ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#826 21-05-2022 15:40:28

Oberon
Section 31

Re : Chat room

Je me situe entre Prelogic et matou.
Pas besoin que je revienne sur ce que la postlogie vaut, elle est à SW ce que le FakeTrek est à ST, ni plus ni moins.
Le livre de Boba, c'est du pur remplissage sans autre fond que celui de nous présenter un Boba qui tient plus de Pascal le grand frère que d'un chasseur de prime endurci. C'est du bon sentiment Disney dans sa version la plus creuse, assortis de scènes d'actions versants dans la surenchère et l'artificiel. En un mot, c'est médiocre.
Bad Batch, le seule animé que j'ai fait l'effort de suivre en dehors de CW, tourne rapidement en rond et, hormis poser un léger background (pas assez exploité, de loin) pour le monde dirigé par l'Empire après l'auto proclamation de Palpatine, c'est encore une fois très Disney, avec un fillette toute mignonne protégées par 5 grands frères (un tropisme, manifestement) qui vivent leur vies de renégats comme ils le peuvent. Autant dire que la grande histoire SW n'y avance pas d'un pouce.

Reste le fameux Mandalorien, qui est bien plus complexe à analyser.

Son côté anti-héros étant considérablement moins aseptisé que celui de Boba Fet (un comble) le personnage principal est à ce jour le plus intéressant créé depuis l'épisode 3. Ses sidekicks hauts en couleurs ne sont pas mal non plus, sauf qu'à l'heure où j'écris ces lignes, Cara Dune a été dégagée car Gina Carano a eu le malheur d'ouvrir sa bouche sur un sujet politique controversé et celui de Timothy Oliphant a été flingué par Cad Bane. Restent le noyau dur des autres Mandaloriens ainsi que les enjeux qu'ils véhiculent (différentes idéologies du crédo, renaissance potentielle de Mandalore...) et c'est déjà pas mal.
Ashoka étant directement prévue pour son propre spin-off, elle est à part.

Côté grande histoire, par contre, il faut bien admettre qu'on avance à la vitesse d'un escargot asthmatique. En 2 saisons, hormis la défaite de Moff Gideon, on a surtout eu 257 fusillades où les Stormtroopers, manifestement conditionnés par l'Empire pour se battre comme des demeurés suicidaires, se font flingués à la louche par les héros. C'est sympa 5 minutes mais au bout de 2 saisons, ça devient davantage un comic-relief qu'autre chose.

Maintenant, à la question de savoir si cette série mérite d'être vue, on peut raisonnablement répondre par l'affirmative. Il y a quelques morceaux de bravoures très plaisants à regarder, les personnages existent, on a des interrogations politiques (faibles mais elles ont le mérite d'être là) et aussi sur l'avenir de la force, et Pedro Pascal est magistral.
Pour autant, à l'échelle de la fresque SW, faut pas se mentir, on fait essentiellement du sur place. Du sur place agréable avec des moments assez jouissifs, mais du sur place tout de même. Et s'il y a un point où je suis entièrement du côté de Prelogic, c'est sur la logique Marvel qui s'y ressent à plusieurs niveaux. Entre les épisodes purement fan-service, ceux pour vendre le prochain spin-off, et le traitement de l'action très (trop) super-héros par moment, il est évident que Lucas n'est plus à la barre, et que ça se ressent.
Après, on repart de si loin après la honteuse postlogie que, histoire de ne pas insulter l'avenir, on pourra estimer qu'il est utile de soutenir cette série. Par contre, Bad Batch et Boba, c'est poubelle, merci d'être venu. Surtout Boba.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#827 22-05-2022 18:39:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : Chat room

merci pour tout ça.

1 pour savoir si SW se fait autant massacrer que ST

2 peut-être essayer les séries live. Pas trop envie des animés et pas non plus des films stories (j'ai vu Avatar, 12 ans après sa sortie, alors, il ne faut jamais dire jamais...)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#828 02-06-2022 01:41:24

Pok
vétéran

Re : Chat room

Flash required


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#829 02-06-2022 13:37:47

matou
modérateur

Re : Chat room

Drole de semaine
Alors Obi-Wan pour moi, arrive à faire pire que le SNW de cette semaine. Qui pourtant est mauvais.
Puis The Orville sans être extraordinaire, est quand même très bon permet de montrer combien l'écriture est primordiale:
il a couté moins que les autres tout en étant tourné aux USA (SNW coute plus cher avec un tournage moins cher au Canada) et pourtant il propose une histoire plus distrayante.

