ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#526 23-01-2016 15:48:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

mypreciousnico a écrit :

Voila une nouvelle qui va surement attrister notre Scorpius national : Moffat laisse sa place de showrunner de Doctor Who à l'issu de la prochaine saison (en 2017) en faveur de Chris Chibnall (créateur de Broadchurch que je n'ai pas vu).

Ca fait un moment que je me prépare mentalement à ce départ, donc ça va. C'est plus l'annonce de Chibnall showrunner qui me laisse dubitatif. Il n'a rien écrit d'inoubliable ou de marquant sur DW, c'était au mieux efficace/passable. Quand à son cv en tant que showrunner, à savoir les 2 premières saisons de Torchwood et Broadchurch, ça me donne des sueurs froides...

Je veux malgré tout aborder ce changement d'ère en étant aussi positif que possible, je suis donc tout disposé à lui laisser sa chance.

Pas trop surpris de n'avoir qu'un christmas special en 2016, la BBC a sous le coude la saison 4 de Sherlock, les JO et son adaptation événementielle de la boussole d'or. Une chose est sur, cette saison 10 en 2017, je vais la savourer comme jamais.

Hors ligne

#527 23-01-2016 21:30:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

Pas trop surpris de n'avoir qu'un christmas special en 2016, la BBC a sous le coude la saison 4 de Sherlock, les JO et son adaptation événementielle de la boussole d'or. Une chose est sur, cette saison 10 en 2017, je vais la savourer comme jamais.

quoi ! va falloir attendre 1 an ! donc pour nous fin 2017 début 2018 !!! cryblue bon en même temps la saison 9 est moyenne (rythme France 4)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#528 23-01-2016 22:10:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

IMZADI a écrit :

quoi ! va falloir attendre 1 an ! donc pour nous fin 2017 début 2018 !!! cryblue

Un peu avant 2018 pour nous je pense. La diffusion de cette saison 10 devrait commencer en mars/avril 2017 et donc finir en juin/juillet. France 4 devrait pourvoir la diffuser en septembre/octobre... Mais ouais, dans tout les cas, ça fait loin sad On aura le nouveau spin-off "Class" pour patienter d'ici là, heureusement.

bon en même temps la saison 9 est moyenne (rythme France 4)

Curieux d'avoir ton retour lorsque tu l'aura terminé. Pour moi, mis à part 2 épisodes réellement très moyens, voir médiocres, cette saison aura été un quasi-sans faute. J'espère que les derniers épisodes (en particulier ce final en 3 parties) te feront revoir l'ensemble à la hausse smile

Dernière modification par scorpius (23-01-2016 22:14:03)

Hors ligne

#529 25-01-2016 21:46:14

Supermec
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

En effet cette saison 9 commence doucement mais ensuite ça va en crescendo jusqu'à l’apothéose. Mm si je me pose des questions sur un truc en particulier


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#530 25-01-2016 23:12:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Le double épisode d'ouverture est phénoménal, lui-aussi. Cela dit, pour l'apprécier pleinement, il est bon d'avoir vu "Genesis of the Daleks", classique parmis les classiques et tout simplement une date dans l'histoire de toute la SF audiovisuelle.

Quel est le "truc" en particulier ? Si je peux aider...

Dernière modification par scorpius (25-01-2016 23:13:22)

Hors ligne

#531 04-02-2016 01:59:13

Supermec
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Je risque de faire spoiler. Sinon si tu sais comment on fait pour masquer les spoilers, je suis preneur.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#532 04-02-2016 09:30:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Tu fais [ spoiler]ton message[/ spoiler] sauf que contrairement à mon exemple, dans les balises il n'y a pas d'espaces (ça ne se serait pas affiché, sinon).

Ou alors tu peux aussi simplement prévenir que ce que tu vas écrire est de nature spoilante smile

Dernière modification par scorpius (04-02-2016 09:31:33)

Hors ligne

#533 08-02-2016 02:17:52

Supermec
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

ok alors Attention tout le monde , SPOILER

Alors il s'agit de ce qu'on appelle abusivement "clara who". A la fin on a donc clara et le(a) second(e) immortel(le) qui ont leur propres TARDIS, et qui décident de prendre le chemin  le plus long avant de ramener clara là ou elle doit mourir. Donc qu'est qu'on attend par "chemin le plus long" lorsqu'on possède une machine spatio-temporelle. Alors certes on a sa propre chronologie comme le Dr who, mais cela voudrait dire alors qu'elles peuvent se balader dans le cosmos pendant plusieurs milliards d'années. Le soucis ici c'est que clara et son acolyte sont des humains, ne risquent t'ils pas d'intervenir sur des moments sensibles qui risquent de changer le cours de l'histoire?


