ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-09-2011 21:51:44

Bones
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

yrad a écrit :
Bones a écrit :

Merci à CBS de laisser aux gens le choix de la version, c'est pourtant tellement simple.

C'est mon propre argument quant au coffret Blu-ray de SW. Et cette solution aurait eu le mérite de contenter tout le monde et d'apporter un peu plus de paix en ce bas monde. big_smile

Tout est dit smile Quand la technique existe, c'est vraiment frustrant de ne pas la voir utilisée.

Dans un registre différent mais pas tant que ça, j'étais cette semaine en Norvège, où j'ai pu admirer certaines toiles de l'un de mes peintres préférés : Edvard Munch. Ce dernier a souvent peint plusieurs variations d'une même toile. Quel plaisir de pouvoir toutes les admirer, de voir l'évolution, en préférant parfois une version plus ancienne à une récente ! Ca aurait été vraiment regrettable si Munch avait détruit les premières versions pour ne garder que la dernière.


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#27 19-09-2011 00:57:28

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Dans tous les cas, le débat pro/anti retouches est finalement un argumentaire un peu vain dans le sens ou en parler ne convaincra jamais Lucas et que les anti resteront anti et les pro resterons pro smile

Je suis intimement persuadé que Lucas sait parfaitement ce qu'il fait (et pas nécessairement pour des raison artistiques, du moins pas en majorité) et qu'il n'y aura plus jamais de sortie de la trilogie originale. Car, comme je le disait au début de ce topic Lucas ne veut plus voir les versions cinéma, il ne veut plus les montrer, dans son esprit elle n'existent plus, remplacée par la version la plus récente, celle de l'édition Blu Ray.

Il clame haut et fort depuis des années que la version définitive de son œuvre est la version retouchée. En tant que tel il se contredirait en proposant les versions d'origine. Maintenant, il faut donc faire un choix en connaissance de cause. Et pour l'amateur friand de HD, le choix est limité j'en ai bien peur smile

Dans tous les cas c'ets un débat qui vas retomber et qui ressortira la prochaine fois que les films seront édités.

Hors ligne

#28 19-09-2011 17:55:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Franchement les modifs passent bien je trouve le nouveau cri d'Obi-wan bien meilleur
et le "non" de Darth Vader une fois plongé dans le film ne géne pas
meme chose pour les yeux des Ewoks
Aprés je suis d'accord que ca n'apporte pas grand chose mais ca ne détruit pas non plus les films
George Lucas s'amuse voila tout

Dernière modification par scorpius (19-09-2011 17:57:36)

Hors ligne

#29 27-09-2011 09:02:08

mbuna
I don't know you

Re : Star Wars : Films / Séries

Ah ben nan alors ! Bon dvmy, t'arrête un peu là ? lol

Hors ligne

#30 27-09-2011 15:04:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

"And the sequels to those prequels should not be the movie which already exists because, with all due respect to anyone who makes a prequel, but why would you ruin the greatest twist in the history of cinema, “Luke, I am your father”, by showing me three movies which basically spoil that surprise. "
Damon Lindelof. ( producteur et co- scénariste du prochain Star Trek p )

Je le rejoins complétement là dessus.. George Lucas a niqué pour les futures générations le plus grand twist de l'histoire du cinéma & on ne pourra jamais lui pardonner ça.. J'ai eut le malin plaisir de manipuler mon petit neveu en lui faisant découvrir la trilogie aprés l' Episode  I,  sans faire le rapport entre le petit Anni et Darth Vader. Et cette révélation " Luke , je suis ton père"  marchait encore du feu de dieu.
la force de Star Wars lui a explosé en plein visage, c'était merveilleux à vivre , j'ai eut l'impression de lui transmettre la passion Star Wars .
Mais qui au jour d'aujourd'hui prendra soin de commencer Star Wars par la trilogie ?

Faire revivre aux générations futures, les vraies et bonnes surprises de Star Wars ?

