ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 14-05-2013 00:59:29

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

tamata a écrit :

Sinon, dernière série vue en ce qui me concerne, c'est The Time Tunnel.
Avec entre autre James Darren et Lee Meriwhether, repectivement Vic Fontaine de DS9 et Losira de TOS.

Un Quantum Leap avant l'heure où les héros n'ont que peu voir pas d'incidence sur les évènements.

la série bien que sympa dans un premier temps, tire un peu en longueur. La faute à ces bagarres répétitives et à l'environnement trop américano centré.
Les effets spéciaux, notamment les explosions dans le Chronogire sont d'une obsolescence totale et les inepties scientifiques phénoménales.

Reste le côté "chronique historique" et l'aventure en elle-même. Dommage que l'annulation de la série au bout d'une saison (30 épisodes tout de même) empêche une vraie conclusion.

Sa conclusion est d'ailleurs une vraie arnaque conceptuelle : une simple boucle qui replonge dans le pilote de la série ! planete

Développé par le pulpman Irwin Allen - ayant déjà perpétré la lamentable série Lost In Space (1965) - The Time Tunnel (Au cœur du temps) (1966) fut la contemporaine et la concurrente de ST TOS... mais juste en audience, non en qualité. Elle possède quelques épisodes honorables, et même parfois satisfaisants en terme de perspective et de reconstitution historique - fort de son budget confortable (du moins pour une série des sixties) et d'une politique astucieuse d'insertion de stock-shots. A se demander d'ailleurs si la série propose des voyages dans l'Histoire de l'humanité ou dans l'Histoire du cinoche (côté séries B). mdr
Mais ses hypothèses de départ sont un portnawak scientifique complet, à en pisser de rire. Le plus insultant est d'avoir détourné les technologies cyclopéenne krells de Forbidden Planet pour en faire le ridicule Chronogyre.
En sus, la série évite bien commodément tous les paradoxes temporels, totalement absents de son vocabulaire d'ailleurs (sur ce plan, elle fait jeu égal avec la série classique Doctor Who 1963).

Le pire défaut de The Time Tunnel (qui en possède déjà beaucoup) est probablement de faire (presque) systématiquement arriver Tony et Doug comme par hasard à la veille de catastrophiques historiques majeures... que ces deux crétins vont à chaque fois tenter d'empêcher... lol
En ce sens, cette série représente l'antithèse de l'excellente Quantum Leap (Code quantum) (avec le formidable Scott Bakula)… qui elle aura osé s'intéresser aux destins individuels historiquement insignifiants (et pourtant non moins dramatiques pour ceux qui les vivent). En somme, Quantum Leap aura été la revanche des humbles sur les VIP... qui seuls avaient grâce aux yeux des héros de The Time Tunnel.

Il est indispensable de signaler que cette série a bénéficié de deux tentatives de remakes/reboots, en tout point incomparablement supérieurs, mais hélas annulés au lendemain de leurs pilotes respectifs (restés inédits en France) :
- Time Travelers (1976) : un vrai joyau de reconstitution historique et de mécanique temporelle, scénarisé non sans hasard par le grand Rod Serling (The Twilight Zone, Planet Of The Apes...) ; 
- The Time Tunnel (2006) : très militaro-centrée et high-tech, elle intègre les enjeux temporels avec un sens aigu des responsabilités ; comme un mâtinage des séries Sliders et Seven Days (Sept jours pour agir)...

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#127 14-05-2013 10:49:07

scorpius
Nowhere Man

yrad a écrit :

Relater une journée de 24h en seulement 12 épisodes, c'est assez moyen pour du temps réel,

A mon avis on prendra le train en marche, la saison aura 12 épisodes pour 12 heures. C'est ce qui me semble être l'approche la plus logique, sans avoir à trahir la nature même de la série.

déjà que les 24 épisodes de la formule originelle ne représentaient que 18 h réelles (en raison des pauses de pub mdr)

Nan, mais durant les pauses de pub, c'est là que Jack va faire ses besoins lol

Dernière modification par scorpius (14-05-2013 10:49:49)

#128 14-05-2013 12:21:28

tamata
✞ vétéran ✞

yrad a écrit :

Le pire défaut de The Time Tunnel (qui en possède déjà beaucoup) est probablement de faire (presque) systématiquement arriver Tony et Doug comme par hasard à la veille de catastrophiques historiques majeures... que ces deux crétins vont à chaque fois tenter d'empêcher... lol .