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#534 08-02-2016 11:23:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

***SPOILER***

Supermec a écrit :

Le soucis ici c'est que clara et son acolyte sont des humains, ne risquent t'ils pas d'intervenir sur des moments sensibles qui risquent de changer le cours de l'histoire?

C'est un risque, oui. Bien qu'il soit selon moi minime. A ce sujet il est intéressant de revenir vers l'épisode de la saison 8, "Kill the Moon" ou justement Twelve laisse entre les mains de Clara le poid de ce type de responsabilité. Et on peut voir qu'elle se montre à la hauteur. Il est fascinant de constater à quel point son arc, sans avoir été planifié à l'avance par Moffat, aura été d'une cohérence absolu jusqu'au bout. Bon, évidemment, elle n'est pas un Time Lord et elle ne perçoit pas le temps comme peut le faire le Doc', mais elle a assez d'expérience pour assumer les conséquences de son long voyage.

Sans compter l'expérience de sa compagne...

Hors ligne

#535 09-02-2016 00:06:05

Supermec
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Ok Scorpius, mais analyse la réaction de colère de clara à la fin de cet épisode ainsi que la raison de cette colère. C'est justement là le problème, les émotions. Clara reproche au DR who de ne pas s'etre impliqué émotionnellement dans cette mission. Et bien justement il ne faut surtout pas. Et puis cela nous donne une sorte de concurrente au Dr.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#536 09-02-2016 00:28:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Tu as raison, sur ce point dans "Kill the Moon", bien que dans l'urgence, elle ne se laisse pas aveugler par ses sentiments, elle n'a pas forcément encore tout à fait une complète maturité émotionnelle.
 
Mais ça fait partie de son évolution globale (à travers le deuil de Danny, entre autre chose) de sa "Doctorisation". Dans "Hell Bent", finalement c'est elle qui pousse le Doc à couper le cordon, à briser ce lien d'interdépendance qui met l'univers en péril. D'ou d'ailleurs la pertinence du parallèle inversé avec la situation de Donna.

Pareil, dans "Face the Raven" elle accepte la perspective de sa mort et l'affronte, comme Eleven dans "Time of the Doctor" (l'échos est très puissant, Eleven est sauvé par Clara, via une intervention des TimeLords, comme Twelve va "sauver" Clara grace à son peuple).

Tout ça pour dire que sur ce point, elle a appris à controler ses émotions.

Maintenant, ouaip, on peut considérer qu'elle fait concurrence au Doc', m'enfin l'univers dans son intégralité (l'espace et le temps) est assez grand pour qu'ils vivent leurs aventures respectives sans se marcher dessus. (Un éventuel spin-off "Clara Who", perso, j'achète tout de suite)

Dernière modification par scorpius (09-02-2016 00:46:36)

Hors ligne

#537 16-02-2016 02:30:22

Supermec
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Et puis il y'a aussi le fait que les humains sont élevés au rang des seigneurs du temps avec cette "Clara who" alors qu'on nous a clairement montré avec la "Dr Donna" que le cerveau humain n'est pas suffisamment évolué pour absorber la connaissance d'un seigneur du temps. Contrôler un TARDIS un petit moment ce n'est pas la même chose que d'avoir son propre TARDIS. Je vois mal un humain avoir le contrôle totale d'un TARDIS sans avoir la moitié de la connaissance d'un seigneur du temps, ce qui est physiologiquement impossible.  Seul River en est capable. Elle est certes issue de 2 humains, mais elle a été conçu dans le TARDIS donc sa conception physiologique et même moléculaire a été directement influencé par le TARDIS. Ce qui n'est pas le cas de Clara quelque soit son expérience.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#538 16-02-2016 09:57:57

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Je suis pas certain que sur ce point la comparaison avec Donna soit vraiment pertinente. Déjà parce que Clara n'est plus vraiment une "simple" humaine. Ensuite, Donna a eu accès à la totalité des connaissances du Doc', allant bien au-delà du seul controle du Tardis (on le voit avec les Daleks) une somme de connaissances qu'il n'est pas nécessaire de posséder pour piloter un Tardis. Alors oui, Clara fait plus que simplement piloter son Tardis pour un petit moment, (il faut qu'elle sache l'entretenir, le réparer en cas de besoin, etc) mais de part sa condition, elle est aussi unique que River.

