ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#501 02-10-2015 13:30:52

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

mypreciousnico a écrit :

C'est pas hyper tentant ce pitch, on dirait un mix entre Torchwood et Sarah Jane.
Bon après ce n’est qu'un pitch, il faut voir comment ça sera traité.

Ouais ce n'est pas ce qu'il y a de plus excitant....
Mais bon, on parle d'une série influencée par Buffy (déjà l'influence principale de RTD sur son DW) donc ça peut donner un truc sympa, du moment qu'on a un bon cast' et des scénarios prenants, ça devrait aller.

(Petites corrections, la série arrive en 2017, pas 2016 et la saison 1 sera composée de 8 épisodes de 45 minutes).

Hors ligne

#502 04-10-2015 00:22:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

9x03 - Under the Lake

J'aime beaucoup Toby Whitehouse, l'un des meilleurs scénaristes de l'ère Moffat, l'un des plus consistant en terme de qualité. En plus ses épisodes supportent très bien les revisionnages. Et pour ne rien gacher, Toby aime les monstres (ça tombe bien moi-aussi) tous ses scripts sont porteurs de cet amour, avec toujours cette pointe de décalage made-in Who. Des vampires/poissons cannibales, un minotaure de l'espace ou bien encore un monstre de Frankenstein extra-terreste laché en plein western, il a déjà un sacré bestiaire à son actif.

Pas franchement surprenant donc de le voir s'attaquer aux fantomes. L'épisode était plaisant, clairement une mise en place pour la conclusion la semaine prochaine (la quasi-totalité de la saison aura des épisodes en 2 parties). Il y avait une vibe très période classique que ce soit au niveau du rythme ou de la narration. La base assiégée par une menace alien étant presque une marque déposée des classics.
L'ambiance était réussie, notamment l'aspect mythologique encore un peu timide, mais qui devrait prendre de l'envergure dans le prochain épisode.
Les fantomes sont bien inquiétants comme il faut, chacunes de leurs apparitions sont efficaces, ça fait son petit effet.

Le duo Clara/Twelve fonctionnait ici encore très bien, à la fois pour détendre l'atmosphère mais aussi on sent que l'arc de Clara sur la saison se met doucement en place. L' inquiétude de Twelve vis à vis d'une Clara de plus en plus addict au grand frisson et sa maladresse pour exprimer ses craintes, c'était adorable. On notera aussi que Twelve a définitivement troqué le tournevis pour les lunettes de soleil soniques, perso je kiffe totalement mais je ne suis pas certain que ce soit le cas de tout le monde.

En attendant une seconde partie qui s'annonce sacrément épique (quel cliff') ça préparait parfaitement le terrain.

Dernière modification par scorpius (04-10-2015 00:34:26)

Hors ligne

#503 11-10-2015 00:32:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

9x04 - Before the Flood

Ca n'a pas pris la direction que j'avais prévu oops
Pas de surenchère dans le spectacle, en fait ça explore les "limites" (en terme de suspension d'incrédulité) intrinsèques à l'utilisation de toute boucle temporelle et/ou paradoxe de prédestination. On se demande souvent en tant que spectateur ou se situe son point d'insertion naturel et l'épisode joue à fond là-dessus (à travers notamment un intro et une conclusion bien délires).
Le scénario est brillamment structuré que ce soit au niveau du montage parallèle entre futur et passé qui amène son lot d'idées bien funs (faire face à son propre fantome) ou au niveau du twist, certes pas renversant (on le voit venir de loin) mais totalement logique.

La tonalité était aussi très plaisante, avec une vraie gravité et une tension parfois très forte (le passage ou un personnage - sourd - est traqué par un spectre était bien stressant) le tout contrebalancé par une boufée finale d'optimisme/de candeur. Une chose parait de plus en plus évidente, le temps de Clara est compté, ça insiste tellement sur l'importance de vivre à fond l'instant présent, ainsi que sur l'inévitabilité de la mort, que je ne serais pas surpris que Clara soit la première compagne/compagnon à mourir à l'écran depuis Adric...

Dernière modification par scorpius (11-10-2015 08:08:58)

Hors ligne

#504 18-10-2015 00:20:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

9x05 - The Girl Who Died

Pour un script signé Moffat & Mathieson (Flatline l'année dernière) je m'attendais à un truc conceptuellement dingue. Ce n'est pas du tout le cas, clairement d'un point de vue SF, on a là un scénario très pauvre, sans aucun doute possible le moins ambitieux de Moffat sur DW. En fait, ça rappelle pas mal "the Caretaker" également co-écrit par Moffat la saison dernière. A savoir que l'intrigue n'est qu'un prétexte à une comédie légère et divertissante. A ceci-près que je dois reconnaitre avoir beaucoup moins accroché cette fois... Sans doute parce que cet épisode parait un peu vain, Moffat met en place des choses excitantes (le personnage de Maisie Williams, le fil-rouge de la saison sur l'hybrid) et il boucle un point de mythologie présent depuis "Deep Breath" à savoir l'origine du visage de Twelve. Ce point est d'ailleurs décevant, franchement la "révélation" de Twelve est totalement forcée et ça n'apporte pas grand chose (la reconquete de son statut héroique a déjà été abordée - entre autre par Flatline justement - d'une manière bien plus cool). Au final, j'ai envie de dire tout ça pour ça... Après, les conséquences que ça a sur le perso de Maisie Williams sont intéressantes et l'épisode de la semaine prochaine est prometteur, mais bon, ça aurait pu etre amené d'une autre façon.

"The Caretaker" avait aussi un excellent monstre, porteur d'une vraie menace et qui équilibrait bien l'aspect comédie. Là "Odin" est assez ridicule, au niveau du ton il y a pas mal de choses qui tombent à plats (sa défaite sur fond de Benny Hill, euh... ) du coup difficile de se sentir impliqué plus que ça sur le coté remake des 7 mercenaires et sauvetage d'un village en danger...

C'était malgré tout divertissant dans l'ensemble, (c'est bien le minimum) mais totalement anecdotique. Faut espèrer que toute cette mise en place pour l'épisode suivant soit payante, dans le cas contraire ça donnera l'impression d'un sacré coup d'épée dans l'eau.

Dernière modification par scorpius (18-10-2015 00:38:18)

Hors ligne

#505 25-10-2015 00:30:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

9x06 - The Woman Who lived

C'était pas mal, meilleur que l'épisode de la semaine dernière. Ca tient en grande partie à Maisie Williams & Peter Capaldi, une véritable alchimie se dégage rapidement des 2 acteurs, il suffit qu'ils soient ensemble à l'écran pour faire des étincelles.
Il y a un vrai rapport de force qui s'installe entre eux, rien de moins que la confrontation de la volonté de fer de 2 immortels. Thématiquement, on retrouve de nombreux parallèles entre Maisie & le Doc', comme lui, elle est dans une perpétuelle fuite en avant, elle fuit ses traumas, ce qu'elle a perdue au cours de sa longue existence, ce qui lui a été enlevée. Comme le time-lord, elle est devenue accro à l'aventure (son introduction dans le récit en tant que bandit des grands chemins est excellente) elle entretient un rapport flou avec son identité, etc.
Ca permet de creuser une chose très présente depuis le début de la saison, à savoir le rapport ambigu du Doc avec ses amis/ennemis, ou la frontière entre les deux est nébuleuse (on a pu le voir avec Davros et surtout Missy).

Alors, le poid de l'immortalité, ce n'est pas un théme nouveau. Que ce soit à travers le Doc bien sur, ou Jack, le Whoniverse s'est déjà penché sur la question. Ce qui rend la chose aussi puissante ici est du à la jeunesse de Maisie, à ce niveau son interprétation, tout en finesse, est tout simplement bluffante. On ressent réellement le fait qu'on est en présence d'une vieille "ame" prise au piège dans le corps d'une jeune femme.

Bref, c'est toute cette partie de l'épisode qui vaut le coup. En revanche, pour le reste ce n'est pas terrible du tout. Comme la semaine dernière la menace alien est ridicule, tout ce pan de l'épisode est d'un ennui mortel. Quand à l'humour, si là aussi tout ce qui tourne autours de Maisie/le Doc' est plutot fin, tout le reste est bien lourd (moins que le 9x05, quand meme).

Le problème central de ce double épisode est qu'il se contente de poser des fondations pour l'avenir (pour la fin de saison probablement).
Quoi qu'il en soit, conceptuellement, Moffat a besoin du personnage de Maisie, c'est très clair. Et si tout ce qui touche à elle est réussi, particulièrement dans cet épisode, dommage que le Moff' n'ait pas davantage soigné "l'enrobage" si je puis dire.

