ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#951 01-10-2015 00:13:01

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Wars : Films / Séries

mypreciousnico a écrit :

The Clone Wars est autant une œuvre de Lucas que les six films. Par conséquent, il est essentiel de l'avoir vu, sans parler de l'aimer, pour bien cerner tout ce que Lucas veux dire sur son univers. Tout les arcs ne se valent pas, mais certains sont fondateurs et indispensables pour appréhender toute la saga, en particulier sur la nature de la force, le fonctionnement de l'ordre de Jedi, les Siths, les Clones...etc...tout en proposant une variation très riche et passionnante des racines serial de Star Wars.

Quelque part The clone wars est beaucoup plus riche que tous les films réunis : on découvre beaucoup de planètes de la galaxie, des peuplades éloignées et exotiques, les personnages sont riches et prennent le temps de se développer, on apprend à mieux les connaitre au fil des épisodes et des saisons et bien que cela soit un anime elle est très adulte avec souvent des aspects bien sombres et des combats épiques smile dans la saison III j'ai beaucoup apprécié les épisodes se situant sur la planète de << la force >> ; Anakin doit se confronter pour la première fois à son futur destin et passe pour un moment du coté obscur. En tout cas on sent que Lucas a voulu présenter << son univers >> au travers de cette série.

Je te conseil de regarder également Rebels, moins adulte, mais qui semble bien partie pour résoudre un certain nombre d’intrigues laissées en suspend par l’annulation de TCW. Normal c’est la même équipe derrière.

C'est fait smile
Oui d'accord pour le coté moins adulte mais c'est tout de même plaisant... wait and see wink

Dernière modification par KIRK (01-10-2015 00:16:55)

Hors ligne

#952 01-10-2015 10:07:20

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Wars : Films / Séries

Je plussoie tout ce qu'on dit mypreciousnico, scorpius, matou, dvmy et kirk* sur The Clone Wars.

Même si selon moi la série n'aura jamais la puissance fondatrice de la trilogie originale, ce qui est de toute façon impossible. Elle est d'une telle richesse qu'en terme de background et de concepts elle surpasse largement l'ensemble des 6 films.

Bon, j'imagine que c'est un peu inutile d'écrire ça, parce que connaissant Buckaroo qui aime jouer les anticonformistes au milieu des anticonformistes ça lui donnera encore moins envie de regarder la série. Mais bon, je pense aux autres qui nous lisent.

Ceux qui suivent mes divers avis sur le cinéma et les séries savent que je suis un public assez difficile et exigent, alors quand je dis qu'une œuvre vaut le coup d'être vue, c'est qu'elle vaut le coup.

*Désolé par avance à ceux que j'oublie.

Dernière modification par DrAg0r (01-10-2015 10:11:42)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#953 01-10-2015 15:27:58

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

mypreciousnico a écrit :

The Clone Wars est autant une œuvre de Lucas que les six films.

Je dois reconnaître une chose à ces Clone Wars serie TV  , c'est que Lucas y fut bien plus impliqué que dans les Clone Wars de Tartakovsky ..
Genddy avait carrément carte blanche pour élaborer les éléments de la guerre des clones  (A se demander pourquoi  la série de 2008 ne mentionne pas comme créateur du show !!!) ..

& pour cause, Lucas était occupé par l' Episode III .. Il n'avait pas encore lâché le vrai Star Wars ( cinématographique )  , celui du grand écran , celui qui devait le ramener à ce qu'il est : Un cinéaste avant tout.

Par contre,  les Clone Wars de David Filoni , la prelogie est terminé, Lucas est complétement libéré de Star Wars et se montre pour la première fois extrémement loquace envers son univers ..
C'est dans l'edition Blu ray  des films, je crois .. On le voit réunit avec les responsable de la série , leur expliquant tout de A à Z ..
Donc quelque part cette série ..C'est trop facile pour moi ..Servit sur un plateau d'or.  D'un côté, l' énorme travail abbatu par Genddy Tartakovsky , la fin de la prélogie , et de l'autre les savants conseils d'un George Lucas parfaitement accomplit  & désormais libre de Star Wars ...

Il y a pas ce sentiment de danger et d'inconnu qu'il y avait chez Tartakovsky .. & des trucs que je ne pourrais jamais avaler comme le retour de Darth Maul ..
C'est déjà très dur de défendre la prélogie , si je dois rajouter à  cela cette série animée .. J'ai bien peur que tout ce que je commence à trouver de  , je me retourbon dans cette prélogie s'écroule bêtement ..
Les films devraient se suffir à eux même ...

dr Agor a écrit :

Bon, j'imagine que c'est un peu inutile d'écrire ça, parce que connaissant Buckaroo qui aime jouer les anticonformistes au milieu des anticonformistes ça lui donnera encore moins envie de regarder la série. Mais bon, je pense aux autres qui nous lisent.