On peut faire le même reproche à Code Quantum.  Sam arrive toujours un peu avant le drame ou du moins de l'événement clé qu'il faut empêcher ou provoquer.

Ça paraît logique d'ailleurs. Arriver un mois avant ne sert à rien et arriver après, ça ne sert plus à rien. wink

Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

#129 14-05-2013 13:12:32

scorpius
Nowhere Man

Je ne connais pas The Time Tunnel, mais dans Quantum Leap, il y a une intelligence derrière les voyages de Sam (possiblement Dieu) expliquant ainsi pourquoi il est toujours au bon endroit au bon moment. Dans la mythologie de la série ça n'est pas une incohérence.

#130 14-05-2013 13:35:16

tamata
✞ vétéran ✞

En effet Scorpius. Code Quantum explique la chose.

Dans The Time Tunnel, c'est le flou total. D'ailleurs même au centre de contrôle du Chronogyre, ils ne comprennent quasi rien à tout ce qui arrive!

#131 14-05-2013 14:06:56

scorpius
Nowhere Man

Ca se précise pour "24" le titre : "24 live another day" et il y aura bien 24 heures dans les 12 épisodes, le président de Fox explique :

"Dans chaque saison de 24 il y avait véritablement de gros événements dans 12 épisodes. Les scénaristes étaient obligés de remplir certains épisodes pour faire le lien entre les différents événements. Avec une saison compactée en 12 épisodes les producteurs de 24 vont pouvoir tirer le meilleur de la série et ne proposer que les 12 meilleurs heures d'une journée qui en comporte 24"

Donc ça reste des épisodes en temps réel mais avec de grosses ellipses entre ces épisodes.

#132 14-05-2013 21:12:50

yrad
admin

scorpius a écrit :

Je ne connais pas The Time Tunnel, mais dans Quantum Leap, il y a une intelligence derrière les voyages de Sam (possiblement Dieu) expliquant ainsi pourquoi il est toujours au bon endroit au bon moment. Dans la mythologie de la série ça n'est pas une incohérence.

Exact, Scorpius. wink

Toute l'intelligence de Quantum Leap fut d'assumer de manière internaliste les "arrivées à pic" de Sam Beckett. La présence d'une volonté ou d'une intention derrière le chaos apparent de ses voyages s'est révélée progressivement (et subtilement). Mais il ne s'agit pas forcément de Dieu. Il peut s'agir d'une force de la nature qui pousse à ajuster la timeline (cette même force dont parlait Spock dans ST TOS), d'un service spatio-temporel futur (hypothèse suggérée par les autres "voyageurs" que Sam a croisés), ou de l'influence d'entités païennes à la façon des Parques/Moires des mythologies gréco-latines.
Toujours est-il que Quantum Leap a parfaitement assumé l'effet papillon puisqu'il apparaît que le champ d'intervention octroyé à Sam demeure suffisamment intimiste pour ne jamais altérer la timeline dans son ensemble (événements historiques, existence ou non de certains êtres humains...). En somme, sa mission est de corriger certains drames individuels dans la mesure où ceux-ci n'affectent pas la big picture, à la façon d'un travail de finition spatio-temporel.

A l'inverse dans The Time Tunnel, les points d'arrivée de Tony & Doug relèvent du plus complet hasard (présenté comme tel dans la série)... c'est à dire de la plus putassier foutage de gueule. lol
Pire : les deux héros sont supposés être des génies scientifiques qui ont littéralement inventé from scratch le voyage dans le temps... sauf que pas une seule fois dans la série, ils n'ont même envisagé la possibilité que leur interventionnisme irresponsable (notamment tenter d'empêcher des catastrophes historiques majeures comme le naufrage du Titanic ou l'attaque de Pearl Harbor) puisse bouleverser la timeline dont ils sont issus ! Ce niveau d'inconséquence fait pitié... surtout lorsqu'on sait qu'à la même époque, Star Trek proposait des épisodes d'une lucidité vertigineuse (comme ST TOS 01x28 The City On The Edge Of Forever), prenant toujours la vraie mesure des problématiques temporelles (dans le sillage de la meilleure SF littéraire à l'exemple de Poul Anderson).

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#133 15-05-2013 09:16:58

tamata
✞ vétéran ✞

Modern Family: Ou les tribulations sous forme de mockumentary d'une famille invraisemblable quant au patchwork qu'elle représente

Au début, c'est super sympa (les 2 premières saisons).  Des petits gags simples de la vie de tous les jours et des remarques acides. Des acteurs pétillants, des réflexions sur notre façon d'etre au quotidien.

Ensuite, tout s'écroule. Les gags deviennent ou redondants ou tout plats. Je ne parviens même plus à sourire. Les personnages eux même sombrent à vue d'oeil. Jay le papy avec toutes ses certitudes. Gloria qui ne sait que gueuler avec son accent latino caricatural. Mitchell , l'homo qui s'assume pas et dont l'hypocrisie dégoute plus qu'elle ne fait rire. Cameron de plus en plus chochotte. Phil qui n'a plus la pêche et devient de plus en plus con. Claire qui ne sait plus faire autre chose que pester.
Les gosses qui n'évoluent pas et deviennent aussi cons que les parents.

Bref, encore une série qui part en sucette.

#134 15-05-2013 23:05:34

Warp 9
membre

Et tiens.... Personne ne l'a encore mentionné.

defiance_poster.jpg

Comment décrire cette série au juste?... Hmmm. Imaginez une fusion entre CECI et CELÀ. Et vous en aurez une bonne idée.

Série encore très jeune qui a tous les éléments pour du potentiel mais aussi pas mal de trucs qui pourrait la faire partir en sucette.

Voilà... Pas long comme résumé mais comme j'ai dis. Ce truc est encore très réçant. Difficile de s'en faire une opinion tranchée pour le moment.... WINK

Dernière modification par Warp 9 (03-06-2013 23:45:18)

"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

#135 03-06-2013 22:08:51

scorpius
Nowhere Man

Orphan Black saison 1

Avec le Hannibal de Bryan Fuller, Orphan Black c'est mon gros coup de coeur de la saison, pas un plaisir coupable ou un bouche trou, mais une excellente série d'anticipation qui fait vachement plaisir. Sans rentrer dans les détails (une série à découvrir absolument vierge de tous spoilers) Orphan Black c'est l'histoire de Sarah Manning, qui après avoir assister au suicide du'une femme lui ressemblant trait-pour-trait décide de prendre sa place.
Alors comme ça, ce début de pitch ça fait pas forcément très envie, en plus de n'être pas franchement original (perso, je me suis un peu forcé) mais la série vaut beaucoup plus ça. C'est très bien écrit, avec des dialogues tranchants et dynamique, une caractérisation intelligente qui joue avec les clichés (notamment sur le frangin gay de Sarah, ou les "méchants"). Et puis c'est très riche, à la croisée de plusieurs genres (polar, drame familial, eugénisme).
L'intrigue avance vite, c'est bourré de twists, mais c'est toujours très bien mené, t'as jamais l'impression que les auteurs se foutent de ta gueule (si vous suivez mon regard...)
C'est simple au terme de ces 10 épisodes, je suis complètement accro.

L'autre gros atout du show c'est son actrice principale : Tatiana Maslany, pour moi une véritable révélation, un charme tout à fait particulier, un putain de charisme et une palette de jeu tout simplement bluffante.

Renouvelée pour une saison 2 (comme Hannibal joy ) voilà une série qui mérite amplement son (petit) succés !

Dernière modification par scorpius (03-06-2013 22:09:53)

#136 10-08-2013 10:14:47

IMZADI
Memory Alpha

Bon ce n'est pas une série visionnée, mais je ne savais où mettre:

J'ai découvert ceci
http://www.amazon.fr/gp/product/B00DL18 ? email_f_ti

http://www.scifi-movies.com/francais/an ? egrale.htm
0001014.jpg

ce qui dans mes recherches m'a fait aussi découvrir
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Martia ? iniseries)
208px-The_Martian_Chronicles_%28TV_miniseries%29.jpg

qui a vu cette vieillerie ? et qui la possèderait avec de la VF ou de la VOSTVF ?

Chaîne WhatsApp Memory Alpha

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

#137 13-08-2013 21:45:46

Pascale75
candidat

Warp 9 a écrit :

Et tiens.... Personne ne l'a encore mentionné.

http://cromeyellow.com/wp-content/uploa ? poster.jpg

Comment décrire cette série au juste?... Hmmm. Imaginez une fusion entre CECI et CELÀ. Et vous en aurez une bonne idée.

Série encore très jeune qui a tous les éléments pour du potentiel mais aussi pas mal de trucs qui pourrait la faire partir en sucette.

Voilà... Pas long comme résumé mais comme j'ai dis. Ce truc est encore très réçant. Difficile de s'en faire une opinion tranchée pour le moment.... WINK

Je suis à la recherche d'une bonne série de SF en ce moment car ça me manque. Un ami (Trekkie) m'a fait connaitre "Défiance"  et je me suis dit enfin ! J'ai vraiment aimé la saison 1 , les personnages sont bien interprétés il y a différentes races d'Aliens (et ça j'adore) qui commencent à bien se définir dans la saison 1. L'histoire est prometteuse. Reste à espérer que la suite sera à la hauteur.

Quand à True blood je n'ai vraiment pas accroché, j'ai dû regarder au moi 5 fois les 4 premiers épisodes mais je n'arrive pas à aller plus loin. Peut être ne suis-je pas sensible aux jolies filles^^

Or SF je suis une grande fan de Criminal Minds qui, on est d'accord, est dans un tout autre registre...

SI quelqu'un a des suggestions de séries de SF je suis preneuse. A bon entendeur wink

Star Trek makes me believe that one day no one will be hungry or will need money anymore to live. Star Trek is for me a real phylosphy.

I'ill keep this naivety deep inside me until my death...

#138 14-08-2013 11:35:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Trekkie au plus profond de mon ADN, à un niveau sub-atomique, j'ai vraiment beaucoup mal à accrocher aux autres séries SF ..
Pour l'instant, une seule série SF   a  réussit à percer mon armure :
Battlestar Galactica 2003 de Ronald D.Moore et David Eick
So Say We All ...
battlestar-galactica-ends.jpg

Sinon à force de lire Scorpius & ses missives enflammées sur Doctor Who .. Je crois de que je vais m'y mettre à mon tour, dès ma CB aura refroidit lol  ...
doctor-who-50th-large.jpg

On parle en beaucoup de bien de Babylon V la cousine de Deep Space Nine .

TrekCoreSig_Picard.jpg

#139 14-08-2013 21:50:08

scorpius
Nowhere Man

Pascale75 a écrit :

SI quelqu'un a des suggestions de séries de SF je suis preneuse. A bon entendeur wink

Parmis les séries en cours de diffusions, il y a "Orphan Black" que j'évoque quelques posts plus hauts. C'est plus de l'anticipation que de la S-F à proprement parler mais c'est une série superbement écrite. Il y a aussi "Continuum" qui se regarde, c'est parfois maladroit mais ça ne manque pas de bonnes idées.

Sinon par rapport au message de Bucky, j'ajouterai également "Farscape" c'est assez spécial comme univers, faut vraiment réussir à rentrer dans le délire mais moi, j'adore.

#140 18-08-2013 17:23:37

Pascale75
candidat

Merci à toi The 13th Warrior pour tes suggestions wink Je ne manquerai pas de te dire si j'ai aimé une ou plusieurs de de ces séries.

Star Trek makes me believe that one day no one will be hungry or will need money anymore to live. Star Trek is for me a real phylosphy.

#141 18-08-2013 17:32:26

Pascale75
candidat

Merci à toi The 13th Warrior pour tes suggestions wink Je ne manquerai pas de te dire si j'ai aimé une ou plusieurs de de ces séries.

#142 13-09-2013 09:02:31

IMZADI
Memory Alpha

Les revenants
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Reve ? is%C3%A9e)

Moi qui ne regarde jamais les productions françaises, mon 6ème sens ne m'a pas trompé, une série fantastique fort agréable.
Des Êtres chers morts reviennent parmi les vivants. Il en découlera une panique, une incompréhension, de la manipulation, un besoin de saisir cette seconde chance de la part des vivants comme des revenants.

Un soin énorme apporté à l'ensemble de la production, décors, détails... Les acteurs sont vraiments bons et c'est une bonne chose qu'il n'y ait aucune star (qui aurait certainement revendiqué l'égo-centrisme de son perso).
Le fanatisme religieux est très bien traité aussi je trouve...

L'ambiance angoissante est bien réussie et on arrive à se mettre dans le contexte: comment réagirait-on face à cette situation extraordinaire.
Un peu surpris par le final de la saison. Mais j'attends la saison 2... Septembre 2014 pfff
7/10

Comme je disais je regarde quasiment pas de prod française... J'ai tendance depuis le début de l'année à me poser sur Arte le jeudi soir... Effectivement leurs séries (autres que US) sont excellentes.
En ce moment La Gifle série australienne. Que je conseille vivement.
Lors d'un anniversaire, un enfant de 6 ans, roi et capricieux fout son dawa, les autres enfants n'y arrivent plus. Un des adultes le gifle pour le calmer... De là d'écoule toute une situation catastrophique dans les relations des personnes présentes, amis et famille.
Chaque personnage ressent ce geste soit comme juste ou soit comme de la maltraitance. La situation est présentée à chaque épisode par la vision d'un des personnages et qui donc s'exprime. Le +, rien de rétro actif dans le temps, malgré la vision de chacun, la situation, l'histoire avance à chaque épisode.
Pour l'instant 9/10.

Dernière modification par IMZADI (13-09-2013 09:04:20)

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.

#143 13-09-2013 12:33:19

matou
modérateur

La gifle est très fine dans la description psychologique des personnages, tout en saisissant l'un des problème actuel, avec le dénigrement de la violence entre individu (en lieu et place d'un apprentissage de la violence). Un dénigrement de la violence entre individu, car à l'opposé du spectre, jamais celle que l'Etat peut exercer n'est quand à elle  remise en cause (article 16 de la constitution française, lois Perben etc).

#144 13-09-2013 12:40:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

IMZADI a écrit :

big_smile big_smile big_smile

Par contre on y fait l'apologie de la vision judéo-chrétienne de la mort.

#145 16-09-2013 07:29:28

IMZADI
Memory Alpha

dvmy a écrit :
IMZADI a écrit :

big_smile big_smile big_smile

Par contre on y fait l'apologie de la vision judéo-chrétienne de la mort.

oui c'est sûrement son défaut, c'est comme les US, une seule vision de la population et de ses us et coutumes. Je veux bien que l'histoire se déroule dans une ville genre sous-préfecture, mais pour moi la population française c'est pas tout à fait ça, pour vraiment représenter la France et son melting pop, je crois que l'on est obligé de nous montrer des familles reubeux, africaines ou encore slaves et là la vision religieuse face à des Revenants seraient + large et sûrement plus intéressante.

#146 16-09-2013 19:35:23

KIRK
R.I.P Star Trek

Imzadi a écrit :

mais pour moi la population française c'est pas tout à fait ça, pour vraiment représenter la France et son melting pop, je crois que l'on est obligé de nous montrer des familles reubeux, africaines ou encore slaves et là la vision religieuse face à des Revenants seraient + large et sûrement plus intéressante.

Oui et non car le piège serait de tomber dans la caricature, dans le cliché qui sonnerait totalement faux un peu style plus belle la vie. Précisons également que l'action de cette très bonne série française se situe dans une région assez isolé et dans une ville moyennement habitée, il est donc logique ( comme c'est le cas dans de très nombreuses petites/moyennes villes de l'hexagone ) de retrouver une population " française classique de souche " .

De plus pour répondre à dvmy il est aussi logique dans un pays comme la France qui est la fille ainée de l' Église de retrouver dans l'interprétation de ces revenants une bonne part de catholicisme et de croyances chrétiennes sur le thème de la vie après la mort et de tous les doutes et questionnements que cela induit. Pour ma part cela ne m'a pas frappé et le dernier épisode de la 1ere saison m'amène à penser que le dénouement ne se jouera pas sur une note judéo-chrétienne comme tu le dis winkblue

#147 16-09-2013 21:29:03

matou
modérateur

Français de souche. Tant à dire sur cette construction d'un concept et non d'une réalité.
Cependant la sociologie des lieux où se déroule la série est plus complexe que cela actuellement. Ce que l'on appellera la ruralité ou semi ruralité  est en mutation.
La série a surtout voulu traiter de la petite ville française telle qu'à l'étranger on peut l'imaginer. Et de part l'héritage du courant de pensée très présent  historiquement dans ce genre de ville, courant dit du "Radicalisme", l'absence d'une autre vision que celle judéo-chrétienne n'est pas réaliste.

#148 17-09-2013 00:15:03

KIRK
R.I.P Star Trek

matou a écrit :

l'absence d'une autre vision que celle judéo-chrétienne n'est pas réaliste.

Oui c'est à la fois une évidence et un fait mais ne nous égarons pas car le principal sujet de cette série n'est pas celui là et je ne pense pas qu'il le devienne par la suite. En revanche il serait intéressant de voir se confronter croyances chrétienne sur l'au delà et surnaturel dans la prochaine saison ; cela me plairais bien ^^

#149 17-09-2013 07:32:16

IMZADI
Memory Alpha

Kirk a écrit :

Oui et non car le piège serait de tomber dans la caricature, dans le cliché qui sonnerait totalement faux un peu style plus belle la vie. Précisons également que l'action de cette très bonne série française se situe dans une région assez isolé et dans une ville moyennement habitée, il est donc logique ( comme c'est le cas dans de très nombreuses petites/moyennes villes de l'hexagone ) de retrouver une population " française classique de souche " .

De plus pour répondre à dvmy il est aussi logique dans un pays comme la France qui est la fille ainée de l' Église de retrouver dans l'interprétation de ces revenants une bonne part de catholicisme et de croyances chrétiennes sur le thème de la vie après la mort et de tous les doutes et questionnements que cela induit. Pour ma part cela ne m'a pas frappé et le dernier épisode de la 1ere saison m'amène à penser que le dénouement ne se jouera pas sur une note judéo-chrétienne comme tu le dis winkblue

Pas sûr pour le cliché, la série est assez soignée. Regarde les gendarmes et les autres aucun cliché. Donc en nous montrant un Revenant se présenter à la porte de sa famille arabo-musulmane aurait pu être intéressant.

Ce n'est pas forcément la religion le fil conducteur mais quand même il s'agit bien de montrer nos réactions face à un Revenant quelques soient nos sensibilités.
Et je préfère ça plutôt à ce qui est envisagé dans le dernier épisode

Spoiler

Une guerre humains zombies à 2 balles avec un cliché justement entre le bien et le mal façon stephen king.

Pas envie de ça

Dernière modification par IMZADI (17-09-2013 07:33:28)

#150 17-09-2013 23:40:20

KIRK
R.I.P Star Trek

J'ai regardé ta balise spoiler ; même si l'histoire devait prendre cette tournure elle ne sera jamais traitée à " l'américaine " du type gore et sanglant ^^ c'est une certitude !

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il serait intéressant de mélanger & de confronter toutes les croyances monothéistes face à ces revenants là. A suivre winkblue

Dernière modification par KIRK (17-09-2013 23:40:42)

Pied de page des forums