ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#901 22-09-2015 14:08:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Si on s'en tient à la vision "Lucasienne" (les 6 films et TCW) ce qui déséquilibre la Force, c'est le coté obscur.

C'est très manichéen .. Je pense que dans la prelogie , c'est plus subtil que ça  .. Le côté obscur de la Force n'est pas  le seul responsable de la chute des Jedis ..
Le bien aussi .. Par son inaction  , à compter sur une  prophétie "miracle" pour remettre l'affair à plus tard  .. A vouloir rationaliser scientifiquement une force de l'univers ( le coup des midiclhoriens ), à vouloir la contrôler par des régles  ,  à se méler de politique ect....
Ce qui cause en grande partie , la chute des Jedis : C'est leur arrogance vis à vis de la Force .. Sidious n'a eut qu'à donner le dernier croche pattes pour les faire tomber de leur piedestral ...

Celui qui avait la vraie foi envers la Force et laisser réellement la Force filtré en lui .. C'était le Jedi Vagabond , celui qui a refusé un siége au grand conseil Jedi, et remettre les régles en cause  : Qui Gonn Jinn ..
Malgré cela , il est atteint de ce même symptôme .. Il s'accroche à la théorie des midiclhoriens et à une obscure prophétie .. Elles causeront sa perte ..

Je vais bientôt revisionner les Star Wars de George Lucas et je tacherai de faire une analyse de chaque épisode comme j'ai put le faire avec les films Star Trek ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#902 22-09-2015 14:28:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :
scorpius a écrit :

Si on s'en tient à la vision "Lucasienne" (les 6 films et TCW) ce qui déséquilibre la Force, c'est le coté obscur.

C'est très manichéen .. Je pense que dans la prelogie , c'est plus subtil que ça  .. Le côté obscur de la Force n'est pas  le seul responsable de la chute des Jedis ..
Le bien aussi .. Par son inaction  , à compter sur une  prophétie "miracle" pour remettre l'affair à plus tard  .. A vouloir rationaliser scientifiquement une force de l'univers ( le coup des midiclhoriens ), à vouloir la contrôler par des régles  ,  à se méler de politique ect....
Ce qui cause en grande partie , la chute des Jedis : C'est leur arrogance vis à vis de la Force .. Sidious n'a eut qu'à donner le dernier croche pattes pour les faire tomber de leur piedestral ...

Oui, bien entendu que les Jedi sont en partie responsables de leur propre chute... Néanmoins, la déstruction du coté obscur a surtout à voir avec l'équilibre de la vie elle-meme, ce n'est pas tant une question manichéenne de bien et de mal.
Les formes de vies de la galaxie alimentent la Force cosmique, qui elle maintient la galaxie en place, permettant à la dite vie de se propager... Et le coté obscur menace cet équilibre, ça s'incarne par la Death Star, une planète vierge de toute vie, entièrement mécanique, capable de menacer toutes vies. Comme le montre la réaction de Ben après la destruction d'Alderaan (il parle d'un grand bouleversement dans la Force) l'équilibre est fragile. Il suffit peut etre de la destruction de quelques planètes rebelles pour le rompre...

Et bien entendu, les Sith cherchent toujours le pouvoir, tant qu'ils existeront, il y aura toujours des Death Star potentielles (on parle d'ailleurs pour l'épisode 7 de nouvelles super-armes de ce type)   

Celui qui avait la vraie foi envers la Force et laisser réellement la Force filtré en lui .. C'était le Jedi Vagabond , celui qui a refusé un siége au grand conseil Jedi, et remettre les régles en cause  : Qui Gonn Jinn ..
Malgré cela , il est atteint de ce même symptôme .. Il s'accroche à la théorie des midiclhoriens et à une obscure prophétie .. Elles causeront sa perte ..

Ce qui cause sa mort (pas sa perte puisse que son héritage est essentiel) dans le grand tableau des choses, c'est l'inaction du sénat qui se refuse à agir rapport au blocus de Naboo, certainement pas sa foi dans la prophétie.

Dernière modification par scorpius (22-09-2015 15:01:06)

Hors ligne

#903 22-09-2015 16:56:48

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Discussion intéressante. Je dirai que si le coté obscur est un déséquilibre, les jedis du côté de la république en sont aussi un. Dans la définition que tu donnes Scorp, la force n'est en équilibre qu'à l'état naturel ou au niveau des individus.
Le conseil jedi en étant partenaire de la république, mm si le but est noble et que l'on peut penser que c'est un progrès, pour la Force, cela peut être perçu comme un déséquilibre par rapport à l'état naturel des choses. L'équilibre jedi republic versus sith est un équilibre très instable. Jedi indépendant et non regroupés versus sith serait un équilibre stable.
Avec l'anéantissement de l'ordre, la force a retrouvé son côté naturel. Ne restait plus qu'à détruire les siths et les choses ont retrouvé un ordre plus conforme à ce que la force veut comme équilibre.