Il a bon dos le Buckaroo ..
Attendez , il y a tout de même un truc incroyable dans nos discussions en ce moment ...

J'essaye à chaque fois de parler que des films pour les défendre  & vous n'arrêtez pas de  détourner la conversation sur les Clone Wars ..
Les Clone Wars par ci , les Clone Wars par là  ... J'ai beau eut citer en abondance THX1138 et American Graffiti , je suis stupéfait de me retrouver avec du Clone Wars à la fin ..
De là à dire que les Clone  Wars sont manifestement plus important que les films de Lucas ... yikes


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#954 01-10-2015 15:43:08

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Par contre,  les Clone Wars de David Filoni , la prelogie est terminé, Lucas est complétement libéré de Star Wars et se montre pour la première fois extrémement loquace envers son univers ..
C'est dans l'edition Blu ray  des films, je crois .. On le voit réunit avec les responsable de la série , leur expliquant tout de A à Z ..
Donc quelque part cette série ..C'est trop facile pour moi ..Servit sur un plateau d'or.  D'un côté, l' énorme travail abbatu par Genddy Tartakovsky , la fin de la prélogie , et de l'autre les savants conseils d'un George Lucas parfaitement accomplit  & désormais libre de Star Wars ...

Il y a pas ce sentiment de danger et d'inconnu qu'il y avait chez Tartakovsky .. & des trucs que je ne pourrais jamais avaler comme le retour de Darth Maul ..
C'est déjà très dur de défendre la prélogie , si je dois rajouter à  cela cette série animée .. J'ai bien peur que tout ce que je commence à trouver de  , je me retourbon dans cette prélogie s'écroule bêtement ..
Les films devraient se suffir à eux même ...

Les films sont parfaitement auto-suffisants, simplement le coeur narratif de la prélogie c'est la chute d'Anakin vers le coté obscur, Lucas (particulièrement sur l'épisode 3) a coupé tout ce qui pouvait parasiter cette histoire (l'état de la République à l'agonie/la naissance de la Rebellion, les Ghosts Force).

La série fait vivre l'univers comme jamais, elle permet à Lucas d'approfondir des choses qu'il n'a pu toucher que de façon surperficielles avec les films.
Darth Maul est un bon exemple, à travers lui, Lucas offre une plongée dans la psychée des Sith vertigineuse.   

Quand à la série de Tartakovsky, je l'apprécie pour son style over-the-top et graphiquement elle est parfois magnifique (l'affrontement Anakin/Ventress sur Yavin est splendide) mais en terme d'univers elle n'apporte pas grand chose.

De là à dire que les Clone  Wars sont manifestement plus important que les films de Lucas ... yikes

J'ai précisé dans mon message précédent que la série était aussi importante que les films, Lucas s'y épanouie totalement en tant que cinéaste et en terme d'univers ça apporte autant de choses que la trilogie originale ou la prélo' (voir plus).
Donc oui, on y revient souvent, pour moi la série est aussi fermement intégrée à l'oeuvre de Lucas que la saga ciné. Tu ne veux pas la découvrir soit, mais ne viens pas te plaindre que le sujet revient souvent.

Dernière modification par scorpius (01-10-2015 15:48:54)

Hors ligne

#955 01-10-2015 15:50:41

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Il y a pas ce sentiment de danger et d'inconnu qu'il y avait chez Tartakovsky .. & des trucs que je ne pourrais jamais avaler comme le retour de Darth Maul ..
C'est déjà très dur de défendre la prélogie , si je dois rajouter à  cela cette série animée .. J'ai bien peur que tout ce que je commence à trouver de  , je me retourbon dans cette prélogie s'écroule bêtement ..
Les films devraient se suffir à eux même ...

C'est amusant, tu es comme Yoda dans l'arc narratif de la saison 6. Clone Wars est clairement ce voyage nécessaire pour toi.
Comme le fut le visionnage de Babylone V.

Hors ligne

#956 01-10-2015 16:24:42

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Wars : Films / Séries

buckaroo a écrit :

De là à dire que les Clone  Wars sont manifestement plus important que les films de Lucas ... yikes

Encore une fois tu déformes les choses pour mieux justifier tes propos hmm
Je ne parlerai pas pour mes confrères mais moi tout ce que je dis c'est que Clone Wars complète très intelligemment les 6 films.

Scorpius apporte de l'eau à mon moulin :

scorpius a écrit :

La série fait vivre l'univers comme jamais, elle permet à Lucas d'approfondir des choses qu'il n'a pu toucher que de façon superficielles avec les films.
Darth Maul est un bon exemple, à travers lui, Lucas offre une plongée dans la psyché des Sith vertigineuse.