Hors ligne

#830 09-06-2022 12:11:25

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

https://www.unificationfrance.com/spip. ? icle=72836

Le vent tourne pour Jar Jar et on parle de la même chose pour son Superman. Enfin !


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#831 09-06-2022 13:53:27

Oberon
Section 31

Re : Chat room

À en juger par cet article, et si j'étais à la place de JJ, j'essaierai de relancer ma série chez Apple, vu qu'ils avaient perdus l'appel d'offre original. La série étant écrite et prête à la production, Apple TV pourrait trouver cela intéressant et rentable, car son catalogue est pauvre en dépit de multiples séries hors de prix (et d'un intérêt souvent relatif).
Bref, c'est la fin de JJ chez Warner (qui n'en est pas à sa première décision verticale sans réelle justification) mais pas pour autant sa disgrâce définitive, vu qu'il lui reste d'autres cartes à jouer.
Notez que je dis tout çà par soucis d'honnêteté intellectuelle, car à titre personnel, l'annonce de JJ viré de chez Warner avec sa série pharaonique annulée, c'est plutôt de nature à me donner le sourire...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#832 09-06-2022 14:58:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Chat room

Pas sur qu'il puisse aller voir ailleurs du moins dans l'immédiat. Son deal avec Warner de 250 millions court encore pour 1 an et demi. Alors certes il est toujours impliqué sur Star Trek, mais ça fait une éternité que le quatrième film Kelvin est en développement (depuis Tarantino). Il me semble que Bad Robot n'est pas impliqué dans les 2 films Mission Impossible à venir par exemple. Vu la somme astronomique que Warner lui a versé et vu qu'ils n'ont quasiment rien eu en retour, je les vois mal laisser JJ aller démarcher chez la concurrence. Pas tant qu'il est sous contrat en tout cas. Mais bon le fonctionnement d'Hollywood est tellement absurde, va savoir...

Hors ligne

#833 09-06-2022 15:36:21

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

Il est dit que Warner recentrerait son DCEU sur le superman de Cavill.
https://www.unificationfrance.com/spip. ? icle=72769

Ce ne serait pas mal, parce que pour l'instant, Warner fait l'exact contraire de Marvel et se prend le pied dans le tapis à chaque fois (sauf les films unitaires comme joker ou the batman). Un comble.
Flash avec son interprète hors de contrôle ou encore Aquaman et Amber Heard un peu gênante dans la distribution. Et ce n'est pas fini.
D'ailleurs je viens de voir la bande annonce du prochain film Black Adam avec The Rock... Beurk.

Dernière modification par dl500 (09-06-2022 15:42:21)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#834 09-06-2022 15:47:00

scorpius
Nowhere Man

Re : Chat room

dl500 a écrit :

Il est dit que Warner recentrerait son DCEU sur le superman de Cavill.
https://www.unificationfrance.com/spip. ? icle=72769

Non, c'est juste l'auteur de l'article original qui estime que le mieux pour Warner serait de recentrer le DCEU sur Cavill. Rien n'indique que Warner a de tels plans.

Et encore heureux, Superman mérite tellement mieux que Cavill, bordel !

Hors ligne

#835 16-06-2022 19:16:48

matou
modérateur

Re : Chat room

Alors cette semaine : The Orville (épisode 3),  SNW (épisode 7), obi-wan (épisode 5) et FAM (épisode 2). Bientôt le résultat des courses!

La semaine dernière
1: FAM
2: Thé Orville
3: SNW
4 : Obi

SNW est nettement devant Obi mais reste loin derrière les autres. FAM est bien au dessus de The Orville.

Hors ligne

#836 16-06-2022 21:07:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Chat room

FAM ?

Hors ligne

#837 16-06-2022 21:21:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Chat room

For All Mankind.

La reprise de la saison 3 était exceptionnelle !