Découvrir un nouveau personnage sans doute destiné à devenir culte c'est très bien, mais je regarde avant tout Doctor Who pour vivre des aventures un peu folles, qu'elles soient délirantes, bouleversantes, effrayantes, stimulantes ou que sais-je encore. Sur ce point le diptyque est un échec.

Dernière modification par scorpius (29-10-2015 22:24:29)

Hors ligne

#506 01-11-2015 01:38:53

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

9x07 - The Zygon Invasion

On est pas loin de tenir là le meilleur épisode de la saison !
Ca évoque vachement les grands classiques de la SF parano, style "l'invasion des profonateurs". Ca joue donc beaucoup sur l'ambiguité de savoir qui est qui, avec à la clé de nombreux twists bien ouf. Je ne vais rien spoiler, juste signaler qu'Osgood, plus qu'aucun autre personnage incarne cette ambiguité, puisse qu'humain ou Zygon, elle refuse de choisir et de révéler sa véritable nature. Ca donne à son retour une saveur toute particulière, considérant la mort de l'autre Osgood lors de la saison précédente.

A la base je suis très fan des Zygons, c'était donc un plaisir de les retrouver, surtout pour les voir exploités avec tant de virtuosité. Le visuel est à l'avenant, inutile de revenir là-dessus c'est digne du grand écran tout simplement. Juste la direction artistique est également un régal, très fidèle à ce qu'on a pu voir dans les 70's, avec un coté organique très marqué (limite précurseur du Alien de Ridley Scott sur ce plan) mais mis à jour. "L'antre des Zygons" est particulièrement oppressante.

Un peu à l'image de l'épisode dans son ensemble qui dégage une vraie tension, avec une montée du suspens qui va crescendo, jusqu'à un final qui accumule des cliffhangers de malades (la semaine prochaine est très loin sad )
A la limite, le seul défaut ici serait d'avoir un Doc' très en retrait, rien de bien génant cependant, il ne fait aucun doute qu'il sera bien plus présent/actif pour la conclusion.

Dernière modification par scorpius (01-11-2015 02:16:17)

Hors ligne

#507 08-11-2015 01:20:28

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

9x08 - The Zygon Inversion

Une excellente résolution, très dense et vachement émouvante.
Habituellement les invasions aliens dans DW se finissent par une confrontation et par la destruction/la défaite de l'envahisseur. Ici, Moffat a choisi de suivre une autre direction, plus trekkienne, ou l'enjeu est avant tout de comprendre et accepter la nature de "l'ennemi" afin de le transformer en allié. Une approche qui fait particulièrement sens avec les Zygons (plus qu'avec les Daleks ou les Cybermen par exemple).
C'était donc franchement rafraichissant, d'autant que sans surprise le Doc' est là au coeur de l'épisode, jouant les médiateurs à la perfection. Ca permet à Peter Capaldi de faire étalage de tout son talent et ce n'est pas peu dire, tant il tient littéralement le "climax" sur ses épaules. J'en ai eu des frissons de plaisir... Jenna Coleman a aussi l'occasion de briller, le double jeu autours de Clara sur une bonne partir de l'épisode, c'était du pur Moffat, un bonheur total en terme de narration ciselée et maitrisée !

Dernière modification par scorpius (08-11-2015 11:17:39)

Hors ligne

#508 11-11-2015 16:43:57

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Les premières infos sur la saison 10 commencent à tomber :

- Bien qu'il soit nettement plus détendu sur l'actuelle saison 9, la perte de Clara (quelque soit sa nature) va laisser des cicatrices et on devrait retrouver un twelve plus proche de la saison 8. Un Doc' bien plus renfermé/cynique et si Clara avait pu profiter de leur histoire commune, de leur passif pour l'amener à s'ouvrir, ça risque de se révéler bien plus difficile pour la prochaine compagne. Moffat a en effet confirmé qu'elle sera un personnage entièrement inédit, il n'éprouve pas le désir de mettre une ancienne connaissance dans le TARDIS, pas de Osgood ou de Shonda donc.

- Le tournage de cette saison 10 devrait commencer en avril/mai, sachant qu'il faut entre 8 à 9 mois pour tourner 12/13 épisodes de DW, on peut facilement imaginer que comme la saison 7, cette saison sera diffusée à cheval sur 2 années. Probablement 6 épisode + un Christmas special en 2016 et 6 épisodes en 2017. Ca fait peu, mais si c'est bien la dernière saison de Moffat & Capaldi (on peut dans ce cas prévoir un départ pour le Christmas 2017) ça laisse assez de temps au nouveau showrunner pour mettre en place sa nouvelle équipe.

En 2018 on pourait donc avoir un nouveau Doctor, ainsi qu'un un nouveau showrunner.

http://www.doctorwhotv.co.uk/series-10- ? -77785.htm

Dernière modification par scorpius (11-11-2015 17:06:30)

Hors ligne

#509 11-11-2015 17:42:42

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Impatient de voir la fin de Moffat.
Pas que je n'apprécie pas le professionnel. Il est un immense artisan de l'écriture. C'est de pouvoir comparer avec la fin de Davis qui fut à la fois épique, triste et digne.

Hors ligne

#510 11-11-2015 18:20:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Ca te fait une raison de plus d'etre devant ta télé pour retour de River smile

Il faut savoir que Moffat s'est lancé dans l'écriture de cet épisode en ayant dans l'idée qu'il s'agissait de son chant du cygne. D'ou le come-back de River, sur le moment, il considérait qu'elle était la note parfaite sur laquelle finir.
Bon, de toute évidence la BBC n'a pas trouvée de remplaçant et on lui a demandé de rester pour une saison de plus. Néanmoins, ça peut donner une idée de la manière dont il envisage son départ du Whoniverse, à savoir une approche plus intimiste que celle de Davies. D'ici 2017 (voir au-delà) bien des choses peuvent changer, mais ce sera intéressant de garder ça à l'esprit durant l'épisode pour se faire une sorte de "what if ?" .

Un peu comme "Last Christmas" qui dans une réalité alternative est l'épisode des adieux de Clara.

Dernière modification par scorpius (11-11-2015 18:24:50)

Hors ligne

#511 16-11-2015 15:25:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

9x09 - Sleep No More

Gatiss est un scénariste frustrant, ses épisodes ont souvent comme point de départ un sujet prometteur (les Daleks en pleine WW2, un martien laché dans un sous-marin, Robin des Bois) et puis inévitablement ou presque, on se retrouve avec un résultat bien pourrave.
Malheureusement, c'est encore le cas ici, il y a 2/3 bonnes idées : l'utilisation habile du "found footage" qui s'inscrit totalement dans la logique narrative du truc et qui fait qu'au contraire d'un Cloverfield, on ne se demande jamais pourquoi le gars il ne lache pas sa caméra, meme en ayant des monstres au cul. Il y a aussi une menace dont la nature est plutot originale (bien qu'elle prenne une forme très conventionnelle) et puis ce final qui sur le principe est assez couillu.

Mais ça ne suffit pas à sauver un récit d'une platitude extreme, alors que les twists auraient pu avoir un sacré potentiel. Sans oublier des personnages secondaires sans intérets, ils n'ont rien de mémorables/d'attachants ou quoi que ce soit. Meme le Doc' & Clara sont insipides. Bref, je me suis rarement autant emmerdé devant un épisode de DW.

Dernière modification par scorpius (16-11-2015 16:02:32)

Hors ligne

#512 22-11-2015 01:27:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

9x10 - Face the Raven

Difficile d'aborder un tel épisode sans spoiler, sachant qu'il marque un tournant majeur pour la saison, mais aussi au regard du run de Twelve dans son ensemble.

***SPOILERS***

C'est donc ici que l'on fait nos adieux à Clara, un départ déchirant mais qui fait paradoxalement preuve d'une vraie pudeur, dans le sens ou ça n'abuse pas des violons. En fait ça s'impose comme une conclusion logique au parcours de Clara. Toute la saison, elle s'est moquée des mises en gardes du Doc', elle a choisit de rire face au danger, imitant plus que jamais le Doc' lui-meme. C'est flagrant au cours de l'épisode lorsque dans le Tardis au dessus de Londre, elle se comporte avec la meme insouciance que Eleven dans "Day of the Doctor". Mais évidemment, Clara n'est qu'une humaine, pas un alien agé de plusieurs milliers d'années et il était inévitable que tot ou tard, ça lui explose à la figure.

Pour autant sa sortie est très digne, la scène ou elle fait littéralement face à sa mort est d'une puissance évocatrice assez dingue. Et bien entendu, la nature sacrificielle de cettte mort renvoie aussi aux morts de Danny Pink lors de la saison précédente.

Si la mort de Clara est l'élément narratif le plus mémorable de ce "Face the Raven", l'épisode est loin de se résumer à cela. D'une part on y retrouve "Me" l'immortelle incarnée par Maisie Williams, son introduction maladroite plus tot dans la série porte ses fruits ici. Là encore, la mort de Clara trouve avec Maisie une résonance particulière, puisse que Clara est en grande partie responsable de l'immortalité de Maisie et qu'en retour, cette dernière joue un role central dans la mort de la compagne du Doc'. Un toutéliage plutot habile qui sur l'intégralité de la saison contribue un peu à effacer le caractére légérement anecdotique du diptyque. La "révélation" de Twelve dans The Girl Who Died, sur son visage et qui m'avait laissé franchement dubitatif en terme de pertinence en devient particulièrement cruelle ce qui est franchement cool.

L'autre aspect vachement intéressant de l'épisode est qu'un peu comme "Utopia" ou "Turn Left" de RTD, il sert en quelque sorte de prologue au final. Il y a donc un certain nombre de questions soulevées ici qui ne trouveront une réponse que la semaine prochaine.
Le cliffhanger est en tout cas plus qu'intrigant, tant il laisse le Doc' dans une situation difficile (brisé moralement et téléporté vers une destination inconnue, tout en étant coupé de son Tardis).

Et puis malgré un minimalisme évident (on a réservé le gros du budget pour le final) l'épisode a un vrai cachet, notamment à travers son atmosphère qui lorgne vers la fantasy. J'ai bien aimé également l'enquete qui structure une bonne partie du récit, ce n'est pas réellement un whodunit, mais en tant que spectateur on comprend rapidement qu'il y a anguille sous roche et le mystère est parfaitement entretenu. Faut dire aussi que c'est bourré d'idées : le tatouage en forme de compte à rebours/ le corbeau qui donne son titre à l'épisode. La preuve qu'avec peu de moyens et sans monstres, il est possible d'avoir un épisode passionnant.

Dernière modification par scorpius (22-11-2015 02:34:43)

Hors ligne

#513 29-11-2015 01:33:28

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

9x11 - Heaven Sent

Wow

C'était monumental !

Ca fait un bien fou de voir que Moffat après 5 saisons et dans le cadre d'une série aussi grand public que DW est toujours capable d'expérimenter, de tenter de nouvelles choses. En terme de narration difficile de ne pas finir l'épisode béat d'admiration.
On constate rapidement que le titre "Heaven Sent" est trompeur, puisse que loin d'un quelconque paradis, Twelve est plongé dans une sorte d'enfer très personnel, specialement conçu à son attention. Le but étant de le tourmenter et de l'amener à livrer ses secrets les plus intimes, Moffat à cette occasion retombe sur ses pattes avec une virtuosité incroyable en exploitant pas mal d'éléments introduits au début de la saison. L'épisode est ainsi porteur d'une dimension mythologique très forte, ce n'est évidemment pas la première fois chez Moffat (la dimension presque biblique de la régénération d'Eleven, avec les cieux qui s'ouvrent pour lui offrir une nouvelle vie suite à la "prière" de Clara, par exemple) et ça marche à fond une nouvelle fois ici.

Sur le plan visuel, là aussi ça laisse une très forte impression. Il y a ainsi une atmosphère réellement macabre qui se dégage des décors et de la direction artistique, le tout est délicieusement gothique, tout en ayant quelque chose d'intemporel, ce qui vu la nature du récit est sur ce point très cohérent. Piégé, traqué par une mystérieuse entité, Twelve doit affronter ses démons et les exorciser.
La perte de Clara n'est pas le moindre de ces démons, la présence presque fantomatique de la compagne pèse ainsi sur tout l'épisode et l'on peut déjà voir les séquelles de cette disparition, la façon dont le deuil affecte Twelve. Au passage, un grand coup de chapeau à Peter Capaldi qui livre un véritable "one man show" portant la majorité de l'épisode sur ses épaules. Au cours de cette saison, il a définitivement acquis ses galons de très grand Doctor.

Pour finir, impossible de ne pas parler de la musique de Murray Gold, qui en particulier est ici un personnage à part entière, on parle beaucoup du départ éventuel de Moffat, j'espère juste que Murray ne partira pas avec lui, ce serait une perte aussi terrible que celle du Moff'... (qui, pour ce que j'en pense, peut encore rester plusieures saisons si il veut, aucun problème pour moi).
A ce niveau, au vu du cliffhanger et de la grosse révélation qui va (probablement, ça peut au final se révéler etre une fausse piste) se lier à Paul McGann, on sent là-aussi, comme tout au long de la saison, cette volonté de Moffat d'interconnecter toutes les périodes du Whoniverse, tant sur le plan visuel que narratif.

Rien que pour ça, cette saison restera très speciale.

Dernière modification par scorpius (29-11-2015 16:07:59)

Hors ligne

#514 30-11-2015 19:20:52

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Peter Jackson a posté cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=9w6agKVUCTM

Il est probable que ce ne soit rien d'autre que Jackson qui profite d'une visite de Capaldi pour déconner, néanmoins de nombreux Whoviens y voient le signe qu'il va bientot réaliser un épisode de DW.
On sait qu'il est un grand fan de la série et que lui et Moffat se tournent autours depuis un moment... Dans l'absolu, je le vois bien mettre en scène l'ultime épisode du Moff' en tant que showrunner.

Hors ligne

#515 02-12-2015 00:07:46

Supermec
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

9x11.  Magistral. Grandiose, du grand jeu d'acteur de Capaldi. C'est un monologue captivant. Si c'est seulement on avait un type de trempe de Moffat pour relancer ST. En regardant cet épisode j'ai pris une énorme claque . Moi qui suit narcoleptique  normalement un épisode aussi calme me fait dormir au moins 2 fois. D'habitude je suis obligé de m'y prendre 2 fois. Mais celui là est passé comme une lettre à la poste. Au fait Scorpius, je ne pense pas que le docteur a reçu une vie supplémentaire, mais plutôt un nouveau cycle de vie. Par contre il me semble que ce n'est pas le 12ème mais plutôt le 13ème.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#516 02-12-2015 09:19:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Supermec a écrit :

9x11.  Magistral. Grandiose, du grand jeu d'acteur de Capaldi. C'est un monologue captivant. Si c'est seulement on avait un type de trempe de Moffat pour relancer ST. En regardant cet épisode j'ai pris une énorme claque . Moi qui suit narcoleptique  normalement un épisode aussi calme me fait dormir au moins 2 fois. D'habitude je suis obligé de m'y prendre 2 fois. Mais celui là est passé comme une lettre à la poste.

Ah, ton retour fait plaisir !
Oui, un épisode en tout point exceptionnel.

Au fait Scorpius, je ne pense pas que le docteur a reçu une vie supplémentaire, mais plutôt un nouveau cycle de vie.

Oui, bien sur, par nouvelle "vie" je faisais référence au nouveau cycle de régénération smile

Par contre il me semble que ce n'est pas le 12ème mais plutôt le 13ème.

Techniquement, en effet, Peter Capaldi est la 13ème incarnation de cet alien.
Cependant, John Hurt n'est pas officiellement considéré comme un Doctor du moins pas au meme niveau que les autres. Il l'est redevenu à la fin de sa vie mais en raison de ses actes au cours de la Time War, des nombreux morts dont il est directement ou indirectement responsable, c'est un titre qu'il ne peut/veut pas porter, il est le "Warrior". Capaldi est donc bien Twelve. Tu remarqueras que la salle numérotée qu'il doit découvrir dans Heaven Sent, celle qui contient la sortie, cest la 12...

Dernière modification par scorpius (02-12-2015 09:52:52)

Hors ligne

#517 03-12-2015 01:13:10

Supermec
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Merci Scorpius, c'est sympa.  En effet ils ont tous oublié qu'il n'a pas utilisé le "moment" finalement.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#518 05-12-2015 14:00:22

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

http://www.doctorwhotv.co.uk/moffat-on- ? -78459.htm

Moffat revient sur la question de son successeur et confirme qu'il y a un gros problème à ce niveau. On sait que Toby Whitehouse, Chris Chibnal ou encore Gatiss ont tous refusés le job pour diverses raisons. Rien ne dit évidemment que l'un de ces trois là ne va pas changer d'avis dans les mois qui viennent, reste qu'on avait là les favoris de la BBC et que pour l'heure, cest mort.

Steven déclare qu' il travaille activement à résoudre ce souci et qu'en attendant, hors de question pour lui de partir et de laisser DW en difficulté. Bien qu'il prenne désormais la série année après année, sans trop tirer de plan sur la comète, il restera fidèle au poste aussi longtemps que nécessaire.
Il reconnait également que quoi qu'il arrive, quitter DW sera difficile et qu'il partira, non pas parce qu'il est soudain malheureux, mais parce qu'il aura envie de passer à autre chose.

Dernière modification par scorpius (05-12-2015 15:26:18)

Hors ligne

#519 05-12-2015 14:50:13

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Dans le modèle de prod anglais, on est plus proche de l'artisanat que de l'industrie. On a d'oncle besoin de trouver le bon artisan. Souvent en effet, il y a une transmission de la charge par une période de "compagnonnage.
C'est en effet un défi pour Moffat et une de ces limites, celle de savoir susciter l'envie d'aller au delà de ce qu'il fait.
Mais avant on départ, qu'il nous fasse un arc avec Peter Jackson. Et si en plus Andy Serkis pouvait en être avec sa société...

Hors ligne

#520 06-12-2015 00:35:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

9x12 - Hell Bent

Je dois avouer que je suis un peu sonné, jamais un final ne m'avait ainsi pris à ce point par surprise. Moffat joue un jeu dangereux et je n'ai aucun doute sur le fait qu'on tient là l'un des opus les plus polémiques de la série. C'est simple, de Gallifrey au fil-rouge sur l'hybride, on comprend à mi-parcours que ce n'est pas le sujet de l'épisode, l'histoire qui intéresse Moffat c'est Clara et sa relation fusionnelle jusqu'à l'extreme avec le Doc'.

Le retour de Gallifrey est ainsi presque sans importance... j'abuse sans doute un peu, d'autant que le retour de Twelve sur sa planète, sa confrontation avec Rassilon, tout cela sent bon le western "Leonien". C'est une partie vraiment cool de l'épisode, l'attitude du Doc' qui pacifie son monde natal, sa stature quasi-messiatique, difficile de ne pas avoir la banane.
Reste que ouais, dès le "retour" de Clara, on assiste soudain à un autre épisode, qui est donc en quelque sorte hybride. Et finalement la saison dans son ensemble aura été à cette image, une hybridation entre les périodes classique & moderne de DW.

Ainsi, le grand final de Clara joue énormément sur l'héritage du Whoniverse, l'un des exemples les plus flagrants étant l'inversion géniale qui s'opère ici par rapport au destin d'une des compagnes de RTD. Il y a aussi un fort aspect métatextuel, puisse que Clara devient pour ainsi dire le Doctor, Moffat a beaucoup joué avec cette idée de "Clara Who" depuis la saison 8 et faut bien reconnaitre que ça se concrétise de très belle manière. Bien entendu, au bout du compte elle devra toujours à la fin de son voyage en payer le prix, mais en attendant, l'incroyable poésie qui se dégage de ce destin en fait probablement mon départ favori toutes compagnes confondues.

Jenna Coleman est immense tout au long de ce final et je crois que je peux affirmer que Clara est désormais tout en haut de ma liste des meilleures compagnes.

Si Clara est la star de ce final, le Doc' n'est pas en reste. Moffat assumant les événements de "Heaven Sent", il explore les conséquences que cette expérience quasi-inimaginable a eu sur lui. On le voit donc petit à petit se reconstruire, principalement grace à Clara et les dernières secondes, majestueusement iconiques, utilisant parfaitement le symbole du Sonic, sont merveilleuses.

Sur la question de l'Hybride, Moffat ne donne aucunes réponses définitives, un peu comme avec une scène cruciale entre le Doc' & Clara, il choisit de laisser des zones d'ombres. C'est donc à nous spectateurs de choisir ce qu'on a envie de croire. Pas con de la part de Moffat, de cette façon et un peu comme auparavant avec le nom du Doc', il permet à notre Time Lord de garder une part de mystère non-négligable, tout en enrichissant la mythologie.

Il va falloir que je le digère un peu plus, mais là tout de suite, en dépit de quelques défauts mineurs (Moffat abuse un peu avec "Me" ) j'ai adoré ce final et d'ailleurs, je n'ai qu'une envie, me revoir les 3 derniers épisodes à la suite.

Edit : Huhuhuhu, sans surprise, une bonne moitié des Whoviens du web réclament le scalp de Moffat et crient au meurtre de DW mdr
Fatalement, les fanboys voulaient voir le Doctor se lancer dans un affrontement mythologique avec Rassilon, déchainant l'enfer sur Gallifrey, un blockbuster quoi. A la place, on a pas mal d'incomphéhension devant cet incroyable morceau d'écriture à hauteur d'homme et femme, sur 2 etres incapables de se séparer, devant ce vrai choix d'auteur courageux.

Edit 2 : Bon ben, j'ai trouvé ça encore meilleur au revisionnage !

Sachant à quoi m'attendre, j'ai vraiment pu profiter du voyage.
La première partie est définitivement mortelle, sur le coup, au premier visionnage, j'avais eu un petit doute sur le recast de Rassilon, finalement ça fait carrément sens. Il a un petit coté dictateur de pacotille absolument parfait, ça illustre parfaitement sa perte d'influence, le retour du Doc' étant le coup de grace.

Avec Timoty Dalton, sa présence imposante, son charisme, ça aurait surement été un peu plus difficile à avaler.

Et puis cette seconde partie, je me suis pris la puissance émotionnelle du truc en pleine gueule avec encore plus de force. Je veux pas trop spoiler cette partie de l'épisode, juste des gros frissons quoi et un plaisir énorme.

Dernière modification par scorpius (06-12-2015 22:25:27)

Hors ligne

#521 18-12-2015 11:44:20

Supermec
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

C'est vraie que ce final est pas mal du tout mais la fin me dérange un peu. Enfin si on peu appeler ça une fin.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#522 24-12-2015 01:13:44

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

doctor who (revival) saison 9

diffusion de la VF samedi 26 décembre à 20h40 sur France 4. 2 épisodes tous les samedis soirs !!!

http://www.france4.fr/emissions/doctor-who/diffusions

Le magicien et son disciple puis la sorcière et son pantin suivi à 22h40 de la rediffusion de l'épisode 9x00 spécial noël douce nuit


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#523 25-12-2015 23:41:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Christmas Special The Husbands of River Song

***SPOILERS***

Un épisode très très (très) léger.
Une grosse comédie, bien fun qui repose entièrement sur Peter Capaldi & Alex Kingston (toujours aussi magnifique, les années n'ont aucune emprise sur elle). C'était très drole d'avoir le Doctor dans une situation ou il peut porter un regard inédit sur sa femme. Pareillement, River était bouleversante dans cette scène dont Twelve est témoin et ou elle explique qu'elle est convaincue que le Doc' ne l'aime pas vraiment...

Ca offre au personnage de River une (nouvelle) porte de sortie à la fois assez simple (puisse que ça boucle son histoire) et touchante, avec un final qui frappe droit au coeur. La poésie qui se dégage de ce moment ou nos deux amants font face aux Singing Towers, c'était très fort. Tout en étant réjouissant, Moffat n'est pas fou et il se laisse une petite ouverture pour éventuellement réutiliser son personnage fétiche. (Après tout le Doc' et River se préparant à une folle nuit d'adieux de 24 années, bien des choses peuvent encore se produire mdr )

J'ai juste une petite réserve sur le fait que le Doc' ait repoussé aussi loin son rendez-vous avec River (lorsqu'il lui offre le tournevis).
Eleven en refusant d'affronter ce moment a pour ainsi dire volontairement pris le risque de réécrire sa propre timeline sur des points absolument cruciaux (le double épisode de la Bibliothèque, mais aussi "The Name of the Doctor" ). Alors, il n'avait pas prévu d'etre piégé sur Trenzalore et on peut imaginer que sur les dernières années des 900 qu'il a passé à Christmas, River lui est sorti de l'esprit, mais bon on sent bien que ce moment sur Darillium était naturellement prévu pour s'intégrer dans la timeline de Matt Smith et que Moffat recolle les morceaux un peu à l'arrache.

Dernière modification par scorpius (26-12-2015 01:25:29)

Hors ligne

#524 23-01-2016 14:10:27

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Voila une nouvelle qui va surement attrister notre Scorpius national : Moffat laisse sa place de showrunner de Doctor Who à l'issu de la prochaine saison (en 2017) en faveur de Chris Chibnall (créateur de Broadchurch que je n'ai pas vu).

Espérons du nouveau, à l'image du passage entre Davies et Moffat qui avait renouvelé la série en profondeur lors de la saison 5.

Source

Hors ligne

#525 23-01-2016 15:10:58

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Moi je suis content. Moffat a fait un passage de grande qualité mais dont l'esprit n'allait pas avec ma sensibilité.

Hors ligne

Pied de page des forums