Dernière modification par KIRK (01-10-2015 16:26:37)

Hors ligne

#957 01-10-2015 16:25:41

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Assez d'accord avec Matou. Bucky, à te lire sur TCW, j'ai l'impression de relire les arguments que tu sortait pour ne pas voir B5 grin
Une série qui n'était pas pour toi, le Niner convaincu, tout comme TCW n’est pas faite pour toi, le fan des Clone Wars de Tartakovsky.

Je t'accorde le coup de Darth Maul, quand j'ai entendu parler de ça je trouvais que c'était une idée moisie. En fait ça fonctionne très bien à l'écran.

Comme le dit Scorpius, les films se suffisent à eux même. Il n'y a pas besoin de plus effectivement. Mais quel dommage de ne pas regarder la toile en entier, surtout quant elle est aussi belle smile

scorpius a écrit :

J'ai précisé dans mon message précédent que la série était aussi importante que les films, Lucas s'y épanouie totalement en tant que cinéaste et en terme d'univers ça apporte autant de choses que la trilogie originale ou la prélo' (voir plus).
Donc oui, on y revient souvent, pour moi la série est aussi fermement intégrée à l'oeuvre de Lucas que la saga ciné. Tu ne veux pas la découvrir soit, mais ne viens pas te plaindre que le sujet revient souvent.

Non seulement je considère que la série est aussi importante que les films, mais en plus j'ai déjà moult disserté sur les films IRL comme en ligne. Logique que je parle plus de la série smile
La preuve, je sort du revisionnage de la saga, je n'ai même pas pris le temps d'écrire une critique complète.

Hors ligne

#958 01-10-2015 16:28:26

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Wars : Films / Séries

Eh les gars n'attaquez pas trop le sieur Buckaroo sinon il va encore nous faire un caca nerveux lol lol p

Hors ligne

#959 01-10-2015 16:41:13

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

mypreciousnico a écrit :

La preuve, je sort du revisionnage de la saga, je n'ai même pas pris le temps d'écrire une critique complète.


Au boulot! wink

Hors ligne

#960 01-10-2015 16:45:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

Lucas n'aime pas trop les doctrines et l'idée d'expliquer les mystéres de l'univers dans une quelconque foi ..
C'est un truc que je ressent dans son oeuvre et que je partage à bien des égards ...

Foi=croire. Croire en un Dieu ou dans l'animisme, c'est avoir la foi. Et justement ta citation de Lucas montre qu'il parle de la foi et qu'il ne l'exclue pas, bien au contraire, il est contre le fait que la religion veuille domestiquer LA foi pour devenir leur foi. Que la foi, issue de la spiritualité, du mysticisme, soit l'otage d'une religion.

Ou être l'otage des studio , être l'otage de son succès , l'otage de Star Wars , du phénomène Star Wars .. Toute la carrière de George Lucas témoigne de cela .. Quand je cite cette citation de Lucas, ce n'est pas forcément de religion que je parle .. Mais du profond désir de George Lucas de s'émanciper , s'échapper d'une réalité oppressante ,  trouver une liberté individuelle .. Que sa retraite et la vente de Star Wars à Disney vont dans ce sens là  ..
pour moi il a échappé ( une fois de plus ) au phénomène Star Wars qu'il a crée & qui commencé à lui faire perdre son âme  ..
Il existe , je pense , dans la Prelogie un sous texte qui part de ce sentiment ( échapper à Star Wars ) qui explique certains choix narratifs ...

Par exemple, dans l' Episode I , il est entendu qu'un maître Jedi ne peut pas avoir deux apprentis .. Alors que dans l' Episode II , on voit Yoda entrainer plusieurs padawans  ..

Ce ne sont pas des Padawans mais des Younglins! Un des aspects justement important dans l'erreur des Jedis, le coté monastère encore une fois (qui n'a rien à voir avec la religion mm si, la religion l'a reprise).
Aucune incohérence, sauf si justement on connaît mal l'univers donnons veut parler.

Ecoute ..Ca ne sert à rien de trouver des explications ailleurs que dans les films , alors ça reviendrait à dire que George Lucas est un mauvais cinéaste et qu'il a besoin d'ouvrir une autre succursale pour expliquer les choses.
Sois  tout ce lui reproche ses détracteurs ..
D'accord Jouons leur jeu à ceux ci  , jouons  sur leur terrain & prouvons leur que Lucas est toujours un grand cinéaste & que c'est justement tout les " à côté " qui rendent la prélogie sois disant si  confuse , alors qu'elle est simple ...