Hors ligne

#838 17-06-2022 18:31:51

matou
modérateur

Re : Chat room

Alors résultat des courses:

1: The Orville. Épisode à plusieurs niveaux de lecture. Rare sont les épisodes capables d'avoir ainsi et une vibe TNG et une vibe 4eme dimension.
2:FAM. Une transition des années 90 mais faite autrement mais avec un même esprit. Du bon soap. Prometteur
3 SNW Un épisode qui  ne rend pas en colère mais complétement mal fichu. Au lieu d'aller vraiment dans le soap et l'humour, ce qui au moins permettrait de pardonner, on a la volonté de faire dans les clichés habituels sur les méchants qui savent piéger les gentils car ces derniers sont des imbéciles.
4 Obi-Wan: belle régularité de la médiocrité de la série. Seul Picard peut rivaliser. Mettre des combats et Vador ne font pas une bonne série, surtout quand on amoindrit les personnages.

Hors ligne

#839 17-06-2022 19:22:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : Chat room

scorpius a écrit :

For All Mankind.

La reprise de la saison 3 était exceptionnelle !

Mais comment faites vous, j'ai regardé la S1, et c'était horrible. Je me suis forcé pour finir quasi chaque épisode.
Impossible d'accrocher à l'exploration tellement ça ne fait que du néo-féminisme misandre agressif.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#840 17-06-2022 19:42:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Chat room

IMZADI a écrit :

Impossible d'accrocher à l'exploration tellement ça ne fait que du néo-féminisme misandre agressif.

eek

Hors ligne

#841 17-06-2022 21:47:18

Oberon
Section 31

Re : Chat room

Il est certain que l'on peut sans mal trouver FAM très (parfois trop) woke, IMZADI, et Yrad n'a pas manqué de noter régulièrement cet excès dans ses critiques de la série.
Mais réduire FAM à cela serait malhonnête, ne serait-ce que part la documentation historique exceptionnelle (côté USA car côté soviétique il y a de sérieuses appories) ou ses scènes spatiales à tomber par terre. Et c'est sans même parler du fond de la série.
D'ordinaire, le woke est utilisé comme vernis pour masquer le néant narratif. Ici il sert un propos amené par l'uchronie, ce qui n'est pas du tout pareil. Enfin, parler de misandrie est tout simplement faux, car la série n'hésite jamais à écorner ses personnages féminins autant que leurs alter ego masculin. Tracy qui succombe au sirènes du star system et devient sa propre caricature, Karen qui joue à la cougar et détruit son couple ainsi que le rapport aux femmes d'un ado vulnérable, on est aux opposés du FakeTrek et ses femmes toutes puissantes et parfaites.
L'idée principale reste de dire que si le système patriarcal américain avait été mis en échec par l'URSS, cela aura amené une société alternative avec une réinvention nécessaire des rapports sociaux. On peut estimer que cela va quand-même très vite (on passe de Mississippi Burning à une astronaute noire héroïne de la nation, c'est pas de l'uchronie pour les timides, on est d'accord!) mais il n'en reste pas moins que ce propos est réfléchi, construit, et amène le débat.
Si les personnages n'étaient pas à la hauteur, on aurait un probable hiatus, mais comme la qualité d'écriture de RDM (et de son équipe qui n'est pas en reste) sur la question est l'une des meilleures du monde à l'heure actuelle, cet écueil est évité.

Reste donc une série de s-f superbe visuellement, globalement très bien écrite et avec un propos profondément optimiste que l'on pourrait qualifier de proto-tosien. Ce serait dommage de s'en priver uniquement parce que l'humanité y apprend un peu trop vite à considérer la femme et les minorités comme authentiquement égal à l'homme blanc hétéro. S'il n'y avait aucun héros masculin, je hurlerait à la manipulation, mais avec Ed et Gordo, c'est vraiment pas le cas.

Dernière modification par Oberon (18-06-2022 05:31:31)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#842 18-06-2022 10:54:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : Chat room

Le synopsis est très intéressant, et je comprends bien votre point de vue, mais malheureusement pour cette uchronie en route, et donc de mettre le femme comme égale ou voire inversée socialement, la saison 1 rabaisse l'homme pour élever la femme. Il y a 2 alcooliques, dont l'un (Gordo ?) Semble avoir du mal que sa femme soit dans le même domaine donc pauv' naze de service. L'autre qui revient de la guerre est méprisé et on nous dirige notre empathie plutôt vers sa femme. il y a un homme qui semble "apprécier" sa femme sans l'aimer, on l'abandonne sur la Lune comme ça le méchant homme laisse les mains libres à Madame. Et cerise sur le gâteau, on tué le garçon, ça évitera d'avoir un futur homme Blanc hétéro...
Le seul homme auquel on veut nous donner de l'empathie, c'est l'homosexuel. Et c'est tellement dur ce matraquage wokisme néo-féminisme misandre que ça rejette la femme homosexuelle juste parce qu'elle fait pas de coming out. Je comprends toujours pas pourquoi la sexualité d'une personne doit être balancée sur la place publique et en faire un critère.

Donc malheureusement, ces scènes ont chez moi éclipsé le côté exploration, uchronie.

N'ayant pas vu la suite, alors peut-être que la S1 a le rôle de dénoncer et qu'en suite, des idées de solutions sont proposées pour l'égalité des sexes, mais là cette misandrie est trop banalisée.
Bref, voilà le ressenti que j'ai eu... Voili voilou

Je vais rechercher les critiques d'Yrad et relire, j'avoue ne plus m'en souvenir.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#843 18-06-2022 13:29:51

Oberon
Section 31

Re : Chat room

Ton ressenti est, quoiqu'assez virulent, compréhensible, du moins en partie.
En effet, la saison 1 débute l'uchronie fin des années 60, et autant ce que tu qualifies de matraquage à notre époque actuelle en est souvent, autant lorsque l'on veut se débarrasser de ce problème en commençant en 1969, il y a du boulot car là, on devait véritablement choisir entre son identité et son insertion sociale. Tu dis ne pas comprendre pourquoi la sexualité d'une personne doit être exposée en place publique (et de nos jours, tu as 100 fois raison) mais être homosexuel(le) en fin de sixties, c'est non seulement tabou, mais carrément illégal dans certains états! Si tu admets ou est exposé comme gay/lesbienne, ta vie est foutue (en particulier si tu travailles à un endroit aussi prestigieux que la NASA). Donc pour une fois, en parler a un sens, et même si comme toi, je sature de voir cette question dans pratiquement toutes les productions actuelles, FAM est la série à avoir une bonne excuse pour le faire. Et puis n'oublions pas que la série est diffusée sur Apple TV dont le woke obligatoire fait partie du cahier des charges de leur catalogue.
Donc pour toutes ses raisons, la série n'avait pas trop le choix sur le fond, juste sur la forme.

Alors oui, en saison 1, les hommes ramassent et les femmes n'y sont quasiment pas malmenés. Mais Ed reste le grand héros américain jusqu'au bout (Gordo craque en revanche, mais il connaîtra sa renaissance en saison 2) malgré de belles frayeurs que la série nous fera (jusqu'à nous faire croire à un meurtre abject de sa part). De plus, si les femmes sont globalement des saintes en saison 1, la saison 2 se chargera de sérieusement équilibrer les compteurs, surtout pour Tracy, Karen, et un peu Margot (elle c'est la saison 3 qui lui tombe dessus pour achever de la désacraliser). Car si Ronald D Moore n'a rien contre le woke, il aime aussi trop l'écriture et une construction en profondeur des personnages pour se contenter d'une bardée de clichés et de simplismes.

Donc non, il n'y a pas de misandrie dans FAM. Même si on le malmène souvent, c'est Ed qui est et restera le héros de la série. Il sauve carrément le monde de la 3ème guerre mondiale fin saison 2, et ce alors qu'il vient d'apprendre que son mariage prend l'eau de toutes parts (et c'est essentiellement la faute de "sainte" Karen, pour le coup). Quel homme!
Oui, il y a du woke dans FAM, mais la série dispose d'un fond, d'un propos, et d'une écriture sincère venant d'auteurs de talents. Alors ok, on peut ergoter qu'il y a quelquefois des noyaux dans le clafoutis, mais réduire cette série à ça, c'est jeter le clafoutis avec les noyaux (surtout si tu es Tosien, car RDM a distillé un vrai fan service ni putassier ni racoleur pour l'oeil averti).
Quand à parler de misandrie, c'est encore une fois non factuel. Si c'est ce que tu as ressenti, c'est un accident de lecture, et rien d'autre. Le vrai but de FAM c'est de questionner ce qui aurait pu advenir si les priorités des gouvernements (en particulier l'oncle Sam) n'avait pas été la société de consommation mais la société d'exploration.
C'est autrement plus élaboré que tout le FakeTrek réuni.

Ta question était de savoir comment on fait pour regarder, voici donc des éléments de réponses. Oui, la série est woke, fait du soap parfois limite, et a ses défauts. Mais je pardonnerai toujours davantage à une série qui essaie sincèrement de poser une réflexion qu'avec la bouse frelatée signé CBS/Paramount qui n'a non seulement rien à dire mais en plus prend la pose et se contemple le nombril. Parce qu'on pourra reparler de FAM dans 15 ans, pas du FakeTrek. Et j'aime bien parler de quelque chose d'intéressant qui soit postérieur à 2005, pour changer...

Dernier point, aller qualifier la mort d'un enfant (mis en scène très pudiquement) de cerise sur le gâteau et y voir du racisme anti blanc, là ce n'est plus une erreur de lecture, mais une interprétation totalement fausse dénuée de toute justification factuelle. Où cet enfant, avant tout victime d'un accident terrible, est dépeint comme un personnage négatif, et où sa couleur de peau est-elle exploitée dans ce sens? Pardon, mais là tu divagues, cet événement est surtout le TPD (trauma par décès) ultime:
"Dis-moi, Ed, t'étais où quand ton gosse est mort?"
"Sur la lune."
Difficile à battre, comme trauma, et c'est ce côté un peu surenchère qu'on pourra éventuellement blâmer, mais certainement pas la vue de l'esprit que tu dénonces.

Dernière modification par Oberon (18-06-2022 20:37:23)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#844 18-06-2022 18:51:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Chat room

Merci pour tout ça Oberon et le temps accordé, je sais que ce genre de post sont très long à écrire ok

Pour en revenir à l'enfant, probablement mon niveau de lecture a été fossé par la plupart des épisodes précédents (?)

En ce qui concerne ton descriptif des saisons suivantes que je n'ai pas vues, s'il y a un rééquilibre, entre les persos, alors pourquoi pas, je pourrais reprendre le visionnage. Et on est d'accords ST est devenu insupportable niveau woke et je crois que ça va au-delà d'un cahier des charges d'un diffuseur. Les scénaristes et réalisateurs font parties eux-mêmes des lobbies donc ils ont une autoroute devant eux pour inclure ce qu'ils jugent bon.

Dernière modification par IMZADI (18-06-2022 22:14:50)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#845 18-06-2022 20:51:24

Oberon
Section 31

Re : Chat room

Pas de quoi, IMZADI, ce fut un plaisir.
Pour une fois que je peux rédiger un texte pour défendre les qualités d'une série méritante au lieu d'exposer par le menu les impostures de séries écrites par des tâcherons, ça s'en est presque rédigé tout seul! WINK
Je comprends vraiment que tu aies pu lâcher car je n'ai pas été si loin de faire la même chose. Mais comme j'ai regardé les 2 saisons à la suite, je me suis accroché et peux reconnaître que j'aurais eu tort d'abandonner.
Comme on utilise beaucoup le soap (mais niveau RDM, là où le soap dépasse le soap) dans la série, il y a des moments, voir des épisodes, que j'ai trouvé un peu manipulatoires. Mais c'est tout à fait possible de passer outre en se concentrant sur le reste, et il y a dans FAM des scènes aussi magnifiques que bien écrites, ce serait donc dommage de s'en priver.
J'espère que tu arriveras à lui redonner sa chance, et surtout à apprécier le coeur de la série qui, lui, est profondément Trekien.

Dernière modification par Oberon (18-06-2022 23:56:41)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#846 18-06-2022 21:38:00

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

Certaines theories considèrent que cette série pourrait être un prequel au star trek historique et à ENT en particulier.
Non ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#847 18-06-2022 22:54:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Chat room

La chronologie ne correspond pas.

En revanche en raison de l'implication de Naren Shankar dans les 2 séries, certains fans aiment à penser que For All Mankind est un prequel officieux de The Expanse.

Hors ligne

#848 09-09-2022 20:10:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : Chat room

Flash required


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#849 13-10-2022 01:10:48

Pok
vétéran

Re : Chat room

Flash required


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#850 19-10-2022 23:59:40

mbuna
I don't know you

Re : Chat room

Bonjour,

Petite anecdote perso en passant, pas du tout intéressante mais que je partage tout de même : je vais séjourner quelques mois dans la ville de Côte-Saint-Luc, et viens d'apprendre que c'était le lieu de naissance de William Shatner.
Voili voilou, toussa toussa....

Hors ligne

Pied de page des forums