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Il me semble que c'est une mini-série, je suis pas certain qu'il soit prévu de continuer sur plusieurs saisons. Perso, j'attends que les 6 épisodes soient dispos pour tout voir d'un coup.
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True detective 10/10
BIJOU !!! c'est du HBO en même temps !
Putain, j'ai pris mon pied, quand je sors de la SF, ce genre de série c'est vraiment mon dada !
Entre Woody Harrelson, acteur que j'adore (depuis Tueurs nés) et Matthew McConaughey (Interstellaire, même pas reconnu), ils sont justes magnifiques.
L'histoire est juste énorme ! ça commence avec ces 2 là qui racontent leur vieille enquête, mais cela évolue à la moitié et à cause des inspecteurs qui les interrogent, on revient dans le présent et c'est juste ENORME !
http://fr.wikipedia.org/wiki/True_Detective
putain, en plus y'a un générique, oui, un générique !!! si vous regardez la série, la musique est parfaitement re-présentatrice de l'ambiance !!! Un générique à devenir culte !!!
la saison 2 s'annonce excellente, vu que le concept est de changer de détectives. Nous aurons Collin Farrell en saison 2 et je l'attends avec impatience !
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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Je viens de me refaire l'intégralité de The Big Bang Theory. Quel plaisir que de revoir cette bande de geek et je ne me rappellais plus qu'il était autant question de sexe ; Sheldon me fais vraiment penser à Yrad... ( sans offense hein
)
La dernière saison ( 7 ) est excellente et ils ont signés pour 3 autres ( 2018 )
Dernière modification par KIRK (05-01-2015 21:43:57)
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Agent Carter saison 1
C'était pas mal, surtout la première partie de saison, avec une Peggy Carter qui se confronte à la misogynie de son époque et se retrouve contrainte de jouer double jeu pour mener son enquête à bien. Très agréable de retrouver l'ambiance rétro du film de Joe Johnston, on est bien immergé dans le trip (le feuilleton radiophonique qui raconte les aventures de Captain America en parallèle à celles de Peggy) et le casting féminin est tout simplement délicieux (Hayley Atwell, Lindsy Fonseca, Bridget Regan).
Les rappels à la continuité Marvel, de Jarvis en passant par les origines de Black Widow, sont aussi un petit plaisir. Dommage que le soufflé retombe dans les derniers épisodes, si du point de vue de Peggy il y a une construction dramatique intéressante autours du deuil de Steve Rogers, les autres enjeux deviennent de moins en moins passionnants (une banale histoire de vengeance). Il y a tout de même une galerie de personnages secondaires très sympathiques, notamment au niveau des collégues de Peggy au S.S.R et les dernières secondes de cette première saison annoncent une éventuelle saison 2 aux enjeux un peu plus essentiels dans le grand tableau Marvelien (formation du Shield tandis qu'il est infiltré de l'intérieur par Hydra).
Si ça se confirme (pas sur, vu les audiences tout juste honnêtes) j'en serai...
Dernière modification par scorpius (10-03-2015 21:02:24)
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iZombie
Je viens de regarder les 4 premiers épisodes de cette nouvelle série qui semblait attendue. Les premières impressions sont plutôt bonnes et cette série a le mérite de se démarquer totalement de ses consœurs, ce qui n'est pas un mal bien que je sois fan du genre. iZombie est rafraichissante non tant par les histoires policières sommes toutes assez banales mais par le renouvellement du genre zombie. L’héroïne travaillant à la morgue pour se nourrir de cervelles humaines et fraiches hérite en même temps des souvenirs et de la personnalité de la personne fraichement consommée les zombies ( encore peu nombreux ) sont totalement intégrés à notre société et certains en font un business florissant et sanglant mais je n'en dirais pas davantage pour ne pas spoiler
C'est sympathique et bien joué ; c'est déjà pas si mal pour ce << genre >> très en vogue à Hollywood.