Plus personne puisse que Star Wars, c'est désormais 6 épisodes. Ca va bientôt ressortir en 3D & on commencera avec l'affreux Episode I...Et une nouvelle génération de niquer !  sad sad

Voilà à quoi est réduit Star Wars pour les futures générations à des Clones Wars & Prelogie.. Les nouveaux héros sont donc Annakin Skywalker, Obi Wan , Padmé en gros de gros loosers patenté.. En lieu et place de Luke , Leia , Han.. Jar Jar au lieu de Chewie.. sad sad

Moi ce qui me désole  le plus chez Lucas, c'est pas son dédain pour les fans de la première heure, mais son dédain pour les générations futures.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#31 27-09-2011 15:24:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Bon deja Lindelof c'est pas une références .
Et accuser Lucas d'avoir ruiner Star Wars quand on a commis ST2009
c'est abuser 

George Lucas avait expliquer que désormais les enfants seraient soulager que Luke sache la vérité

Et pour un gamin qui va se mater la prélogie pour la premiére fois, le passage d'Anakin du cotes obscur
sera un choc, aussi grand si n'est pas plus grand que la révélation de l'Empire pour un gamin en 1980

Mais comme on à découvert la prélogie en connaissant la destin
d'Anakin pour nous ca n'a pas été le cas
La preuve que George Lucas sait ce qu'il fait

Dernière modification par scorpius (27-09-2011 15:32:14)

Hors ligne

#32 27-09-2011 15:33:18

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

"And the sequels to those prequels should not be the movie which already exists because, with all due respect to anyone who makes a prequel, but why would you ruin the greatest twist in the history of cinema, “Luke, I am your father”, by showing me three movies which basically spoil that surprise. "
Damon Lindelof. ( producteur et co- scénariste du prochain Star Trek p )

Je le rejoins complétement là dessus.. George Lucas a niqué pour les futures générations le plus grand twist de l'histoire du cinéma & on ne pourra jamais lui pardonner ça.. J'ai eut le malin plaisir de manipuler mon petit neveu en lui faisant découvrir la trilogie aprés l' Episode  I,  sans faire le rapport entre le petit Anni et Darth Vader. Et cette révélation " Luke , je suis ton père"  marchait encore du feu de dieu.
la force de Star Wars lui a explosé en plein visage, c'était merveilleux à vivre , j'ai eut l'impression de lui transmettre la passion Star Wars .
Mais qui au jour d'aujourd'hui prendra soin de commencer Star Wars par la trilogie ?


Oui, je suis bien d'accord avec ça. J'aime bien la prélogie, mais il est vrai qu'elle gâche une grosse partie des surprises de la trilogie fondatrice sad

Quand j'étais gamin et que j’ai découvert Star Wars (à l'occasion d'une rediff marathon sur la 6 dans les année 90), je me rappel très clairement avoir absolument HALLUCINÉ devant la révélation finale. J'avais supplié mes parents de me laisser regarder Jedi après ça. Probablement le plus gros frisson cinématographique de mon enfance...jamais vraiment égalé depuis smile


Sinon, je constate qu'en général l'épisode le plus honnis de la prélogie est l'épisode 1...j'ai un peu de mal à comprendre quand on vois le 2... Le seul Star Wars qui arrive par moment à me fait me demander pourquoi je suis fan...:mad

Je veut dire, y'a des moments d'inventivité visuelle vraimment sympas (la bataille de Géonosis par exemple est une gourmandise visuelle complètement barrée), le scénario se tient et Obi-Wan est formidable, mais c'est fort platement réalisé, fort mal joué...et puis cette idylle en papier au milieu...Je me rappel de la déception à l'époque...Lucas à complètement foiré la relation Anakin/padmé pour moi...

C'est également l'épisode qui vieillis le plus mal visuellement : incrustations qui piquent, surexploitation du fond vert mal dégrossi et acteurs qui ne savent pas ou ils sont (et mal dirigés mais Lucas est un directeur d'acteur calamiteux) 3D qui "se voit"...