Hors ligne

#904 22-09-2015 17:30:36

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

Avec l'anéantissement de l'ordre, la force a retrouvé son côté naturel.

D'accord à 100% avec cette lecture smile
Ca faisait partie du destin d'équilibriste d'Anakin de détruire à la fois les Jedi et les Sith, tandis que son fils rebatit un nouvel Ordre Jedi à la philisophie plus en phase avec l'ordre naturel de l'univers.

Ne restait plus qu'à détruire les siths et les choses ont retrouvé un ordre plus conforme à ce que la force veut comme équilibre.

Tout à fait, à voir donc quel sera le traitement des Sith et de l'équilibre dans la postlogie .

A partir de là ça spoile, je mets une balise spoiler.

Spoiler

Si les rumeurs sont fondées, on sait déjà que les Sith sont plus nombreux que les Jedi, Lord Snoke ayant sous son commandement de nombreux "Knights of Ren", Kylo Ren n'étant qu'un membre parmis d'autres de cette caste. Quand à Luke il serait le dernier des Jedi et l'un des nouveaux héros deviendrait son apprenti à la fin du film.

Dernière modification par scorpius (22-09-2015 17:36:34)

Hors ligne

#905 22-09-2015 17:57:17

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Tu sais, on discute bq sur le prochain SW. On a déjà évoqué la necessité d'évolution technologique et de design par rapport à la trilogie originale, sur la nécessité de parler de la prophétie, de ce qu'est la force et l'équilibre.
J'en rajoute une autre: Anakin Skywalker. C'est le lien entre la prélogie et la trilogie. Et d'une manière ou d'une autre, il doit avoir un rôle, une apparition. Des réflexions intéressante et indispensables pour penser une autre trilogie.
Lucas y aurait trouvé des réponses, parfois surprenante, souvent en s'inspirant des mythes et de notre société.

Je sens que Disney et JJ n'ont pas pensé à tout cela et juste à faire un Star Wars qui le fait retrouver leur sensation de fan.

Hors ligne

#906 23-09-2015 21:35:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

J'en rajoute une autre: Anakin Skywalker. C'est le lien entre la prélogie et la trilogie. Et d'une manière ou d'une autre, il doit avoir un rôle, une apparition. Des réflexions intéressante et indispensables pour penser une autre trilogie.
Lucas y aurait trouvé des réponses, parfois surprenante, souvent en s'inspirant des mythes et de notre société.

Je ne suis pas un grand fan de Christensen, pourtant, j'adorerais le voir apparaitre dans les prochains film, sous forme de Fantôme.

Hors ligne

#907 25-09-2015 13:56:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

Tu sais, on discute bq sur le prochain SW. On a déjà évoqué la necessité d'évolution technologique et de design par rapport à la trilogie originale, sur la nécessité de parler de la prophétie, de ce qu'est la force et l'équilibre.

Surtout pas ! Star Wars a un style visuel singulier , ses design et sa technologie n'appartiennent qu'à cette franchise ..
C'est pas du Star Trek .. des lignes "claires" ..
C'est un tribut qu'il faut payer en hommage à de grands artistes comme Ralph Mc Quarrie et John Barry ( décorateur de A Clockwork Orange , Superman ).
L'icône de cette franchise : Darth Vader doit tout à Mc Quarrie , là ou George Lucas envisagé un erzsat de l' Empereur Ming ...

George Lucas a essayé de changer ce style visuel avec l' Episode I .. Le résultat est pour le moins "bancal" en terme de design ... Il a laissé les fans sur le carreau

L'Episode II corrige l'affaire , mais ce n'est pas encore cela :

1594_rd.jpg
Ces formes aréodynamiques , anguleuses ce n'est pas l'essence d'un design Star Wars..

Là, l' Episode III, c'est bien le style Star Wars , celui que j'aime et aimerai retrrouver dans le nouveau Star Wars  :

jedi-starfighter.jpg?w=300
Lignes industrielles et agressives,... C'est Star Wars parce qu'il y a un arrière goût de ceci :
sb35Ttie_advanced_x1.jpg

Pour parler cyniquement, ça me donne envie d'acheter des jouets ..

Si ce changement de design dans la prélogie peut se justifier et être utile narrativement à la prélogie ..( nous parlons d'un monde "clair " sombrant dans "l'obscurité" )
Il serait par contre injustifié & hors de  propos qu'un changement de design et de technologie servent JJ Abrams .. La nouvelle trilogie parlant sans doute d'un monde qui a bien du mal à se remettre de l' obscurité ..
Le changement sera surement progressif et par petites touches comme par exemple ce petit robot qui sera l'équivalent de R2D2 :

Capture-decran-2015-04-17-a-12.jpeg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#908 25-09-2015 15:34:39

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

George Lucas a essayé de changer ce style visuel avec l' Episode I .. Le résultat est pour le moins "bancal" en terme de design ... Il a laissé les fans sur le carreau

L'Episode II corrige l'affaire , mais ce n'est pas encore cela (...)