J'ai très bien compris la petite différence entre un Younglins et un Padawan ..
J'ai la même dans The Matrix entre un potentiel et un Mister Anderson :
latest?cb=20140518073540

Sauf que le potentiel de chez Matrix reste un simple kid comme tout le monde qui apprend à manier la réalité et plier des cuillières qui n'existent pas ..
Ils ne sont  pas encore affublé du costume Matrixien .. cuir,  lunettes noires , pétoires et Kung Fu Fighting ... Ils ont encore le choix des pillules...

Hors dans l' Episode II , que voyons nous à l'écran , quoi qu'en dise les série et les produits dérivés  après :

younglings.jpg
Des mômes qui n'ont plus le choix des pillules ..
Puisse qu'ils sont déjà habillé comme des Jedis .. Non ils ne bougent pas des rocs comme Luke sur Dagobah ...Mieux ils ont déjà appris le maniement du Sabre Laser à 6 ans ..Comme c'est mignon ..
Voilà précisement ce qu'un détracteur reprocherait pour mesurer la bêtise de Lucas & son imcompréhension de son propre univers ...

Hors je retourne cet argument contre eux .. La prélogie est moins manichéenne qu'il n'y paraît .. Et si cette image qui rend hommage à A New Hope en dénaturant la candeur  initiale n'était pas un effet voulu et recherché par Lucas lui même pour démontrer que les Jedis sont avant tout les artisans de leur propre perte , à vouloir contrôler et selectionner la Force dés sa racine ( l'enfance ) ..

Rappelons nous dans A New Hope , que le choix d'être un chevalier Jedi émane de Luke lui même : " I want to be a Jedi like my father " sans être passé par la case younglins et padawan
Là ou son père Anakin  , le choix ne lui incombe pas ou vraiment peu, .. On le force à avaler la pilulle .. La nécéssité de ne plus être un esclave , quitter sa mère , les délires prophétiques et midiclhorien de Qui Gonn ..Quoi que les novélisations et les séries qui lavent plus blanc Quin Gonn , ça ne lui enlévera rien de ce qu'il a fait d' Anakin ..

Oui Lucas connaît parfaitement son univers parlant de force,   de bien et de mal et qui se plaît dans les épisodes a renvoyé une image à son opposé négatif  et inversement :
younglings.jpgluke_lightsaber_training.jpeg
ne parle t'il pas ici de foi aveugle ?  n'oppose t'il pas la foi individuelle à la foi de masse dans ces images ?
Encore une fois  ne parle t'il pas de lui même , des questions qui le tiraillent ?  .. Lucas a t'il été un jour dans sa vie un younglins ou a t'il toujours été un Luke Skywalker ?  ..

Voilà ce que les détracteurs n'arrivent pas à comprendre  et que je veux faire comprendre sans passer par la case Clone Wars, Comics et novelisations ..
Parce que George Lucas est un cinéaste , ce n'est pas moi qui le dit , c'est lui qui le revendique haut et fort  ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#961 01-10-2015 16:58:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

mypreciousnico a écrit :

Assez d'accord avec Matou. Bucky, à te lire sur TCW, j'ai l'impression de relire les arguments que tu sortait pour ne pas voir B5 grin
Une série qui n'était pas pour toi, le Niner convaincu, tout comme TCW n’est pas faite pour toi, le fan des Clone Wars de Tartakovsky.

Ecoute peut être qu'il est un peu trop tôt pour moi de me lancer dans les Clone Wars..

Il faut dire que je n'accepte désormais la prelogie de Lucas et ses choix que depuis peu de temps .. Il fallait qu'il vend Star Wars à Disney pour que tout devienne logique à mes yeux .. Laissez moi assimiler déjà ça .. smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#962 01-10-2015 17:07:11

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Et?

Si je résume bien, tu veux montrer à des gens aimant la prélogie, aimant Lucas cinéaste, dans et hors Star Wars , que Lucas est un auteur?
Te rends tu compte combien cela est accessoire ici? Apparemment pas. Tu prèches des gens déjà largement convaincus. Pour d'autres raisons que les tiennes, mais déjà convaincus.

En revanche, tu t'obstines à vouloir nous raconter TON Star Wars, alors que tu as des lacunes en Star Wars. Lacunes compréhensibles car tu ne veux pas tout voir.
Et ce faisant, on voulant parler de ce que tu aimes trouver dans les films, tu ne te rends pas compte que ton message est brouillé à cause de ces erreurs.
Bref, on n'en sortira pas, même Georges Lucas qui te dirait que tu te trompe ne pourrait te faire voir que tu fais des erreurs. Pas que des erreurs, bien des choses que tu exprimes sur le film sont justes ou des interprétations intéressantes, mais avec aussi, à coté, de belles erreurs.