Heureusement qu'il y à le grand Christopher Lee ! La scène avec Obi-Wan prisonnier est une merveille smile

Dernière modification par mypreciousnico (27-09-2011 15:35:04)

Hors ligne

#33 27-09-2011 15:38:17

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Bon deja Lindelof c'est pas une références .
Et accuser Lucas d'avoir ruiner Star Wars quand on a commis ST2009
c'est abuser 

George Lucas avait expliquer que désormais les enfants seraient soulager que Luke sache la vérité

Et pour un gamin qui va se mater la prélogie pour la premiére fois, le passage d'Anakin du cotes obscur
sera un choc, aussi grand si n'est pas plus grand que la révélation de l'Empire pour un gamin en 1980

Mais comme on à découvert la prélogie en connaissant la destin
d'Anakin pour nous ca n'a pas été le cas
La preuve que George Lucas sait ce qu'il fait


Bof, argument pas très pertinent pour moi.

Le choc ne sera bien évidemment pas le même. puisque la "chute" d'anakin est amenée de manière progressive au long des 3 épisodes, quand la révélation paternelle de Empire était formulée brut de décoffrage, sans préparation aucune.
Donc non, le choc ne sera pas aussi grand, il sera différent, peut-être plus inéluctable.

La ou je suis d'accord en revanche, c'est que suivant dans quel ordre on regarde les 6 films, la saveur n’est pas la même et le ressenti pour Vader très différent...

Dernière modification par mypreciousnico (27-09-2011 15:39:10)

Hors ligne

#34 27-09-2011 15:54:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Parce que tu crois vraiment que pour des enfants qui verront Anakin
massacré des Jedi de leurs ages meme hors champs
se ne sera pas un choc ?

Attention je suis le premier à regretter la "disparition" de la révélation
de l'Empire mais je m'efforce de voir la prélogie d'un oeil objectif

Exp : la love story de l'attaque des clones j'ai trouvé les scénes du SDA
entre Arwen et Aragorn tout aussi nian-nian que celle entre Anakin et Padmé
pourtant je dois etre le seul car le film de Peter Jackson n'a jamais été
attaquer la dessus

Dernière modification par scorpius (27-09-2011 16:00:10)

Hors ligne

#35 27-09-2011 16:01:44

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Bien sur que si ça sera un choc. mais ça n’est pas la même chose. depuis 3 films les indices sont claires: Anakin vas passer du côté obscure, même sans avoir vu la trilogie d'origine.
Anakin qui massacre de jeunes jedi, je suis navré, mais c'est choquant, c'ets horrible, c'est affreux, mais c'est n’est pas, au stade ou la scène intervient, une surprise...

La révélation faite à Luke, non seulement c'est une surprise totale, mais tout ce que cette révélation suppose est énorme (au sens de gros). En une réplique, le sens des choses est changé et quelques part le court de la guerre commence à tourner.

Par ailleurs, je ne discute pas tant la qualité respective des chocs engendré par les films (comme je le disait, suivant l'ordre de visionnage, le plaisir ne sera pas le même). je regrette juste, à l'instar de Buckaroo, que cette prélogie nous prive en quelques sortes d'un des plus grand twist de l'histoire du cinéma.

Edit:

scorpius a écrit :

Exp : la love story de l'attaque des clones j'ai trouvé les scénes du SDA
entre Arwen et Aragorn tout aussi nian-nian que celle entre Anakin et Padmé
pourtant je dois etre le seul car le film de Peter Jackson n'a jamais été
attaquer la dessus

Non, tu n’est pas le seul, je n'aime vraiment pas ces scènes, je les trouve culcul la praline et longues à n'en plus finir.

Mais l'intrigue ne tourne pas autour d'eux. Ça n’est qu'une intrigue parallèle, quelques scènes finalement assez courtes dans un océan d'autre chose.