Dernière modification par KIRK (13-04-2015 00:26:16)
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Daredevil saison 1
J'en sors globalement déçu, peut être que mes attentes étaient trop élevées...
En fait la saison souffre à mort d'être une "origins story" étalée sur 13 épisodes, il aurait fallu au moins qu'à la mi-saison Matt devienne réellement Daredevil. Parce que malgré tout, l'idée de le montrer au-départ dépassé par sa croisade et par la machine criminelle de Fisk est intéressante. L'effet pervert de ce traitement est que Matt paraît souvent impuissant, (en dehors de quelques actes isolés) donc bien peu super-héroïque, avant que tout s'accélère dans les 2 derniers épisodes de façon franchement artificielle. Au final, c'est plus Karen qui fait, presque involontairement, flancher l'empire de Fisk, que DD .
Couplé à un rythme assez mou et à des personnages froids (ils sont absolument tous torturés, en souffrances ou en plein doute ) ça rend la dernière ligne droite de la saison extrêmement pénible
D'autant qu'il y avait sans doute moyen de développer avec le format télévisuel des intrigues judiciaires intéressantes, à la fois pour relacher la pression en rapport aux intrigues autours de Fisk, mais aussi pour approfondir la dichotomie de Matt/DD. Malheureusement en dehors de l'épisode ou Matt prend volontairement la défense d'un homme de main de Fisk, pour en apprendre plus, ça se limite à une vieille mamie menacée d'expulsion
Il y a tout de même des trucs cools, notamment Scott Glenn en Stick, qui annonce sans doute l'arrivé prochaine de "The Hand" et d'Elektra (dont il est fait référence, discrètement, dans un flash-back). Pour rester sur le "sensei" de DD, les affrontements sont de bonnes qualités : Matt rentre vraiment dans le lard de ses adversaires et on sent vraiment l'impact des coups portés, ça saigne et il y a des os brisés. D'autant que la réalisation est parfois classe, particulièrement un fight assez long dans un couloir qui se la joue pseudo-Old Boy, pour de la télé, c'est assez impressionnant... Même si là aussi, ça se casse un peu la gueule sur la fin de saison, le climax face à Fisk, dans une pauvre ruelle, étant tout pourri (on aurait dit du Arrow, ça veut tout dire).
D'ailleurs le traitement de Fisk me laisse perplexe, il est introduit de façon efficace, une sorte de mythe criminel façon Keyser Söze (Wesley tenant en quelque sorte le rôle de Kobayashi) et il s'avère parfois impressionnant. Mais le fait de rapidement lui foutre Vanessa dans les pattes, et surtout de traiter la chose à travers une love story gnangnante a pour effet de détruire rapidement l'aura du personnage. Un beau gachis, surtout que d'Onofrio est né pour donner corps au Kingpin !
La série a un vrai potentiel et réussie certaines choses, avec pas mal d'ajustements (que ça se détende un peu surtout, putain) ça pourrait même devenir une bonne série, mais 13 épisodes pour nous expliquer pourquoi un fervent catholique décide de se déguiser en démon pour faire justice, c'est totalement abusé.
Dernière modification par scorpius (14-04-2015 20:24:52)
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Daredevil saison 1
C’était vraiment très bien !
La voila l’œuvre qui pourrait potentiellement réconcilier avec le genre superhéros les déçus du Marvel ciné.
Car on est presque en face de son exact contraire : aussi urbain, humide, glauque, sombre et torturé que les films sont fun, cosmiques, décomplexés et légers.
Et en même temps c’est très impressionnant, sur la forme, pour de la TV. La réalisation est au petit poil, le générique est superbe, la musique évocatrice, la photo magnifique.
Quant à la distribution, elle est ahurissante. Charlie Cox est vraiment taillé pour Daredevil, aussi à l’aise en tant que Daredevil en herbe qu’en tant que Mat Murdock (il a notamment une superbe diction). Les seconds rôles sont excellents et Vincent D'Onofrio fait un travail incroyable en Caïd. Il est vraiment flippant, toujours sur le cordeau, avec une fragilité en filigrane qui le rend très humain tout en faisant montre d’une force physique de bulldozer.