Hors ligne

#963 01-10-2015 17:14:02

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :
mypreciousnico a écrit :

La preuve, je sort du revisionnage de la saga, je n'ai même pas pris le temps d'écrire une critique complète.

Au boulot! wink

Haha big_smile

En ce qui me concerne, cette histoire de Youngling c’est un peu analyser dans le vent. Ça me parait logique que les gamins aient un tronc commun avant de partir avec un maitre hmm

Hors ligne

#964 01-10-2015 17:19:25

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Surtout que les sabres lasers des jeunes sont moins puissants, tout comme dans les monastères où les jeunes s'entrainent avec des sabres en bois ou bambou.
La scène en question montre à quel point Luke a du retard quand il est formé et à quel point il apprend vite. Car ce qu'il peine à faire à 20 ans, un enfant de 9 ans savait le faire à la perfection quand le temple existait.
Cette scène met en lumière le trilogie originale en montrant la régression due à l'Empire.

Hors ligne

#965 01-10-2015 17:32:57

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Il a bon dos le Buckaroo ..

Je suis désolé, je pensais faire un simple constat, c'était pas un jugement, c'était pas méchant. Mais j'aurais dû m'abstenir tout de même. Toutes mes excuses. sad


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#966 01-10-2015 17:43:33

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Ou être l'otage des studio , être l'otage de son succès , l'otage de Star Wars , du phénomène Star Wars .. Toute la carrière de George Lucas témoigne de cela .. Quand je cite cette citation de Lucas, ce n'est pas forcément de religion que je parle .. Mais du profond désir de George Lucas de s'émanciper , s'échapper d'une réalité oppressante ,  trouver une liberté individuelle .. Que sa retraite et la vente de Star Wars à Disney vont dans ce sens là  ..
pour moi il a échappé ( une fois de plus ) au phénomène Star Wars qu'il a crée & qui commencé à lui faire perdre son âme  ..
Il existe , je pense , dans la Prelogie un sous texte qui part de ce sentiment ( échapper à Star Wars ) qui explique certains choix narratifs ...

Là-dessus je te rejoins au moins en partie. Coppola disait d'ailleurs que Star Wars avait privé le cinéma américain d'un de ses plius grands cinéastes. Maintenant sa carrière de producteur fut très riche et artistiquement parlant, il a malgré tout connu de véritables accomplissements. Rien que "Young Indiana Jones", probablement l'une des séries les ambitieuses et réussies des 90's, Lucas a meme déclaré que ce fut le projet le plus amusant de sa carrière.

Je ne suis donc pas certain qui'il ait réellement entre les 2 trilogies trainé Star Wars comme un boulet, la vente à Disney est pour moi bien plus une réaction en rapport à un gros ras-le-bol vis à vis des haters attardés... Si il y a un poid dont il voulait se libérer, c'est bien celui-là...

Dernière modification par scorpius (01-10-2015 17:48:19)

Hors ligne

#967 01-10-2015 20:14:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

Et?

Si je résume bien, tu veux montrer à des gens aimant la prélogie, aimant Lucas cinéaste, dans et hors Star Wars , que Lucas est un auteur?
Te rends tu compte combien cela est accessoire ici? Apparemment pas. Tu prèches des gens déjà largement convaincus. Pour d'autres raisons que les tiennes, mais déjà convaincus.

En revanche, tu t'obstines à vouloir nous raconter TON Star Wars

Non je pensais naïevement proposer le point de vue de quelqu'un qui fut du côté obscur de la prelogie & a trouver depuis peu la rédemption .. sad
Je pensais que cet avis plus nuancé  changerait  des clash entre  Pro et Anti Lucas...
Apparemment non ... sad

scorpius a écrit :

Je ne suis donc pas certain qui'il ait réellement entre les 2 trilogies trainé Star Wars comme un boulet, la vente à Disney est pour moi bien plus une réaction en rapport à un gros ras-le-bol vis à vis des haters attardés... Si il y a un poid dont il voulait se libérer, c'est bien celui-là...

Je ne dis pas qu'il traînaît Star Wars comme un boulet ..
Si il y a une chose que Lucas hait le plus au monde , c'est bien  le patron de Studio .. Le phénomène Star Wars a finit par le transformer ainsi ..
Il aurait put continuer à faire du Star Wars jusqu'au restant de ses jours .. Peu importe les haters, les younlings convertis les ont déjà remplacé ..
A ma connaissance , les Clone Wars sont un important succès TV ...
Non c'est artistiquement , humainement qu'il avait besoin d'en finir avec le phénomème ..