Là, l' Episode III, c'est bien le style Star Wars , celui que j'aime et aimerai retrrouver dans le nouveau Star Wars (...)

Si ce changement de design dans la prélogie peut se justifier et être utile narrativement à la prélogie ..( nous parlons d'un monde "clair " sombrant dans "l'obscurité" )

C'est parfaitement normal cette évolution, et c'était non seulement intentionnel, mais parfaitement maitrisé. Par le seul design, Lucas et ces équipes ont raconté une histoire, celle de la chute de la république, celle de l'avènement de l'empire.

"Laisser les fans sur le carreau" était justement à l'époque une audace incroyable. Je m'en rappel bien, je devais avoir 12 ans lors de la sortie d’Épisode I et j'avais complètement adhéré, parce que c'était surprenant, que j'avais l'impression d'explorer un territoire complètement vierge alors même que c'était une prequel et que la fin m'était déjà connue.

Je ne dis pas, c’est agréable de retrouver des ambiances connues et de retrouver de vieux potes. Mais quant un auteur sait ce qu'il fait et qu'il maitrise son univers en te bousculant dans tes petites habitudes, ça donne des choses bien plus stimulantes AMHA.

Buckaroo a écrit :

Il serait par contre injustifié & hors de  propos qu'un changement de design et de technologie servent JJ Abrams .. La nouvelle trilogie parlant sans doute d'un monde qui a bien du mal à se remettre de l' obscurité ..

J'y vois surtout une volonté de rallier le fan de la trilogie originale et seulement lui. Rafik Djoumi appréciera. Il ne sont pas fous chez Disney, ils ont bien entendu le bashing anti prélogie/Lucas.
Cela dit, les autres entité du Star Wars Disney (Rebels mais aussi les comics de chez Marvel, je n'ai pas encore lu les romans) sont capables de proposer un mélange des deux époques. À voir comment (et si) ça sera traité dans le film.

Hors ligne

#909 25-09-2015 21:46:20

Warp 9
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

J'vais juste laisser çà ici...... Car, Buckaroo, ta dérnière photo était vraiment de trop..... laugh
11998920_911927385522471_911790210540988841_n.jpg?oh=2405e5ddfbb6c3401c2158be9156e89a&oe=5696A52E


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#910 26-09-2015 01:29:20

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

Il serait par contre injustifié & hors de  propos qu'un changement de design et de technologie servent JJ Abrams .. La nouvelle trilogie parlant sans doute d'un monde qui a bien du mal à se remettre de l' obscurité ..
Le changement sera surement progressif et par petites touches comme par exemple ce petit robot qui sera l'équivalent de R2D2 :

Donc le monde évoluera moins en 30ans de dictature qu'en 30 ans de liberté?
Ben non dans l'histoire c'est pas ainsi que cela se passe. Et même avoir du mal à se remettre de l'obscurité, ne veut pas dire immobilisme.
Entre l'épisode 3 et l'épisode 4, on a une page très sombre et pourtant il y a des évolutions. On a même des évolutions entre les films (l'étoile noire et son champ de force).
Et donc pour en 30 ans, on est même pas capable de revoir un design, améliorer un moteur etc?
C'est ça qui est injustifiable.
On avait déjà eu cette discussion. Et la seule conclusion c'est "on va garder tout intact pour plaire au fans".

Hors ligne

#911 26-09-2015 01:30:48

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Après perso, le nouveau droid j'aime bien. A voir en tant que personnage mais j'aime bq son design.

Hors ligne

#912 26-09-2015 02:09:01

Warp 9
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Tiens matou: celle-là est pour toi.. mock

En fait j'me demende s'ils n'ont pas choisi déliberément de le faire ressembler à un ballon de foot juste pour nous donner l'envie de lui foutre des coups de pied.....

Dernière modification par Warp 9 (26-09-2015 02:41:33)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#913 26-09-2015 11:24:26

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Après j'avoue c'est quand j'ai vu un chat jouer avec un modèle réduit commandé par wifi que j'ai adhéré à son apparence. Et j'ai toujours aimé Wilson, Porthos et spot.
Donc ou je ne sus pas le mieux placé pour en parler.

Hors ligne

#914 26-09-2015 13:44:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

J'adore le nouveau droïde .. Il remplacera jamais à mes yeux ce bon vieux R2D2 ..
Mais sur les trailers , il dépote grave le petit bonhomme ..

mypreciousnico a écrit :
Buckaroo a écrit :

George Lucas a essayé de changer ce style visuel avec l' Episode I .. Le résultat est pour le moins "bancal" en terme de design ... Il a laissé les fans sur le carreau

L'Episode II corrige l'affaire , mais ce n'est pas encore cela (...)