En parlant de bulldozer, la série ne fait pas dans la dentelle au niveau de la violence. Les coups échangés ne le sont pas pour du beurre. Il y a des dents sur le pavé, du sang, des blessures et Mat Murdock prend vraiment cher plus d’une fois.
Alors que l’univers Marvel ciné est assez déconnecté du réel avec des héros qui volent, des menaces cosmiques improbables et des technologies futuristes, il est intéressant d’avoir une approche plus terre à terre, au ras des vagues, avec des personnages plus faibles physiquement dans la grande tradition street de la maison des idées.
Idem dans les sujets abordés : la corruption, les expulsions, la pauvreté… à des années lumières de la bataille de New York qui a pourtant ravagé la ville quelques mois plus tôt.
Il y a vraiment une différence d’échelles que je trouve intéressante à explorer. Tout un nouveau pan de l’univers Marvel, au niveau du commun des mortels qui était délaissé jusque là.
Certes, tout n’est pas parfait. Je regrette que les aspects judiciaires soient laissés de côté, car le passage ou Mat Murdock fait un plaidoyer en plein tribunal est un grand moment.
Je déplore également quelques longueurs sur la fin. En fait, la seconde partie de la saison est un peu plus faible, alors que la première (jusqu'à l’épisode 6 ou 7) est quasi parfaite.
Il est d’ailleurs dommage que le niveau de qualité n’ait pas été maintenu sur toute la saison.
Bref, le pan télévisuel de l’univers Marvel qui avait démarré très mollement avec Agents of Shield semble tenir ici la bonne formule sur le fond comme sur la forme.
Et avec un univers TV articulé autour de 4 séries (Daredevil, A.K.A. Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist) rassemblées autour d’une 5ème (Defenders), Marvel se propose de faire à la TV ce qu’ils ont fait au cinéma.
Ne reste qu’à espérer que Spider-Man fasse le pont entre ces deux aspects et ça sera glorieux
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Perso, au bout de trois épisodes j'ai laché. Mais les combats, pardon mais les pirouettes de Daredevil en combat, c'est parfois risible.
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Perso, au bout de trois épisodes j'ai laché.
Ha ouais ?
Pourtant j'aurais été prêt à parier que ça aurait pu te plaire
Mais les combats, pardon mais les pirouettes de Daredevil en combat, c'est parfois risible.
J'ai totalement adhéré aux mises en scènes et aux chorégraphiques des combats. Certes, ça n’est pas spécialement réaliste (trop chorégraphié justement) mais ça reste une série de superhéros et puis je n'aime pas les combats réalistes justement ^^
Puis-je te demander ce qui t'a déplut en dehors des combats ?
En ce qui me concerne, en dehors d'une baisse de qualité croissante vers la fin, qui culmine malheureusement dans le dernier épisode beaucoup troprapide (alors que la série à pris laaaargement son temps pendant les 12 épisodes précédents) et du costume final pas hyper réussi, j'ai globalement peu de choses à reprocher à la série.
Ceci alors que vraiment Daredevil c’est pas ma tasse de thé.
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Daredevil saison 1
Ne reste qu’à espérer que Spider-Man fasse le pont entre ces deux aspects et ça sera glorieux
Il va y avoir une série Spider-man?????
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Il va y avoir une série Spider-man?????
Non, mais un nouveau film (un reboot), qui sera le produit d'un partenariat entre Sony (qui détient les droits ciné) et Marvel Studios. Spidey apparaitra dans les films Marvel Studios et les Avengers apparaitrons dans les films solo Spider-Man.
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Ok Merci
)
J'avais peur d'avoir loupé une info, mais non c'est bon )
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Bien sur les conseils de Nico, j'ai redonné sa chance à Daredevil
A la base, je suis un grand fan de ce héros, car il regroupe bien des thématiques intéressante: aspect social, handicap, place du droit dans la société, affrontement avec la pègre, ninja.