Encore une fois pour avoir fait partie des  haters ( loin d'être bête ) , je ressentais envers Lucas comme une forme de trahison vis à vis de la Trilogie .. C'était blessant ..
Comme le coup des younglins? des gamins de 6 ans , des petits singes savants  jouant à Luke Skywalker , la visière baissée .. 
& si avec ces foutus younglings Lucas ne nous renvoyait pas à notre image de fan _ que l'on soit hater ou non ..
Si il n'y avait pas derrière cela  une ( auto) critique du phénomème Star Wars ?
Que lui même a parfaitement conscience  qu'une certaine pureté , "innocence"   de la trilogie a disparu avec le phénomène , le succés..
Que raconte d'autre  la Prélogie dans le fond si ce n'est pas la perte tragique & irréversible de l'innocence ...

C'est en remettant les épisodes dans l'ordre qui montre que Lucas est bien marqué par le phénoméne Star Wars , mais qu'il n'a pas perdu son âme au cours du voyage ,
Il est restait ce jeune homme bricoleur de Modesto .... Hollywood ne la pas pervertit ..
C'est ce que désormais signifie d'ailleurs le remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen à la fin du RTOJ .
(Un énième changement qui intervient après 2005 , l' Episode III ,  ) ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#968 01-10-2015 20:47:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Je ne dis pas qu'il traînaît Star Wars comme un boulet ..
Si il y a une chose que Lucas hait le plus au monde , c'est bien  le patron de Studio .. Le phénomène Star Wars a finit par le transformer ainsi ..
Il aurait put continuer à faire du Star Wars jusqu'au restant de ses jours .. Peu importe les haters, les younlings convertis les ont déjà remplacé ..
A ma connaissance , les Clone Wars sont un important succès TV ...
Non c'est artistiquement , humainement qu'il avait besoin d'en finir avec le phénomème ..

il a commencé à travailler sur la postlogie avant de vendre à Disney, il envisagait meme que cette nouvelle trilogie soit liée à une série-live et avec Dave Filoni il avait commencé à poser les bases d'un spin-off de TCW centré sur un groupe de Younglings (on y revient^^) découvert dans la saison 5...
On peut extrapoler sur son état d'esprit, mais dans les faits, il avait toujours faim de Star Wars, qu'il ait laché l'affaire à la perspective d'un bashing inévitable envers ces futures prod' me semble plus que probable. 

Encore une fois pour avoir fait partie des  haters ( loin d'être bête ) , je ressentais envers Lucas comme une forme de trahison vis à vis de la Trilogie .. C'était blessant ..
Comme le coup des younglins? des gamins de 6 ans , des petits singes savants  jouant à Luke Skywalker , la visière baissée .. 
& si avec ces foutus younglings Lucas ne nous renvoyait pas à notre image de fan _ que l'on soit hater ou non ..
Si il n'y avait pas derrière cela  une ( auto) critique du phénomème Star Wars ?
Que lui même a parfaitement conscience  qu'une certaine pureté , "innocence"   de la trilogie a disparu avec le phénomène , le succés..
Que raconte d'autre  la Prélogie dans le fond si ce n'est pas la perte tragique & irréversible de l'innocence ...

Nan, rien à faire Bucky, je ne vois pas en quoi cette scène est une insulte à Luke dans ANH (pour moi, c'est la preuve  un tel raisonnement que les haters sont bien des attardés - je ne dis pas ça pour toi, hein, je généralise).
On découvre simplement l'organisation de l'Ordre Jedi, rien d'autre et dans une logique de continuité, ça explique pourquoi Obi-Wan considére que Yoda est autant son maitre que Qui-Gon.

C'est en remettant les épisodes dans l'ordre qui montre que Lucas est bien marqué par le phénoméne Star Wars , mais qu'il n'a pas perdu son âme au cours du voyage ,
Il est restait ce jeune homme bricoleur de Modesto .... Hollywood ne la pas pervertit ..
C'est ce que désormais signifie d'ailleurs le remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen à la fin du RTOJ .
(Un énième changement qui intervient après 2005 , l' Episode III ,  ) ...

En 1983 on ignorait qui était exactement Anakin le Jedi, avec l'ajout de la prélogie, on le sait.
Symboliquement, cette renaissance à toujours été celle d'un Jedi, logique qu'Anakin apparaisse sous les traits de Christensen, une affaire de cohérence et d'homogénéité, faut pas chercher plus loin.

Dernière modification par scorpius (01-10-2015 20:48:25)

Hors ligne

#969 01-10-2015 21:42:42

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Star Wars : Films / Séries

Bah, les mini Jedi "jouant" avec leurs sabre-laser et philosophant avec Yoda me semblent plutôt renvoyer à ces enfants qui, très jeunes étudient au sein des temples bouddhistes, aux enfants du Japon médiéval apprenant le sabre à l'aide de boken, etc, etc... La premiere fois que Yoda rencontre Luke, il dit clairement au fantôme de Ben que Skywalker est "trop agé', puis dit la même chose à Qui Gon Jinn à propos d'Anakin'. Nous savons donc dès lors que les Jedi commencent leur apprentissage très jeune, certainement aux alentours de 5 ans (Anakin en ayant 10 au cours de l'épisode I).