Dans SW 2, l'histoire d'amour impossible est quand même une part consistante du métrage, un pivot essentiel du reste dans le cheminement d'Anakin vers le coté obscure.

Or cette intrigue si importante (de l'aveu même de Lucas) me parait foiré du début à la fin. C’est une vision fade et éculée de l'amour qui brasse des thèmes vus et revus (l'amour impossible je suis navré mais on a déjà donné dans d'autres œuvres non ?).
On sent que Lucas n'est pas à l'aise pour mettre en scène cette histoire et elle est servie par une interprétation fade et une surabondance des décors et plans cartes postales qui finissent d'achever le travail. Crois moi, j'en suis le premier navré...

Dernière modification par mypreciousnico (27-09-2011 16:08:58)

Hors ligne

#36 27-09-2011 16:12:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Oui bien sur c'est aussi mon cas
mais dire : la prélogie à tuer la trilogie je trouve ca
exessif je continue à dire que la prélogie à assez de qualité
pour que les générations futures se régalent avec Star Wars
perso lorsque je serais pére je respecterais la volonté de Lucas
en montrant à mes enfants la saga dans l'ordre de l'histoire
et au final chaque pére( ou mére) sera libre de faire ce qu'il veut
ce qui est il me semble le plus important

( sauf bien sur montrer la trilogie sans modifs mais c'est la un autre débat )

Pour la love story je l'ai dit plus haut je la trouve assez nulle ( surtout la "chevauché" dans les champs et la déclaration
d'Anakin au coin du feu ) mais je trouve que leurs scénes à la ferme et dans l'aréne fonctionne
ce qui est le plus important je crois

Dernière modification par scorpius (27-09-2011 16:31:12)

Hors ligne

#37 27-09-2011 16:26:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Ah non, je ne dit pas, bien entendu, que la prélogie a tué la trilogie fondatrice smile

Et chacun est libre, c'ets certain, de regarder les films dans l'ordre qu'ils souhaitent.

Hors ligne

#38 27-09-2011 16:35:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Je parlais de Buckaroo : convaicue qu'Anakin Padmé et Obi-Wan
ont tuer Luke Leia et Han Solo

Hors ligne

#39 27-09-2011 16:38:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Bon deja Lindelof c'est pas une références .
Et accuser Lucas d'avoir ruiner Star Wars quand on a commis ST2009
c'est abuser

Euh, il n'a pas écrit ST2009 , il co-écrira la séquelle. Il parlait dans cet interview de son travail sur Prometheus, la préquelle d' Alien que tourne actuellement Ridley Scott.

George Lucas avait expliquer que désormais les enfants seraient soulager que Luke sache la vérité

Ce qui prouve que Lucas n'est plus en phase avec sa création, ni même en phase avec ses influences ( Joseph Campbell ) ..Refaisons l' Episode IV : Obin Wan arrive devant un pauvre fermier nommé Luke & il lui dit direct : " Voilà ton père est une enflure, il a détruit la république, tuer ta mère, massacrer des enfants, trahit tout le monde..Et c'était pourtant un Jedi très puissant , toi tu vas devenir un Jedi et tu devras le tuer, alors on y va ? "
Le pauvre Luke prend peur, saute sur son speeder & part se terrer chez les Jawas ! lol

C'est ça qui est plus triste avec Star Wars.. D'autres franchises sont entrain de prendre sa place dans le coeur des anciennes et nouvelles générations. Le Seigneur des Anneaux, Matrix & Avatar.. Même la trilogie Pirates des Caraïbes fait plus Star Wars que la prélogie de Lucas..

mypreciousnico a écrit :

La révélation faite à Luke, non seulement c'est une surprise totale, mais tout ce que cette révélation suppose est énorme (au sens de gros). En une réplique, le sens des choses est changé et quelques part le court de la guerre commence à tourner.

