ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 26-09-2013 16:34:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Dernières séries visionnées

Bon j'ai commencé Hannibal de Bryan Fuller.
J'adore le personnage , L'univers de Thomas Harris en général..particulièrement fan de son premier roman Red Dragon et de son adaptation par Michael Mann : The Manhunter.

Verdict c'est super beau, c'est léché, visuellement ça déchire , l'écriture est bonne, ça joue plutôt pas mal... Mais bon dieu que c'est lancinant, propre sur soi,  sans un poil de cul qui dépasse..
du Bryan Fuller pur jus quoi...
Mads Mikkelsen en Lector c'était une évidence , j'adore .. Hugh Dancy par contre en Will Graham, ça craint un peu, pas que l'acteur soit mauvais, juste la façon dont il est écrit : Une sorte de lopette vaguement "dérangé ".. Ah peut être que je suis trop habitué à la prestation habitée et très virile  de William Peterson.. J'ai une vision de Will Graham qui n'est apparement pas celle du gentil Bryan Fuller.. D'ailleurs c'est tellement jolie, trop jolie que les scènes osées tombent à plat.. Ce n'était pas ça l'univers de Thomas Harris , c'était glauque , oppressant , viscéral.. D'ailleurs je retrouve plus de Will Graham ( officieux ) en Fox Mulder  et les X Files en général , que dans celui officiel de Fuller..

Je vais quand même suivre la première saison pour Mads, pour la haute tenue technique du show.  Pas sûr que Bryan Fuller puisse tenir la distance telle qu'il l'envisage .. Au bout de 3 épisodes je sens déjà pointé le syndrome du " Serial Killer of the week " et tous calqué sur le tueur en série "arty"  Francis Dollarhyde alias The Tooth Fairy .. Pas sûr de croiser des véritables bêtes humaines telle que James " Buffalo Bill"  Gumb ...

TrekCoreSig_Picard.jpg

#152 13-10-2013 15:15:29

Buckaroo
Gotta Light ?

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

Je regarde en ce moment Hannibal , c'est beau, c'est léché, sophistiqué sans un poil de cul qui dépasse, rasé de près et parfumé.. Ah c'est peut être pas la vision craspec et viscéral que j'ai de l'univers de Thomas Harris , mais je n'arrive pas à détester ça, a me dire faut que j'arrête là , je perd mon temps ( en plus je le sais : je le perds !) ...

Tu dois être au début de la saison, parce que moi j'ai vu des images profondéments marquantes et les manipulations de Lecter sur la psyché de Will, c'est d'une violence psychologique franchement dérangeante. L'univers de Harris a de toute façon toujours été sophistiqué et léché. Il suffit de penser à la confrontation finale de Hannibal (le roman) à la façon dont Lecter arrive à amené Clarice de son côté pour en être convaincu, à cette pointe d'érotisme ou effectivement y a pas "un poil de cul qui dépasse". L'univers d'Harris n'a jamais été vraiment craspec au contraire, l'horreur y est clinique et gothique un mélange étrange mais restitué à merveille par la série de Bryan Fuller.

J'ai un peu l'impression que pour toi "l'univers" de Harris c'est surtout le Silence des Agneaux de Jonathan Demme hmm

Je suis surtout fan de Red Dragon le roman que j'ai lut deux , trois fois dans ma vie .. Bien evidemment l'adaptation de Michael Mann : Sophistiquée , mais viscérale... Le Silence des Agneaux evidemment ( roman & film ).. Bon après disons Thomas Harris tombe un peu dans le star system.. Je ne suis pas trop fan d' Hannibal ( film & roman ).

Là Bryan Fuller adapte clairement Red Dragon pour en faire une série.. Mais c'est encore selon moi trop clean, je ne te parle pas d'effet gore ou de jump scare à la con ..Mais plutôt d'atmosphère , d'ambiance.. Il ne retient finalement que l'aspect sophistiquée de l'oeuvre d' Harris, pas l'oppression, la violence psychologique très crue .. Selon moi je retrouve plus de cette ambiance glauque dans les X Files et Millénium de Chris Carter.. D'ailleurs Hannibal me paraît en être une version édulcorée .

Bryan Fuller dit d'ailleurs que sa principale influence est David Lynch.. Là encore en tant que fan du grand David. Je n'y retrouve pas mon compte. Twin Peaks, pour être moi même un Bookhouse Boys , c'est une atmosphère sophistiqué avec une violence très crue à l'intérieur ( on y parle d'inceste tout de même ).. Killer Bob , Leland Palmer sont  réellement flippé et flippant.. Pour l'instant aucun des sérials killers d' Hannibal ne le sont . La violence chez Lynch n'est pas opératique ( elle l'est dans Hannibal ) , elle est sec et direct comme elle est peut être lancinante et explosé à tout moment..

Pourtant je me surprend à suivre encore Hannibal.. Parce que justement Bryan Fuller et surtout Madds Mikelsen me donne une version de Lecktor inattendue, mais dans l'essence du personnage.. D'ailleurs, je me demande pourquoi ils ont appellé ça Hannibal , il n'est que le second rôle ( voir le troisième derrière Crawford ) .. La vedette c'est Will Graham, et sur ce point , Fuller 1/ Ne surprend pas ,  2/il n'est pas dans l'essence du personnage.. Dans le roman & le film de Mann, Will Graham n'apparasait pas aussi "faible" que ça .. Il perd ce qu'il faisait la dangerosité de Will Graham , un personnage toujours sur la corde raide , là il tatônne , hésite , tremble .. le Will  que je connais doit devenir  le dragon qu'il essaye de chasser ( de tuer ): C'est ce qu'il va lui arriver finalement dans les romans.. Pour l'instant je ne retrouve pas ça dans la série.. Pour l'instant ce n'est pas un dragon, mais juste une chèvre.