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#970 01-10-2015 23:02:15

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Non je pensais naïevement proposer le point de vue de quelqu'un qui fut du côté obscur de la prelogie & a trouver depuis peu la rédemption .. sad
Je pensais que cet avis plus nuancé  changerait  des clash entre  Pro et Anti Lucas...
Apparemment non ... sad

Ben c'est peut-être un de tes problème récurent. Tu projettes sur les autres tes propres ressentis, alors qu'ils sont loin d'être universel.

Que tu ai revu à la hausse la prélogie, c'est super. Que tu écrives ton cheminement, c'est très bien, mais dans ce que tu as écris, il étais difficile de le voir. Car le départ de la discussion c'est la série Clone Wars. Donc ce que tu as voulu proposé n'a pas du tout été perçu. Et pour ma part, je ne pense pas être passé à coté sciemment. Donc le message ne me semble pas avoir été très clair.
Surtout que ce genre de cheminement, je peux le comprendre car moi aussi la première fois que j'ai vu The Phantom menace, je n'ai pas aimé. C'est avec le temps que j'ai appris à mieux le cerner. Tout en y voyant toujours des défauts typiquement du Lucas des années 2000.

Cependant, ici, on n'a n'a rien à faire de ce que pensent les "hater" (terme bien anglais...). Les fans déçus car trop conservateurs, jugeant une œuvre sans essayer de rentrer dans ce que veut dire l'auteur ou dans "sa poésie", ben leur avis n'est en rien une analyse, juste une opinion dispensable. Et la longueur de leur post n'y change rien.
Je connais des gens qui n'aiment pas ces films et qui ont un discours construit sur leurs raisons. Ceux-ela seront toujours les bienvenus pour discuter.
Bien sûr, tu n'es pas dans la première catégorie.

ussperseus a écrit :

Bah, les mini Jedi "jouant" avec leurs sabre-laser et philosophant avec Yoda me semblent plutôt renvoyer à ces enfants qui, très jeunes étudient au sein des temples bouddhistes, aux enfants du Japon médiéval apprenant le sabre à l'aide de boken, etc, etc... La premiere fois que Yoda rencontre Luke, il dit clairement au fantôme de Ben que Skywalker est "trop agé', puis dit la même chose à Qui Gon Jinn à propos d'Anakin'. Nous savons donc dès lors que les Jedi commencent leur apprentissage très jeune, certainement aux alentours de 5 ans (Anakin en ayant 10 au cours de l'épisode I).

Exactement. Tu as écris ce que j'allais dire. En l’occurrence , ce passage est la suite de l'inspiration orientale des Jedis et un dialogue avec le Yoda de la trilogie originale comme tu l'as bien résumé.
Buck si tu as lu mes posts, je t'ai de nombreuse fois dit jedi=moine. Surtout au sens oriental du terme (si un jour tu as le temps et l'envie de voir des reportages sur ces temples asiatiques, cela te plaira et te titillera).
Pas besoin d'aller chercher plus loin wink

Hors ligne

#971 01-10-2015 23:18:06

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Et en définitive, tu reproches à Lucas les midichloriens. Moi aussi au début j'ai pas aimé, avant de voir qu'il a transformé les Jedi en aristocratie. Et que ce thème est très intéressant dans le positionnement des Jedis vis à vis de la République.

Avant de voir aussi que nulle part, il n'est dit que c'est un élément limitant.
Pourquoi ce taux ne peut-il pas varier vu qu'il s'agit d'une symbiose? Et surtout  vu que Qi Guon, ayant moins de midichlorien que Yoda, ce dernier a-t-il mieux saisi la force que Yoda? Non au contraire! Obiwan est moins puissant qu'Anakin et pourtant il arrive à le vaincre. Mace Windu a moins de talent dans la force que Palpatine, et pourtant grâce à une technique spéciale le Vaapad, il arrive à vaincre en combat un sith!
Nous revoilà revenu à la veille opposition entre l'inné et l'acquis!
Cette rationalisation de la Force n'a en rien été un facteur limitant, mais au contraire créatif car il ouvre une porte sur plein de possibilité (comme dit juste avant).

Enfin les derniers épisodes de Clone Wars ont montré comment on pouvait aller au delà de ce concept.

Hors ligne

#972 02-10-2015 08:07:59

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Star Wars : Films / Séries

En ce qui concerne les midi chloriens, j'ai moi - même quelques réticences.  Notamment le fait que la possibilité de "quantifier la Force" est avant tout pour moi un prétexte, une facilité du scénario de l'épisode 1 pour signaler qu'anakin est très puissant dans la force. Je pense que ce concept constitue avant tout l'une des nombreuses élipses scenaristiques mises en place dans ce premier opus. C'est certainement pour cela que nombre de fans le voient comme le film le plus faible de la saga. Je ne vois aucun intérêt à quantifier la force de cette manière,  quand une scène nous montrant une séance de méditation (qui aurait, par exemple, vue Anakin repousser une intrusion mentale de Qui Gon) aurait suffit. Je veux continuer de voir dans les jedi ces sages avant tout nourris d'une philosophie et d'un art martial plutôt que des mutants forcés à suivre une voie, même contre leur volonté.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#973 02-10-2015 12:26:40

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

La dernière phrase de ton post montre justement ce que le concept apporte. Les Jedis n'ont pas le choix de leur destinée, donc on leur donne un enseignement pour éviter des catastrophes. Cela leur enlève du libre arbitre. Mais bien sûr ce genre de contrainte n'est en réalité qu'un formidable prétexte pour faire des histoires.
En plus, les midichloriens sont une symbiose, pas une production de l'être qui les possède. Quand on regarde en science ces histoires de symbiose, c'est toujours en dynamique, cela peut évoluer.
Tu as peut être raison sur l'origine de la facilité scénaristique mais depuis, le concept a pu vivre par lui même.

Hors ligne

#974 02-10-2015 13:20:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

ussperseus a écrit :

En ce qui concerne les midi chloriens, j'ai moi - même quelques réticences.  Notamment le fait que la possibilité de "quantifier la Force" est avant tout pour moi un prétexte, une facilité du scénario de l'épisode 1 pour signaler qu'anakin est très puissant dans la force. Je pense que ce concept constitue avant tout l'une des nombreuses élipses scenaristiques mises en place dans ce premier opus. C'est certainement pour cela que nombre de fans le voient comme le film le plus faible de la saga.

Le but est d'établir sans le moindre doute qu'Anakin est l'élu.
Qui-Gon ne teste Anakin qu'après avoir découvert la particularité de la grossesse de Shmi. Ca confirme ce qu'il soupçonnait déjà et pour nous en tant que spectateur ça ne laisse aucun doute qu'Anakin est l'élu et pas seulement un enfant exceptionnellement puissant dans la Force justement.
Est-ce qu'il y avait d'autres solutions pour établir qu'Anakin est l'élu ? On peut toujours l'imaginer mais vu la façon dont Lucas fait monter la sauce graduellement (notamment la révélation qu'il fut conçu par les midi-chloriens) je ne vois pas ça comme une facilité scénaristique.

Je ne vois aucun intérêt à quantifier la force de cette manière,  quand une scène nous montrant une séance de méditation (qui aurait, par exemple, vue Anakin repousser une intrusion mentale de Qui Gon) aurait suffit. Je veux continuer de voir dans les jedi ces sages avant tout nourris d'une philosophie et d'un art martial plutôt que des mutants forcés à suivre une voie, même contre leur volonté.

L'intéret est aussi de donner aux Jedi un moyens simple et pratique d'identifier les futurs Jedi : des prises de sangs, sur les nouveaux nés au sein de la République.
Une République qui s'étend sur quasiment toute une galaxie... pour moi ça apporte pas mal de crédibilité à la saga en tant qu'univers.

Dernière modification par scorpius (02-10-2015 13:23:33)

Hors ligne

#975 02-10-2015 15:37:32

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Star Wars : Films / Séries

Je maintiens que les midi chloriens sont une fausse bonne idée, d'ailleurs, il me semble que la seule évocation de cette symbiose s'entend dans l'épisode 1, je ne me souviens pas qu'ils soient évoqués, même dans clone wars qui est pourtant l'occasion de creuser toutes les élipses de la saga.
Donner un caractère "biologique" au pouvoir des jedis me gêne. Sur les plans philosophique et psychologique , la lutte intérieure de chaque jedi pour ne pas se laisser aller à la "facilité" de vie et déjà suffisamment évocatrice pour ne pas avoir à y ajouter le dramatisme du "un grand pouvoir exige de grandes responsabilités". Ma représentation de la Force restera celle de la quête ultime de chaque être vivant pour atteindre la sagesse, et pas un pouvoir accessible à une poignée d'élus,  une élite arbitraire.
Ceci dit... Anakin est peut être bien l'élu pour quelquechose: il bute presque tous les jedi, anéanti les sith par la suite si bien  que plus personne ne parlera plus jamais des midi chloriens smile


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

Pied de page des forums