Après un démarrage poussif, la série accélère dans son milieu. L'arc autour des Russes et des Japonnais reste les meilleurs moments.
Hélas la fin n'est pas à la hauteur.
Ce qui est en cause, c'est d'avoir fait du Caïd un personnage tentaculaire, à l'aura mystérieuse et terrifiante dans cet arc. Pour en définitive, voir son empire s'écrouler avec si peu de choses en face. La déception est à la hauteur de l''énormité de cette ficelle scénaristique.
Autre élément très faible, la thématique morale autour de Matt Murdock n'est normalement pas qu'un monte en l'air torturé. C'est aussi un avocat de premier plan, qui met son grand talent au service des plus pauvres.
Aucun rapport à la loi (elle protège ou elle opprime?) de sensible chez lui. C'est une énorme lacune.
Car à coté de cela, tout ce que l'on voit, c'est l'hésitation d'un croyant. Qui déjà ne tend pas la joue gauche!
Donc moralement c'est très faible.
De plus, il y avait matière à établir un parallèle moral entre Daredvil et le Caîd à travers leur rapport à leur enfance. Hélas la genèse ratée du Caïd empêcha cela.
Enfin, et c'est le plus gros défaut, le peuple d'Hell's Kitchen est totalement absent. Quand aux origines prolo de Matt, pratiquement aucune référence.
Donc on ne sent pas un gamin issu d'une classe populaire, d'un peuple, qui en a gardé une morale. Et cela aboutit à ce que l'on ne voit à aucun moment, une considération de Matt pour le peuple d'Hell's Kitchen, presque aucune affaire judiciaire à défendre. Une seule figure, celle d'une vieille femme et encore, et puis c'est tout. Il y avait de quoi montrer un peu plus d'affaire du pot de terre contre le pot de fer.
Et puis lui qui veut inspirer, à aucun moment, on ne voit le peuple être inspiré par lui.
Là où il y avait matière à montrer un homme seul rejoint par le peuple pour mettre dehors le Caïd (et à travers lui la symbolique de la corruption, division etc), on finit dans une bagarre entre deux individus.
Et pourtant, au détour du personnages de Ben Ulrich et de deux de ces dialogues, on sent que les scénaristes sont conscient de cela. Je relève la citation sur la disparition des classes moyennes ou bien celle de sa foi dans l'humanité face au cynisme du Caïd et de sa vision des générations actuelles décérébrées.
Reste une série efficace, avec certains rôles assez extraordinaires, bien écrits et sans fausse note. En voici la liste.
La Caïd est prodigieux, cette bestialité torturée qui finit par sortir sur la fin, le rend magnétique.
Son second est lui toute en froideur, intelligence et cynisme. Un personnage glaçant et pourtant, qui montre un vrai sens de l'amitié. Seule sa conclusion est mauvaise, même si j'ai l'impression que l'on a pas toutes les clés encore.
Les chefs de clans asiatiques sont très bien écrits et très authentiques. Les mafieux russes sont plus caricaturaux mais ont leur moment.
Enfin le banquier d'affaire, manque un peu d'épaisseur (alors que son interprête est un acteur de premier plan) mais reste crédible.
Mais surtout, celui qui crève l'écran, qui vole même la vedette aux autres héros, c'est Ben Ulrich.
Homme touchant, intelligent, avec des principes. Pour connaitre un peu les reporters, ce rôle est vraiment assez réaliste.
Une franche réussite. C'est simple, chacune de ses scènes vous attrape et ne vous lâche pas.
Les autres héros, alternent le bon et le moins bon.
Matt Murdock est assez torturé avec un manque cependant d'intelligence, mais la générosité de l'interprétation et de l'ensemble font que l'on adopte ce personnage.
Stick est ambivalent. Il a un charisme fou mais sa propension à toujours critiquer sans ne jamais rien dévoiler nuit au personnage.
Froggy est trop transparent, il ne sort jamais vraiment de son rôle "utilitaire".
Quand à Karen, son obstination capricieuse devient rapidement pénible.
Au niveau plastique, c'est assez magnifique, surtout au niveau des éclairages.
Niveau combat, les cabrioles inutiles et risibles, en revanche, c'est bof bof.
Pour les fans de comics, il y a de quoi aimer. Pour les amateurs de séries efficaces aussi.
Il est juste dommage qu'avec les idées et le matériaux, l'équipe créative n'est pas poussé plus loin l'aspect social pour en faire un chef d’œuvre.
Mais est-ce leur faute ou est-ce la Marvel qui les a empêché de le faire?
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Merci pour cette excellente critique Matou
Je n'ai pas grand chose à répondre du reste, car je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dit. Comme toi, je regrette vraiment que la partie judiciaire du personnage soit laissée de côté. Peut-être que ça sera plus présent dans les prochaines saisons, vu qu'ici c’est surtout une origine story sur Dardevil lui-même (encore que les racines de cette origine story sont à chercher dans l'aspect judiciaire justement).
N'étant pas un grand fan de Dardevil à la base, j'avoue que ça m'a probablement moins dérangé que toi.
Complètement d'accord sur les personnages, les bon comme les mauvais.
L'épisode sur Stick, est d'avantage l'équivalent d'une scène post-générique pour annoncer Iron Fist qu'un vrai bon épisode, même si le personnage du mentor est effectivement très charismatique.
Quant aux origines prolo de Murdock, je trouve que c’est plutôt pas trop mal géré en fait. On sent bien que c’est pas la richesse et puis il y a une très belle scène ou le jeune Murdock soigne son père qui rentre blessé d'un combat.
Il est juste dommage qu'avec les idées et le matériaux, l'équipe créative n'est pas poussé plus loin l'aspect social pour en faire un chef d’œuvre.
Mais est-ce leur faute ou est-ce la Marvel qui les a empêché de le faire?
Oui, c’est vrai. La série n’est pas le chef d’œuvre espéré (quoique n'étant pas, comme je le disait, un grand fan de Daredevil, je n'avais pas non plus des attentes incroyables).
Mais, très sincèrement, quand je vois la piètre qualité de l'épisode final, je me demande s'il n'y a pas eu ingérence en effet. Le final fait vraiment Arrow, tout cheap dans une ruelle.
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Oui excellente critique Matou, je te rejoins sur pas mal de choses, notamment la pauvreté du versant judiciaire quasi-inexistant
Mais, très sincèrement, quand je vois la piètre qualité de l'épisode final, je me demande s'il n'y a pas eu ingérence en effet. Le final fait vraiment Arrow, tout cheap dans une ruelle.
Ah je suis pas le seul à avoir eu cette impression, ça me rassure
Je ne sais pas si il y a eu une ingérence de Marvel (ou de Netflix ? Le diffuseur a aussi probablement son mot a dire) mais je pense que la "cassure" qualitative à mi-saison peut s'expliquer par le changement de showrunner.
Drew Goddard a développé la série, il en a écrit les premiers épisodes, puis il est parti pour s'occuper du spin-off des Sinister Six de Sony (qui est tombé à l'eau). Il a été remplacé par Steven DeKnight, a qui l'on doit les séries Spartacus...
Preuve, peut être, que le taf' de DeKnight n'a pas plu en haut-lieu, la saison 2 de Dardevil aura de nouveaux showrunners.
Sinon Nico, t'as jeté un oeil sur Agent Carter ? (dont la saison 2 a été officialisée, une bien bonne nouvelle).
Dernière modification par scorpius (16-05-2015 11:17:48)
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Ah je suis pas le seul à avoir eu cette impression, ça me rassure
Non, tu n’est pas le seul, le final parviendrait presque à gâcher l'ensemble de la saison...