Là, l' Episode III, c'est bien le style Star Wars , celui que j'aime et aimerai retrrouver dans le nouveau Star Wars (...)

Si ce changement de design dans la prélogie peut se justifier et être utile narrativement à la prélogie ..( nous parlons d'un monde "clair " sombrant dans "l'obscurité" )

C'est parfaitement normal cette évolution, et c'était non seulement intentionnel, mais parfaitement maitrisé. Par le seul design, Lucas et ces équipes ont raconté une histoire, celle de la chute de la république, celle de l'avènement de l'empire.

"Laisser les fans sur le carreau" était justement à l'époque une audace incroyable. Je m'en rappel bien, je devais avoir 12 ans lors de la sortie d’Épisode I et j'avais complètement adhéré, parce que c'était surprenant, que j'avais l'impression d'explorer un territoire complètement vierge alors même que c'était une prequel et que la fin m'était déjà connue.

C'est intéressant ce que tu dis ..Tu n'avais que 12 ans à l'époque .. Moi 26 .. et je mettais pris The Matrix en travers de la tronche ..  J'y suis allé avec mon petit cousin qui avait 5/6 ans à l'époque & il avait apprécié au point ou il devenut un fan de Star Wars , un vrai .. Moi j'étais tenu à l'écart de ce Star Wars là , et pourtant je me sentais pas encore " trop vieux pour ce genre de connerie" bien au contraire ..
C'est bien d'avoir de l'audace , de casser les codes .. C'est l'une des caratéristiques attachantes de  George Lucas .. Mais bon sens, pas au détriment des fans de la première heure qui lui ont permis d'asseoir son "empire" ..
J'ai l'impression que l' Episode I ne s'adresse qu'au enfants et non plus au grand enfant ...

Au jour d'aujourd'hui personne n'ira prétendre que l' Episode I est un grand film ..C'est 1 / le film le plus faible de la saga , 2/ le film le plus mauvais de George Lucas .. Hors 4 Star Wars, Lucas c'est aussi THX1138 et American Graffiti rapellons le ...



Buckaroo a écrit :

Il serait par contre injustifié & hors de  propos qu'un changement de design et de technologie servent JJ Abrams .. La nouvelle trilogie parlant sans doute d'un monde qui a bien du mal à se remettre de l' obscurité ..

J'y vois surtout une volonté de rallier le fan de la trilogie originale et seulement lui. Rafik Djoumi appréciera. Il ne sont pas fous chez Disney, ils ont bien entendu le bashing anti prélogie/Lucas.
Cela dit, les autres entité du Star Wars Disney (Rebels mais aussi les comics de chez Marvel, je n'ai pas encore lu les romans) sont capables de proposer un mélange des deux époques. À voir comment (et si) ça sera traité dans le film.

Point de polémique de ma part ..
Je ne suis plus pro ou anti Lucas .. J'ai réussit à équilibrer ma force vis à vis de Star Wars depuis ..
Pourquoi ( déjà ! ::rolleyes:) reprocher à JJ Abrams , ce que l'on peut aussi reprocher à George Lucas dans l' Episode III :  C'est à dire un retour aux sources des design industriels et agressifs de la trilogie ..

C'est, je le répéte, autant une stratégie commerciale , qu'un choix artistique logique ..
Ca se déroule aprés Return of The Jedi avec une "darkside" qui ne veut pas rendre les armes .. Mais il n'est pas à exclure que cette nouvelle trilogie glisse progressivement vers de nouveaux design, comme la prelogie l'a fait, mais  dans l'autre sens .. Il y a des jouets à vendre wink .

Encore une fois , ne pas commettre l'erreur de Lucas avec l' Episode I .. Ne pas renier le look industriel et aggressif de Star Wars ..
L'Episode I c'est du Flash Gordon , du Star Trek pas du Star Wars en terme de look ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#915 26-09-2015 17:08:50

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

C'est, je le répéte, autant une stratégie commerciale , qu'un choix artistique logique ..
Ca se déroule aprés Return of The Jedi avec une "darkside" qui ne veut pas rendre les armes .. Mais il n'est pas à exclure que cette nouvelle trilogie glisse progressivement vers de nouveaux design, comme la prelogie l'a fait, mais  dans l'autre sens .. Il y a des jouets à vendre wink .

Encore une fois , ne pas commettre l'erreur de Lucas avec l' Episode I .. Ne pas renier le look industriel et aggressif de Star Wars ..
L'Episode I c'est du Flash Gordon , du Star Trek pas du Star Wars en terme de look ..