On ne peut pas dire que "Clara Who" signifie que les humains peuvent devenir l'égal des timelords. On parle de 2 immortelles, dont l'une est vieille de plusieures milliards d'années au moment de s'emparer du Tardis.
.

Dernière modification par scorpius (16-02-2016 10:03:36)

Hors ligne

#539 17-02-2016 04:22:44

Supermec
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Eu.... tu n'exagères pas en disant plusieurs milliards d'années? Quand à River Song , c'est presque un seigneur du temps. Elle dispose quand même de la régénération, elle les a juste toutes épuisées pour sauver le Dr. En ce qui concerne Clara c'est toujours une simple humaine, elle est juste entre 2 battements de cœurs. En fait ce qui me dérange ici c'est le fait que ça plombe quand même le coté unique du Dr. Car même au niveau des timelords, le Dr est unique avec le Maître. Ils ont quand même été "créer" exprès pour un but donné par leurs espèces. Et ici on a une Clara qui va carrément jouer au Dr. Même la fille de ce dernier ne joue pas ce rôle.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#540 17-02-2016 10:21:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Supermec a écrit :

Eu.... tu n'exagères pas en disant plusieurs milliards d'années?

·
Non, elle a vécu de l'époque des Vikings jusqu'aux dernières heures de l'univers.
Tu as le droit de trouver que Moffat exagère, mais moi je n'y suis pour rien mdr

Quand à River Song , c'est presque un seigneur du temps. Elle dispose quand même de la régénération, elle les a juste toutes épuisées pour sauver le Dr. En ce qui concerne Clara c'est toujours une simple humaine, elle est juste entre 2 battements de cœurs.

La chose qui nous définie le plus en tant qu'humain, c'est notre mortalité. Une "faiblesse" dont est débarrassée Clara, elle ne va jamais vieillir, elle ne va jamais se fatiguer quelque soit les efforts qu'elle puisse fournir, à moins d'éventuelllement la désintégrer, elle est probablement invulnérable. J'ai beaucoup de mal à la considérer encore comme une simple humaine.

En fait ce qui me dérange ici c'est le fait que ça plombe quand même le coté unique du Dr. Car même au niveau des timelords, le Dr est unique avec le Maître. Ils ont quand même été "créer" exprès pour un but donné par leurs espèces. Et ici on a une Clara qui va carrément jouer au Dr. Même la fille de ce dernier ne joue pas ce rôle.

Qu'est-ce que tu veux dire par "créér" ?

Le Master a été ressuscité par les timelords au cours de la time war, mais sa naissance n'a jamais été programmée. A moins que tu parles du fait que Rassilon soit responsable de sa "folie" ? Auquel cas, oui on peut dire qu'il a été créé pour leur permettre d'échapper à la time war (par contre, pour le Doc je ne vois pas). 

Le Doc' est un timelord exceptionnel, mais ce n'est pas inné, par exemple à l'académie sur Gallifrey, il n'était pas forcément le meilleur éléve et il avait des lacunes dans certains domaines (en particulier la Régénération). Si il est "unique" c'est parce qu'il a eu le courage de remettre en cause les règles établies d'une culture rigide. Cela-dit, je comprends ton point de vue, mais dit-toi qu'explorer l'univers dans un Tardis, venir en aide à diverses personnes/divers mondes au cours de ses voyages, si le Doc est le seul à le faire c'est avant tout parce que son peuple ne veut pas interférer avec l'espace et le temps. En principe, n'importe quel timelord avec un Tardis pourrait en faire autant.

Ce qui n'enlève rien aux mérites du Doc'. Aux 23ème & 24ème siecle, Starfleet avait des centaines de capitaines, mais un seul Kirk et un seul Picard... Bien que Clara soit là dans l'univers à vivre son propre truc, il n'y a toujours qu'un seul Doctor.

