ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 20-10-2012 14:59:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Original Series

bound a écrit :

Et comment est-ce qu'on peut comparer VOY à la croisière s'amuse!

Parce que c'est l'impression que me donne Voyager . l'Ultime Frontière , c'est juste une croisière.. Tout est propre , clean , pas un poil de cul qui dépasse.. C'est tellement clean qu'un personnage peut jouer les docteur Mengeles avec son foetus , baisé un ami dans la foulée & tout le monde trouve cela normale..
Pour le reste , ils ont cédé la " band of brothers ( and sisters ) " pour de la Brandy Bunch Family ou pour être tout à fait honnête_ puisse qu'il s'agit d'une famille recomposée, Notre Belle Famille ( Step By Step ).
Je suis pourtant un gars très famille .. Je ne partage pas la vision bourgeoise &  puritaine de Voyager à ce sujet .. 

S'il y a bien une série qui y ressemble c'est DS9: un soap, avec plein d'humour. Même en guerre l'équipage de la série va s'amuser sur Risa et faire mumuse dans le holodeck. Donc lire ça de la part de toi Buckaroo, grand fan de DS9, c'est de la provocation à la limite de la malhonnêteté.

Mais je sais que DS9 est soap, c'est nécéssaire pour créer de la dramaturgie  .. Par contre , tu ne te rend pas compte que TOS & TNG l'était aussi..
As tu rencontrer les parents d' Artemus Gordon dans Wild Wild West ? non..
Tu as rencontrer les parents de Spock , tu as rencontré les parents de Troi , Riker.. Le frère de Picard !
Pourquoi Gene Roddenberry se serait fait chier à créer des relations amoureuses contrariés entre Riker et Troi, entre Picard et Beverly ?
Si il n'avait pas la volonté que ses personnages aient une vie , hors écran..

Dans l'idée de la famille, je partage  100 %  les Quark's ,  Ben Sisko me rapelle l'amour que je porte à mon père .. Janeway , jamais l'amour que je porte à ma mère..
Ma mère n'est pas une mère supérieure.. C'est une progressive une moogie lol ...Voyager , j'ai essayé comme Enterprise.. Je me suis accroché à la vision de Brannon Braga & Joe Menosky pour la voir se faire totalement saborder par des  sagouins vers quelque chose de totalement asceptisé & vain  à la fin..

Je ne dis pas, certains peuvent s'y retrouver en Voyager.. Moi pas, c'est mort hélas. sad


mypreciousnico  a écrit :

Pas forcément " de loin", mais je trouve que les films sont d'avantage axés univers que la série elle-même. On a vraiment l'impression d'aller de l'avant, que l'Histoire avec une majuscule avance, que les personnages vieillissent (c’est même le thème majeur)...

La Série Originale est tout autant axé univers que les films.. C'est la Five Years Mission qui a rendu célèbre Kirk & pas sa chasse au Khan..  Il est le premier dans sa catégorie a affronté les Super-beings , les Doomdays Machine, à défendre les frontières de la fédération, ou exploser celle de l'exploration.. Le refit de l' Enterprise dans TMP  rend crédible ce passage du temps . Il n'a jamais été l'intention de la part de Roddenberry de couper le cordon ombilical avec la série TV.. Ne faîtes pas l'erreur de le faire vous même.

Pourquoi ça serait de la provocation ?
Sur le fond, je trouve que les 2 séries ( Voyager et TOS )  peuvent rivaliser.

C'est un match qui ne durera qu'à peine un demi round, Voyager sera K.O.
Le fond de Voyager prône la normalité, les coups de couteaux dans le dos , le petit confort bourgeois..
Rien de tout ça dans TOS , soyez différents, défiez la réalité, soyez honnête envers vous même et les autrs : Le paradis n'est pas fait pour nous..
Star Trek , c'est on est entrain de grandir , pas on doit grandir..
Juste pour démontrer l'aberration du fond de Voyager : C'est juste la seule série Trek ou tout le monde a envie de rentrer sur Terre et avoir une vie rangée, pépére derrière un bureau.
Même un Vulcain, un Bolien, un Bajoran , un colon veulent revenir sur Terre.. C'est ça la randonée des étoiles ?!

Je suis navré, mais autant j'adore le cabotinage éhonté du Shat autant, oui, ça n’es pas forcément un bon acteur.

Voyez The Intruder de Roger Corman.. Haïr Shatner , je ne peux pas .. il est le Captain Kirk pour moi.. Croyez moi dans ce film, il joue une véritable ordure raciste.. J'avais la haine contre lui !
Il fut tout de même recompensé de  deux Emmy Award & un golden globe ! .. Chose que le plus "posé" , Leonard Nimoy n'a jamais eut dans sa carrière.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#102 20-10-2012 15:18:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Original Series

Buckaroo a écrit :

C'est un match qui ne durera qu'à peine un demi round, Voyager sera K.O.
Le fond de Voyager prône la normalité, les coups de couteaux dans le dos , le petit confort bourgeois..
Rien de tout ça dans TOS , soyez différents, défiez la réalité, soyez honnête envers vous même et les autrs : Le paradis n'est pas fait pour nous..
Star Trek , c'est on est entrain de grandir , pas on doit grandir..
Juste pour démontrer l'aberration du fond de Voyager : C'est juste la seule série Trek ou tout le monde a envie de rentrer sur Terre et avoir une vie rangée, pépére derrière un bureau.
Même un Vulcain, un Bolien, un Bajoran , un colon veulent revenir sur Terre.. C'est ça la randonée des étoiles ?!

