ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-08-2011 15:20:17

Warp 9
membre

Re : Derniers films vus

Ouais bon. Encore un autre remake. Depuis le temps j'devrais être habitué mais rien à faire. toujours déprimé dès que j'en vois un. Et encore une autre explication a base de tripatouillage génétique. Çà en ai presque devenu un cliché. L'ensemble fait d'ailleur tellement Resident Evil avec des singes au lieu de zombies.

Tiens le collectif des séries ayant "subies" des remakes/reboots mériterait un surnom: La Planète des Singés..... lol

Dernière modification par Warp 9 (18-08-2011 15:54:17)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#27 18-08-2011 20:04:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

Warp 9 a écrit :

Ouais bon. Encore un autre remake. Depuis le temps j'devrais être habitué mais rien à faire. toujours déprimé dès que j'en vois un. Et encore une autre explication a base de tripatouillage génétique. Çà en ai presque devenu un cliché.

Comme l'était dans les années 60 , l'holocauste nucléaire... Allez on ne la fera jamais sauté cette bombe , ça rapporte pas de dollars, par contre empoisonné les gens , ça rapporte ( voir l'histoire du médiator en France ).. C'est un reflet de notre époque . Voilà ce que j'appelle une bonne adaptation , un excellent reboot..Trés intelligent, très pertinent dans la réapprobriation d'une histoire  universellement connu  & que j'adore depuis que je suis enfant, qui me poursuit jusqu'à l'âge adulte.. Bien sur , rien de nouveau sous le soleil de la Planète des Singes, même la fin m'a rapellé d'autres (12) singes, mais c'est infiniment sympathique .. C'est comment cela m'est raconté qui me captive dans ce reboot... C'est très bien raconté

Faut arrêter avec cette aversion des remakes Warp, l'histoire du cinéma en contient d'excellent comme le Scarface de De Palma ou le King Kong de Peter Jackson.. Rise Of The Planet of Apes est un bon exemple, plus qu'un remake, j'ai eut l'impression d'assister  à un bon film..

Seul petit bèmol: le PG13.. La conquête de la Planète des Singes était bien plus violent et politiquement subversif que Rise.. avec un même sujet... Le PG13 ou la censure sous l'oeil bienveillant du Dieu dollar ( qu'il crève! )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#28 19-08-2011 21:17:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

Buckaroo a écrit :

Faut arrêter avec cette aversion des remakes Warp, l'histoire du cinéma en contient d'excellent comme le Scarface de De Palma ou le King Kong de Peter Jackson...

... ou surtout The THING de Carpenter, supérieur à tous les niveaux au navet réac des année 50.

fin de la cuvée estivale:

Coboys & Aliens:
Pas un western, pas un film de SF: c'est (presque) nul. 1/10

Rise of the planet of the apes:
Pas mal, mais je ne vois trop l'intérêt de ce film. Ca avait déjà été très bien fait avec La conquête de la Planète des Singes. 6/10

Captain America:
Une réussite presque totale de la part du réalisateur le plus sous-estimé d'hollywood. J'adore Joe Johnston. 8/10

Fright Night:
Voilà un remake plus qu'inutile, véritable insulte au film original. Une bouse sans nom. 0/10

Conan:
Que la clique d'Abrams en prenne de la graine, eux qui n'ont rien compris à Star Trek. Avec Nispel aux commandes je craignais un Pathfinder 2 mais j'avais tout faux. L'équipe du film a tout compris au personnage de CONAN et à son univers. C'est peut-être pas du grand cinéma mais c'est du grand, du très grand Howard. Sans aucun doute l'oeuvre la plus fidèle dans l'esprit. Vivement la suite. 8/10

Harry Potter 7.2:
Tout ça pour ça? 4/10

Les schtroumpfs:
Une histoire de schtroumpfs qui se schtroumpf en ville, loin du village des schtroumpfs... pour moi c'est de l'arnaque pure et simple. Gargamel est ridicule. 3/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#29 20-08-2011 02:22:43

Warp 9
membre

Re : Derniers films vus

Bucky. L'aversion des remakes qu'exprime bien des cinéphiles s'arrétera quand les majors arréteront d'en pondre une vingtaine par année. Pas avant. Ras le ponpon de la saturation.
Et il faut faire remarquer ici que la plupart des "bons" remakes (dont "Rise of the Planet...." ne fait pas parti, désolé) furent produit quand on a pondait un...... aux trois ans environs.....

Quantité avant qualité. C'est ce qui est à retenir dans cette vague de remakes/reboots/adaptations.

Sinon effectivement. Même Gargamel n'aurait pas imaginé un pire sévice à infliger aux nabots bleus....¨¨

Dernière modification par Warp 9 (20-08-2011 07:18:08)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#30 20-08-2011 05:37:17

I'm dead, Jim!
membre

Re : Derniers films vus

Tiens, Warp, pour te faire plaisir et te montrer que je suis moins abscons que tu ne le crois, je me suis tapé Solaris (1972) by Andrey Tarkovsky tongue
En Russe (STFR quand même, +/-160min) et là, je me tâte vraiment... Quel est le meilleur Solaris?

Donc du coup je me refais (refait x10^? en fait) la version 2002 ce soir pour vraiment donner un avis sur ce remake, car j'ai pas eu l'impression de voir le même film sur la fin.
Des nouvelles ce soir ou demain si j'ai la flemme (ou jamais, on est pas marié;) )


Fascinant!

Hors ligne

#31 23-08-2011 18:10:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

dvmy a écrit :

Captain America:
Une réussite presque totale de la part du réalisateur le plus sous-estimé d'hollywood. J'adore Joe Johnston. 8/10

Pareil, un très bon blockbuster, Une adaptation assez fidèle et très maline de Captain America, pourtant le sujet le plus casse gueule de la boîte à idées.. Joe Johnston excelle dans le retro, beau clin d'oeil au serial,  Johnson progresse de film en film.. Pour l'instant le meilleur des Marvel en prévision des Avengers. Et enfin un vrai film de Super Héros : avec de l'aventure et de la fantaisie, de la générosité & sans second degré hautement débile ( Iron Man 2 ) .. Nolan j'adore tes Batman, mais putain : Arrête de te prendre la tête !.. Tiens un autre qui devrait prendre des leçons de la part de Joe Johnston : Stephen Sommers..t'en fais trop que ça en devient con et lassant!

Fright Night:
Voilà un remake plus qu'inutile, véritable insulte au film original. Une bouse sans nom. 0/10

Je n'irai pas le voir.1/ J'en vois pas l'intêret 2/ le trailer sent le roussi.

Conan:
Que la clique d'Abrams en prenne de la graine, eux qui n'ont rien compris à Star Trek. Avec Nispel aux commandes je craignais un Pathfinder 2 mais j'avais tout faux. L'équipe du film a tout compris au personnage de CONAN et à son univers. C'est peut-être pas du grand cinéma mais c'est du grand, du très grand Howard. Sans aucun doute l'oeuvre la plus fidèle dans l'esprit. Vivement la suite. 8/10

. & bah ça risque pas , Ce Conan se ramasse au box office, se prend un vilain rateau en terme de critique.. Même les plus enthousiastes se sont pris une bonne douche froide.. Fidèle à Howard? Ca à l'air , il y a des sorcières, des combats à l'épée, des monstres Lovecraftien.. Dans ce cas , Conan The Destroyer est aussi fidèle avec les mêmes ingrédients.. Non Vraiment, je peux me faire avoir par un belle bande annonce , mais pas par une mauvaise..visuellement c'est laid, c'est fade , sans affect, c'est du Marcus Nispel quoi.. A la limite, dans un bac de DVD d'occase.. Après tout  c'est du Nu Image, ça peut être aussi fendard que Kalidor.

Quand à la clique d' Abrams, ils n'ont pas besoin de prendre de la graine.. Leur Star Trek est un succès publique et critique.. Et la majorité des fans ont adhérer..  wink

Harry Potter 7.2:
Tout ça pour ça? 4/10

Je me suis fait cette reflexion avec le numéro 2 , depuis j'ai laissé tomber Harry Potter ! lol.. Je ne comprendpas  le succès de cette franchise.. Transformers, Pirates des caraïbes je comprend...Mais Harry potter, ça me dépasse  sad

Les schtroumpfs:
Une histoire de schtroumpfs qui se schtroumpf en ville, loin du village des schtroumpfs... pour moi c'est de l'arnaque pure et simple. Gargamel est ridicule. 3/10

Les Schtroumphs , c'est dèjà de la merde en BD, alors au cinéma.. Allez vite le Tintin de Spielberg !!


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#32 23-08-2011 19:07:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

Buckaroo a écrit :

Ce Conan se ramasse au box office, se prend un vilain rateau en terme de critique.. Même les plus enthousiastes se sont pris une bonne douche froide.. Fidèle à Howard? Ca à l'air , il y a des sorcières, des combats à l'épée, des monstres Lovecraftien.. Dans ce cas , Conan The Destroyer est aussi fidèle avec les mêmes ingrédients.. Non Vraiment, je peux me faire avoir par un belle bande annonce , mais pas par une mauvaise..visuellement c'est laid, c'est fade , sans affect, c'est du Marcus Nispel quoi.. A la limite, dans un bac de DVD d'occase.. Après tout  c'est du Nu Image, ça peut être aussi fendard que Kalidor.

Il faut avoir lu la plupart des nouvelles de HOWARD pour juger. Ceux qui disent que CONAN  2 était fidèle n'ont sans doute jamais lu une seule nouvelle mais, comme la plupart, ils confondent le Conan de HOWARD avec le Conan des BD, pleines de monstres improbables et de nanas à poil. En outre tout le monde parle des toiles de Frazetta, mais Frazetta c'est pas du HOWARD, c'est du Conan vu par Frazetta et rien d'autre. Lorsque j'ai vu le film je me doutais un peu que le public n'allait pas suivre, justement parce que c'est hyper fidèle aux nouvelles et que ce style de fantasy est trop désuet pour les spectateurs actuels. Le public connait surtout le Conan des BD et espérait un film dans cet esprit, plein d'exotisme, d'effets spéciaux et de créatures fantastiques. Pas moi.

Dans le film de Nispel Conan correspond totalement à la description d'Howard: agile comme un félin, grand et costaud sans ressembler à une satue comme schwarzy. Il est violent, parle peu, bosse seul, n'utilise ses amis de passage que rarement et laisse toujours tomber la fille à la fin. Jamais Conan n'aurait bossé en équipe comme il le fait dans Conan 2.

Quant à lâge hyborien il est ici parfaitement représenté, que ce soit dans son esthétique froide ou dans ses méchants aux motivations primaires. C'est du pur pulp.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#33 23-08-2011 19:32:59

Warp 9
membre

Re : Derniers films vus

Marrant. De mon côté il n'est pas rare que je rencontre quelqu'un qui a vu ST2009 mais qui, pour une obscure raison, ne se souvient que vaguement de ce qui s'y passe.....

Un blockbuster oubliable.....Quel succès. lol

Dernière modification par Warp 9 (23-08-2011 19:33:34)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#34 23-08-2011 19:34:42

yrad
admin

Re : Derniers films vus

dvmy a écrit :

Il faut avoir lu la plupart des nouvelles de HOWARD pour juger. Ceux qui disent que CONAN  2 était fidèle n'ont sans doute jamais lu une seule nouvelle mais, comme la plupart, ils confondent le Conan de HOWARD avec le Conan des BD, pleines de monstres improbables et de nanas à poil. En outre tout le monde parle des toiles de Frazetta, mais Frazetta c'est pas du HOWARD, c'est du Conan vu par Frazetta et rien d'autre. Lorsque j'ai vu le film je me doutais un peu que le public n'allait pas suivre, justement parce que c'est hyper fidèle aux nouvelles et que ce style de fantasy est trop désuet pour les spectateurs actuels. Le public connait surtout le Conan des BD et espérait un film dans cet esprit, plein d'exotisme, d'effets spéciaux et de créatures fantastiques. Pas moi.

Dans le film de Nispel Conan correspond totalement à la description d'Howard: agile comme un félin, grand et costaud sans ressembler à une satue comme schwarzy. Il est violent, parle peu, bosse seul, n'utilise ses amis de passage que rarement et laisse toujours tomber la fille à la fin. Jamais Conan n'aurait bossé en équipe comme il le fait dans Conan 2.

Quant à lâge hyborien il est ici parfaitement représenté, que ce soit dans son esthétique froide ou dans ses méchants aux motivations primaires. C'est du pur pulp.

100% d'accord.
Et confirmant une fois de plus que c'est l'inculture qui préside à l'opinion dominante et au box-office. roll

A l'instar du Lolita d'Adrian Lyne qui n'était pas un remake de celui de Stanley Kubrick mais une adaptation plus littérale de Vladimir Nabokov, le Conan de Marcus Nispel n'est pas un remake mais une nouvelle adaptation de Robert E. Howard.
Et cette adaptation de Marcus Nispel se paie le luxe d'être la plus fidèle à ce jour - et de loin !
Fidèle comme l'aura été l'excellent Watchmen de Zack Snyder envers le scénario original d'Alan Moore.

Buckaroo a écrit :

Ce Conan se ramasse au box office, se prend un vilain rateau en terme de critique.. Même les plus enthousiastes se sont pris une bonne douche froide.. Fidèle à Howard? Ca à l'air , il y a des sorcières, des combats à l'épée, des monstres Lovecraftien.. Dans ce cas , Conan The Destroyer est aussi fidèle avec les mêmes ingrédients.. Non Vraiment, je peux me faire avoir par un belle bande annonce , mais pas par une mauvaise..visuellement c'est laid, c'est fade , sans affect, c'est du Marcus Nispel quoi.. A la limite, dans un bac de DVD d'occase..

Yep, t'as bien raison, Buckaroo, de juger les films sur leur bande annonce... et de laisser le box-office décider de leur qualité (ou de leur fidélité). big_smile

Buckaroo a écrit :

Quand à la clique d' Abrams, ils n'ont pas besoin de prendre de la graine.. Leur Star Trek est un succès publique et critique.. Et la majorité des fans ont adhérer..  wink

Pas du tout prouvé !

Ce qui a poussé les trekkers à aller voir ST 2009, c'est juste quatre ans de privation de Star Trek. Content ou pas, supporteur ou non, tu vas de toute façon voir un film libellé Star Trek dès lors que tu es trekker !
Un ticket de cinéma n'a pas plus de couleur ni d'odeur que le billet vert ou le bulletin de vote. roll

Et cette impression d'adhésion majoritaire des trekkers (du moins aux USA) résulte du soutien inconditionnel - et préalable - apporté par tous les sites trekkiens importants au reboot de JJ ! Les webmasters et trekkers les plus connus (Anthony Pascale & co) ont en effet déroulé le tapis rouge à ST 2009, et ils ont ainsi largement canalisé l'opinion des cyber-trekkers.
Mais ces trekkers qui s'expriment au bas des articles web 2.0 sont-ils représentatifs de la grande majorité silencieuse ? Rien n'est moins sûr !
Ce serait comme de croire que, parce que Buckaroo donne de la voix depuis des années sur la toile, il est représentatif des trekkers francophones. lol

Et pour confirmer les témoignages de Djeewhy et de Warp 9, lorsque je croise des trekkers américains (ce qui m'arrive périodiquement), ils m'avouent à chaque fois (ou presque) n'avoir aucune estime pour ST 2009 !
Le hic, c'est que ces trekkers-là ont bien mieux à faire de leur vie que de perdre leur temps à poster sur TrekMovie.com, TrekToday.com, les wikis, ou les forums... Ce qui implique donc que leur opinion de fan n'est pas du tout comptabilisée dans cette prétendue majorité de cyber-béni-oui-oui. sad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#35 23-08-2011 22:49:58

Reginald Barclay
vétéran

Re : Derniers films vus

Merci dvmy et Yrad pour vos critiques élogieuses du Conan de Nispel. Je pensais être le seul à avoir apprécié ce film. dvmy, j'adhère totalement à ton analyse : le Conan des BD n'est pas celui des récits de Howard et en effet Momoa  incarne un Conan très proche du personnage que l'on rencontre dans ceux-ci.


Eating, sleeping, watching Star trek on TV : the perfect life

Hors ligne

#36 24-08-2011 00:46:05

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Captain America est effectivement un excellent blockbuster. le meilleur de l'été pour moi, avec un scénario particulièrement intelligent qui à esquivé absolument tous les écueils que je redoutais. Un grand bravo !

J'ai aussi bien aimé Green Lantern, son concurrent de chez DC. Moins abouti, avec un héros moins charismatique certes, mais j'aime bien l'univers DC et je suis content de voir Green Lanteren adapté...donc je suis indulgent héhé.

Pas encore pu voir Conan en revanche, même si vous me donnez bien envie avec cette histoire de fidélté aux nouvelles d'Howard.
En revanche je ne vois pas en quoi la connaissance de l’œuvre d'Howard serait une condition sine qua non pour apprécier ou juger ce film...Les avis  que j'ai pu lire portaient sur la qualité de l’œuvre en elle même et pas forcément su sa fidélité au support original. De toute manière peu de gens connaissent le vrai Conan. Même les films avec Schwarzie étaient spécifiquement des adaptations des comic books et non des nouvelles d'origine.

Hors ligne

#37 24-08-2011 14:23:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

dvmy a écrit :

Il faut avoir lu la plupart des nouvelles de HOWARD pour juger. Ceux qui disent que CONAN  2 était fidèle n'ont sans doute jamais lu une seule nouvelle mais, comme la plupart, ils confondent le Conan de HOWARD avec le Conan des BD

D'accord.. Tout dépend peut être comment tu as découvert Conan.. Pour moi cela à commencer par les comics Marvel ( Roy Thomas, le coup de crayon de Barry Smith & John Buscema ). Le choc que  dis je le trauma (*) Conan le Barbare de John Milius, le score de Basil Poulederis & bien sur les nouvelles d'Howard ( remanié par Sprague de Camp et Lin Carter ) & enfin, les nouvelles originaux.. Autant dire que mon Conan à moi est quelque chose de visuel, sonore & très viscérale ..

(*)Les traumas en question ? L'attaque du village , la roue de la douleur  le puit de gladiateurs , les orgies de Thusla Doom , Conan crucifié qui arrache la gorge d'un vautour à pleine dent, la prière de Conan avant la bataille finale.. Je doute qu'il y ait une once de ça , de telles visions dans le rip off de marcus nispel. Des tripes et du sang en pagaille , Ok..Mais au moins que ça me remue les tripes comme le chef d'oeuvre de Milius..

On parle bien d'un film, pas d'un livre..

En outre tout le monde parle des toiles de Frazetta, mais Frazetta c'est pas du HOWARD, c'est du Conan vu par Frazetta

Oui mais son talent aura définit l'univers visuel de Conan.. Que serais ce le Alice de Lewis Carrol sans les illustrations de John Tenniel , Le Seigneur des Anneaux de Tolkien sans celle de John Howe.

Yrad a écrit :

100% d'accord.
Et confirmant une fois de plus que c'est l'inculture qui préside à l'opinion dominante et au box-office.

A l'instar du Lolita d'Adrian Lyne qui n'était pas un remake de celui de Stanley Kubrick mais une adaptation plus littérale de Vladimir Nabokov, le Conan de Marcus Nispel n'est pas un remake mais une nouvelle adaptation de Robert E. Howard.
Et cette adaptation de Marcus Nispel se paie le luxe d'être la plus fidèle à ce jour - et de loin !
Fidèle comme l'aura été l'excellent Watchmen de Zack Snyder envers le scénario original d'Alan Moore.

Bel exemple le Lolita d' Adrian Lyne est en effet un bon film, et très fidèle au roman original.., J'aime bien ce film.  Malheureusement, il ne figure pas et ne figurera pas dans ma DVDthéque, parce que rien ne vaut le Lolita de Kubrick, son ambiance, ses licences & son interprétation ( James Mason ,Sue Lyon.. Peter Sellers ! ) .. Donc quand je veux voir un film sur Lolita, je préfére voir et revoir le film de Kubrick,, plutôt que l'adaptation plus "fidèle" de Lyne. Quand je veux voir un truc très fidéle sur Lolita, & bien je me replonge tout simplement dans le livre de Nabokov..

Pareil pour Watchmen, Sin City ou encore 300, oui c'est très fidéle , je ne le nie pas..Mais à ce niveau de copié collé, je préfère nettement ouvrir ces comics que me taper les films en question..

Yep, t'as bien raison, Buckaroo, de juger les films sur leur bande annonce... et de laisser le box-office décider de leur qualité (ou de leur fidélité).

Je ne juge pas du film.. Je dis tout simplement que le trailer ne m'a pas donné envie de dépenser mon argent pour ça, j'ai été échaudé plus d'une fois par Marcus Nispel,  j'écoute les avis des autres aussi & on peut dire que même les ( peu nombreux) convaincus ne m'ont pas convaincut ( même avec fidélité à Howard mise en avant ).  Quand je vois le trailer de Captain America, ça me donne envie, parce que Marvel fait de bon films de super héros en ce moment, parce que  Joe Johnston fait de bon film et que le retour critique est excellent ( et mérité ) .

Attendez , on parle d'un film, pas d'un livre.. Quand je veux voir un film sur Conan, je veux au moins voir un film qui soit à la hauteur de la vision de  John Milius.. Attendez, c'est aussi lisse et laid visuellement que 300 ,  c'est Marcus Nispel, bon sang il est assez fort pour faire le plus mauvais des Vendredi 13 ! ..Attendez l'insignifiant Tyler Bates pour succéder à Basil Poulederis ?!!?? ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#38 24-08-2011 16:05:20

yrad
admin

Re : Derniers films vus

Voilà qui cristallise le cœur de l'une de nos nombreuses divergences, Buckaroo, aussi bien à l'endroit de Star Trek que du cinoche en général.

Dès lors qu'il est question d'adaptation audiovisuelle d'une œuvre littéraire, d'une BD, ou d'une œuvre audiovisuelle antérieure, le premier critère d'évaluation (je n'ai pas écrit le seul wink) devrait toujours être la fidélité.
Déjà au nom du respect et même du purisme (qualité que je revendique), ce qui m'a logiquement conduit à rejeter le ST d'AOK pour cause de simplification insultante (ce qui constitue peut-être la pire forme d'infidélité).
Mais aussi parce que la fidélité est le seul critère objectif, tout le reste (créativité de la mise en scène, esthétique...) relevant de la plus totale subjectivité. Ainsi, tu trouves 300 visuellement laid, je le trouve quant à moi superbe. Tu trouves Speed Racer très beau, je le trouve pour ma part hideux. Rien que de la subjectivité tout ça... p
En revanche, la fidélité de Lyne à Nabokov, la fidélité de Nispel à Howard, la fidélité de Snyder à A. Moore et à Miller... la fidélité de Berman à Roddenberry... ce sont des réalités objectives et incontestables.

Par ailleurs, il n'est guère équitable de présumer - voir préjuger - de l'avenir en se basant sur le passé. Rares sont les cinéastes qui débutent leur carrière par des chefs d'œuvres. Et beaucoup évoluent avec le temps...
J'ai beau n'avoir aimé jusqu'à maintenant aucun des films de Michael Bay, de JJ Abrams, et de Roland Emmerich, je m'efforce néanmoins de leur accorder une nouvelle chance à chaque fois.

Faut-il également rappeler que ni la "vérité", ni la qualité d'un film ne se décide au suffrage universel ?! Dès lors que tu fétichises les audiences et les critiques, tu fais le choix du conformisme et tu laisses les autres penser à ta place...

Et by the way, posséder dans sa DVDthèque le Lolita de Kubrick et le Conan de Milius n'empêche en rien de posséder également dans sa vidéothèque le Lolita de Lyne et le Conan de Nispel.
Il est même possible de détester le ST d'Abrams et de le posséder malgré tout dans sa DVDthèque. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#39 24-08-2011 16:29:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

Buckaroo a écrit :
dvmy a écrit :

Il faut avoir lu la plupart des nouvelles de HOWARD pour juger. Ceux qui disent que CONAN  2 était fidèle n'ont sans doute jamais lu une seule nouvelle mais, comme la plupart, ils confondent le Conan de HOWARD avec le Conan des BD

D'accord.. Tout dépend peut être comment tu as découvert Conan.. Pour moi cela à commencer par les comics Marvel ( Roy Thomas, le coup de crayon de Barry Smith & John Buscema ). Le choc que  dis je le trauma (*) Conan le Barbare de John Milius, le score de Basil Poulederis & bien sur les nouvelles d'Howard ( remanié par Sprague de Camp et Lin Carter ) & enfin, les nouvelles originaux.. Autant dire que mon Conan à moi est quelque chose de visuel, sonore & très viscérale ..

Je n'essaye même pas de comparer les deux oeuvres. J'ai trouvé le Conan de Nispel excellent et pourtant j'adore aussi celui de Milius, que j'apprécie pour des raisons totalement différentes. A la base je suis surtout un grand fan des écrits de Howard et j'ai été très agréablement surpris par le film de Nispel car il correspond exactement aux nouvelles; et ceci à tous les niveaux. Du coup j'ai été un spectateur privilégié qui était en terrain connu et c'était un sentiment très agréable. Quand je lis certaines critiques de personnes qui ont été déçues parce que "le bestaire du film est pauvre" je trouve ça ridicule car dans la totalité des nouvelles il y a quoi? 1 ou 2 monstres? Il y a surtout des serpents géants et pas grand chose d'autre. Autre argument "le manque de caractérisation des personnages". Alors là je me marre. Les personnages sont forcément des caricatures. Depuis quand on intellectualise des pulps et des serials? Quant au reste: civilisation perdue, ruines, sous-terrains à explorer, crânes éclatés, sang, etc... tout est dans le film de Nispel.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#40 25-08-2011 18:58:54

Warp 9
membre

Re : Derniers films vus

Yrad a écrit :

Faut-il également rappeler que ni la "vérité", ni la qualité d'un film ne se décide au suffrage universel ?! Dès lors que tu fétichises les audiences et les critiques, tu fais le choix du conformisme et tu laisses les autres penser à ta place...

Récement j'avais mis ce lien dans les "films à réhabiliter". La conclusion du vidéo étant que trop de gens se fit au courants dominants pour se forger une opinion artistique. Maintenant, pour compléter le point, il faudrait une liste du genre "10 films qui ne sont pas aussi bons que tout le monde le dit".........


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#41 26-08-2011 19:32:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

Tiens, j'ai un exemple  même si je suis pas d'accord.. Je comprend les arguments .

Une personne qui n'aime pas Star Wars : A New Hope & n'est jamais tombé dans le panneau.
Ici


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#42 26-08-2011 21:11:10

yrad
admin

Re : Derniers films vus

C'est surtout Star Wars tout court que cette personne n'aime pas…

Je me reconnais un peu dans le parcours de Christophe Lemaire. Certes, pas complètement, car j'adore la SF sous toutes les formes (livres, BD, films, séries, serials, animes...).
Mais comme lui, je n'ai jamais aimé la fantasy ni les super-héros. Et à l'âge de quinze ans, je préférais moi aussi les films d'horreur et les films de cul à Star Wars. lol

Cela dit, ça ne signifie pas que je méconnais Star Wars
Les sequels et même les prequels de A New Hope lui furent largement fidèles en esprit. Je fais d'ailleurs partie de ceux qui ont défendu The Phantom Menace à sa sortie...
Reprocher à SW d'être devenu un phénomène de société, un fandom, et une pompe à fric, c'est bien le moins pertinent des arguments critiques.
Ne pas du tout être fan de Star Wars (mon cas aussi) ne devrait pas pour autant impliquer de la malhonnêteté intellectuelle envers George Lucas et son univers... roll


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#43 27-08-2011 06:27:09

Warp 9
membre

Re : Derniers films vus

Préférer les films de cul à Star Wars? Oooookaaaay. Les gouts se dicutent peut être pas mais on peut au moins en rire.... lol

J'éspère qu'il fait seulement de l'Hyperbole.....


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#44 11-09-2011 02:50:26

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Enfin vu ce soir "Rise of the Planet of the Apes"

J'ai beaucoup aimé.


J'ai rédigé une critique détaillée. Pour ceux que ça intéresse, on peu la trouver ici : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop ? 75#p227175

Hors ligne

#45 11-09-2011 10:37:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : Derniers films vus

Je viens de voir "Moon"

je me rends compte que ça fait du bien de voir un film qui ne montre pas des images à 100 à l'heure à tout bout de champ.

je trouve que l'idée du clonage, de la puissance des industriels, de son propre sentiment face à son double et à sa fausse histoire sont traités avec courage et pudeur, ne tombant jamais dans l'accusation ni le pathos, mais dans un constat pas pour autant si futuriste que ça, voir déjà existant.

j'ai beaucoup aimé et j'ai été agréablement surpris de voir mon Imzadi (anti-SF) me rejoindre sur le canapé, alors qu'au départ elle faisait "radio" et a eu le besoin de prendre le temps de regarder pour mieux cerner la scène où les 2 Sam se posent des questions.

j'ai également vu "Monsters", le film est un peu anesthésiant au départ malgré que cela se passe en amérique centrale entre les USA et le Mexique, j'ai eu peur de la relation entre le héros et l'héroïne, classique l'homme attiré tente la séduction, la femme repousse, puis cède mais il est allé voir ailleurs donc gue-guerre relationnelle donnant le  je vais me débrouiller toute seule pour passer la zone infestée, bah oui, il ne faut pas oublier que pendant ce temps, ils essayent de rejoindre les USA en traversant une zone ou des aliens se sont écrasés et sont retenus de part et d'autres par les armées US et mexicaines.

l'angoisse au milieu de la zone et la découverte de la contamination alien ne sont pas si anxiogènes, dommage. l'attaque du convoi en pleine nuit sans jamais rien voir est de nouveau peu angoissante mais est intéressante par le fait qu'il n'y a aucune violence mais juste la découverte des corps au petit matin, ça j'ai aimé.

la peur, le sang et tout et tout ne suffit pas  àrecoller les morceaux entre les 2 héros, ils ne sont que des voyageurs enpreintant le même chemin, mais pourtant...

...le final donnera lieu à tous les sentiments de notre part: finir sur l'amour peut sembler naïf, utopique, ridicule, intéressant mais l'amour s'accomplissant entre les 2 héros ne l'est peut-être tant pas que ça puisqu'il provient de simplement avoir vu les aliens se montrer leur propre amour. j'aimerais y voir un traitement subtile entre occident vs moyen-orient ou 2 cultures ne se comprennent pas, s'affrontent mais où chacune est pourtant constituée d'Êtres essayant de survivre, d'aimer dans l'adversité et l'inconnu


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#46 11-09-2011 10:48:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : Derniers films vus

Pour SW, je n'y ai jamais trouvé aucun traitement quel qu'il soit, juste que du fun interplanétaire où les héros s'en sortent toujours à la dernière minute. cette saga ne me choque pas dans son absence de minima de réflexion puisque dès le départ grace aux médias, on le sait c'est du fun !!! rien de sérieux juste le moyen de passer un moment coca-popcorn-nutella-recoca.

c'est sûrement ce qui m'a dérangé dans ST2009, la starwarisation du film, voir ST montrant une histoire avec science, fiction, amitié, amour, solidarité, constat de certains maux de notre monde, tout cela raconté avec une sorte de ludisme pour les gens de 0 à 122 ans. Quelque part peut-être un serial edutainment...

donc SW restera rien à côté de ST, si bien qu'après avoir vu SW clone wars, je regarderais bien un jour the clone wars... avec coca et nutella tout en quittant le canapé y revenant, faire télé-visuelle puis radio, re-visuelle, car SW c'est ça !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#47 11-09-2011 14:22:02

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

Dire qu'il n'y a aucun traitement dans Star Wars c'est un peu abuser certe la saga n'a pas la portée sociale ou philosofique de Star Trek

Non sa portée est tout autre celle des mythes et des légendes  c'est histoire que l'humanité se raconte depuis la nuit des temps autour d'un bon feu
certe le tout enrober d'action d'humour et d'amour

et si tu veus du "sens" on peu meme dire que la prelogie délivre un vrai message politique

il ne restera rien de Star Wars face à Star Trek
Vraiment ? perso j'aime trop ses deux univers pour vouloir les mettres face à face
Reste que 34 ans aprés A New Hope Luke, Leia,Han Solo ou Darth Vader sont toujours dans nos coeurs
tout comme James T. Kirk, Spock et Bones

Quand à Star Trek 2009 J.J. Abrams fait du mauvais Star Wars

Dernière modification par scorpius (11-09-2011 14:37:39)

Hors ligne

#48 11-09-2011 14:50:48

yrad
admin

Re : Derniers films vus

IMZADI a écrit :

c'est sûrement ce qui m'a dérangé dans ST2009, la starwarisation du film, voir ST montrant une histoire avec science, fiction, amitié, amour, solidarité, constat de certains maux de notre monde, tout cela raconté avec une sorte de ludisme pour les gens de 0 à 122 ans. Quelque part peut-être un serial edutainment...

Le vrai problème, c'est qu'il n'y a rien de tout ça dans ST 2009 !

J'ai beau ne pas raffoler de Star Wars de par mes réserves philosophiques envers la fantasy, il n'en demeure pas moins que je ne peux dénier à la saga de Lucas un vrai contenu et une certaine profondeur, prélogie comprise.

Tandis que ST 2009 n'est qu'une accumulation de truismes et de clichés. Il emprunte (un peu) la forme et la dynamique de SW certes, mais il n'en possède en rien le contenu (pas plus qu'il ne possède le contenu d'un vrai ST).
ST 2009, c'est juste du ludisme creux et con, au contraire de SW (et à fortiori de ST).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#49 11-09-2011 20:30:05

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Je suis assez d'accord avec Scorpius.

Il me parait difficile de vraimment comparer Star Wars et Star Trek. Le seul point commun est de relever du space opera. Pour le reste, les philosophies de fond, comme de forme, ne sont tout simplement pas les mêmes.


Yrad a écrit :

J'ai beau ne pas raffoler de Star Wars de par mes réserves philosophiques envers la fantasy, il n'en demeure pas moins que je ne peux dénier à la saga de Lucas un vrai contenu et une certaine profondeur, prélogie comprise.

...d'accord avec ça également. SW c'est l’illustration raisonnée et intelligente des mythologies et légendes de l'humanité. C’est pour ça que SW est un tel succès (au delà des capacités commerciales de Lucas), c'est que ça parle de choses que nous connaissons, qui sont au fond de nous, qui sont communes à l'humanité toute entière. L'histoire de Vador c'est l'histoire de Lucifer, l'ange déchus, damné. L'empire c'est le Reich de Hitler (même les uniformes et les armes font penser au SS).

Amidala et ses robes d’inspiration chinoise, les jedi et leur comportement dogmatique de moines guerriers en croisade...les exemple sont nombreux.

SW est un assemblage d'archétypes fondamentaux. On ne peu pas dire que ça manque de fond.

En revanche c'est spectaculaire et Lucas n'a jamais caché avoir voulu faire une BD serial sur grand écran.

Et il est vrai que, en l'ayant bien aimé tout de même, que ST2009 lorgne assez visiblement sur le grand spectacle à la SW. J'y ai senti la volonté d'explorer le côté très spectaculaire que Star Trek recèle. Et je n'y trouve pas grand chose à redire sur ce galop d'essai (d'autre opus cinématographiques ont tenté la chose et DS9 n’est pas avare de grandes batailles spatiales). Je me réserve pour la suite car j'aimerais maintenant que' l'on y insère un fond plus évolué smile

Vous aurez remarqué avec quelles pincettes je parle de ST2009 big_smile

Dernière modification par mypreciousnico (11-09-2011 20:31:38)

Hors ligne

#50 12-09-2011 12:18:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

Dernier films vus

X-men : first class : le fun du cinema de Vaughn et l'intelligence et l'intégrité du cinema de Singer un seul bemol une direction artistique parfois problématique

Thor : une adaptation casse gueule pour le géant asgardien mais Branagh s'en sort avec les honneurs malgré une Natalie Portman vraiment potiche et un manque flagrant d'envergure

pirates 4 : vivement que la franchise s'arrete enfin bon 1 milliard au BO mondial ????????????????????

transformers 3 : idem

Harry Potter 7.2 : le probléme de cette franchise aura finalement était ses réalisateurs tous des tacherons sauf Cuaron pour le meilleur film de la serie tiens, tiens ....

J'ai rencontrer le diable : juste le meilleur film de l'année une oeuvre terminal sur la vengeance et qui vous hantes pour longtemps

Captain America : le meilleur film marvel studio malgré des affrontements Cap' Crane rouge en bois

Green Lantern : la bonne blague

Conan : plein de default mais un film généreux et Jason Momoa est juste incroyable 

Cowboys & Aliens : jon favreau à la réal et les scénariste de Star Trek 2009 d'ou ma surprise c'est trés regardable

Voila sinon suis je le seul à attendre les trois mousquetaires par l'attachant Paul W.S Anderson.....

Dernière modification par scorpius (22-10-2011 20:51:50)

Hors ligne

Pied de page des forums