Pourtant j'aime bien Arrow hein^^
Je ne sais pas si il y a eu une ingérence de Marvel (ou de Netflix ? Le diffuseur a aussi probablement son mot a dire) mais je pense que la "cassure" qualitative à mi-saison peut s'expliquer par le changement de showrunner.
Drew Goddard a développé la série, il en a écrit les premiers épisodes, puis il est parti pour s'occuper du spin-off des Sinister Six de Sony (qui est tombé à l'eau). Il a été remplacé par Steven DeKnight, a qui l'on doit les séries Spartacus...
Oui, j'avais vu que la série avait changé de showrunner au milieu....or, comme je le disais dans ma critique, je trouve que la série est moins bonne dans sa seconde partie.
Mais il n'empèche que l'épisode 13 est encore plusieurs crans en dessous, donc DeKnight n’est probablement pas le seul à blâmer. Je doute que ça vienne de Netflix.
Preuve, peut être, que le taf' de DeKnight n'a pas plu en haut-lieu, la saison 2 de Dardevil aura de nouveaux showrunners.
Tant mieux, du sang frais
Sinon, on en a pas parlé, mais je dois dire que je suis vraiment fan de ce modèle de production Netflix. La qualité des séries, la production value, le fait d'avoir tout les épisodes d'un bloc...
Pour l'amateur de séries Netflix c’est l'El Dorado, surtout si l'on accède au catalogue américain, pléthorique.
Sinon Nico, t'as jeté un oeil sur Agent Carter ? (dont la saison 2 a été officialisée, une bien bonne nouvelle).
Non, j'ai pas encore regardé, mais c’est prévu. J'ai bien hâte de retrouver l'ambiance du premier Cap en série
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Et pourtant l'épisode 12 est encore d'une belle qualité, supérieur au précédent.
Perso c'est pas l'affrontement dans la ruelle qui me gène, c'est qu'elle n'a aucune hauteur.
Daredevil et le Caïd dans une rue d'Hell's Kitchen, oui ça me plait car les deux en sont des "productions". Mais comme je l'ai dit, elle n'a aucune symbolique. Un simple "j'attrape le méchant qui veut pas qu'on l'arrête."
Dernier point sur la plastique, il y avait un élément du film avec Ben Afleck que j'avais aimé, la vision du sens radar, surtout par temps de pluie.
Hélas, rien de tout cela dans la série.
Nico, Stick est bien un annonciateur mais pas d'Iron Fist. Plutot d'une seconde saison avec Elecktra, les ninjas de la main etc. Ce qui est plutôt pour me plaire. Et dans cette saison, il y aura certainement des éléments D'iron Fist.
Mais attention, la série devra savoir capturer l'essence des arts martiaux et l'esprit du Bushido ainsi que celui moines Shaolin.
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Et pourtant l'épisode 12 est encore d'une belle qualité, supérieur au précédent.
Oui, il y a vraiment un gap qualitatif entre les 12 premiers épisodes et le 13ème.
Dernier point sur la plastique, il y avait un élément du film avec Ben Afleck que j'avais aimé, la vision du sens radar, surtout par temps de pluie.
Hélas, rien de tout cela dans la série.
Oui, c’est mon cas également. La vision "on fire" est quand même beaucoup moins poétique que la scène de la pluie dans le film. Le costume était plus beau également.
Nico, Stick est bien un annonciateur mais pas d'Iron Fist. Plutot d'une seconde saison avec Elecktra, les ninjas de la main etc. Ce qui est plutôt pour me plaire. Et dans cette saison, il y aura certainement des éléments D'iron Fist.
Oui, il y aura tout ça c’est vrai. Il y a en particulier, mais dans un autre épisode, une référence à une camarade de classe d'origine grecque
Mais l'épisode avec Stick introduit quand même les armes immortelles, les cités célestes (l'ouverture des "portes" dont parle le mec au dos plein de cicatrice), ainsi qu'un mystérieux tournois...ça sent quand même très fort le Iron Fist tout ça (surtout quand on sait que la série est en production, toujours chez Netflix).