Encore une fois, rien de logique dans une stagnation de 30 ans. Rien. C'est contraire à l'univers et à notre histoire humaine. Car cet univers a évolué et ce pendant une période de ténèbres. La preuve 'alliance possède des vaisseaux, les X-Wing, supérieur au Tie car capable de voyager dans l'hyper espace. 
JJ a t-il eu le choix ou pas, on le saura un jour. Mais sur le fond, cet artiste a toujours eu une attitude conservatrice et non novatrice. Donc on peut interpréter ce manque de créativité comme venant de lui. Faut-il rappeler le tournage sur pellicule?
Et revanche , Lucas lui, a toujours été novateur.
L'épisode I est mon film le moins apprécié car trop enfantin sur bien des points. Et? C'est la force de Star Wars, être varié, ne pas se reposer sur des acquis.
On verra bien ce que l'épisode VII donnera. Mm en étant conservateur, il y a de quoi faire un bon film. Mais choisir de ne pas innover, c'est un choix à double tranchant.

Hors ligne

#916 27-09-2015 15:04:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

Encore une fois, rien de logique dans une stagnation de 30 ans. Rien. C'est contraire à l'univers et à notre histoire humaine. Car cet univers a évolué et ce pendant une période de ténèbres. La preuve 'alliance possède des vaisseaux, les X-Wing, supérieur au Tie car capable de voyager dans l'hyper espace.

Non absolument pas ..
La prélogie contredit ton point de vue & renforce la vision de Lucas dans l' Episode IV , ce qu'il voulait dire en 1977 , en 1997 ( Special Edition ) :
la surenchère technologie détruit l'humain et le conduit vers le côté obscur..

L'Empire est au summun de la technologie avec la "Death Star "  et elle détruite par un simple fermier / à peine un apprenti Jedi et un X Wing de pacotille ...

Les rebelles n'ont absolument pas les moyens , ni la puissance industriel de l' Empire pour fabriquer des armes supériéures .. logique , ils ne sont qu'une poignée de résistant.

la Bataille de Coruscant dans l' Episode III laisse à penser que les X Wings sont des résidus bricolé  de la République durant la guerre des Clones ..
Certains fighters durant cette bataille ressemble à des X Wings ..

Les rebelles , c'est une flotte de fortune, des guérillos de l'espace .. le Chasseur Tie est je pense supérieur technologiquement  aux X Wings ..
Ce qui fait la différence , c'est l'humain , les pilotes .. Pas la technologie qu'il utilise ..
Dans la bataille de Yavin .. Un pilote utilise son ordinateur et rate l'occasion de détruire l' étoile de la mort .. Luke éteint son ordinateur et tire à l'instinct sur sa cible et BOOOMMM !!!
Ce passage n'est pas manichéen ..Parce que du côté de l' Empire , il y a aussi un bon pilote : Darth Vader .. Sans l'intervention de Solo et du Millénium Falcon ( un tas de boue technologique ) , Darth aurait eut Luke et l' Empire aurait été victorieux ...

Donc je ne pense pas que le propos de George Lucas soit pour une surenchère technologique ..Donc JJ Abrams est dans le vrai en respectant une certaine distance avec la technologie...
Regarder  le premier film de Lucas pour vous en convaincre  THX1138 .. C'est bel et bien l'histoire d'un individu qui se sort de l' enfer technologique .. THX1138  & Darth Vader même combat ..

On a trop souvent  cantonner George Lucas comme un gourou de la technologie ..Quelqu'un de froid , distant , calculateur..
Mais jamais de sa profonde humanité .. American Graffiti pour en témoigner ..

Je pense que les grand détracteurs de Lucas au sujet de la prelogie n'ont pas vu,  ou pas compris l'humanité à travers THX1138 et American Graffiti
Ces personnages témoignant d'un profond sentiment d'émancipation, celui que Lucas a toujours eut dans sa vie professionnel et artistique .. et si cette prélogie ne racontait ,à travers la chute d' Annakin Skywalker, le parcours de Lucas vis à vis du phénomène Star Wars ; sa volonté de s'émanciper du succés , d'hollywood  pour ne pas devenir in fine , les monstre de l'industrie qu'il voulait combattre dans sa jeunesse ?

En vendant Star Wars à Disney ce n'est pas son âme qu'il a vendu , juste un empire .. Il a triomphé  au final comme Annakin et Luke ..
Il est rester intact ..Très riche mais intact .. smile

Dernière modification par Buckaroo (27-09-2015 15:07:13)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#917 27-09-2015 15:23:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Il y a une différence entre évolution et surenchère technologique. Le X-Wing de l'Alliance démontre simplement qu'avec des moyens limités, les rebelles ont eu l'ingéniosité d'adapter et améliorer une technologie déjà existante pour servir leur besoin. En équipant d'un hyperdrive un engin remontant à la guerre des clones, ils ont obtenus l'arme parfaite pour des missions de "hit and run". Un escadron capable de toucher des cibles impériales et de prendre la fuite dans la foulée.

L'évolution technologique sert un but, ce qui enrichit l'univers de la saga.