Dernière modification par scorpius (17-02-2016 21:06:28)

Hors ligne

#541 18-02-2016 00:32:33

Supermec
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Alors si je me souviens bien le Dr et le Maitre ont été préparé dans le but de libérér Rassillon (Dalton ) de la guerre du temps. Enfin il faut que je vérifie , c'était à l'époque du Dr-Tenant.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#542 18-02-2016 01:21:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

En effet, c'est ce que je disais plus haut. Rassilon a envoyé un message à travers le vortex temporel au Master encore enfant. C'est ce "message" qui l'a conduit à la folie/rendu psychopathe (les fameux tambours de la guerre de RTD). Par contre, le Doc' n'est pas concerné par tout cela.

Dernière modification par scorpius (18-02-2016 01:22:12)

Hors ligne

#543 07-03-2016 20:47:04

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Peter Capaldi s'est exprimé sur son avenir, va-t-il partir avec Steven Moffat ou continuer l'aventure avec Chris Chibnall :

Peter Capaldi a écrit :

"Je ne suis pas encore décidé. On m'a demandé de rester, ce qui est très agréable et je pense que Chris Chibnall est fantastique, un choix merveilleux.
En étant parfaitement honnete, ça me parait tellement loin... vous savez, il est difficile de faire ses adieux à DW. Je ne veux pas prendre cette décision tout de suite.
Ils m'ont demandé de rester, donc quand je serais forcé de prendre cette décision, je le ferais"

On est pas beaucoup plus avancé... Au moins on a appris que du coté de la BBC et de Chibnall ce changement d'ère ne passe pas obigatoirement pas un recast du Doc', ce qui est très bien. On se souvient que Moffat avait des plans pour Tennant, si il avait choisit de rester.

Je dois dire que je suis assez partagé sur la question, d'un coté j'adore Capaldi, il a rejoint Matt Smith, Tom Baker et Eccleston au panthéon et n'ayant pas une grande confiance en Chibnall, ça me rassurerait pas mal de le savoir encore là. Mais d'un autre coté, bien que je sois persuadé que son épisode final sera formidable, régénération ou pas, Moffat mérite de conclure l'histoire de Twelve en personne... Avec Chibnall, il y a le risque que Capaldi parte par la petite porte dans un final en demi-teinte, ce qui serait tragique.

Hors ligne

#544 07-03-2016 21:12:57

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Ça serait  cool que Moffat conclue son passage sur la série avec la régénération de Twelve. Il a commencé sur un nouveau Doctor, normal qu'il conclue sur la fin d'un autre.

Hors ligne

#545 14-03-2016 16:59:51

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Quelques infos sur la saison 10 :

- L'accent sera mis sur l'exploration spatiale, on passera beaucoup moins de temps sur Terre. Ce sera mouvementé et on nous promet énormément d'action.
- Le Doc' va affronter une menace cosmique d'envergure, particulièrement terrifiante.
- La saison aura un ton moins mélodramatique, avec une composante émotionnelle qui risque de se révéler surprenante. (Difficile de faire plus fort dans le domaine de l'écrasage impitoyable de coeur que la saison 9, de toute façon).

Moffat a l'air d'avoir envie de se lancer un défi pour son ultime saison, avec cette promesse d'aller vers quelque chose, semble-t-il, de plus space-opéra.

Hors ligne

#546 24-04-2016 01:00:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

https://www.youtube.com/watch?v=lzPNcePZzNQ

Un petit trailer permettant de faire la connaissance de Bill, la nouvelle compagne du Doc'.
Ma foi, l'actrice m'a l'air très sympathique et elle semble déjà entretenir une dynamique tout aussi sympa avec Peter.

Point négatif, encore une anglaise du 21ème siecle (a priori) sur ce point j'aurais aimé du changement mais on sait que la BBC s'y refuse fermement. A l'origine la Clara qui devait voyager avec Eleven était celle de The Snowmen (issue de l'époque victorienne donc) au dernier moment on a demandé à Moffat de faire de Clara une contemporaine, entrainant des réécritures de dernières minutes sur la saison 7b.

Hors ligne

#547 08-10-2016 10:29:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Les premières images du Christmas special, "The Return of Doctor Mysterio" :

https://www.youtube.com/watch?v=kFcSe0VrbXc

Le Doc' va y faire la rencontre d'un super-héros incarné par l'acteur Justin Chatwin. L'influence principale sera le Superman de Donner (Supes étant le super-héros préféré de Moffat) selon Capaldi l'épisode aura la même "magie" que le film avec Reeve, cette magie qui arrive à te convaincre qu'un homme peut voler. Toujours selon Capaldi, il s'agit là d'un des scripts les plus brillants du Moff'... Nardole, vu dans le précédent Christmas (ou il finissait décapité) sera le compagnon, Bill fera ses débuts en 2017 (un caméo reste possible).