J'en suis à l'épisode 8 , je crois.. Mais il me semble dèjà que Fuller tombe dans le piège qu'il faut éviter à tout prix : The Sérial Killer of The Week.. Et je ne crois pas non plus qu'il pourra tenir les 7 saisons qu'il envisage. Il grille déjà toutes ses cartouches dans cette première saison: Dans un flashback avec une pseudo Clarice Starling , on a déjà un aperçu de l'agression de Lecktor sur Will.. Il y aussi trop de facilités qui s'accumulent que tu demandes déjà  pourquoi Graham & Crawford n'ont pas un soupçon sur Lecktor.. Dans un épisode tout de même , Lecktor arrive à dissimuler un cadavre dans une maison encerclé par un cordon de police...

Enfin, je me surprend encore à suivre la série.. Eddie Izzard en Sérial Killer Hannibalesque & là chapeau ! Gillian Anderson qui psychanalyse Hannibal Lecktor.. Allez malgré ces défauts , je me remets à table avec ce bon vieux docteur  Je vais attendre la fin de saison  pour savoir si je vais  suivre finalement la suivante.

TrekCoreSig_Picard.jpg

#153 13-10-2013 16:03:09

scorpius
Nowhere Man

Buckaroo a écrit :

Je suis surtout fan de Red Dragon le roman que j'ai lut deux , trois fois dans ma vie .. Bien evidemment l'adaptation de Michael Mann : Sophistiquée , mais viscérale... Le Silence des Agneaux evidemment ( roman & film ).. Bon après disons Thomas Harris tombe un peu dans le star system.. Je ne suis pas trop fan d' Hannibal ( film & roman ).

Hannibal est probablement mon roman préféré du cycle Lecter, par contre je conchie le film de Ridley Scott qui en dehors de ses qualités plastiques n'a pas grand intérêt. C'est plutôt "les origines du mal" avec lequel j'ai beaucoup de mal. On sent vraiment l'aspect commercial derrière ce roman et puis la jeunesse d'Hannibal j'en avais un peu rien à foutre lol

Là Bryan Fuller adapte clairement Red Dragon pour en faire une série.. Mais c'est encore selon moi trop clean, je ne te parle pas d'effet gore ou de jump scare à la con ..Mais plutôt d'atmosphère , d'ambiance.. Il ne retient finalement que l'aspect sophistiquée de l'oeuvre d' Harris, pas l'oppression, la violence psychologique très crue .. Selon moi je retrouve plus de cette ambiance glauque dans les X Files et Millénium de Chris Carter.. D'ailleurs Hannibal me paraît en être une version édulcorée .

Là j'ai du mal à te suivre, j'ai l'impression qu'on a pas regarder la même série en fait. Que ce soit avec Abigail, avec Will ou la façon dont Lecter joue avec Jack Crawford, la violence psychologique est justement très crue. C'est intense et violent, c'est d'autant plus remarquable que c'est une série de grand network (d'ou sans doute les audiences assez faibles). Et cette ambiance glauque je ne sais pas ce qu'il te faut, tiens l'épisode 8 et ce tueur qui met les cordes vocales de ses victimes à nues... ou encore cet autre tueur qui écorche ses victimes pour les transformer en anges. Après, on est peut être pas d'accord sur ce qui est glauque, mais pour moi c'est déjà bien glauque lol 

La violence chez Lynch n'est pas opératique ( elle l'est dans Hannibal ) , elle est sec et direct comme elle est peut être lancinante et explosé à tout moment..

Moui, pas trop d'accord là non plus à vrai dire. Pour reprendre l'épisode 8 tu as Lecter qui tue son patient de façon complètement inattendue et ce qui suit est extrêmement brutal. Pour le coup ça m'a un peu rappeller lorsque Bob tue Maddy dans Twin Peaks justement.

D'ailleurs, je me demande pourquoi ils ont appellé ça Hannibal , il n'est que le second rôle ( voir le troisième derrière Crawford )

Parce que d'une part "Hannibal" c'est plus vendeur, faut pas se le cacher et d'autre part tu l'as dit toi même c'est presque une adaptation de Red Dragon, pour moi un prequel. Mais surtout j'apprécie que la série ne soit pas un Dexter bis, jamais elle ne tente d'humanisé Lecter ou de créer une empathie trop lourde avec lui. Et ça c'est parce qu'il reste dans l'ombre... Et franchement les apparitions de Mads n'en sont que plus saisissantes !

.. La vedette c'est Will Graham, et sur ce point , Fuller 1/ Ne surprend pas ,  2/il n'est pas dans l'essence du personnage.. Dans le roman & le film de Mann, Will Graham n'apparasait pas aussi "faible" que ça .. Il perd ce qu'il faisait la dangerosité de Will Graham , un personnage toujours sur la corde raide , là il tatônne , hésite , tremble .. le Will  que je connais doit devenir  le dragon qu'il essaye de chasser ( de tuer ): C'est ce qu'il va lui arriver finalement dans les romans.. Pour l'instant je ne retrouve pas ça dans la série.. Pour l'instant ce n'est pas un dragon, mais juste une chèvre.

Au contraire Bryan Fuller a parfaitement cerné Will Graham. On sent un homme qui navigue en permanence à la lisière de la folie. Qui lutte avec son "don" pour garder la tête hors de l'eau, mais qui en même temps a une vraie force de caractère. C'est un homme blessé, dans le roman sa blessure est parfaitement visible sur son visage, dans la série cette souffrance est plus intime de part sa solitude. Et c'est ça le levier qu'utilise Lecter, le voyage de Will dans cette saison c'est d'affronter un monstre reflet de son don. D'ailleur la dernière scène de la saison, inverse totalement le rapport Will/Lecter... c'est brillant !

J'en suis à l'épisode 8 , je crois.. Mais il me semble dèjà que Fuller tombe dans le piège qu'il faut éviter à tout prix : The Sérial Killer of The Week.. Et je ne crois pas non plus qu'il pourra tenir les 7 saisons qu'il envisage. Il grille déjà toutes ses cartouches dans cette première saison: Dans un flashback avec une pseudo Clarice Starling , on a déjà un aperçu de l'agression de Lecktor sur Will.. Il y aussi trop de facilités qui s'accumulent que tu demandes déjà  pourquoi Graham & Crawford n'ont pas un soupçon sur Lecktor.. Dans un épisode tout de même , Lecktor arrive à dissimuler un cadavre dans une maison encerclé par un cordon de police...

C'est difficile de te répondre sans te spoiler la fin de saison (et notamment sur les soupçons que pourrait avoir Will).
Par contre j'ai bien aimé l'attaque sur la "pseudo" Clarice, Lecter y est vraiment glaçant et je ne pense pas que Fuller grille ses cartouches, puisse qu'il est probable que l'arrestation de Lecter par Will sera très différente. Et puis de toute façon, les audience ne sont pas assez solides pour pouvoir espèrer 7 saisons (à moins d'une remontée spectaculaire de la saison 2).

Dernière modification par scorpius (13-10-2013 16:12:55)

#154 31-10-2013 13:53:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Décidément Bryan Fuller ne changera jamais.. roll
Désolé Hannibal c'est fini pour moi , ça n'aurait jamais dut commencer d'ailleurs , preuve que mon instinct est toujours intact.. Bon j'ai craqué à cause de Mads.

Cette série, c'est du Thomas Harris pour Charlotte aux Fraises, du sous Chris Carter lyophilisé.. C'est propre , c'est mignon: On se croirait presque dans NCIS dis donc, & en plus c'est tellement écrit à la truelle que votre suspension de crédulité est mise à rude épreuve. Au bout du 8ème épisode, on se demande pourquoi il n'ont pas encore  chopé Hannibal le Cannibale tellement c'est énorme.. et le cliffhanger de fin de saison !.. Mort de rire .. Pauvre Will Graham un esprit vif et intelligent chez Harris, juste une triple buse pathétique chez Fuller .. Les guest stars sont au diapason.. Je souffre pour l'apparition éclair de Lance Henriksen ( Frank Black dans Millènium ) & le rôle de Gillian Anderson ne décolle pas..C'est décidément Chris Carter qu'on assassine !

J'abandonne donc ici malgré l'excellente prestation de Mads Mikkelsen .
Vu que Bryan " bisounours" Fuller semble irrécupérable, qu'il ne s'approche pas de Star Trek ou Evil Buck ne manquera pas de lui tailler un costard pour l'hiver. Il est capable de mettre sa menace à éxécution le bougre : Faire une série Star Trek sans Capitaine, ni  de docteur.. Sans starship aussi ? Que les Bad Robots me protége de ça ! pray
Ne ne surpporterez pas un Voyager bis  roulette

La participation de Fuller à DS9 la plus noire des séries Trek est d'ailleurs très surfaîtes, juste deux histoires toutes réécrites par RDM & Hans Beimler.. Par contre Voyager, là oui je reconnais son travail !

TrekCoreSig_Picard.jpg

#155 31-10-2013 16:45:07

scorpius
Nowhere Man

Buckaroo a écrit :

Cette série, c'est du Thomas Harris pour Charlotte aux Fraises, du sous Chris Carter lyophilisé.. C'est propre , c'est mignon: On se croirait presque dans NCIS

La superbe poésie macabre qui traverse cette première saison, j'en ai jamais vu aucun équivalent dans CIS ou NCIS, faut arrêter la mauvaise foi.

dis donc, & en plus c'est tellement écrit à la truelle que votre suspension de crédulité est mise à rude épreuve. Au bout du 8ème épisode, on se demande pourquoi il n'ont pas encore  chopé Hannibal le Cannibale tellement c'est énorme..

Tu confonds ton point de vue omniscient en tant que spectateur, avec celui des personnages qui est forcément beaucoup plus limité. L'écriture de la série est bluffante, j'ai beau cherché, je ne vois pas sur quels éléments concrets un Crawford pourrait se baser pour suspecter Hannibal...

et le cliffhanger de fin de saison !.. Mort de rire .. Pauvre Will Graham un esprit vif et intelligent chez Harris, juste une triple buse pathétique chez Fuller ..

Tu oublies un peu vite que Will est handicapé une bonne partie de la saison par une encéphalite sévére... La façon dont Hannibal étudie, avec un intérêt et une froideur scientifique, les réactions de Will sous l'effet de cette inflammation du cerveau, c'était une des choses les plus fascinante et glaçantes de la saison. 

Les guest stars sont au diapason.. Je souffre pour l'apparition éclair de Lance Henriksen ( Frank Black dans Millènium ) & le rôle de Gillian Anderson ne décolle pas..C'est décidément Chris Carter qu'on assassine !

Là par contre pour Lance Henriksen, je te rejoint c'était très très décevant sad En revanche, Gillian Anderson absolument pas, l'ambiguité de son personnage, était délicieuse. C'est l'une de mes plus grosses attentes pour la saison 2, voir comment ça va évoluer entre elle & Hannibal.

Dernière modification par scorpius (31-10-2013 17:08:43)

#156 01-11-2013 14:53:21

Buckaroo
Gotta Light ?

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

Cette série, c'est du Thomas Harris pour Charlotte aux Fraises, du sous Chris Carter lyophilisé.. C'est propre , c'est mignon: On se croirait presque dans NCIS

La superbe poésie macabre qui traverse cette première saison, j'en ai jamais vu aucun équivalent dans CIS ou NCIS, faut arrêter la mauvaise foi.

Ah ce n'est pas de la mauvaise foi... Comment te dire ? oui c'est de la poésie macabre.. Mais pour moi c'est pas assez macabre, ce n'est pas assez viscérale.. Il y a peut être trop de poésie et pas assez de vérité.. Bon sang dans cette série, ils font tout de même des autopsies en tailleur chanel et costume Versaci.. On sent pas l'odeur du cadavre et de la putréfaction..
Ca me fait penser à du Joss Whedon & son Buffy the Vampire Slayer ( le massacreur de vampires ).. Tu parles ! Il n'y a pas de massacre de vampires là dedans.. Je m'éclatais plus avec Blade à l'époque..

& cette série, il me cite David Lynch, je suis un fan avide de David Lynch.. & de ce côté là, il ne me parle pas .. Si c'est faire du David Lynch en faisant rentrer un cerf à l'écran. il n'en a sasit que la forme , et jamais le fond viscérale et tordu du grand David.. Ces films et sa série Twin Peaks sont truffés de personnages psychotiques qui sont flippant.. Mais réellement flippant : Frank Booth de Blue Velvet , Bobby Peru de Wild At Heart , Killer Bob et Leland Palmer de Twin Peaks .. Ici je ne flippe pas de leur "Serial Killer of The Week" , aucun d'entre eux ..

Moi j'aime bien qu'on rentre dans le lard.. C'est pareil pour les X Files , il y a une sacrée brochettes de psycho bien flippant comme Eugene Tooms, Donnie Psfater, Robert Patrick Modell, Ca puait la mort et la folie dans cette série.
En gros, c'est trop clean, trop esthétique pour moi.. Je vais en rester à The Manhunter & The Silence Of The Lambs .. Bryan Fuller est trop mignon pour moi.

TrekCoreSig_Picard.jpg

#157 23-12-2013 20:20:15

scorpius
Nowhere Man

The Legend of Korra saison 2

C'était une saison un peu inégale, il y avait de bonnes choses surtout dans la deuxième partie de la saison, qui a eu le mérite d'enrichir la mythologie (l'histoire du premier Avatar) le reste était un peu maladroit. Si tout le délire autour de Bolin devenant une star de l'écran et un objet de propagande était très drôle (s'accompagnant en plus d'un hommage aux sérials digne du Capitaine Proton de VOY) l'enjeu central de la saison (le conflit entre les humains et les esprits) n'a pas été gérer de la meilleur des façons.
La faute entre autre à un méchant ultra-caricatural qu'on voit venir à des kilomètres. Du coup, Korra passe un peu pour une petite idiote de ne pas voir qu'elle se fait manipulée, mais aussi aux intrigues politiques et autres magouilles industrielles pas des plus passionnantes. (Sans oublier la romance saoulante de Korra). Ca va donc bien mieux dans la seconde partie de la saison, ou on plonge dans le monde des esprits et ou les créateurs tout en oubliant pas de rendre hommage à Miyazaki, retrouvent enfin la magie de cet univers... Jusqu'à un final épique digne d'un Kaiju eiga (décidément, c'est vraiment la mode). Enfin pour être complet je dois dire que la famille de Aang & Katara, était l'un des plaisirs les plus intenses de cette saison (Bumi roxx, mais d'un force !) en plus ils ont dépasser le simple statut de fan service, puisse qu'ils ont désormais un véritable impact narratif.

Dernière modification par scorpius (23-12-2013 20:24:33)

#158 08-01-2014 22:37:50

scorpius
Nowhere Man

Mob City saison 1

Déjà premier bon point, il n'y a que 6 épisodes, du coup le visionnage est très digeste et ensuite grace à ce format l'écriture est très directe, ça va droit à l'essentiel. Alors dans le fond comme dans la forme, ça ne revolutionne rien, n'empêche la série est d'une très bonne tenue. Dans l'ambiance comme au niveau du scénario c'est du "film noir" tout ce qu'il y a de plus classique, mais à la mise en scène et au niveau de la direction artistique, c'est un show très bien produit et parfois carrément immersif, avec de très bon dialogues et des scènes d'actions certes peu nombreuses mais brutales et parfois bien stressantes . D'autant que le cast avec ses "vraies tronches" telles que Jon Bernthal ou Robert Knepper est excellent... merde, même Simon Pegg est supportable (cela dit, rien de surprenant à ce qu'il soit à l'aise dans le rôle d'un comique pas drôle).

Un seul regret, vu le bide en terme d'audience, les chances d'une saison 2 sont bien minces. Heureusement l'intrigue centrale est plus ou moins bouclée à la fin de la saison, n'étant relancée que dans les dernières secondes... la frustration reste donc minime. Bref, si vous cherchez une série bien écrite, un peu classe et pas trop chronophage, Mob City devrait faire l'affaire.

#159 14-02-2014 00:22:10

scorpius
Nowhere Man

Dracula saison 1

Une relecture gogol du mythe, bon déjà Jonathan Rhys-Meyers en Dracula, il y a du level mais en plus, il est ici une sorte de Nikola Tesla eek allié à Van Helsing dans une lutte sans pitié contre une organisation secrète tentaculaire. roll C'est donc stupide, en plus ça se prend vachement au sérieux mais c'est involontairement très rigolo.
Je me moque, mais j'avoue que tout au long de ces 10 épisodes, j'ai ressenti une sorte de fascination pour le WTF total du truc, en fait on revient à chaque épisode en se demandant ce qu'ils ont pu inventer de nawak cette fois.

Bref, c'est naze mais ça réussi à ne pas être antipathique pour autant. (Et Katie McGrath en Lucy, ça ne se refuse pas).

Dernière modification par scorpius (14-02-2014 00:27:19)

#160 25-05-2014 01:27:46

scorpius
Nowhere Man

Hannibal saison 2

Une chose est certaine Bryan Fuller n'a pas choisit la facilité dans l'orientation de cette deuxième saison.
Il prend clairement plaisir à prendre à contre pied les attentes du spectateur, le problème étant qu'en terme d'écriture la saison se tient en permanence au bord du précipice... Fuller s'éloigne tellement notamment de toutes les incarnations précédentes de Will Graham, qu'il est parfois difficile d'adhérer au parti pris de rendre sa relation avec Hannibal bien plus ambiguë. Alors d'un côté on échappe au cliché de la proie et du chasseur - même si il y a encore un peu de ça - pour finalement s'inspirer en partie de Clarice dans l'idée d'un Hannibal qui tente d'attirer Will du "côté obscur" en transformant sa personnalité via diverses épreuves. Sur ce point il faut admettre que l'écriture de Fuller est plus fine que celle d'Harris, en dépit de quelques grosses ficelles : l'utilisation des Verger était maladroite, même si la scène de l'auto-mutilation de Mason s'est imposé comme un grand moment de la saison. Il faut bien lui reconnaitre ça, visuellement la série est toujours aussi magnifique. Ici le trip de Mason alors qu'il s'arrache le visage enterre sans problème le piteux flashback du film de Scott...

Reste que si les motivations d'Hannibal prennent complétement sens dans le season final le comportement de Will m'a dérangé et je serais incapable de dire si c'est génial ou débile. Je pense franchement que pas mal de fans de l'univers de Lecter, verront dans cette saison un gros fuck-off de Fuller envers Harris, perso j'y vois un auteur qui s'approprie totalement l'oeuvre d'un autre, au risque de se prendre un mur d'incompréhension.

J'attends donc et j'ai hâte de voir a quoi va ressembler le tableau final qu'est en train de peindre Fuller en redéfinissant ainsi des pans entiers de la mythologie des livres, la saison 3 devrait être inspirée en partie par le controversé livre prequel... Les origines d'Hannibal encore une fois Fuller tend le bâton pour se faire battre...

Dernière modification par scorpius (25-05-2014 01:29:52)

#161 24-06-2014 20:15:17

scorpius
Nowhere Man

Continuum saison 3

La saison 2 m'avait laissé un sentiment mitigé, s'enlisant dans ses intrigues de luttes de corporations pas toujours passionnantes. Ca va beaucoup mieux dans cette troisième saison, puisse que les problèmatiques temporelles forment le coeur de l'intrigue. Bien moins timide dans le domaine de la pure SF, la saison fait preuve d'une véritable ambition narrative : multiples timelines, destruction de réalité, différentes versions de voyageurs temporels coexistants dans la même timeline, il y a de quoi faire, d'autant que le tout est parfaitement cohérent grace à une écriture rigoureuse. Même le discours "lutte des classes" s'avère nettement moins lourd en prenant totalement ce virage SF à travers la confrontation et l'évolution diamétralement oppossée des 2 Alec Sadler.

Une excellente saison, pour une série qui semble enfin avoir réussie à trouver la bonne formule, au point d'en devenir diablement excitante.

#162 24-06-2014 23:53:39

KIRK
R.I.P Star Trek

the walking dead

Quatrième saison de cette excellente série ; je ne m'en lasse pas ! les morts vivants deviennent même secondaires : ils sont tués comme on tuerait mécaniquement une mouche gênante. Il y a toujours de nouvelles intrigues quand le risque de tourner en rond est au coin du chemin. Néanmoins il serait peut-être sage de stopper la série à ce stade wink ( je ne sais pas si une 5ème saison est programmée, je vais me renseigner ). The Walking Dead demeure une valeur sure.

#163 28-07-2014 21:20:45

scorpius
Nowhere Man

24 saison 9

Un peu déçu par cette ultime (?) saison des aventures de Jacques Boher.
Déjà le changement de format ou l'on passe de 24 à 12 épisodes n'a finalement pas changé grand chose. Alors qu'on nous avait vendu la chose comme un moyen de recentrer l'intrigue sur l'essentiel en enlevant le superflu, il n'en est rien. On a simplement 12 épisodes pour 12 heures, les 24 heures du titre étant justifiés par une grosse ellipse dans le douzième épisode. J'imagine que certains ont du être heureux que le temps réel soit toujours de la partie, mais perso j'étais partant pour une nouvelle formule...

Mais surtout la déception tiens au fait que cette nouvelle journée n'apporte presque rien à la mythologie en dehors d'un fan-service un peu contestable (même si très fun). Jack qui regrette ses actes et sa vengeance hardcore en journée 8, c'était la jouer petite bite quand même comme axe narratif.
C'est loin d'être une purge cette saison, mais pour tout dire dans les 8/9 premières heures la seule chose qui a réellement maintenue mon intérêt c'est Yvonne Strahovski qui cartonne en tant que pendant féminin de Jack (le spin-off je prends tout de suite).

Ca se réveille donc dans la dernière ligne droite avec le retour d'un vieil ennemi et la menace d'une WW3. Un peu facile oui, mais efficace (d'autant que Jack se lache façon action star des 80's).
Fan un jour, fan toujours et si on doit avoir droit à une dixième journée j'en serais, en espèrant une approche un peu plus burnée.

#164 29-07-2014 13:52:59

dl500
TOS Forever

Amicalement vôtre (The Persuaders!):

Un petit moment de plaisir et un pur chef d'œuvre de la télévision du début des 70's. Ca a bien vieillit (42 ans), c'est représentatif d'une époque révolue, mais quel pied!

Alors je l'ai revu en VOST. Je voulais cette fois profiter du décalage de ton et d'accent des 2 protagonistes. Si certains "gags" voulus par le doublage (excellentissime) de Bertrand et Roux disparaissent, découvrir toute l'improvisation de Curtis, ses répliques, les différents accents et langues utilisées par les 2 acteurs c'est un bonheur (allemand, espagnol, italien, et français!).
Bon, la série est bourrée de clin d'œil, mais aussi et c'est l'époque qui veut ça, de mœurs impossibles à reproduire aujourd'hui: ça picole sec et grave! (ça c'est impressionnant), ça fume à tout va, ça conduit n'importe comment; bref, la liberté de cette époque qui n'existe plus du tout aujourd'hui.

Alors chaque épisode est construit de la même manière, certains sont un peu moins bons mais dans l'ensemble, c'est toujours de haute tenue. On voyage dans toute l'Europe, on a quelques opus purement comédie et totalement déjantés, et d'autres de suspense et d'enquête. Si systématiquement les héros se font assommer dans chaque épisode, on a droit aussi à des trucages complètement datés comme les nuits américaines pour simuler la pénombre, les premiers tournages sur fond bleu (ça c'est de la nostalgie pure) et bien sur les coups de feu sans trace de sang. A chaque fin d'histoire les héros ne doivent pas se retourner car un des méchants les braque systématiquement avec un arme (gag récurrent) et ça se termine en joyeuse bagarre à main nue.
On peut apercevoir en VO, que le tournage avec Curtis n'a pas du être de tout repos. C'est énorme la différence entre le flegme et la retenue (y compris dans les bonus des DVD) de Moore, et la décontraction et l'improvisation de Curtis. Finalement c'est lui qui tient la série, et l'alchimie fonctionne essentiellement grâce à lui.

Seulement 24 épisodes, une seule saison, mais un concentré de qualité.
Revu en une petite semaine, et sans lassitude aucune. Une bonne bouffée d'air frais. Ce genre de série manque à la TV, envahit par du trop sérieux, de la noirceur et des meurtres sordides.

Dernière modification par dl500 (29-07-2014 15:06:15)

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#165 23-08-2014 14:36:43

kirk's girl
candidat

Alors en ce moment je suis en pleine visionnage pour "the leftovers" série un peu bizarre mais vraiment intéressante, j'ai terminé les saisons 4 de "the walking dead" et "GoT", j'ai regardé "Salem" et je suis accro à "penny dreadfull", j'ai aussi aimé les 2 premières saison d" american horror story" mise à part la saison 3 ou j'ai eu plus de mal

J'ai arreté Bates Motel dés le second épisode, je n'arrive pas à accrocher et pourtant la saison 1 m'avait bluffée, ainsi qu'hannibal, car pareil, je n'accroche pas.
Dans un very bad trip je me suis remise à sex and the city l'intégral + les films.
Et la je reprend actuellement cosmos 1999

#166 24-08-2014 15:26:40

scorpius
Nowhere Man

The Legend of Korra saison 3

Un ressenti à peu près similaire à celui que j'avais eu sur la saison 2 : de très bonnes idées, mais un développement parfois aux fraises. Dommage par exemple d'abandonner rapidement la storyline d'une Korra qui doit assurer la coexistence entre les esprits & les hommes vivant désormais côte à côté, pour une intrigue à base de criminels cherchant à la capturer afin de mettre en place un plan secret. C'était pas mauvais mais un peu trop convenu, de même l'intrigue de la restauration de la nation de l'air aurait limite méritée une saison entière, là c'est parasité par du fan- service sympathique (le retour de Zuko, la découverte de la nation du fer) mais dispensable.

J'ai pas boudé mon plaisir et on est toujours problablement devant ce qui se fait de mieux niveau animation télé, hors super-héros et Star Wars, d'autant que cette année ils se sont bien lachés sur les scènes d'actions, plus virtuoses que jamais. N'empêche que tout comme la saison 2, il y a parfois cette impression de remplissage sans doute dut au fait que les auteurs sont passé d'un plan initial de 3 saisons à 4 saisons.

Dernière modification par scorpius (24-08-2014 15:28:38)

#167 25-08-2014 21:28:17

mypreciousnico
Why ?

Outlander

Enfin elle est la la nouvelle production de RDM, d'après les romans (géniaux) de Diana Gabaldon ! 

Bon sang que ça démarre bien. Déjà la série est produite par Starz, donc ça n’est pas édulcoré (encore que niveau cul inutile, ça risque de se poser là...comme dans les bouquins cela dit), mais c’est surtout que le casting est essentiellement composé de vrais Écossais et ça s'entend. De même, le tournage en Écosse propose des images magnifiques qui sont pour beaucoup dans le réalisme de l'ensemble.

Le rythme est assez lent, très ancré dans le quotidien d'un chateau des Highlands au XVIIIe siècle, dans le respect du rythme du roman, auquel la série est d'un fidélité pointilleuse pour le moment.

Bref, c’est du tout bon, même le générique est réussi. Difficile d'en dire plus pour le moment.

#168 25-08-2014 21:46:40

scorpius
Nowhere Man

Je ne connais pas les romans, mais après 3 épisodes je partage assez ton enthousiasme je dois dire.
Je ne sais pas du tout la direction que ça va prendre (ce qui est agréable) et même si effectivement il ne se passe pas grand chose et que pour être franc je m'attendais à un choc des cultures un peu plus hardcore, c'est très plaisant.

Et puis l'actrice flatte les yeux, du coup la nudité gratuite je ferai un effort pour la supporter devil

Dernière modification par scorpius (25-08-2014 21:47:58)

#169 25-08-2014 23:03:19

mypreciousnico
Why ?

scorpius a écrit :

Je ne sais pas du tout la direction que ça va prendre (ce qui est agréable) et même si effectivement il ne se passe pas grand chose et que pour être franc je m'attendais à un choc des cultures un peu plus hardcore, c'est très plaisant.

À ce niveau c’est extrêmement fidèle au bouquin, et pour le compte c’est une qualité. C’est à dire qu'une partie non-négligeable des roman de Gabaldon consistent à nous faire vivre le quotidien de ce XVIIIe siècle dans les Higlands. Et la série le fait très bien en ajoutant ce que le roman ne parvenait qu'a suggérer : les décors, l'humidité, la bruyère et ses fameux accents écossais à couper au couteau, sans parler des dialogues en Gaélique.

Quant à la suite, j'espère que la série adaptera tout les romans (la saga est encore en cours d'écriture, mais certains romans pourraient constituer autant de fins possibles), mais l'auteure a très bien su se renouveler.

scorpius a écrit :

Et puis l'actrice flatte les yeux, du coup la nudité gratuite je ferai un effort pour la supporter devil

Oui, c’est parfaitement exact smile

The Last Ship

Contre toute attente, ce fut vraiment bien.
Après un départ en forme de gros blockbuster américain bien patriotique à grand renforts d'hélicos, de mâchoires carrées, de saluts militaires et de musique martiale, la série s'est petit à petit développée vers quelques chose de vraiment bon, avec un embryon de propos de fond qui ouvre l'épisode finale de la saison : le soucis ce n’est plus tant le virus, mais les humains. Une variation autour de "l'homme est un loup pour l'homme", à l'image de Walking Dead, ou l'aspect zombi est assez vite mis de côté.

Bref, je suis vraiment bien fan de cette série et je regarderais la saison 2 smile

#170 28-08-2014 19:20:41

scorpius
Nowhere Man

mypreciousnico a écrit :

The Last Ship

Contre toute attente, ce fut vraiment bien.

Alors effectivement c'est pas si naze que ça... Je t'avoue qu'il a fallu ton message pour m'y remettre puisse que j'avais laché l'affaire avec l'épisode de Guantanamo (peut être le plus gros facepalme de ma vie) soit le début de la série. Et pour être franc avec toi, arrivé à l'épisode avec le baron de la drogue qui cumule un nombre hallucinants de clichés j'ai cru que ton message était en fait une blague lol

Mais je confirme qu'après ce qui aurait pu être un point de non-retour, la série réussie à se relever de façon quasi-miraculeuse : de gros nanar on passe à une série divertissante et pleine de tensions. Et vu la façon dans le season finale relance l'intrigue, comme Nico j'en serais pour la saison 2 (merci Nico donc smile ).

#171 28-08-2014 19:47:14

mypreciousnico
Why ?

scorpius a écrit :

Alors effectivement c'est pas si naze que ça... Je t'avoue qu'il a fallu ton message pour m'y remettre

Haaa, j'en suis ravi, vraiment smile

scorpius a écrit :

(...) puisse que j'avais laché l'affaire avec l'épisode de Guantanamo (peut être le plus gros facepalme de ma vie) soit le début de la série. Et pour être franc avec toi, arrivé à l'épisode avec le baron de la drogue qui cumule un nombre hallucinants de clichés j'ai cru que ton message était en fait une blague lol

Héhé, c'est clair que celui là est blindé de cliché.
Malgré tout, en dehors du pilote qui est vraiment mauvais, il se dégage des premiers épisodes une certaine fraicheur qui m'a poussé à continuer à regarder, semaine après semaine et à me réjouir au final de la montée en gamme constante de la série pour arriver à quelques chose de vraiment intéressant alors que c'était pas gagné. Je suis très curieux de voir ce que donnera la saison 2.

scorpius a écrit :

Mais je confirme qu'après ce qui aurait pu être un point de non-retour, la série réussie à se relever de façon quasi-miraculeuse : de gros nanar on passe à une série divertissante et pleine de tensions. Et vu la façon dans le season finale relance l'intrigue, comme Nico j'en serais pour la saison 2

Je pense que c’est vers la mi-saison (épisode 5 ou 6) que la série commence à vraiment ce trouver. Le gap qualitatif est immense entre le pilote et le season final et la montée en gamme constante.

#GROS SPOILERS#
J'apprécie d'ailleurs que la recherche du vaccin soit réglée assez rapidement, pour partir sur autre chose, même si ça n’est pas forcément réaliste.
#FIN DES SPOILERS#

scorpius a écrit :

(merci Nico donc smile ).

De rien, je suis content de ne pas être le seul à apprécier cette série smile

#172 29-08-2014 13:59:00

IMZADI
Memory Alpha

Hannibal 9/10

Un démarrage assez long, mais une montée en puissance de Hannibal sur sa manipulation de Will.
J'ai vraiment trouvé ce que je voulais voir: de la manipulation psychologique, du cannibalisme chic, des enquêtes et des morts bien hard.
Sur l'ensemble des épisodes, il y a une bagarre et dommage de ne pas nous l'avoir jouée plus réelle,.classique... Le kung-fu est nommé ailleurs, dommage de voir encore des super bagarreurs.

Une très bonne série qui pour moi répond aux attentes de cet univers.

Dexter 7/10
Donc si j'ai vu Hannibal c'est que j'ai fini Dexter. Une bonne série qui se laisse regatder. Un peu romancée mais ça passe. Chaque saison est différente et identique mais ça passe aussi.
Pour le final, j'étais un peu amer avec cette fin ouverte comme pour the shield, mais finalement, je ne crois pas que c'en soit une, mais plutôt une ouverture vers un nouveau Dexter qui après avoir été le tueur en série posé et réfléchi, va devenir ceux qu'il combattait, un tueur en série primaire assouvissant simplement ses instincts meurtriers et animaux.

Dernière modification par IMZADI (29-08-2014 14:00:34)

Chaîne WhatsApp Memory Alpha

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

#173 20-09-2014 19:18:31

scorpius
Nowhere Man

Extant saison 1

Une première saison qui me laisse mitigé, alors autant prévenir tout de suite ça bouffe à les râteliers : de la sf parano en mode invasion sur fond de conspiration, en passant par la création d'une IA révolutionnaire. C'est d'ailleurs ce deuxième point qui m'a convaincu, le gamin qui joue l'androïde est absolument formidable et la description de la découverte de sa propre humanité à travers le prisme intimiste de la cellule familiale sonne très juste. (Bien plus réussi et nettement moins guimauve que le AI de Spielberg, qu'on retrouve ici à la production).
Je serai bien moins positif avec l'autre aspect du show, qui cumule pas mal de clichés et puis même si ça s'accélére dans les 2/3 derniers épisodes tout cela est bien mou. Halle Berry n'arrange pas les choses tant elle donne l'impression de se faire chier, on sent vraiment qu'elle ne croit pas une seconde à ce qu'on lui demande de jouer (le contraste est frappant avec ses scènes ou elle joue la maman du petit androïde).

Pas sur que la série sera renouvelée pour une saison 2, mais si ce devait être le cas, j'espère qu'elle se concentrera sur l'intégration de cette nouvelle génération "d'Humanichs", plutôt que sur cette histoire de spores extra-terrestres bien peu inspirée...

#174 21-09-2014 13:23:47

KIRK
R.I.P Star Trek

Tout comme toi je suis dubitatif sur cette première saison de cette série Extant produite par Spielberg et co produite par Halle Berry... je ne trouve pas qu'elle s'ennuie dans son rôle mais le postulat de départ : astronaute seule dans une mission de 13 mois dans une station spatiale elle se retrouve enceinte à son arrivée sans explication.

On retrouve les bonnes vieilles recettes que sont l'entité alien qui doit trouver un hôte pour survivre et dont on ne connait pas les motivations, le bon vieux complot avec ses différentes officines  ; bref vraiment rien de neuf et c'est une grosse déception car j'attendais vraiment mieux sad

L'enfant robot/intelligence artificielle qui remplace un enfant mort c'est aussi du déjà vu chez Spielberg, c'est même pour lui une sorte de madeleine de Proust lassant à la longue... l'enfant en lui même est une caricature du gosse " made in America " avec sa belle gueule et ses questionnements prévisibles sur ses parents, son statut, son avenir etc hmm

L'intrigue principale me laisse froid ; tout juste ais-je envie de voir la tête de cet enfant/alien et de comprendre ses desseins...

Pas certain que je sois partant pour une seconde saison si seconde il y a...

Je vais commencer à regarder The River ; les échos semblent pas mauvais.

Dernière modification par KIRK (21-09-2014 13:24:05)

#175 23-12-2014 01:14:30

KIRK
R.I.P Star Trek

ascension
ASCENSION

1963, des humains partent pour un voyage qui durera 100 ans. Cinquante ans plus tard, une jeune femme est retrouvée assassinée. Les voyageurs commencent alors à douter sur le but de leur expédition.

Je viens de regarder les 2 premiers épisodes de cette nouvelle série SF ; le lancement est plutôt pas mal mais l intrigue perd beaucoup de son intérêt à la fin du premier épisode :

Spoiler

les 600 occupants de ce vaisseau intergénérationnel font partie d une expérience scientifique ; une sorte de realityshow

Cette série passera t'elle le cap de la première saison ( au mieux... ) ? scratch
Je crains qu elle rejoigne la cohorte des séries qui ne font pas long feu... A suivre tout de même smile

Pied de page des forums