Hors ligne

#918 27-09-2015 17:57:06

Warp 9
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Si j'ai bonnes mémoire le X-Wing n'est pas un vieux modèle (le T-65 pour être plus précis) "tuné" mais bien un engin authentique. Selon le background, C'était un design (basé sur le T-65 tout de même) concus par une firme bien légitime qui fut nationalisée par l'Empire peu après. En réponse les ingénieurs dérrière le projet X-Wing ont fait defection vers l'Alliance, prenant bien soin d'emmener avec eux les plans du nouvel oiseau....

Voilà...... wink

Sinon çà me fait marrer les gens qui parle de Lucas comme d'un individu qui n'a jamais changé, évolué... en mieux ou pire...... Comme si le type qui a pondu THX1138 était le même que celui qui a fait the Phantom Menace plus de 20 ans plus tard..... M'enfin.

Dernière modification par Warp 9 (27-09-2015 18:08:45)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#919 27-09-2015 18:10:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Dans l'univers étendu oui. Mais là comme on parle avant tout du traval de Lucas sur le design et la façon dont ça nourrit son récit, sa démarche était clairement de faire comprendre, de façon simple et directe, aux spectateurs avec l'épisode 3 d'ou venaient les X-Wings. Raconter l'histoire par l'image avant tout.

Ensuite si tu es un gros fan, tu peux te plonger à loisir dans les encyclopédies, les romans et tout ce qui creuse l'univers des films, (je suis sur que le lien entre le chasseur utilisé par les Clones et le T-65 y est expliqué d'une façon ou d'une autre) mais on sort du cadre du film et de ce qu'il doit apporter uniquement en tant que tel.

Hors ligne

#920 27-09-2015 18:11:38

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

C'est exactement cela Scorp!

Buck, tes interprétations sont très personnelles et sur certains aspects, assez faux.
Si Rebels montre un groupe suivant à peu près les principes de la guérilla , l'alliance Rebelle montrée dans la trilogie originale montre un truc qui n'existe pas, un bon délire fait de résistance, de puissance industrielle (je rappelle que l'on a toutes les déclinaisons des Wing, les vaisseaux, les bases secrètes, les canons etc), d'espionnage etc.
Mais on s'en fout du réalisme car nous sommes dans du fantaisiste et Lucas à toujours dit que son propos est plus mythologique que réaliste.

Cependant Lucas a donné uns structure à cet univers, une cohérence interne. Celle que cet univers sait évoluer. Il évolue politiquement (rapports des institutions entre elles) et technologiquement. On voit même dans le second film de la prélogie, des civilisation que l'on peut qualifier de "recherches et développement".

Si l'empire n'est plus la puissance hégémonie (cad qui impose sa volonté à tous, y compris par la force si nécessaire), l'alliance rebelle doit avoir de nouveaux buts que simplement faire de la résistance. Elle doit à la fois remplacer et lutter contre les restes de l'Empire.
Cela demande donc des moyens et des moyens technologiques pour assurer ces missions.
Et c'était justement ce que l'on voyait dans la prélogie. La République avait à faire à une entité séparatiste, ayant elle aussi des moyens militaires. On parle assez bien dans Clone wars de blocus et de briser des blocus. Le genre de situation qu'à gérer l'Alliance après le retour du jedi.
Donc à nouvelle situation, nouveaux moyens. Donc la technologie doit évoluer.
Et les nouveaux moyens doivent être au niveaux de ceux de l'Empire, qui eux même étaient une évolution de ceux de la république (la revanche des Siths le montre très bien).
Donc si cette nouvelle trilogie veut rester cohérente avec le reste de la Saga, elle doit évoluer. Si JJ a choisi de faire un Star Wars n'ayant pas évolué en 30 ans, c'est incohérent. Cela n'en fait pas un mauvais film pour autant.
Cela montre juste le coté conservateur du bonhomme.

Et franchement, que JJ me donne tord la dessus et je serai content. On le sera tous je pense.

Hors ligne

#921 27-09-2015 18:20:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Warp 9 a écrit :

Sinon çà me fait marrer les gens qui parle de Lucas comme d'un individu qui n'a jamais changé, évolué... en mieux ou pire...... Comme si le type qui a pondu THX1138 était le même que celui qui a fait the Phantom Menace plus de 20 ans plus tard..... M'enfin.

Il a évolué forcément, tout le monde évolue et change au cours de son existence.

Maintenant il est resté fidèle à certaines convictions, à un certain propos d'auteur. Par exemple sur pas mal d'aspects, Anakin & Qui-Gon dans l'épisode 1 entretiennent des points communs avec THX (le personnage). Ce désir de s"émanciper, d'échapper au systéme (que ce soit l'esclavage pour l'un ou les régles rigides de l'Ordre pour l'autre).

Hors ligne

#922 28-09-2015 11:19:40

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Wars : Films / Séries

C'est marrant que tout le monde semble préférer les épisodes II et III de la prélogie... Moi le seul que j'apprécie c'est The Phantom Menace au contraire. Dans les films suivant... J'ai trouvé l'évolution d'Anakin très mal traitée, j'ai aussi détesté le trop plein d'emphase dans sa relation avec Padmé... Oh et puis le dialogue entre Anakin et Obi-Wan quand il essaie de le ramener à la raison... Qu'est-ce que je le trouve mal écrit... Moi ça me casse tout.

Enfin bon bref, The Phantom Menace n'a pas tout ces défauts... Et j'y apprécie énormément toutes les qualités dont d'autres ont mieux parlé que moi dans ce topic. Il reste pour moi inférieur aux films de la trilogie originale, mais pas de très loin. Entre les deux, je mets The Clone Wars, dont le côté "universe driven" donne une toute autre dimension à la licence, et que j'ai adoré. (Par contre je n'ai pas vu la saison 6 encore).


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#923 28-09-2015 14:43:28

dl500
TOS Forever

Re : Star Wars : Films / Séries

Pour moi, le plus faible de tous les films est et restera ROTJ.
Je le vis à chaque visionnage comme une trahison envers TESB.
Le côté enfantin et limite dans la résolution du conflit m'a toujours gêné. Franchement c'est dur à avaler après les 2 premiers!

Et je ne parle pas du ridicule des Ewoks.

Comme beaucoup, le meilleur c'est TESB, mais j'avoue préférer la prélogie à la trilogie originale.

Parce que le traitement préquel est parfaitement traité, et parce que Lucas a mis SA vision sur pellicule comme il en avait envie et non pas comme les fans voulaient la voir.
C'est pour ça que j'ai très peur du film de Jar Jar...

Quant à l'univers étendu...je m'en fout comme de l'an 40 mais j'avoue attendre avec curiosité les films dérivés, mais pas ceux sur un personnage précis.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#924 28-09-2015 16:07:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Warp 9 a écrit :

Sinon çà me fait marrer les gens qui parle de Lucas comme d'un individu qui n'a jamais changé, évolué... en mieux ou pire...... Comme si le type qui a pondu THX1138 était le même que celui qui a fait the Phantom Menace plus de 20 ans plus tard..... M'enfin.

Oui et non à la fois .. Quand vous regardez sa filmographie : THX1138, American Graffiti , Star Wars  .. Episode I, II & III ..
C'est le même homme , le même artiste , avec ses thèmes , ses obsessions , ses rêves , ses peurs , ses désirs : Sa personnalité ..
Par exemple ,
Le désir d'émancipation pour retrouver sa liberté et réalisé ses rêves  est le théme qui sort le plus fort  de ses oeuvres ... THX qui fuit un  monde aseptisé et mecanique . Curt Henderson qui se décide enfin à quitter Modesto pour devenir écrivain et enfin Luke Skywalker qui quitte sa ferme sur  Tatooine pour devenir Jedi ...
On le voit , on le ressent dans ses films , George Lucas ne nous fait que parler de lui même , de son âme , c'est un auteur , un vrai ...

Ce qui l'a changé , c'est effectivement le succés du premier Star Wars , non pas qu'il ait pris la grosse tête, mais qu'il s'est laisser emporter par la vague .. Nous ne parlons même pas de succés, mais bien de phénomène complétement inédit en son temps , rien que pour mesurer l'ampleur ..
Un phénomène qui va lui permettre de gagner une autonomie sans nulle autre pareille à Hollywood  , bâtir un "empire" ( Lucasfilms , ILM , le Skywalker Ranch et un studio qui va devenir Pixar .. Excusez du peu )..
un Empire qui l'éloignera de son réel désir : être un cinéaste ...

On ne le rappelera jamais assez , bien que les Star Wars soient perçut comme des Blockbusters commerciaux .. ce sont paradoxalement des films d'auteur indépendants , que Lucas réalise et finance avec son propre argent..
Mais revenons à la cassure , c'est à dire le phénomène Star Wars qui va carrément stoppé sa carrière dans son élan _ ou dirions nous bien l'occuper pendant  30 ans ( là ou ces copains du nouvel Hollywood enchaînent film sur film frénétiquement, tout en produisant ceux des autres  )  .. Qui sait si Star Wars avait eut un succès plus modeste et un tournage plus comfortable ,  Lucas n'avait  eut pas mal d'autre bon film à réaliser ..

Ah réaliser !! Malédiction pour  Lucas !!!  le tournage infernale du premier Star Wars ou il faillit faire un arrêt cardiaque  l'a complétement fâché avec cette partie essentielle de son art  ( sans tournage , point de film ) .. Celui qui se considérait comme un cinéaste avant tout  n'est plus qu'un producteur , un patron de studio .. Ce qu'il jadis considérait comme le côté obscur de son métier ..
Dans le documentaire " Empire of Dreams " ne conclue t'il pas de façon ironique que Star Wars a finit par le transformer en qu'il detestait le plus ..