Moffat, DW, un super-héros, le Superman de Donner... Je vais reprendre les mots d'Eleven sur ce coup : "Has someone been peeking at my Christmas list ?"

On a également enfin des images pour le spin-off "Class"

https://www.youtube.com/watch?v=hzjt5SXgMqk

https://www.youtube.com/watch?v=y7VsMnTUYwg

Ma foi ça a l'air de totalement s'assumer comme un Buffy version Whoniverse, je suis plus que partant. Twelve sera présent uniquement pour le premier épisode histoire d'assurer la transition avec Doctor Who. La diffusion commence le 22 Octobre (avec les 2 premiers épisodes) c'est dont tout proche.

Dernière modification par scorpius (08-10-2016 10:40:58)

Hors ligne

#548 09-10-2016 00:02:37

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Saison 8

Je profite des mes nuits pour rattraper les séries en retard.
J'ai donc enfin vu la saison 8.
Donc franchement, je n'adhère plus à Moffat ou du moins à ce qu'il fait de Doctor Who.
J'ai du voir deux bon épisodes sur toute la saison (flatline surtout). Le reste m'a indifféré ou carrément énervé.
Moffat baisse en écriture. Je suis le premier à reconnaitre que ses scripts sont souvent très bien ciselés, parfois redoutablement intelligent.
Dans cette saison, il utilise un énorme cordage: la cohérence scientifique minimum n'est plus de rigueur. Bien sûr Doctor Who a toujours été plutôt proche de la fantasy que de la SF, mais là...
Pourquoi un cordage? Car malmener ainsi la crédibilité ne sert qu'à poser des enjeux. Jusqu'à présent, Moffat savait les poser sans avoir à recourir à ses facilités.
Je pense à Kill the Moon (mais y'en a d'autres). Si la lune que l'on sait être en roche, devient poussière et évite donc les dégâts sur la terre, c'est d'une escroquerie... Toute la tension morale s'envole d'un coup d'artifice car après tout, il n'y avait pas de danger.
Et c'est le cas dans bien des épisodes.

Sur le nouveau Docteur, j'adore le jeu de Capaldi. Mais moi, un Docteur absolument pas empathique, limite sec et aigris, qui ne veut jamais guider, ça me désintéresse.
J'étais venu au Docteur pour Davies et son écriture faite d'amour des humains (surtout les plus faibles) et de mélancolie. J'étais resté avec Smith par goût des mystères de Moffat (mais on s'en lasse).
Là, je vois juste que la série n'aime pas les gens. Pas d'interaction, de camaraderie, de grandeur d’âme. Mention spéciale à Kill the Moon et la vision d'une humanité lâche et unie derrière la lâcheté. Non Clara ne sauve pas les humain, elle sauve juste sa conscience. Ce qui n'est pas une marque de courage ou de principe.
Beurk.

Sur l'amourette, tout est digne d'un mauvais soap. Danny et son vélo, on dirait Joey de Friends avec son ascenseur.
Et la situation de fin, c'est encore du cliché et des ficelles.
Pour Missy, j'ai juste vu une version de Moriarty de Sherlock, version femme. Je n'ai ressenti aucune alchimie avec le Docteur.

Donc je résume, pour qq bonnes idées, on a une écriture en baisse, on achève de tourner le dos au caractère humaniste du passage de Davies et presque aucune poésie. En gros tout ce qui m'avait fait aimer la série.
Quel dommage car à coté de cela, du générique à la qualité plastique, la série progresse toujours autant et atteint des niveaux impressionnants.

Hors ligne

#549 09-10-2016 09:22:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

matou a écrit :

Sur le nouveau Docteur, j'adore le jeu de Capaldi. Mais moi, un Docteur absolument pas empathique, limite sec et aigris, qui ne veut jamais guider, ça me désintéresse.
J'étais venu au Docteur pour Davies et son écriture faite d'amour des humains (surtout les plus faibles) et de mélancolie. J'étais resté avec Smith par goût des mystères de Moffat (mais on s'en lasse).
Là, je vois juste que la série n'aime pas les gens. Pas d'interaction, de camaraderie, de grandeur d’âme.

Pour le Doc' il s'agit d'une évolution logique. Il était indispensable d'avoir des conséquences aux événements de Trenzalore. Dans "Day of the Doctor" Eleven a enfin mis son passé de soldat, le traumatisme de la time war derrière lui, tout ça pour se retrouver pris au piège d'un autre conflit durant près de 900 ans.

Donc oui, assez logiquement on a un Doc' replié sur lui-même, désabusé et en pleine perte d'identité. Avec Clara qui devient littéralement son interface avec le reste de l'univers, d'ou une relation plus fusionnelle qu'avec les autres compagnes.

Et Moffat va continuer à explorer tout cela en saison 9, que ce soit au niveau de Twelve qui continue à s'ouvrir un peu plus au monde, qui retrouve petit à petit son empathie (face à Davros, lors du conflit avec les Zygons) tout en continuant à se reposer énormément sur Clara, au point que sa dépendance pour sa compagne (et l'influence que ça a sur cette dernière) devient quelque chose de pas très sain et que ça explose lors du final.

Mention spéciale à Kill the Moon et la vision d'une humanité lâche et unie derrière la lâcheté. Non Clara ne sauve pas les humain, elle sauve juste sa conscience. Ce qui n'est pas une marque de courage ou de principe.
Beurk.


Je ne suis pas vraiment d'accord, Clara sauve l'humanité en lui redonnant le gout des étoiles. En terme de continuité j'ai adoré le fait que "Kill the Moon" décrive une humanité qui a perdu tout sens du merveilleux, repliée sur elle-même (un peu comme le Doc') traumatisée par les multiples invasions Daleks de l'ère Davies et qui ne voit plus l'espace que comme un lieu de mort et de danger.

L'enjeu de l'épisode ce n'est pas tant la survit de l'humanité face à un cataclysme (la destruction de la Lune et ses éventuelles conséquences) que de sauver son "ame". La naissance de cette gigantesque et magnifique créature qui redonne à l'humanité l'envie d'explorer les étoiles, moi ça me bouleverse, au point que sur ce coup la cohérence scientifique, je m'en fout un peu. Par contre dans ce domaine j'ai pas mal de réserves sur "In the Forest of the Night". Je trouve pas l'épisode déplaisant, (ne serait-ce que pour Twelve et les gamins) mais si on doit malmener à ce point la cohérence scientifique, autant que l'histoire ait un minimum de fond. Là malgré l'ambiance très conte de fée, c'est vraiment trop léger.

Sur l'amourette, tout est digne d'un mauvais soap. Danny et son vélo, on dirait Joey de Friends avec son ascenseur.

Sur cette histoire d'amour un aspect qui m'a vachement plu c'est l'incapacité pour Clara a concilier son existence avec Danny et celle avec Twelve. Au point qu'elle élève quasiment au rang de vertu l'un des pires traits de personnalité du Doc' : sa capacité à mentir et à manipuler ses proches. En cela les "adieux" avec Twelve, ou ils se mentent l'un à l'autre, sont aussi beaux que tristes. Malgré toutes les bonnes intentions du monde, il se font du mal.

Et la situation de fin, c'est encore du cliché et des ficelles.

Si tu parles de Danny et du gamin, là-dessus je te rejoints complètement. J'ai trouvé ça extremement grossier. Par contre le final dans l'ensemble je l'ai trouvé prodigieux.

Pour Missy, j'ai juste vu une version de Moriarty de Sherlock, version femme. Je n'ai ressenti aucune alchimie avec le Docteur.

J'ai le ressenti exactement inverse. C'est surement la première fois depuis Pertwee/Delgado que l'alchimie entre le Doc' et sa némesis/meilleur amie est aussi forte. Et pourtant autant je ne suis pas trop fan de Simm dans le role (Il y a bien plus du Master chez Derek Jacobi en quelques secondes) , autant j'aime bien malgré tout le couple qu'il forme avec Tennant.

Dernière modification par scorpius (09-10-2016 13:33:52)

Hors ligne

#550 10-10-2016 12:17:23

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Merci pour les infos.

Moi aussi j'ai eu du mal avec la dernière saison bien que le Doctor de Cappaldi soit intéressant. Les histoires sont moins passionnantes voire accrochantes


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums