ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#826 13-11-2014 23:46:06

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Bien!

Comme dit plus haut, il est inutile de convaincre, chacun restera campé sur ses positions.

Matou joue la carte de la partialité assumée et affirmée, mais je ne peux que le contredire sur le message du film.

Moi je l'ai trouvé très trekkien au contraire. Je rejoins Buckaroo sur le ressenti.

Je savais qu'on allais repartir comme en 40 sur le débat de ce réalisateur. On vient de remettre 2 tunes dans le bandit manchot.

Ce n'est absolument pas prétentieux, ni dans le propos ni dans la réalisation. C'est même le contraire! Les scènes sont justement construites pour ne par repartir dans la surenchère infantilisante et décérébrée que nous sert en quantité industrielle Hollywood. C'est dingue de toujours tomber sur cet argumentaire...

Voilà, c'est mon dernier post sur ce film, perso j'ai beaucoup aimé, j'a voyagé et c'est exactement ce qui me plait quand je vais au cinéma.

Prochain film: Furious 7. Là au moins c'est décérébré et infantilisant. Et là aussi il y aura forcément à redire...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#827 14-11-2014 01:33:36

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Ben je suis ni un fan, ni un détracteur de Nolan. Je prends ces films comme ils viennent. J'aime bien certains et n'apprécie pas d'autres.

En revanche sur le message Trekkien, faudrait sacrément argumenter. Car la vision de l'humanité et des explorateurs (Mann quand mm quoi, il est même pas admis à Starfleet ce type) est aux antipodes.

Hors ligne

#828 18-11-2014 00:18:19

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Non Stop:
Un petit film calibré et sympathique, idéal pour passer agréablement 1h40. Liam Neeson nous fait son spectacle habituel, mais on est face à un film à suspense, à rebondissement, et même si il n'y a rien d'original, (on est à bord d'un avion) et que la fin est forcément téléphonée pour un produit hollywoodien, c'est plutôt pas mal fichu. En plus on peut y admirer la sublime Julianne Moore.
L'histoire: Un flic de l'air, un marshal, reçoit sur sont téléphone pendant le vol, l'obligation de verser une rançon sur un compte, ou il verra mourir toutes les 20 minutes un passager. Qui tire les ficelles, qui manipule qui?

Edge of Tomorrow:
Bon j'ai essayé, et j'ai souffert pour atteindre la fin. Elle même ne s'assume pas, puisque là aussi encore une fois le héros est sauvé (n'importe quoi!). Alors on doit se farcir une réalisation insupportable, des scènes d'actions illisibles et un scénario avec une once d'originalité il est vrai mais ridiculisé par des aliens sans intérêt et numériques trop visibles. Ca peut plaire à un public adepte des jeux vidéos shoot em up décérébrés, mais comme ce n'est pas mon cas, je n'étais pas la cible. L'échec tant commercial que critique se comprend parfaitement à la vue de cette (nouvelle) bouillie visuelle indigeste. Dommage l'histoire n'était pas trop mal. Mais alors les caricatures de soldats, les stéréotypes à la truelle feraient passer les GI's de Cameron pour des diplômés de Polytechnique. Reste néanmoins Tom Cruise, acteur toujours aussi bon et au top, les premières scènes sont un régal pour son jeu.
Définitivement repu, dégouté et vacciné de ce genre de "cinéma".
Et bien, je pensais avoir touché le fond avec Robocop en terme de réalisation pourrie et épouvantable mais là, malgré le nom réputé, c'est encore pire.
Heureusement que c'était en VOD gratuite...je n'y ai perdu que du temps. Amusant vu le thème. wink

Dernière modification par dl500 (18-11-2014 00:19:12)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#829 18-11-2014 01:03:38

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

Bon, je suis obligé de réagir mdr

(Quelques spoilers)

dl500 a écrit :

Edge of Tomorrow:
Bon j'ai essayé, et j'ai souffert pour atteindre la fin. Elle même ne s'assume pas, puisque là aussi encore une fois le héros est sauvé (n'importe quoi!).

La fin s'assume totalement, une conclusion logique à la fois du principe de boucle temporelle, avec un ultime "reset".  Et du point de vue de la narration vidéoludique, ça renvoie au "new game +" ou tu peux cheater à mort (ici Cage peut refaire "le jeu" sans aucun obstacle sur sa route).

Alors on doit se farcir une réalisation insupportable, des scènes d'actions illisibles

Alors ça c'est juste faux !
Je veux bien que le montage soit rapide, mais c'est parfaitement lisible : le débarquement et ses nombreuses itérations, le moment ou Cage & Rita parviennent à quitter la plage ou encore le climax dans Paris. Doug Liman place toujours sa caméra au bon endroit, on comprend qui est qui et qui fait quoi. 

et un scénario avec une once d'originalité il est vrai mais ridiculisé par des aliens sans intérêt et numériques trop visibles.

Les mimics sont une des grandes réussites du films... Je ne souviens pas avoir déjà vu des aliens aussi véloces au cinoche, ils dégagent une véritable dangerosité et ont un véritable impact. A l'heure ou Ridley Scott a ridiculisé le Xénomorphe, ça fait un bien fou !

Ca peut plaire à un public adepte des jeux vidéos shoot em up décérébrés, mais comme ce n'est pas mon cas, je n'étais pas la cible.

Mouais, le film n'a rien de décérébré, ne serait-ce que pour son scénario d'une cohérence à toute épreuve. (Qui en remonte à tous les Looper ou Interstellar aux partis pris clairement contestables). D'autant que c'est un film qui a un coeur énorme, la relation entre Cage & Rita est juste bouleversante sans jamais qu'on cherche à nous faire chialer avec du pathos hollywoodien de base. Il y a une vraie sensibilité (ce moment ou Rita révéle son deuxième prénom à Cage cryblue ) et sans jamais avoir l'impression qu'on te fait du chantage émotionnel...

L'échec tant commercial que critique se comprend parfaitement à la vue de cette (nouvelle) bouillie visuelle indigeste.

C'est loin (très loin) d'être un échec critique, au contraire. Alors oui, il n'a pas cartonné, encore que c'est le premier Cruise à avoir passé les 100 millions au US (hors mission impossible) depuis 10 ans et qu'à l'international, il a fais des chiffres tout à fait honnorables. M'enfin ça ne veut pas dire grand chose, des bouses qui pétent le box office on en voit tous les ans hmm

Dommage l'histoire n'était pas trop mal. Mais alors les caricatures de soldats, les stéréotypes à la truelle feraient passer les GI's de Cameron pour des diplômés de Polytechnique.

Je trouve qu'au contraire le scénario parvient à caractériser les personnages de façon très efficaces et en un temps record. Ce sont des bidasses parfaitement crédibles. Ils savent qu'ils vont au casse pipe mais Liman évite le piége du drame plombant ou de la dark-attitude. Ils sont développés dans l'action, que ce soit à travers un dialogue ou une petite touche d'humour qui fait mouche, sans jamais venir parasiter le rythme. Edge of Tomorrow reste tendu du slip du début à la fin, sans jamais s'égarer dans le superflu.

Reste néanmoins Tom Cruise, acteur toujours aussi bon et au top, les premières scènes sont un régal pour son jeu.
Définitivement repu, dégouté et vacciné de ce genre de "cinéma".
Et bien, je pensais avoir touché le fond avec Robocop en terme de réalisation pourrie et épouvantable mais là, malgré le nom réputé, c'est encore pire.
Heureusement que c'était en VOD gratuite...je n'y ai perdu que du temps. Amusant vu le thème. wink

Déçu que tu n'ai pas aimé sad
C'est mon gros coup de coeur de l'année et je pensais vraiment qu'on trouverait un terrain d'entente au moins sur ce film lol

Dernière modification par scorpius (18-11-2014 01:08:41)

Hors ligne

#830 18-11-2014 08:22:55

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Salut Scorpius.
Désolé une nouvelle fois d'être l'anti thèse de tes coups de cœurs (et inversement). wink
Effectivement certaines critiques étaient bonnes et ton commentaire m'avas donné la curiosité de le voir. Ce week-end, un membre de ma famille m'a tenté puisqu'il m'a dit que c'était pas mal, même si le film était difficile à regarder tant la caméra à l'épaule fait du Parkinson (même dans les scènes très calmes, c'est particulièrement irritant sur les gros plans de l'héroïne). Et lui a adoré 0Nolan.
Alors hier soir direction la VOD.
De 3 personnes, j'ai fini tout seul, malgré la présence à l'écran de Tom Cruise. Les scènes de combats sont impossibles à regarder tant ça bouge. Et je ne parle pas du découpage. Pour bien voir les "aliens", j'ai du plusieurs fois faire un arrêt sur image: un comble. Je pense qu'au cinéma j'aurais pesté. wink. Ca reste des gros chiens avec des tentacules qui roulent...
Je n'y ai rien ressenti en terme de sentiments, mais rien du tout. L'actrice est froide, et ne m'a pas transmis la moindre émotion.
Comme tu peux être hermétique à Christopher Nolan, je suis visiblement aussi hermétique à ce genre de film à l'action surdécoupée (encore une fois très calquée jeu vidéo), sans temps mort et sans personnage (presque).
Et oui la fin, puisque la "bête" meurt, faire la même chose avec le héros, ça aurait eu bien plus de gueule et surtout de "corones". Mais non, on ne peut pas tuer Cruise...
Vraiment dommage parce que il y avait matière à un bon film il est vrai, le scénar avait de quoi tenir la route.
Quand je ressors d'"Interstellar" touché et ému (les messages là sur les sentiments veulent dire quelque chose, surtout quand on a des enfants), hier soir c'était le néant total à part la frustration d'un beau gâchis.
Désolé, j'ai pourtant essayé. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#831 18-11-2014 19:11:18

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

interstellar
INTERSTELLAR

Avis : planete

Je ne connais pas bien le cinéma de Nolan, je suis donc allé voir le film vierge de tout a priori et de toute pollution publicitaire. C’est en prenant mon billet que je suis seulement aperçu qu’il durait presque 3h00… pour vous dire mon ignorance sur ce dernier.

Je suis ressorti assez circonspect et mitigé et à l’heure de ce billet je ne sais pas encore trop quoi en penser… je ne me lancerais pas dans une longue analyse et me contenterais d’être synthétique :

* Les points positifs en marge du film :

A l’heure ou les super héros nous bouffent tout notre espace vital cinématographique et particulièrement en matière de SF, ce film est une vraie bouffée d’oxygène pure et on serait presque tenté d’ignorer ses lacunes tant cela fait plaisir à déguster.

J’apprécie un film de SF avec une non intervention d’aliens dans le scénario ; j’ai eu ce sentiment pour ce film et non pour Gravity, je ne sais pas pourquoi.

* Les points positifs liés au film :

- Interstellar est profondément humaniste et optimiste sur la capacité de l’homme à aller de l’avant, à trouver des solutions quand il est au bord du gouffre, à imaginer une race humaine qui sera capable de maitriser des trous de vers et l’espace- temps dans des milliers d’années et en même temps profondément pessimiste : le mensonge du docteur Brand , la bagarre entre Cooper/Mann sur la planète de glace , l’égoïsme de Cooper qui ne pense qu’a retrouver ses enfants et non à un intérêt supérieur qu’est la survie de son espèce ; c’est cette dualité permanente de l’homme entre le bien et le mal qui fait ce que nous sommes et Nolan le montre assez bien tout le long du film. Se sont aussi les  sentiments qui nous  définissent et définissent nos choix, parfois en dépit du bon sens ou quand il ne reste plus rien, que la science n’apporte plus de solutions. Amelia Brand l’explique parfaitement quand elle parle de l’amour comme acte de foi quand il ne reste plus de choix, lançons les dés et laissons faire le hasard, la destinée comme un grand pied de nez à la science et à la technologie !

- La thématique de la famille abordée à travers la notion de la relativité temporelle m’a bien plu et donne un petit coup au moral tout de même ☺

- Le techno blabla est toujours risqué dans un film SF grand public ; on sent que Nolan a voulu faire un effort pédagogique en expliquant au spectateur des théories très complexes que sont les théories de Newton, Einstein, des trous de vers, des trous noirs ou du principe des 5 dimensions ; comme fan de Star Trek et de science en général j’y suis habitué et j’aime ça ☺ mais cela peut être rebutant sur un film de 3h et je peux le comprendre aisément. Merci à lui de prendre le spectateur pour un adulte et de le tirer vers le haut ☺ .

- Les robots comme TARS : c’est une excellente trouvaille visuelle et tout à fait vraisemblable. Je ne m’y attendais pas du tout. Certains y voient les monolithes de 2001 ( ?) ; même si Nolan avoue avoir lorgné sur le film de Kubrick (à tord je pense mais j’y reviendrais plus bas) je ne vois pas trop de points communs à part celui de renfermer la connaissance.

- De forts jolis passages visuels notamment quand Endurance arrive aux abords de Saturne et le passage en particulier ou en fond musical on entend la pluie et l’orage ; j’aime bien le contraste ☺ , le respect du silence de l’espace , une musique de Zimmer moins envahissante que d’habitude et l’utilisation de l’orgue est bien trouvée et rajoute en même temps de la solennité à la gravité de la situation. Le moment ou Murphy efface d’un seul coup 40 années de travaux éhontés du docteur Brand pour ne poser qu’une seule équation est grandiose !!! Toute la difficulté dans la simplicité d’un geste. L’homme doit sans cesse se remettre en cause soit poussé par les événements ou pour éviter le pêché d’orgueil.

- Les allers / retours perpétuels entre la situation sur Terre et l’espace m’ont un peu agacés mais avec le recul je me rends compte qu’ils sont nécessaires, voir indispensables pour rappeler d’ou ils viennent, le pourquoi de leur mission , les enjeux liés et << raccrocher >> les membres de la  famille Cooper.

- J’aime que ce film ne tombe pas dans la sensiblerie, dans le piège de la catastrophe spatiale. Les émotions sont là mais ne prennent pas le pas sur le reste, même le moment ou Cooper prend connaissance des messages de ses enfants alors que 23 ans viennent de passer sur Terre reste sobre quoi qu’intense.

* Les personnages :

2 mentions spéciales : Cooper qui n’en fait pas trop comme pilote marchant à la testostérone et qui reste le maillon fort de toute cette histoire ; sans son abnégation à aller voir « au delà de l’horizon «  rien n’u été possible et Murphy adulte qui est remarquable et intense.

1 bémol : Amelia Brand… je ne sais toujours pas trop quoi penser de son personnage et surtout de son manque de réaction, de révolte quand elle apprend la supercherie de son père ; 40 ans de mensonges ce n’est pas rien… mais l’amour filial demeure souvent un mystère ☺


* Interstellar un pro ou anti 2001 Space Odyssey ?

Forcément on cherche des comparaisons ☺ . Je dirais oui pour la thématique de la place de l’homme dans l’univers mais cela s’arrête là à mon avis ; on trouve quelques références visuelles comme la traversée du trou de vers par le vaisseau Endurance et qui peut rappeler celle de Bowman dans 2001 ( sans le coté psychédélique ) .

HAL / TARS : deux intelligences artificielles qui n’ont pas les mêmes objectifs et surtout on est loin de l’omnipotence d’un HAL9000 !! un TARS reste «  inféodé «  et dépendant de l’homme.

Aucune intervention extraterrestre dans le film de Nolan même si le suspens sur ce point demeure assez longtemps ☺

Le film aurait gagné à durer 20/30 minutes de moins même si l’ensemble passe bien mais je comprends le souhait de Nolan d’installer son histoire, les protagonistes et les interrelations entre eux.

Un film riche avec beaucoup de thématiques abordées et de sous couches comme un millefeuille. Il faudra que je le revois quand il sortira en dvd mais sans nul doute qu’il tiendra mieux la distance qu’un Gravity aspiré dans le trou noir du vide de sens ☺

Dernière modification par KIRK (18-11-2014 20:10:57)

Hors ligne

#832 18-11-2014 21:39:55

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Merci Kirk pour ce retour. wink

J'ai aussi eu du mal au début avec la longueur du film, mais dès qu'on est pris dedans, on ne voit plus le temps passer. Et puis c'est une marque de fabrique de Nolan.

Ravi de tes notes sur le décalage de son cinéma sur le formaté actuel. Oui, le contrepied est jouissif, une vraie bouffée d'oxygène. Et enfin un film ADULTE! (à l'inverse de celui que j'ai vu hier soir... furax )

Globalement d'accord avec toi, sauf que moi, j'ai "kiffé à donf"  wink .


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#833 19-11-2014 14:26:49

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

Un excellent documentaire si vous voulez comprendre ou en savoir plus sur les théories scientifiques utilisées dans Interstellar.

Désolé pour les non polyglottes mais c'est en anglais sans sous titre wink

Flash required

Hors ligne

#834 23-11-2014 08:31:41

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Lawrence d'Arabie:
Vu en Blu-ray remasterisé 4K version longue.
Absolument magique de la première à la dernière image. La restauration est démentielle de qualité. Le film donne l'impression d'avoir été tourné hier. Même si l'œuvre  a aujourd'hui 52 ans, et marque son époque de tournage par le jeu des acteurs très théâtral,  et dans de longues scènes immersives de contemplation que l'on ne fait plus aujourd'hui, on ne s'ennuie pas du tout. On admire, on est subjugué par la beauté des images. L'histoire n'est finalement qu'un prétexte servant à admirer les paysages.
Au moins à l'époque, on prenait le temps (paradoxalement même un peu trop, 3h45!   wink ). C'est majestueusement filmé, et en 70 mm format 2.20. Le grain de la pellicule est présent mais se fait très discret et est différent selon des prises de vues. Pas une griffure, pas un défaut, c'est tout simplement parfait. Hallucinant!
Quand on sait que ce film a été "charcuté" dans ses premières années de diffusion, permettre de le retrouver dans son intégralité et dans une telle qualité tient du miracle.
Un bémol toutefois, la bande son, la VO est à préférer, non seulement pour profiter de la musique de Jarre, mais aussi parce que moins compressée que la pauvre source dolby française, qui non seulement souffre d'une dynamique limitée, mais aussi de perte à certains moments. (et d'un redoublage pour les parties à trous, mais celui-ci est en revanche extrêmement bien fait, ça passe presque inaperçu, le choix des voix de remplacement étant de qualité).
L'histoire est belle mais j'ai été presque choqué de n'y voir absolument aucune femme à l'écran. Non, pas une. Mais alors quel bonheur pour un cinéphile comme moi, sursaturé d'effets spéciaux de ne pas en voir ici, pas un seul, rien. Tout a été tourné en décor naturel et rien en trucage. C'est surement la recette qui fait que ce film n'a pas vieilli.
Un film immersif, contemplatif et juste beau.
Même si on est loin de la véritable histoire du personnage (comme pour Amadeus par exemple), on savoure ce parcours d'histoire méconnu. Ce type de cinéma n'existe plus, mais grace au Blu-ray, les œuvres ont une seconde vie.
Magistral.
Je ne crierai pas pour autant au chef d'œuvre absolu, mais ce fut un grand moment de plaisir.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#835 23-11-2014 20:07:00

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Taken 2:
Une suite plutôt réussie, mais qui finalement n'apporte rien de plus. On reprend le scénario du premier et on recommence. Un petit film pop-corn qui aura cependant explosé le box office. Surprenant.
Là où le premier était nouveau et original, le second ne fait que répéter la recette.
Le point positif est de donner une plus large part à Famke Janssen, beauté naturelle qui crève une nouvelle fois l'écran.
Idéal pour passer 90 minutes sans trop réfléchir, la recette éprouvée des films de Besson.
En espérant que Liam Neeson ne s'enferme pas dans ce type de rôle, ça commence à faire quelques films qu'il ne se renouvelle plus...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#836 01-12-2014 09:28:02

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Prédestination:
Peut-on changer le destin?

Un "petit" film intelligent, bien construit, appliqué et bien fait.
C'est sobre, aucun effet superflu comme nous en assomme Hollywood aujourd'hui, et surtout: un film bien filmé! C'est tellement rare pour être souligné. (frères Spierig à la réalisation).
2 acteurs excellents, Ethan Hawke d'abord, rare à l'écran malheureusement, et une actrice, qui crève l'écran: Sarah Snook, on devrait entendre parler d'elle...
Alors ce n'est pas un chef d'œuvre (terme lui aussi galvaudé), il y a quelques approximations, quelques longueurs mais le scénario est en béton, basé sur un (des?) paradoxes temporels.
(on se promène des années 40 aux 70).
Bien réalisée, on suit l'histoire avec intérêt, sans être perdu, en "devinant" à l'avance chaque révélation, fonctionnant par étape dans la construction du scénario. Malgré une fin prévisible, on se surprend à reprendre élément par élément, après la révélation finale, comment et combien d'étapes ont été nécessaires pour y arriver.
A découvrir, pour ceux qui aiment encore le cinéma sobre, intelligent et réalisé sans "go pro".


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#837 01-12-2014 09:53:59

IMZADI
Memory Alpha

Re : Derniers films vus

Interstellar. 7/10
De superbes images. Un début prometteur sur les conditions de l'humanité. Le drone indien.

Questions
- pourquoi les gars de la Nasa ne sont pas venus chercher le héros, puisqu'il est trop fort. Il est embauché sur l'affaire en moins d'1h ?
- et le voyage dans le temps de ceux de la 5D, pourquoi décident-ils de revenir vers le passé. Un paradox qui reste sans explication alors qu'on tente de nous expliquer le temps différent, les espaces dimensionnels... Bizarre, moi ça me gène, pourquoi sont-ils intervenus ?

Autant que j'ai trouvé intéressant le concept de l'enfant qui vieillit plus vite et donc du père qui découvre sa descendance à chaque message. Autant je comprends rien au fait que chacun n'ait pas un écoulement du temps similaire.

Les clichés qui m'ont dérangé: le héros a peur de rien, est tête-brûlé... Et à la fin pour la future histoire d'amour Mme se retrouve libre. Il aurait été sympa, qu'elle retrouve son lover et que le héros deviendra un simple colon au lieu de nous servir du Adam & Eve.

Odd Thomas contre les créatures des ténèbres, avec Anton Yelchin. 5/10

Ce qui pourrait sembler pas mal au début du film tombe vite dans les clichés. Un héros qui sait se battre. Sacrifice de soi car on possède un don forcément offert par dieu. Américano-héroisme.La fin se devine aisément. On peut juste quand même retenir qu'en plus que l'histoire d'amour qui existe au départ et non au baiser final, le scénario essaie de nous surprendre de qui est le méchant. Et aussi sur le massacre final, une situation réaliste plutôt que fantasy.

Pour une fois que je m'essaie à ce genre de film tiré au hasard... Rien de transcendant.

Dernière modification par IMZADI (01-12-2014 10:11:48)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#838 01-12-2014 10:19:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

IMZADI a écrit :

Autant je comprends rien au fait que chacun n'ait pas un écoulement du temps similaire.

Si ta vitesse est très élevée le temps autour de toi s'écoule plus lentement qu'ailleurs.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#839 01-12-2014 11:17:15

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Réponse ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps

http://tpemath-anglais.e-monsite.com/pa ? imple.html

Dernière modification par dl500 (01-12-2014 11:18:13)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#840 01-12-2014 11:22:24

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Derniers films vus

Interstellar
De jolies images... C'est à peu près le seul point positif que j'y trouve. Ah si, j'ai bien aimé le concept du robot, ses manières de se mouvoir, et sa voix très humaine (en VO en tout cas).

Sinon, les "séquences émotions" interminables, avec toujours la même musique répétitive à l'orgue... J'ai trouvé ça totalement insupportable, on sent que ça veut faire pleurer dans les chaumières... Et quoi de plus facile pour toucher un large public que de sortir la carte de la relation parent-enfant ?

Et puis bon, les improbabilités et les incohérences dans le scénario, c'est là que ça pèche et c'est ce qui me gonfle toujours dans le cinéma actuel... On n'y échappe pas.

Comme l'a relevé IMZADI, quelle chance que le type dont ils ont absolument besoin soit venu par lui même... Alors ça envoie des types dans l'espace, et c'est pas capable d'aller en chercher un sur terre ?

Pour faire décoller le Ranger de la terre, ils ont besoin de 3 étages de propulseurs, mais pour ensuite décoller d'une planète à gravité plus forte... Oh bah non, pas de problème, le ranger décolle comme une fleur... À la fin même le petit Lander tout pourri peut s'arracher de la gravitation d'une planète... 'faut pas chercher.

La "roue" dont la rotation sert à la gravité artificielle (à quoi d'autre ?)... Quand elle s'arrête de tourner, la gravité artificielle continue.

Spoiler

Et puis la fin sérieux... D'après le robot, les êtres en 5 dimensions avaient besoin d'un humain dans le trou noir, car ils sont incapables de trouver un point précis dans le temps eux mêmes... (On est d'accord que s'ils pouvaient, ils l'auraient fait et le film n'aurait pas eu lieu n'est-ce pas ?)  Bon alors ok, mais comment ils font pour, une fois le job terminé, placer le héro au moment précis où la navette passe et où la fille tends la main ? Ils ont bien déterminé un point précis dans le temps là non ?

Enfin bref, comme d'habitude avec le cinéma américain actuel : De jolies images gâchées par un scénario débile et prétentieux.

Les gardiens de la galaxie
Je l'ai enfin regardé ! Au départ, je ne voulais pas, parce que j'en ai par dessus la tête des adaptations cinés de comics. Mais un ami qui est aussi critique que moi, l'a aimé au point d'exposer l'affiche en grand chez lui, et m'a reconfirmé l'avoir aimé, j'ai donc sauté le pas.
Et... Surprise ! j'ai passé un bon moment !
Le film semble plus orienté pour les enfants, et c'est peut être ça qui passe bien, le ton léger et décalé, un scénario simple et clair, sans prétentions. Des personnages attachants. Seul regret : Un rythme trop effréné, trop d'ellipses. On aimerait que ça dure plus longtemps.
Du coup, je me pencherais sûrement sur les comics d'ici quelque temps.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#841 01-12-2014 11:22:52

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#842 01-12-2014 14:03:22

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

DrAg0r a écrit :

Les gardiens de la galaxie
Je l'ai enfin regardé ! Au départ, je ne voulais pas, parce que j'en ai par dessus la tête des adaptations cinés de comics. Mais un ami qui est aussi critique que moi, l'a aimé au point d'exposer l'affiche en grand chez lui, et m'a reconfirmé l'avoir aimé, j'ai donc sauté le pas.
Et... Surprise ! j'ai passé un bon moment !
Le film semble plus orienté pour les enfants, et c'est peut être ça qui passe bien, le ton léger et décalé, un scénario simple et clair, sans prétentions. Des personnages attachants. Seul regret : Un rythme trop effréné, trop d'ellipses. On aimerait que ça dure plus longtemps.
Du coup, je me pencherais sûrement sur les comics d'ici quelque temps.

Assez rare chez moi : je ne suis même pas allé au bout de cette daube ! c est insupportable à tous points de vus... peut plus sigh

Hors ligne

#843 01-12-2014 14:18:57

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Derniers films vus

KIRK à propos des gardiens de la galaxie a écrit :

Assez rare chez moi : je ne suis même pas allé au bout de cette daube ! c est insupportable à tous points de vus... peut plus sigh

Ah c'est marrant du coup, je suis plutôt "mauvais public" et je l'ai aimé, et toi c'est le contraire. smile
Tu peux développer un peu ce qui t'a déplu dedans ? Ça m'intéresse. Peut être l'humour un peu lourdingue ? Moi j'ai aimé ça, mais je peux comprendre que ça puisse saouler.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#844 01-12-2014 14:55:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

The Maze Runner

Tiens, dans le genre dystopie pour ados j'ai trouvé ça carrément plus supportable que les bouzes du type Hunger Games ou Divergente. Il y a une véritable ambiance, de l'enjeu, pas de love story à la con et un vrai fond. Rien de vertigineux, mais la réflexion autours du fait qu'en s'enfermant dans le confort, la routine, on puisse créer sa propre prison est plutôt bien gérée. Et puis il y a un vrai background SF qui se dessine en fin de film, qui a défaut d'être original, s'avère excitant...

Ce n'est que le premier volet d'une trilogie (as usual) et possible que ça se casse la gueule par la suite, mais avec son casting de vrais jeunes pas stéréotypé (bon ok, à part le petit gros au destin tragique) et son ambiance horrifico/SF bien sympa, j'attends la suite avec impatience.

Hors ligne

#845 01-12-2014 19:24:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : Derniers films vus

Merci, je vais regarder tout ça !

dvmy a écrit :
IMZADI a écrit :

Autant je comprends rien au fait que chacun n'ait pas un écoulement du temps similaire.

Si ta vitesse est très élevée le temps autour de toi s'écoule plus lentement qu'ailleurs.

j'ai une petite notion, du genre un piéton versus un conducteur en voiture, chacun parcourt 10km, le conducteur a mis 10 min tandis que le piéton 1h, donc ainsi je perçois que comme le conducteur va plus vite le temps s'est moins écoulé !
Mais dans le film ils descendent sur une planète, puis la quittent, ils mettent 1h, le gars en orbite a attendu 23 ans, je vois pas trop en quoi, cette différence de temps.

Pour la fille du héros, il s'est écoulé une vie, à part la traversée du vortex et le passage avec les 5D, derrière la biblio, il n'y a pour moi aucun moment de supervitesse !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#846 01-12-2014 21:13:52

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Derniers films vus

C'est un autre phénomène qui est en jeu ici : La gravitation.

Pour mieux comprendre, une petite vidéo (à 3:35 pour ceux qui ne veulent pas tout voir) :

Flash required


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#847 02-12-2014 01:07:35

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

DrAg0r a écrit :
KIRK à propos des gardiens de la galaxie a écrit :

Assez rare chez moi : je ne suis même pas allé au bout de cette daube ! c est insupportable à tous points de vus... peut plus sigh

Ah c'est marrant du coup, je suis plutôt "mauvais public" et je l'ai aimé, et toi c'est le contraire. smile
Tu peux développer un peu ce qui t'a déplu dedans ? Ça m'intéresse. Peut être l'humour un peu lourdingue ? Moi j'ai aimé ça, mais je peux comprendre que ça puisse saouler.

Je n ai vu que 25 mn et durant ce laps de temps : du bruit, des couleurs, des personnages qui courent partout, des dialogues frisant l'école primaire, un mal de tête montant progressivement et un remord : c est pas moi qui ai payé la place big_smile avec cet argent j aurais pu faire autre chose de bien plus utile wink à mes yeux ce n est même pas un divertissement potable ; argument qui en général " sauve " un tant soit peu un film...

Hors ligne

#848 02-12-2014 09:18:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : Derniers films vus

Les gardiens... Machins, j'ai également pas apprécié. Vu que j'ai une comparaison inversée avec Farscape, on dirait un reboot foiré de la série.
Ce film est ennuyeux, pas drôle, looooooonnnnnnnnggg... Et oui c'est vrai même pas divertissant... Je préfère encore me taper la saison 1 de Farscape qui pourtant est longue au décollage et constituée d'épisodes clichés moralisateurs (amitié, confiance, drogue)

Dernière modification par IMZADI (02-12-2014 09:18:54)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#849 02-12-2014 11:30:14

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Derniers films vus

KIRK a écrit :

du bruit, des couleurs, des personnages qui courent partout, des dialogues frisant l'école primaire

C'est justement ce que j'ai apprécié moi hmm
Comme quoi, ça dépends vraiment des sensibilités de chacun big_smile

IMZADI a écrit :

Vu que j'ai une comparaison inversée avec Farscape, on dirait un reboot foiré de la série.

Ah ça, je ne pourrais pas te contredire, je n'ai pas encore (c'est prévu) regardé Farscape.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#850 06-12-2014 03:20:10

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Astérix et le domaine des dieux : excellent.Très honnêtement j’étais persuadé que le cinéma français n’était pas capable de produire un film comme ça. Je suis content d'avoir tort.

Hunger Games - La révolte : partie 1 : toujours très bon. Mais 10€ pour la moitié d'un film ça fait chier. Il aurait fallu un seul film. Le découpage est commercial et ça se vois, sans compter que du coup il ya des longueurs.

Ninja Turtles : je me suis endormis je ne sais combien de fois. Nul et d'une extrême laideur.

Dracula Untold : regardable, mais pas transcendant. Quelques bonne idées. Combats illisibles.

Hors ligne

Pied de page des forums