Par ailleurs, je ne discute pas tant la qualité respective des chocs engendré par les films (comme je le disait, suivant l'ordre de visionnage, le plaisir ne sera pas le même). je regrette juste, à l'instar de Buckaroo, que cette prélogie nous prive en quelques sortes d'un des plus grand twist de l'histoire du cinéma.

Oui et c'est triste, George Lucas en arrive à renier un instant culte et classique de l'histoire du cinéma pour asseoir sa prélogie, " son pouvoir".


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#40 27-09-2011 16:46:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Quand on voit les chiffres de ventes du coffret Blu-ray Star Wars
encore une fois il me semble que tu verse dans l'exessif
quand tu dis que la saga à perdus sa place dans le coeur des spectateurs

De meme je vois pas en quoi la prélogie refait episode IV
certes maintenant les spectateurs savent que Darth Vader et le pére de Luke
et je ne crois pas qu'ils considéreront Anakin comme une enflure
( à moin de n'avoir rien compris à la prélogie )

Désormais la question sera Luke subira t-il le destin de son pére ou pourra t-il le sauver
une question qui n'arrivait qu'au moment du Retour du Jedi
et qui deviens aujourd'hui central bien plus tot

Sans parler que désormais certaine scéne prénent plus d'importance
au lieu de torturer la princesse des rebelles Vader torture sa fille
Dans la tranchée de l'Etoile de la Mort ce n'est plus le méchant
sur le point de tuer le héro
mais le pére son fils

Alors oui certes on perd une des grandes révélation de l'histoire
du cinéma  mais grace è la prélo
la trilo gagne de nouveaux  niveaux de lecture

Quand à Lindelof il est "juste" producteur de ST2009 ce qui est un poste d' importance
dans la création d'un film

Dernière modification par scorpius (27-09-2011 17:28:55)

Hors ligne

#41 27-09-2011 17:46:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Désormais la question sera Luke subira t-il le destin de son pére ou pourra t-il le sauver
une question qui n'arrivait qu'au moment du Retour du Jedi
et qui deviens aujourd'hui central bien plus tot

Sans parler que désormais certaine scéne prénent plus d'importance
au lieu de torturer la princesse des rebelles Vader torture sa fille
Dans la tranchée de l'Etoile de la Mort ce n'est plus le méchant
sur le point de tuer le héro
mais le pére son fils

D’accord avec tout ça.
Effectivement, comme je le disait, la vision de la trilogie dans le prolongement chronologique change la donne. Les objectifs dramatiques ne sont plus les mêmes.

En revanche...:

scorpius a écrit :

Alors oui certes on perd une des grandes révélation de l'histoire
du cinéma  mais grace è la prélo
la trilo gagne de nouveaux  niveaux de lecture

Pas vraiment d'accord.
Ces niveaux de lecture existaient déjà. Je veut dire, même si l'on ignore la prélogie (je prend les devants: ça n’est pas mon cas), les révélations de Empire et de Jedi ont déjà fournis ces éléments et je les ais à l'esprit quand je revois la trilogie fondatrice.

Au niveau très strict de cette relation père/fils, la prélogie n'a fait que mettre des images sur ce qui avait été plus ou moins déjà dit. Elle change notre rapport de sympathie envers Vader c'est certain. Je veut bien même dire qu'elle confère une profondeur supplémentaire à la tragédie (encore que, la symbolique de l'ange déchus était déjà bien présente dans la trilogie fondatrice). L'ambition avouée de la prélogie a toujours été au départ de mettre des images sur cette "république de légende" cette institution d’avant la chute, de montrer les jedi de l'âge d'or. Pour ma part d'ailleurs, le seul film qui remplit pleinement cet office est l'épisode 1.

Alors bien entendu, je reconnais quedans le prolongement chronologique, la charge émotionnelle de la première apparition de Vader sur le pont dévasté du vaisseau rebelle au début de l'épisode IV est tout autre. Ni meilleure, ni vraiment moins bien. Juste différente.

Dernière modification par mypreciousnico (27-09-2011 18:42:29)

Hors ligne

#42 27-09-2011 18:16:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Tu as tout dis lorsqu'on REVOIT la trilogie !

Je défends la vision de Lucas lorsqu'un spectateur découvrira la saga
pour la premiére fois

C'est ce dont il est question depuis le debut il me semble ?

Avec la supression de la révélation de ESB pour les future générations
malheureusement inévitable
Mais "compenser" par ces nouveaux niveaux de lecture
aporter par la prélogie

ROTJ par exemple y gagne. La révélation du lien entre Luke et Leia c'etait franchement
boiteux à l'epoque ca l'est beaucoup moins aujoud'hui

Dernière modification par scorpius (27-09-2011 18:28:24)

Hors ligne

#43 27-09-2011 18:42:14

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Et moi je persiste à te dire que ces niveaux de lecture existaient déjà AVANT smile
Que l'on regarde la saga pour la première fois ou pas ne change rien au fait que les éléments sont la, indépendamment de la manière dont on les découvre.

La prélogie ne fait que pré-mâcher le boulot, comme ça le spectateur est déjà au courant avant et les révélations contenues dans la trilogie fondatrice sont redondantes.

Je persiste à dire que si l'on découvre la saga Star Wars dans l'ordre chronologique on perd énormément de l'effet de surprise et l’argument prequel de la prélogie ne tient plus. la prélogie me parait justement intéressante dans son côté prequel. on sait ce qui se passe, on vas maintenant le découvrir "en live", avec l'inéluctabilité des choses qui se sont DÉJÀ passées.

Et c'est par ce biais, je trouve, que la tragédie Skywalker prend quand même toute sa force. Quand tu vois le petit garçon de l'épisode 1, tu te dis "merde alors, ce petit con vas devenir le seigneur noir des Siths !" C'ets inéluctable, tu n'y peu rien...ça c'ets tragique !

En revanche j'aurais tendance à te rejoindre sur le côté bancal de la "révélation" de la filiation léia/luke, rattrapé en partie par Revenge of the sith (mais franchement, ont s'en fout pas un peu de ça ?). Cela dit, Jedi est bancal en général de toute manière. un film le cul entre deux chaises puisque il essai de renouer avec les aspirations de Lucas tout en étant obligé de composer avec la noirceur dominante distillée par Empire...

J'aime beaucoup Jedi, je suis fan de Jedi même, mais c'est un spectacle vraiment bancal, avec des scènes sur la sellette...

Dernière modification par mypreciousnico (27-09-2011 18:46:48)

Hors ligne

#44 27-09-2011 18:52:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

C'est ça qui est plus triste avec Star Wars.. D'autres franchises sont entrain de prendre sa place dans le coeur des anciennes et nouvelles générations. Le Seigneur des Anneaux, Matrix & Avatar.. Même la trilogie Pirates des Caraïbes fait plus Star Wars que la prélogie de Lucas..

Faut pas raconter n'importe quoi Buckaroo. REGARDE ça : http://www.boxofficemojo.com/alltime/adjusted.htm. Non seulement les films que tu cites ont un noyau de fans qui doit représenter 5 à 10% du noyau des fans de Star Wars mais en plus ces films n'ont pas une porté mythologique capable d'agir sur autant de monde*. Comme tu le vois, si Episode 1  sortait aujourd'hui ce serait 676 millions de recettes aux USA, très loin devant Dark Knight, Spider-Man, Pirates, Matrix & Cie. Episode 3 c'est un nombre d'entrées équivalent au plus gros score d'un Lord Of the rings: Return of the king. Quant à épisode 4, c'est carrément 2 fois plus d'entrées qu'Avatar.

* T'as déjà vu des conventions Lord Of Rings? Le "phénomène" LOTR a pratiquement disparu depuis 5 ou 6ans.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#45 27-09-2011 19:06:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Mypreciousnico : franchement si la premiére fois que tu as vus ANH
l'aspect sous- jacent du pére qui torture ces momes tu l'as vus tu fais fort !

Alors bien sur que ces élément sont la pour nous depuis ESB
mais je persiste à dire que pour un nouveau spectateur
ce que la trilogie perd en surprise elle le gagne en puissance d'évocation

Hors ligne

#46 27-09-2011 19:14:30

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Mypreciousnico : franchement si la premiére fois que tu as vus ANH
l'aspect sous- jacent du pére qui torture ces momes tu l'as vus tu fais fort !

Héhé non bien sûre que non smile

scorpius a écrit :

Alors bien sur que ces élément sont la pour nous depuis ESB
mais je persiste à dire que pour un nouveau spectateur
ce que la trilogie perd en surprise elle le gagne en puissance d'évocation

Je ne suis qu'en partie d'accord mais c'est un débat sans fin et nous avons déjà défendu nos arguments smile
D'autant plus que nous ne somme plus des nouveaux spectateurs et qu'on aura beau prétendre, on ne peu pas revenir en arrière smile

Je pense que c'est avant tout (et comme souvent) une affaire de ressenti. Pour ma part je préfère (en général) regarder la saga dans son ordre de production. la prélogie à un côté très démystificateur et du même coup la trilogie fondatrice m’impacte moins, les ambiances sont moins réussi, les personnages moins fouillés.

En revanche, je suis content d'avoir la possibilité de regarder cette saga dans un ordre ou un autre. Récemment j’envisageai de revoir les films dans l'ordre chronologique (ce que je n'ai pas fait depuis des années), on verra bien^^

Hors ligne

#47 28-09-2011 15:45:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

mypreciousnico a écrit :

Je pense que c'est avant tout (et comme souvent) une affaire de ressenti. Pour ma part je préfère (en général) regarder la saga dans son ordre de production. la prélogie à un côté très démystificateur et du même coup la trilogie fondatrice m’impacte moins, les ambiances sont moins réussi, les personnages moins fouillés.

Je regarde désormais Star Wars dans son ordre chronologique.. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le côté démystificateur de la prélogie, c'est quelque part à travers Palpatine & Annakin , un auto portrait de Georges Lucas qui à force de vouloir tout contrôler a perdu & détruit la force & la finesse de Star Wars..

Quelque part cela à du sens finalement, j'aime l'idée que les Jedis se sont fait baisé la gueule, parce qu'ils se sont embourgeoisés & rationnaliser la Force, J'aime l'idée qu' Annakin ne pensent finalement qu'à sa gueule & que c'est cela  qui va le conduire à sa chute.

Star Wars c'est un conte , une fable.. Quelque part les fans attendaient une chute plus shakespearienne à la Michael Corleone ou la Vic Mackey.. Alors qu'il nous conté ce qui est plus juste en matière de Star Wars :
la chute de George Lucas.

dvmy a écrit :

Faut pas raconter n'importe quoi Buckaroo. REGARDE ça : http://www.boxofficemojo.com/alltime/adjusted.htm. Non seulement les films que tu cites ont un noyau de fans qui doit représenter 5 à 10% du noyau des fans de Star Wars mais en plus ces films n'ont pas une porté mythologique capable d'agir sur autant de monde

Je ne nie pas l'impact de A New Hope , mais les chiffres ont tendances à dégringoler avec la prélogie.. Je parle peut être pour ma paroisse. A vrai dire, cette querelle de cloché ne s'applique pas vraiment à ceux qui ont grandit avec la prélogie. Enfin, si j'en crois mon expérience.

Comme je le disait plus haut, la prélogie c'est la chute de George Lucas.. Cette prélogie aurait du être une nouvelle révolution dans les années 2000, d'autres éleves plus doué ont provoqué cette révolution à sa place  :
Les Wachowski bros , Peter Jackson,  James Cameron  Matrix/LOTR/Avatar.

Dernière modification par Buckaroo (28-09-2011 15:50:23)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#48 28-09-2011 16:05:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Autant peut étre le Bullet Time du Matrix
des Wachos ne doit rien à Star Wars ( enfin bon dix ans aprés que reste t-il de la trilogie Martrix ? )
Autant sans la percée technologique du détésté Jar Jar Binks  pas de Gollum et de Na'Vi

Et tu parles de Peter Jackson il faut savoir que ce dernier était bloquer sur les animatiques du SDA
et ce jusqu'a ce que Lucas lui montre celles de La Menace Fantome
Dire que la prélogie n'a pas révolutionner les années 2000 est un raccourcie facile des anti-Lucas

Dernière modification par scorpius (28-09-2011 16:13:18)

Hors ligne

#49 28-09-2011 19:28:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Autant peut étre le Bullet Time du Matrix
des Wachos ne doit rien à Star Wars ( enfin bon dix ans aprés que reste t-il de la trilogie Matrix ? )
Autant sans la percée technologique du détésté Jar Jar Binks  pas de Gollum et de Na'Vi

Avant Jar Jar Binks, il y avait le T-1000 de T2, alors oui Jar Jar Binks, Gollum &  Neytiri. Cherchez l' erreur!  je en parle pas tant d'une révolution technologique, mais plutôt d'une révolution cinématographique, une nouvelle écriture cinématographique.

Comparons la Bataille de Dargolad ( Fellowship Of  The Ring ) & la charge des Jedis ( Attack Of the Clones ) pour mesurer tout le fossé qui sépare Jackson de Lucas, l'un est un ballet de mouvement,  de fureur et de grâce, l'autre est filmé à plat. & pourtant les deux utilisent les mêmes outils numériques.

Le traitement de Yoda comparaît à Gollum, l'un reste désepérèment  une marionnette de pixel, l'autre prend vie sous nos yeux. le Monologue de Gollum est un moment d'anthologie comme le fut jadis le monologue de Yoda dans ESB. Vous voyez ce que je veux dire? La prélogie n'a jamais (re) capturé de tel moment..Peter Jackson si ! ..et ça ne tient pas dans les deux cas d'un "exploit technologique" , mais vraiment d'une certaine idée de cinéma définitivement morte chez Lucas.

La Prélogie entre dans la révolution numérique lors de l' Episode III.. La scène d'ouverture est un moment purement Star Wars, tout en grâce et mouvement.. Mais nous sommes en 2005.. Le Retour du Roi et Matrix Révolutions ont déjà établi une nouvelle façon de filmer qui rend vieille toute les autres.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#50 28-09-2011 19:40:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Tu ne peux pas mettre dans le meme bateau, le T1000 qui est certes une révolution et jar jar Binks, Gollum et Neytiri
Le T1000 "n'affichant" pas d'emotion c'est presque un cascadeur numérique

et pour en revenir à Jar Jar le comparer à gollum me parait vain c'est encore à ce jour
avec peut etre Dobby le seul personnage numérique comique de l'Histoire du cinema
il est reconnue par beaucoup que la comédie est un des arts cinématographique
les plus difficiles alors imagine en numerique

L'Arene de Géonosis est filmée dans un style serial
Attaquer Lucas pour etre rester fidéle au style de de la trilogie
encore une fois n'a pas de sens
Cela dit oui Jackson est un meilleur "filmeur" que Lucas mais jackson filme dans un décord naturel
Lucas filme dans un environement numerique encore une fois tu fais un parallele qui n'a pas lieu d'etre

et pour finir Yoda dans l'Attaque des Clones Lucas réussis l'exploit de tranformer en action-héro
la marionnette de ESB et avec une fluidité incroyable
il était la l'enjeu de AOTC

Dernière modification par scorpius (28-09-2011 20:28:36)

Hors ligne

Pied de page des forums