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Bravo pour la critique Matou!! Je te rejoins encore une fois complètement sur l'analyse...
Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, concernant froggy.
"Froggy est trop transparent, il ne sort jamais vraiment de son rôle "utilitaire". <--- en fait je le trouve particulièrement attachant, représentant le côté plus "humain", "sensible" et doux du duo... Et pour moi, c'est plutôt la blonde qui est transparente...
Par contre c'est vrai qu'il a un rôle assez utilitaire : c'est justement lui qui fait la balance, un peu, sur le côté "avocat"
C'est vrai que cet aspect est complètement effacé concernant l'acteur principal, mais pas pour Froggy. Enfin c'est la sensation que j'ai eu...
Mais bon, cela reste, évidement, insuffisant
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J'ai bien aimé Foggy, surtout parce que l'acteur est très sympathique, c'est aussi le seul personnage qui a apporté un peu de chaleur humaine à cette saison. La tournée des bars avec Karen, lorsqu'il tente de la rassurer à sa façon, il y avait une belle dynamique et une belle alchimie entre les 2 acteurs, même si ça disparaît (trop) rapidement. Après oui, il y avait aussi des trucs pas glops (la vieille gâteuse, j'ai eu envie de décéder).
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Quel putain de semaine mémorable pour une année 2015 qui avait démarré sur de mauvais pieds !
Juste derrière le choc Fury Road , je viens de me prendre celui de True Detective !
Je viens juste de terminer les 8 épisodes. Il n'y a pas débat , c'est tout simplement un chef d'oeuvre , un diamant brut et noir à voir et à revoir..
Habituellement le polar , ce n'est pas mon truc .. Mais dés le premier épisode , j'ai immédiatement accroché ..
Ca déboulonne complétement ces genres codifiés à mort que je connais pourtant par coeur : le Buddy Movie et le film Sérial Killer..
Racontant une enquête policière étalée sur 20 ans, True Detective joue habillement de l'espace et du temps, de la vérité et des contre vérités & de la psychologie de ses personnages ..
Le scénario écrit d'une seule main par Nick Pizzolato ( qui gagne à être connut ) est vraiment un travail de maître..
Serie HBO , c'est sans concessions & ça sent bon le cinoche des années 70 .. True Detective m'a surtout rappelé le choc Twin Peaks au début des années 90..
Non dans les délires Lynchiens, mais par le mysticisme , cette atmosphére pesante et dérangeante, cette peinture d'une Amérique qui derrière son vernis civilisé cache une monstruosité ancestrale & abjecte qui dévore ses enfants..
Mais True Detective c'est avant tout deux personnages inoubliables : Rusty Cohle et Marty Hart .
Deux acteurs Matthew McConaughey et Woody Harrelson au sommet de leur art & une réalisation à la hauteur d'un tel script..parsemé ici et là de morceau de bravoure qu'on ne voit pas ailleurs ..
Cary Joji Fukunaga , un metteur en scène à suivre de très, très près .. Puisse qu'apparemment il est à la tête de l'adaptation de It , l'un de mes romans favori de Stephen King ... J'en bave d'impatience ..
Sinon une saison 2 est en route .. Avec Colin Farrell ( hellyeah ! ) et Vince Vaughn ( je demande à voir ) en " vrais détectives " .. Je suis assez perplexe.. Je m'étais vraiment attaché à Rust et Marty..
Mais quelque part , c'est vraiment positif.. Tout a été dit dans ces 8 épisodes bien concis et taillés sans gras .. Ca m'évitera la peine de les voir transformer en Starsky et Hutch du sud profond au final ..
Allez, un écrivain comme Nick Pizzolato doit avoir d'autres histoires aussi intense et passionnante à raconter , je me lancerai pour une seconde saison.
PS: Je viens d'apprendre que Justin Lin , le futur réalisateur de Star Trek 3 allait réaliser les deux premiers épisodes ..
Vu la qualité et l'exigence que demande True Detective , c'est peut être un bon signe ...
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Une enquête d'atmosphère, qui use des ficelles et dont le dénouement a finalement peu d'ampleur par rapport à ce qui est suggéré durant les épisodes.
L'ambiance est bien écrite et retranscrite.
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True detective 10/10
BIJOU !!! c'est du HBO en même temps !
Putain, j'ai pris mon pied, quand je sors de la SF, ce genre de série c'est vraiment mon dada !
Entre Woody Harrelson, acteur que j'adore (depuis Tueurs nés) et Matthew McConaughey (Interstellaire, même pas reconnu), ils sont justes magnifiques.L'histoire est juste énorme ! ça commence avec ces 2 là qui racontent leur vieille enquête, mais cela évolue à la moitié et à cause des inspecteurs qui les interrogent, on revient dans le présent et c'est juste ENORME !
http://fr.wikipedia.org/wiki/True_Detective
putain, en plus y'a un générique, oui, un générique !!! si vous regardez la série, la musique est parfaitement re-présentatrice de l'ambiance !!! Un générique à devenir culte !!!
la saison 2 s'annonce excellente, vu que le concept est de changer de détectives. Nous aurons Collin Farrell en saison 2 et je l'attends avec impatience !
eh oui, mon petit Buckaroo, je vous l'avais dit ! c'est série est juste excellente, je n'avais pas accroché comme ça depuis Oz
niveau polar thriller, c'est le gros conseil !!!
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
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Une enquête d'atmosphère, qui use des ficelles et dont le dénouement a finalement peu d'ampleur par rapport à ce qui est suggéré durant les épisodes.
L'ambiance est bien écrite et retranscrite.
L'atmosphére fait tout, mais aussi les personnages & leur psychologie .. Quand ils entrent dans l'antre du tueur en série.. Ce fut un grand moment de flippe .. Je ne savais qui allait mourir ou pas .. Tu essayes de t'accrocher à la froideur nihiliste de Rusty, mais ça ne marche pas , tu flippes pour lui ..Ce fut un moment très intense comme j'en ai rarement vécut ...
Juste une interprétation personnelle .. Mais je me demande si Nick Pizzolato n'est pas un Niners caché :
Spoiler
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Outlander saison 1
C'était plaisant, on peut pas dire que ce soit toujours passionnant à suivre, je me suis même pas mal emmerdé sur la deuxième partie de saison toute molle... Mais les acteurs sont sympathiques, l'ambiance est prenante et le bad guy est un beau salopard. D'ailleurs ça se réveille en fin de saison, lorsque justement il redevient la menace principale et le fait que ce soit le héros male l'objet de son obsession/sa convoitise (y compris sexuelle) est un "twist" finalement assez rafraîchissant. Même si on tombe un peu dans certaine forme de complaisance, comme si les scénaristes s'étaient donnés pour objectif de surtout faire plus choquant ou hardcore que le Ramsay de GoT... Heureusement cet aspect qui peut sembler un peu gratuit est contrebalancé par la catharsis émotionnelle franchement touchante qui en résulte. C'est un peu la qualité et le défaut de la série, l'essentiel de l'action passe par les personnages, d'ou une empathie qui fonctionne à plein régime, mais avec comme revers de la médialle, que parfois il se passe que dalle. En fait ça manque d'un vrai souffle romanesque (le remake de Poldark est à ce niveau infiniment plus réussi).
Un souci à gommer impérativement pour la saison 2, le fait que visiblement on ne fasse pas du surplace et qu'on parte pour un nouvel environnement est un signe encourageant ! (De même qu'on nous annonce une véritable utilisation de la prémisse temporelle - allant au-delà de l'aspect touristique - à l'avenir est une excellente chose).
Une série attachante et prometteuse qui a largement les moyens de faire mieux et qui sait aller toucher du doigt des réussites aussi définitives que Got ou Poldark (j'y crois).
Dernière modification par scorpius (31-05-2015 21:27:01)
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