Lorsqu'il revient à la mise en scène  22 ans plus tard .. C'est littéralement pour retrouver son âme de mettteur en scène & en finir avec le phénomène Star Wars ..
Nous expliquer à travers la chute d'Annakin Skywalker , comment ce phénomène a finit par le corrompt  , ou du moins l'éloigner de son objectif principal ( être un metteur en scène ) ..
Sa prelogie témoigne de ce long et difficile chemin pour retrouver son âme de metteur en scène .. Si le héros Lucasien ne s'émancipe pas et perd à la fin , c'est au contraire George Lucas qui en  finit une bonne fois pour toute avec Star Wars , le phénomène .. Lui est capable de couper avec le passé, de ne plus chercher à contrôler l'incontrôlable ..
George Lucas n'arrête t'il pas de répéter que l'échec d' Annakin est dut au fait qu'il ne veut pas laisser partir les choses ?

L' Episode III sera son dernier film et  il vendra son "Empire " 7 ans plus tard à Disney  le Sith lord de la galaxie Hollywood.. Non George Lucas n'a pas  changé , une fois de plus il s'est émancipé , il a échappé comme ses héros à un truc qui pouvait bouffer son âme ..... Certains restent encore  là à maudire Lucas pour ça , pour sa prélogie et croient que Star Wars leur appartienentt ( ou leur ont appartenu ) ..
Qui a perdu son âme dans l'affaire
Lucas ou les fans de Star Wars ?

Je ne suis plus de cela .. J'ai appris à laisser partir les choses et apprécier à sa juste valeur la vision de Lucas avec le temps , moins celle d'un Rafik Djoumi ..Même si sur certains points , il n'avait pas tort du tout ...

Prochainement je m'attaquerai_ façon de parler  à  Star Wars Episode I  The Phantom Menace smile

dl500 a écrit :

Parce que le traitement préquel est parfaitement traité, et parce que Lucas a mis SA vision sur pellicule comme il en avait envie et non pas comme les fans voulaient la voir.
C'est pour ça que j'ai très peur du film de Jar Jar...

Dorénavant les Star Wars ne seront plus de films d'auteur ou des films indépendants , c'est vrai ..
Mais bon le grand manitou à la tête de Lucas film , c'est pas un agent de commerce , un avocat , un yuppie à la Kevin Feige  ..
C'est Kathleen Kennedy ..
Le traitement de la nouvelle Trilogie est bien de George Lucas.. Mais ça va s'arrêter là ..
J'ai une confiance absolu envers JJ Abrams .. Ne disiez vous pas déjà que ses Star Trek ressemblait à du Star Wars ..

Il est fait pour le job , c'est sa destinée .. Cela fut ma première réaction à la vision de Star Trek Into Darkness ..Ce mec est définitivement prêt pour le prochain Star Wars , il ne peut plus reculer ..Tant pis pour Star Trek .. On ne mérite que les Stuart Baird et les Jonathan Frakes  lol !

Dernière modification par Buckaroo (28-09-2015 16:19:50)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#925 28-09-2015 16:40:56

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Wars : Films / Séries

Je rebondis sur le précédent post de DL500 sans forcément chercher à répondre :

TESB C'est le tout premier film que j'ai vu de ma vie (hors animation), mon père l'avais enregistré sur VHS quand il était passé à la TV, avec le tout premier magnétoscope qu'on a eu. C'est probablement celui que j'ai le plus vu en boucle. Alors forcément j'ai une affection particulière pour ce film. Mais en essayant d'être objectif, j'aurais tendance à mettre les trois films de la trilogie sur un pied d'égalité; je les regarde toujours à la suite, comme un seul gros film.

Les Ewoks contrairement beaucoup sur ce forum (semble-t-il) ne m'ont jamais choqués. Pour moi ils concrétisent le côté fantasy et foisonnant de Star Wars, je les vois comme des lutins farceurs et rigolos. La victoire des Ewoks, qui semble ridicule à tout le monde, je la vois comme une victoire du petit-peuple (au sens féérique), c'est à dire de l'imaginaire, contre l'Empire qui représente le bassement terre-à-terre froid et fonctionnaliste. Moi ça me parle carrément ce genre de choses.

Quand on dit que Star Wars c'est de la Fantasy, pour moi ce n'est pas simplement dans la posture philosophique (manichéisme, absolutisme, monomythe etc...) mais plus que ça. La trilogie originale est une plongée dans le Merveilleux et le Conte, au niveau scénaristique, visuel, terminologique...

Il n'y a qu'à voir les premiers concept arts de Yoda pour s'en convaincre.
yoda_concept.jpg

Et de ce point de vue là, les Ewoks sont plutôt dans le ton, à mon sens.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums