ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 08-11-2011 12:33:31

Nathan
candidat

Re : Dernières séries visionnées

Pas encore commencé la saison 2 de Walking Dead, pas eu le temps. Mais j'ai eu que des échos positifs, donc je suppose que je ne serai pas déçu.

Hors ligne

#77 22-11-2011 20:51:24

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Dernières séries visionnées

buckaroo a écrit :

Les Borgia de Tom Fontana.

J'avoue ma déception, certes c'est très (trop? ) bien écrit, mais il manque une part d'authencité comme j'ai put trouver dans des séries "historiques" comme Deadwood ou Rome.. Manque aussi de surprises chez les acteurs, quelque chose de frais, de savoureux  comme par exemple  découvrir la classe de Cirian Hands dans Rome ou la gouaille d'Ian Mc Shane dans Deadwood.

J'ai visionné les deux séries Borgia en concurrence : la version américaine de Neil Jordan avec Jérémy Irons et la version franco allemande diffusée sur C+. La première constatation est qu'elles ne visent pas du tout les mêmes publics. Ainsi la version américaine est beaucoup plus sobre avec moins d'action et est davantage axée vers Rodrigo borgia ( le Pape Alexandre VI ) et ses ambitions politiques. Jérémy Irons interprète son personnage avec de la retenue et comme toujours il est très bon.

La version livrée par Tom Fontana donne le ton d'emblée : vous aurez droit à tous les travers , les dérives et manipulations de la famille Borgia. Son lien de parenté dans la forme avec Rome est hautement évidente. Elle s'adresse à un public moins averti de la chose historique mais l'ensemble est plaisant, vivant et les acteurs sont performants. D'un point de vu visuel la photo est magnifique avec de belles reconstitutions historiques, de splendides costumes et des plans intérieurs des palais de nuit avec les bougies que je trouve très réussies. Ainsi la citée Papale nous apparait comme elle était à cette époque à savoir crasseuse et miteuse. rien ne nous échappe des manipulations et des meurtres de la famille Borgia. Dans la version américaine il est donné plus d'importance à Cesare alors que Tom Fontana décrypte bien les comportements et dérives des trois enfants du Pape ( Juan , Cesare et Lucrèce) avec la palme de la cruauté pour l'ainé : Juan. Un moment particulièrement savoureux ( et véridique ) est le moment du conclave ou les cardinaux se réunissent en huit clos et coupés du monde pour désigner leur nouveau Pape ; on voit bien là toutes les manipulations , les alliances et contre alliances qui se font et défont et à ce jeu le futur Alexandre VI est un expert... notons d'ailleurs que encore de nos jours son rôle en tant que Pape continue à vers des vagues au sein de la Chrétienté mais il aura au moins réussi une chose : unifier pour un temps tous les États de la péninsule pour chasser le roi de France Charles VIII de Rome. L'acteur qui campe le rôle du roi Charles est remarquable de vérité : on retrouve en lui les aspects malades et chétifs de la lignée des Valois ! 373.gif

Il faudrait que je vérifie néanmoins un point historique qui diffère dans les deux séries : dans la série de Neil Jordan le mari de Lucrèce Borgia ( Giovanni ) est montré sous les traits d'un personnage rustre et grossier qui la viole alors que Tom Fontana nous le montre sous un aspect charmant et amoureux ( réciproque ).

Je n'en dirais pas plus pour tous ceux qui n'ont pas encore vu la ou les séries mais en tout état de cause la version européenne nous montre davantage les mœurs en vigueur de l'époque dans toute leur crudité...

Les anti cléricaux ainsi que les athés savoureront cette débauche latente 384.gif, les autres y verront là une page d'histoire savoureuse... et sanglante de l'histoire italienne, de ses conflits et divisions internes,du poids des grandes familles patriciennes comme dans la Rome antique des alliances et mariages qui font et défont des rois et des nations et d'autres continueront peut-être à fantasmer sur les bas fonds et secrets que révèlent les lourdes portes closes du Vatican...

Phrase du Cardinal Fontana lors du conclave : << Mon Dieu ! le trône de Saint Pierre peut s'acheter avec deux pâtes d'amande >>373.gif ^^ ( Rodrigo Borgia aurait acheté sa voix manquante avec ces friandises ).

Dernière modification par KIRK (22-11-2011 21:08:19)

Hors ligne

#78 23-11-2011 20:00:28

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Dernières séries visionnées

9541_American_Gothic_1995.jpg
Mon avis sur la série : American Gothic -- 1995 / 1996 happy0034.gif

Vous aimez les petites villes tranquilles du sud des États-Unis avec leurs petites maisons proprettes et bien entretenues ?
Vous aimez quand une ville est administrée par un Shérif absolument exemplaire et qui se dévoue corps et âme pour ses administrés ?
Vous aimez ces braves citoyens américains de la middleclass qui vont à l'église et qui sourient à leurs voisins ?
Vous aimez les bons docteurs, les institutrices dévouées, les tantes attentionnées, les gentils garçons ?

Alors je vous donne un conseil : Fuyez ! cette série n'est pas faite pour vous !

American Gothic est un magnifique tableau en trompe l'œil ou l'intrigue monte en crescendo au fil des épisodes ; il faut patienter un peu pour découvrir le rôle et l'emprise de ce Shérif de cette petite ville sur les habitants. Son ombre rôde en permanence sur la paisible citée de Trinity et il fait payer ses services très chers mais par peur de spoiler je ne peux pas vous en dire davantage... Cette série met en scène , encore une fois me direz-vous, l'éternel dualité entre le bien et le mal ou les frontières entre les deux sont souvent mouvantes et changeantes selon certains intérêts supérieurs , mais avec maestria car se mêle en permanence et avec subtilité réalité et surnaturel dans des scénarios et des thématiques ou tout le monde trouvera matière à réflexion et dans un rythme qui prend le temps d'installer toutes les pièces de l'échiquier.

La série datant de 1995-1996 elle date déjà dans la musique et l'environnement mais c'est purement secondaire tant les principaux acteurs sont vraiment excellents dans leur rôle ; j'en citerai 4 principaux :

* Le Shérif Lucas Buck alias Gary Cole { le futur capitaine Gideon de Crusade } ^^
* Caleb { le pivot de la série }
* Ben Heady { adjoint du Shérif }
* Selena Coombs { une institutrice à plusieurs facettes et admirablement interprétée ! }

Un avertissement cependant : si vous rentrez dans la petite ville de Trinity vous risquez de ne plus en sortir au propre comme au figuré... et quelques interrogations resteront surement en suspend...
Vous voilà toutes et tous prévenus... evilgrin0004.gif

Dernière modification par KIRK (23-11-2011 20:14:34)

Hors ligne

#79 26-11-2011 04:36:23

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

Très belle analyse d'American Gothic, KIRK ! smile

Cette série - que je connais depuis 1998 et que j'avais déjà un peu évoquée dans le forum - est un pur chef d'œuvre télévisuel, au carrefour d'une multitude d'influences (philosophie, théologie, démonologie, fantastique, épouvante, gore, EC Comics, bizarre, irrationnel, David Lynch, fantasy...), et portée par un casting de rêve (Gary Cole est l'un des acteurs les plus polyvalents et ambivalents que je connaisse).

KIRK a écrit :

J'ai visionné les deux séries Borgia en concurrence : la version américaine de Neil Jordan avec Jérémy Irons et la version franco allemande diffusée sur C+.
(...)

D'accord avec ton appréciation générale sur ces deux séries. Je suis d'ailleurs un inconditionnel de Tom Fontana (depuis les géniales Homicide LOTS et Oz).
Si ce n'est que comme toujours en pareil cas, il y a plein d'infidélités (et de broderies) envers l'Histoire (dans les deux versions). C'est d'ailleurs mon soucis récurrent avec les séries et les films "historiques"...

Puisque les Borgias sont à nouveau du dernière cri à Saint-Germain-des-Prés, je te conseille également la mini-série française Les Borgia ou le sang doré (1977) écrite par Françoise Sagan avec l'excellent Jean-Claude Bouillon (Les Brigades du Tigre).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#80 21-12-2011 00:10:02

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Bilan :  Terra Nova Saison 1 :

Globalement et par à apport à mes attentes, je suis un peu décu...néanmoins, il y a de trés bonnes choses à commencer par les acteurs.
Et surtout Stephen Lang en Nathaniel Taylor, Apres Avatar et Conan ça fait vraiment du bien de le voir dans un autre registre que la brutte épaisse.
Toute l'intrigue avec son détestable fils, Lucas est un des points forts de cette saison...
J'ai bien aimé Boylan le barman, malheureusement sous-utiliser (particuliérement dans le final)
L'évolution du fils Shannon, est aussi une des réussites de cette saison 1

Toujours dans le positif, les effets visuels sont globalement d'une bonne tenue, de meme que la réalisation assez dynamique
L'intrigue centrale de la série est des plus bateau : En gros, les grosses entreprises sont prétes à tout pour mettre la main sur des ressources naturels...
Certes, depuis Avatar l'écologie est à la mode à Hollywood, mais vus le sujet de départ je m'attendais à autre chose.


Au rang des déceptions, ca manque d'originalité et de dépaysement, que se soit d'ordre scénaristique ou au niveau graphique.
Un manque de "danger" préhistorique...on a un peu parfois l'impression d'un "vide" (sans doute du aux limites télévisuels)
De meme si le pilote et le double épisode final, sont trés efficace, j'ai trouver le "corps" de la saison assez peu inspirer...avec un peu trop
de : Mais qui est le traite ?
Voila, une série agréable à suivre mais qui n'a rien de transcendante !

Dernière modification par scorpius (21-12-2011 00:41:04)

Hors ligne

#81 21-12-2011 02:31:29

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières séries visionnées

Merci pour ton review Scorpius smile

Je suis en retard sur cette série, j'en suis resté au pilote...Ce que tu dit semble confirmer ce que je soupçonnais lors de la première diffusion...

Quelqu'un sait si la série à bien rencontré son public aux US ? J'ai cru lire que la série n'était pas forcément garantie de renouvellement...

Hors ligne

#82 21-12-2011 03:51:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

mypreciousnico a écrit :

Quelqu'un sait si la série à bien rencontré son public aux US ? J'ai cru lire que la série n'était pas forcément garantie de renouvellement...

Le final à réunie autours de 7 millions d'américains, contre plus de 9 pour le pilote...étant donner le budget, un renouvellement est donc trés loin
d'étre assurer...mais comme cette saison 1 ne se finis pas sur un cliff' (une révélation interessante néanmoins) ce ne serait pas un drame.
On est loin de la frustration de Sarah Connor Chronicles ou Odyssey 5 !

Hors ligne

#83 21-12-2011 12:32:38

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières séries visionnées

Ok, merci pour les précisions wink

Il est clair qu'avec le budget alloué, et le battage, la série doit avoir des objectifs d'autant plus difficile à maintenir...

Hors ligne

#84 21-12-2011 21:56:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Bilan Dexter saison 6 :

Aprés une saison 5 de grande qualité (mais malheureusement, trés critiqué) la saison 6 a changé de Showrunner. Exit Chip Johanssen, tandis
que Manny Coto est mis en retrait...les clefs du show sont confier à un ancien Scott Buck
Ce dernier décide de confronter Dexter, à la religion et pour cela  va développer deux intrigues paralléles mettant notre "héros"
façe à deux hommes ayant un vision de la foi diamétralement opposés...

D'un coté Brother Sam (Moss Deff parfait)un ancien voyou qui a trouver dans sa foi la rédemption
et de l'autre, le Dooms Day Killer ( Colin Hanks) convaincu que ses meutres rituels sonneront la fin de notre monde...et l'avénement d'un nouveau...
Il est finalement assez logique de confronter Dexter à la religion, aprés avoir été un frére, un complice, un pére, un vengeur...la série poursuit
son étude de la socialisation d'un psychopate...Rassurez-vous, on ne nous transformes pas Dexter en bon croyant (ces commentaires sur le
religion sont d'ailleur trés droles) mais oui, pendant un temps Dexter pense peut étre trouver dans la "foi" un moyen de
vaincre ses pulsions...Mais son "Dark Passager" est bien trop fort...(l'occasion du retour d'un guest, trés trés attendu)

Une saison assez brillante, dont le seul défauts est que finalement le Dexter sériel-killer est assez en retrait...
Sa plus grande qualité (à la série dans son ensemble) est de n'aller jamais la ou on l'attend. Voir le développement de la relation entre Dexter
et sa soeur Debra...Debra qui est au centre du cliff' de folie de cette saison 6.
Un cliff' qui pourrait bien redéfinir l'identité (du moins en partie) de la série dans les saison 7&8 qui seront les derniéres...

Dernière modification par scorpius (21-12-2011 22:05:27)

Hors ligne

#85 24-12-2011 01:35:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Je voulais conseiller une série que je viens de découvrir : New Amsterdam, elle date pourtant de 2008, mais à ma connaissance
n'a jamais été diffuser en françe...
Si dans la forme cette série policiére est tout ce qu'il y a de plus classique. En revanche, c'est dans le fond qu'elle innove...En effet, elle met en
scéne un flic immortel (John Amsterdam) de 400 ans...il en parait 35. Si les enquétes policiéres sont assez classiques, et souvent résolu graçe à l' expérience
centenaire de notre héros. La série offre une jolie reflextion sur la condition d'immortel (par exemple le "confident" de John est son fils, agé...de 65 ans)
Une condition traiter sur un mode mélancolique et romantique (ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde)
car John Amsterdam n'aspire qu'à une seule chose, viellir et mourrir...mais cela ne sera possible que lorsqu'il aura trouver son "ame soeur"

J'en profite pour conseiller 2 autres série policiéres vraiment brillante : Blind Justice, qui a pour personnage principal un flic aveugle
un vrai fanthasme pour les fans de Daredevil... et une trés trés bonne série !
ainsi que : Life, aprés avoir injustement passé des années en prison un policier tente de mettre à jour la conspiration qui l'a envoyer
derriére les barreaux...

Dernière modification par scorpius (24-12-2011 01:43:17)

Hors ligne

#86 24-12-2011 01:54:55

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

Bonnes recommandations, Scorpius. Surtout pour l'excellente série New Amsterdam !

New Amsterdam, Blind Justice, et Life sont hélas entrées toutes trois dans le funérarium des victimes du système. Gagnant de ce fait ma sympathie. p

Cela dit, Blind Justice n'est pas du tout crédible professionnellement. Ça part peut-être d'une belle idée, mais dans le monde réel contemporain, un aveugle ne peut être ni flic, ni pilote, ni chirurgien. Du moins sans les super-sens de Daredevil... ou sans VISOR. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#87 24-12-2011 02:55:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

yrad a écrit :

Bonnes recommandations, Scorpius. Surtout pour l'excellente série New Amsterdam !

Merci !

Yrad a écrit :

New Amsterdam, Blind Justice, et Life sont hélas entrées toutes trois dans le funérarium des victimes du système. Gagnant de ce fait ma sympathie. p

Des annulations totalement injuste...surtout quand on voit que les Experts entame ça 10 ou 11 éme saisons et NCIS la 9éme, m'enfin...

yrad a écrit :

Cela dit, Blind Justice n'est pas du tout crédible professionnellement. Ça part peut-être d'une belle idée, mais dans le monde réel contemporain, un aveugle ne peut être ni flic, ni pilote, ni chirurgien. Du moins sans les super-sens de Daredevil... ou sans VISOR. lol

Oui bien sur, la série fait appel à notre suspention d'incrédulité. Et je trouve (notament graçe aux acteurs tous trés bons) que ça marche...

Dernière modification par scorpius (24-12-2011 02:57:04)

Hors ligne

#88 24-12-2011 10:03:14

hm13
BorgCube Alpha

Re : Dernières séries visionnées

oh mais depuis les années 70 un série comme l'Homme de Fer montrait qu'on pouvait être handicapé ET excellent professionnel... si la télé peut faire progresser les mentalités en étant un peu en avance sur son temps il faudrait qu'on en profite plus...
si les DVD existent des séries que vous citez, on a titillé ma curiosité, là...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#89 24-12-2011 10:52:30

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

scorpius a écrit :

Des annulations totalement injuste...surtout quand on voit que les Experts entame ça 10 ou 11 éme saisons et NCIS la 9éme, m'enfin...

Tu prêches un convaincu. Toutes ces séries mainstream sont des monstres qui broient impitoyablement l'originalité et la créativité.
Et sans même avoir l'alibi d'être crédibles ! Car en matière de police scientifique, CSI, c'est de la pure SF, pour ne pas dire de la fantasy.

hm13 a écrit :

oh mais depuis les années 70 un série comme l'Homme de Fer montrait qu'on pouvait être handicapé ET excellent professionnel... si la télé peut faire progresser les mentalités en étant un peu en avance sur son temps il faudrait qu'on en profite plus...

Certes. Mais la situation de Robert Ironside était beaucoup plus crédible que celle de Jim Dunbar. Le premier bénéficiait d'une configuration de travail conçue sur mesure pour compenser son handicap (de mobilité), voire en tirer profit : c'était un "cerveau" qui opérait à distance et téléguidait ses troupes de choc sur le terrain. Alors que le second est supposé être un flic de terrain comme les autres... mais aveugle !

Je suis le premier à dénoncer les discriminations abusives dont sont victimes les handicapés, mais il existe malgré tout certaines incompatibilités qui relèvent simplement de la responsabilité ! Ce n'est pas un problème en soi de compétence ou d'excellence, mais juste d'aptitude physique à accomplir une tâche sensible sans risque pour soi-même et les autres.
Ainsi, être autorisé à porter un flingue et en faire usage lorsqu'on est 100% aveugle, euh... il y a tout de même de quoi être dubitatif...
Il faut garder à l'esprit qu'il existe des professions où l'acuité visuelle est la seule thin blue line qui sépare la vie de la mort !

Maintenant, je reconnais volontiers que Blind Justice est une série bien écrite (Steven Bochco oblige) et bien interprétée. Mais je ne parviens juste pas à croire à ses hypothèses de départ ! C'est un peu comme pour la promotion directe cadet->capitaine de vaisseau de Kirk-Pine.

hm13 a écrit :

si les DVD existent des séries que vous citez, on a titillé ma curiosité, là...

New Amsterdam et Blind Justice n'ont pas été éditées en DVD pour le moment, pas même aux USA.
En revanche, les deux saisons de Life sont disponibles en DVD, y compris en France (avec VF et VOSTF).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#90 24-12-2011 12:14:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Comme l'a dit Yrad, New Amsterdam et Blind Justice n'existe pas en DVD...en revanche, j'ai l'adresse d'un site pour les voir en Streaming mais je
sais pas si je peux mettre les liens sur le forum...dans le doute j'attendrais la réponse d'Yrad

Dernière modification par scorpius (24-12-2011 12:15:06)

Hors ligne

#91 24-12-2011 13:39:36

yrad
admin

Re : Dernières séries visionnées

Voilà une question épineuse, et qui ne permet aucune réponse simple.

La loi suisse (à laquelle nous sommes désormais soumis) est plus souple que la loi française, car elle proscrit la promotion du téléchargement illégal, mais pas son évocation. C'est entre autres pour ça que j'ai mis à jour les conditions générales d'inscription au forum.

En outre, la frontière devient de plus en plus nébuleuse entre téléchargement légal et illégal ! Beaucoup de sites (y compris YouTube) proposent l'accès gratuit et sans DRM à des œuvres soumises à droit d'auteur (souvent par morceaux), ce qui n'est pas légal mais pourtant toléré (semble-t-il). Au même titre que l'enregistrement personnel des œuvres télédiffusées qui n'a jamais été légal... et pourtant les magasins ont toujours vendu des magnétoscopes, DVDscopes, et autres PVR !

Enfin, que des Français fassent des reviews de séries américaines qui n'ont pas été diffusées en France et qui ne sont pas encore disponibles à la vente aux USA… implique forcément des téléchargements illégaux !
Il serait donc assez hypocrite de tolérer de telles évocations tout en interdisant les liens de téléchargement/streaming.

Par voie de conséquence : les liens vers des téléchargements/streamings illégaux sont autorisés sur le forum UNIQUEMENT pour les œuvres qui ne sont légalement disponibles NULLE PART à la vente ou à la location (c'est à dire ni en salle de cinéma, ni en VOD genre iTunes & co, ni sur support physique de type DVD & BRD où que ce soit dans le monde).

Le téléchargement illégal doit seulement rester une prothèse à défaut de distribution légale.
Bien entendu, le législateur français ne sera pas d'accord, car il défend aveuglément les droits d'exploitation (≠ droits d'auteur) quitte à engendrer des ghettos culturels.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#92 24-12-2011 14:49:51

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Merci, pour les précisions Yrad...
Voici donc le lien pour New Amsterdam :
http://www.allostreaming.com/series/tvs ? -streaming

Hors ligne

#93 27-12-2011 01:04:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Spooks : Saison 10

Ca y est aprés 10 ans de bons et loyaux services (de sa majesté wink ) la plus grande série d'espionnage de l'histoire prend fin...
Pour ceux qui ne connaissent pas, Spooks (MI-5, en françe) est un peu la version british de "24". On y retrouve la meme intensité, le meme rythme de fou
A ceci prés que Spooks, est bien plus crédible d'un point de vu géo-politique, que sa grande soeur américaine...
Et que le "héros" n'est pas un agent de terrain, mais le chef du MI-5 (Harry Pearce)
Une série qui d'ailleur tout comme "24" n'a jamais hésiter à sacrifier ses personnages...

L'intrigue de cette saison 10 est au départ assez simple : Malgré la mort de Ben Laden, l'image de la grande bretagne est toujours aussi ternie au
moyen-orient. décidant de se détourner de son allié historique (les USA) l'Angleterre est sur le point de signée un traiter avec les russes !
Mais au meme moment certains détails du passé d'espion d'Harry Pearce refont surfaces et menacent le traiter...

Une ultime saison en forme d'adieux, d'une maitrise absolument bluffante : Les nombreuc "twists" de l'intrigue sont amenés avec une
fluidité incroyable. Jusqu'à un final d'une noiceur totale !
Tout les Trekkers seront heureux d'apprendre qu'Alice Krige, joue un role majeur dans l'intrigue, les fans qui ont suivis la série depuis son commencement
ont eux droit à un cameo, bien sympa lors du final...

Bref, une série que je recommande vivement à tout les membres du forum...

Dernière modification par scorpius (10-01-2012 00:21:25)

Hors ligne

#94 04-01-2012 22:07:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

C'est avec un peu de retard, que j'ai enfin pu découvrir le final de Ashes to Ashes
ATTENTION SPOILERS

Suite direct de Life on Mars les deux séries forment un tout finalement indissociable de 5 saisons
Si Life on Mars suivait les aventures de Sam Tyler, flic de notre époque propulsé dans les années 70
Ashes to Ashes quand à elle était centré sur Alex Drake, qui aprés avoir recus une balle en pleine tete se retrouve en 1981...
Ce final donc...
Durant des années, les scénaristes ont jouaient avec nous, brouillant les pistes (voyage dans le temps, monde paralléle, hallucination ?)
Voici venue enfin le temps de la REVELATION, une résolution finalement assez logique...surtout les scénaristes, ne jouent pas aux petits malins
La réponse distilée sur toute cette saison 3, je l'avait (ainsi que la majorité des fans, j'imagine) deja deviner.
Pas de méga-coup de théatre de la part des auteurs... Non, Alex, Shaz et les autres sont amenaient au bout de leurs voyages avec émotions et dignitées.

Alors, certes ceux qui espéraient une résolution S-F riquent d'étre trés décus. En effet, ce "monde"est un entre deux, ou les morts avant d'atteindre
le stade suivant, ont la possibilitées de vaincres leurs démons...d'ailleur, la grande faiblesse de ce final est le personnage de Jim Keats
qui transforme l'intrigue en banal combat entre le bien & le mal (d'ailleur l'acteur cabotine plus que de raison...)
En revanche, il offre à Gene Hunt une stature présque mythologique vraiment grissante...en devenant le guide des morts, le "champion du bien"
le personnage gagne un niveau de lecture qui justifie à lui seul un complet revisionnage !
Et Philip Glenister est magistral...Les adieux entre Gene et Alex... cryblue

Enfin, ce final réinterpréte le geste de Sam Tyler à la fin de Life on Mars, et le tranforme en un geste de foi et d'amour absolu angel
Alors encore une fois, c'est un final qui risque de décevoire et divisée...mais, je l'ai trouvé boulversant

Dernière modification par scorpius (04-01-2012 22:29:36)

Hors ligne

#95 08-01-2012 00:59:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Sherlock saison 2 épisode 1 A Scandal In Belgravia

Bon, désormais avant de commenté du Moffat, j'ai pris la sage décision de prendre un peu de recul...Afin, d'éviter d'étre trop dithyranbique big_smile
Ca fait donc une semaine et j'en suis à trois visionnages...Et bien rien à faire c'est toujours aussi génial !
Pas franchement surprenant que ce soit cette histoire que Moffat à choisit d'adapter. On connait sa passion pour les histoires d'amour un peu tordu
et jusqu'au-boutiste (Jekyll et sa femme, le Doctor et River Song ou Kazran et Abigail)
Ici il s'intéresse donc à la "love-story" Sherlock Holmes, Iréne Adler et jamais elle n'a été raconter ainsi...
Le personnage d'Iréne est totalement moderniser, elle est ici une dominatrix (jolie pied de nez à tout ces idiots qui taxe Moffat de misogyne)
qui fait du chantage à la courrone d'angleterre...
On a vraiment l'impression avec Sherlock & Iréne d'avoir affaire à 2 ésprits supérieurs, qui se sont trouver
(d'ailleur, un éventuelle rapprochement physique  n'est que suggérer)
En cela leur premiére rencontre est un moment d'anthologie absolu...
Bien sur Moffat n'oublie pas de rendre hommage aux écrits de Doyle, tout en les modernisant (l'astuce pour trouver les photos chez Iréne)
Impossible de ne pas évoquer les dialogues...Moffat étant probablement le meilleur dialoguiste actuel, c'est droles, spirituels, ironiques, profonds...
La réalisation est dans la droite lignée du spécial Christmas de Doctor Who, c'est à dire magnifique et surtout originale (la résolution du crime dans la lande)
Moriarty est un des grands plaisirs de l'épisode, une sorte de psychopate immature fascinant...
Le seul défaut qu'on pourrait trouver c'est la mise en retrait de Watson...mais ce n'est qu'un détail devant le pied immense que cet épisode procure.
Bref, plus que jamais Steven Moffat est un alien...j'en connais qui ferait bien de s'en inspirer...

Dernière modification par scorpius (08-01-2012 03:06:11)

Hors ligne

#96 28-05-2012 15:11:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

Continuum S01E01

continuum-s1-poster-1-291x420.jpg

Voyage dans le temps + Rachel Nichols = Un Scorpius chaud comme la braise !

Au final ce premier épisode est une mise en place très efficace, l'histoire tourne autours de Keira (Rachel Nichols) policiére du futur (2077) qui avec un
groupe de terroriste se retrouve projeter à notre époque...Ce qui pour le moment est intéressant, c'est que Kiera vient d'un futur dystopique entiérement
sous le  contrôle de puissantes entreprises et ou la liberté individuelle est des plus réduites. Les terroriste sont quand à eux des combatants de la liberté,
venues faire la guerre à notre époque pour empécher ce futur de se réalisé...Perso, je regrette quand même un peu qu'ils se comportent comme des brutes...

Le scénario à également d'autres bonnes idées, notamment en faisant de Kiera une sorte de Borg blindée de technologie en tous genres. Ce qui lui permet
de communiquer avec un jeune homme qui a mis au point un réseau expérimental, et qui n'est autre que le futur inventeur de toute cette technologie...

Le casting est excellent, Rachel Nichols en tête à la fois "bad ass" et trés fragile. On retrouve aussi un Victor Webster comme toujours très charismatique !
Mais aussi des visages connus de la S-F télévisuelle comme Lexa Doig ou le toujours très bon Brian Markinson. Bref, une vraie bonne surprise que ce pilote.
Et vu le niveau actuel de la S-F télévisuelle...

En espérant que la série tienne sur la durée (10 épisode pour cette saison 1)

Dernière modification par scorpius (04-06-2012 01:01:42)

Hors ligne

#97 24-06-2012 20:18:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

The Legend of Korra saison 1 (12 épisodes)

70 ans après la victoire de Aang sur le seigneur du feu Ozai, les aventures de la nouvelle incarnation de l'Avatar, Korra.
Suite à la défaite d'Ozai, Aang & Zuko (le nouveau seigneur du feu) ont unies les anciennes colonies de la nation du feu, afin de formé Republic City, une ville ou Benders (maîtres contrôlant un élément) et non-benders pourraient vivre en paix.
Lorsque Korra arrive à Republic City afin d'apprendre auprès de Tenzin (le fils de Aang) la maîtrise de l'air, elle réalise bien vite que l'équilibre entre Benders et non-Benders est rompu. Provoquant la montée en puissance d'un mouvement underground "les égalistes" qui prône la fin de la maîtrise des éléments, selon eux responsable de tout ce qui va mal dans le monde. Ils sont diriger par un mystérieux leader masqué (qui a dit comme Tobi ?) du nom de Amon. On réalise bientôt qu'il a le pouvoir de retirer sa maîtrise à un Bender, une capacité que seul l'Avatar Aang a jamais posséder....

La premiére chose à dire sur Legend of Korra est qu'il est préférable d'avoir suivit la série précédente avec de commencer celle-ci. En effet c'est un véritable bonheurs que de découvrir les petits enfants de Aang. D'autant que les créateur prennent plaisir à jouer avec le fan...De l'histoire de la mère de Zuko, évoquer par un personnage mais interrompue avant que ça devienne intéressant en passant par de fabuleux flash back avec un Aang de 40 ans, d'une classe folle...Ils savent comment rendre fou le fan de base. Mais au-delà de cela, la série propose de suivre une nouvelle héroine très attachante. Korra est une frondeuse, si ça maîtrise des éléments est brillantes (exception faite de l'air) elle a bien du mal avec tout l'aspect spirituel de l'Avatar. D'ailleur sa capacité à entré en "Avatar-State" est l'un des enjeux de cette premiére saison.
Elle sera aussi au centre d'un triangle amoureux avec 2 frères très savoureux...Mais je n'en dis pas plus.

Pour un fan c'est donc une joie toute particuliére de pouvoir voir comment ce monde et ses personnages ont évoluer en 70 ans. Exit les thématiques lié à la préservation de la nature et à l'équilibre du monde matériel et spirituel. Ici le discours est plus d'ordre sociale, de la lutte des classes avec au centre une véritable tragédie familiale....Au niveau de l'action c'est toujours du très haut niveau, combats contre des méchas, courses poursuites, "dogfights", affrontements de Benders...L'animation a encore progresser par rapport à TLA...

Une très très grande série d'animation !

Dernière modification par scorpius (24-06-2012 20:21:08)

Hors ligne

#98 24-06-2012 20:30:10

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières séries visionnées

Je suis un très grand fan du Dernier Maitre de l'Air que je tient pour une des meilleure série d'animation qui existe, carrément smile

Je n'ai pas encore attaqué The Legend of Korra , même si je suis le projet depuis le début, ta review fait plaisir Scorpius !

Vu que cette série est prévue en seulement deux saisons à priori, je me demande si je ne vais pas m'armer de patience et attendre de pouvoir tout visionner d'un coup...

Hors ligne

#99 24-06-2012 23:33:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières séries visionnées

mypreciousnico a écrit :

Je suis un très grand fan du Dernier Maitre de l'Air que je tient pour une des meilleure série d'animation qui existe, carrément smile

Complétement d'accord wink Non seulement c'est ultra-fun, spectaculaire et à mourrir de rire. Mais en plus derrière cette "façade" c'est d'une étonnante
profondeur que ce soit la mythologie, les thématiques ou les personnages...C'est digne des meilleurs Shonen !

Je n'ai pas encore attaqué The Legend of Korra , même si je suis le projet depuis le début, ta review fait plaisir Scorpius !

Vu que cette série est prévue en seulement deux saisons à priori, je me demande si je ne vais pas m'armer de patience et attendre de pouvoir tout visionner d'un coup...

Je dois avouer que j'ai pas eu la patience lol
Cela-dit la construction de ces 2 saisons est visiblement assez différente, par rapport aux 3 saisons de The Last Airbender. A moins d'un gros twist dans le premier épisode de la saison 2, l'arc narratif de la 1 a bien pris fin et on va partir sur quelque chose de différent pour la 2...
Enfin bref, si c'est ça qui freinait ton visionnage tu peux foncer smile

Dernière modification par scorpius (24-06-2012 23:33:52)

Hors ligne

#100 25-06-2012 14:12:44

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières séries visionnées

scorpius a écrit :

Non seulement c'est ultra-fun, spectaculaire et à mourrir de rire. Mais en plus derrière cette "façade" c'est d'une étonnante
profondeur que ce soit la mythologie, les thématiques ou les personnages...C'est digne des meilleurs Shonen !

Oui, c'ets une série surprenant derrière son aspect "animation pour enfant". la mythologie développée est excellent, de la très bonne Fantasy et puis c’est vraiment épique smile

scorpius a écrit :

Cela-dit la construction de ces 2 saisons est visiblement assez différente, par rapport aux 3 saisons de The Last Airbender. A moins d'un gros twist dans le premier épisode de la saison 2, l'arc narratif de la 1 a bien pris fin et on va partir sur quelque chose de différent pour la 2...
Enfin bref, si c'est ça qui freinait ton visionnage tu peux foncer smile

Ben c’est surtout pour avoir le plaisir de tout découvrir d'un coup, d'apprécier l’œuvre dans son ensemble. Ça pourrait être sympa de la découvrir dans le prolongement du revisionnage de la série mère que je projette de faire depuis un moment.
Maintenant, si la saison 1 est bien découpée thématiquement, je me laisserais peut-être tenter.

Hors ligne

Pied de page des forums