirme bien ce que je pensais de ce genre de conversion...
On sent tout au long que le film n'a tout simplement pas été pensé pour la 3D...

Reste le plaisir fanatique de revoir un Star Wars sur grand écran...

Hors ligne

Pied de page des forums