Tu raconte un peu n'importe quoi là, c'est juste du bashing pas très beau à lire... Les officiers de Starfleet ont des familles, des proches qu'ils peuvent retrouver que ce soit durant leurs permissions, ou à la fin de leurs missions. C'est ça que l'équipage du Voyager veut retrouver, certainement pas le fait de se "dorer le cuir au soleil"...
Que tu n'aimes pas Voyager, très bien, mais tu n'es pas obligé de craché dessus à longueur de post. (Moi ça me gache un peu tes analyses d'ENT par exemple, que je trouve souvent très bonnes smile )

Hors ligne

#103 20-10-2012 15:59:31

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Buck, tu es un pur TOSien, merci!!!!

Il faut respecter cette série, car sans elle, pas de TNG, DS9 ou VOY!!!

TOS a duré 25 ans, a fait de la TV, des DA, des films...et la première navette spaciale s'est apelée Enterprise avec l'hymne de Courage en introduction lors de la cérémonie...quid des autres?
Quand on reformate ST après 40 ans on prend quoi? TOS!
Il doit bien y avoir une petite raison quand même...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#104 20-10-2012 18:23:10

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

Buckaroo a écrit :

La Série Originale est tout autant axé univers que les films.. C'est la Five Years Mission qui a rendu célèbre Kirk & pas sa chasse au Khan..  Il est le premier dans sa catégorie a affronté les Super-beings , les Doomdays Machine, à défendre les frontières de la fédération, ou exploser celle de l'exploration.. Le refit de l' Enterprise dans TMP  rend crédible ce passage du temps .

Pas vraiment d'accord.
La série originale lance bien entendu le concept, le background global et les personnages. Mais elle n’est pas une "série univers" comme on pu l'être les suivantes. TOS c'était une série des 60's avec un construction exclusivement stand alone. Chaque épisode est quasi indépendant et les actions d'un épisode ont rament des conséquences sur les suivants. EN réalité, c'est même un simili reboot à chaque épisode tant il n'y a pas de suivis.
L'univers Star Trek (en tant qu'Univers et j’insiste bien sur ce mot) à surtout été crée par TNG à mon avis et bien entendu tout cela a été amplifié et développé dans DS9 et VOY, alors que ENT est venu conférer rétroactivement un passif à TOS en consolidant ses fondation et en les insérant dans un univers cohérent, un tout plus vaste.

Buckaroo a écrit :

Il n'a jamais été l'intention de la part de Roddenberry de couper le cordon ombilical avec la série TV.. Ne faîtes pas l'erreur de le faire vous même.

Mais personne ne coupe quoi que ce soit.
Il s'agit juste de considérer TOS et de constater que sa construction uniquement stand alone n'en à pas fait une série univers, ce dernier c'est construit après.


Buckaroo a écrit :

Je suis navré, mais autant j'adore le cabotinage éhonté du Shat autant, oui, ça n’es pas forcément un bon acteur.

Voyez The Intruder de Roger Corman.. Haïr Shatner , je ne peux pas .. il est le Captain Kirk pour moi.. Croyez moi dans ce film, il joue une véritable ordure raciste.. J'avais la haine contre lui !
Il fut tout de même recompensé de  deux Emmy Award & un golden globe ! .. Chose que le plus "posé" , Leonard Nimoy n'a jamais eut dans sa carrière.

Il a peut-être gagné des prix tout ce que tu veut bien, et je répète que j'adore cet acteur, mais je le trouve globalement mauvais. Le cabotinage est d'ailleurs rarement le signe d'un jeu d'acteur supérieur à la normal, tout jouissif qu'il soit.
Ça n’est pas diminuer le mérite de Shatner que de dire ça...
Par ailleurs sa performance participe pleinement de la réussite du personnage dans TOS et c’est jouissif à regarder.

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

C'est un match qui ne durera qu'à peine un demi round, Voyager sera K.O.
Le fond de Voyager prône la normalité, les coups de couteaux dans le dos , le petit confort bourgeois..
(...)C'est ça la randonée des étoiles ?!

Tu raconte un peu n'importe quoi là, c'est juste du bashing pas très beau à lire... (...)
Que tu n'aimes pas Voyager, très bien, mais tu n'es pas obligé de craché dessus à longueur de post. (Moi ça me gache un peu tes analyses d'ENT par exemple, que je trouve souvent très bonnes :) )

D'accord à 100% avec Scorpius, y compris sur tes (superbes) analyses de ENT, régulièrement gachées par des béquilles méchantes et gratuites envers VOY.


dl500 a écrit :

Buck, tu es un pur TOSien, merci!!!!

Il faut respecter cette série, car sans elle, pas de TNG, DS9 ou VOY!!!

Je n'ai vu personne ici dire qu'il ne respectais pas TOS :)
Quand à son rôle fondateur, je pense qu'on est tous rigoureusement d'accord la dessus. Ça n'est pas sur ce point que portent mes remarques, ou celle de Bound.

dl500 a écrit :

TOS a duré 25 ans, a fait de la TV, des DA, des films...et la première navette spaciale s'est apelée Enterprise avec l'hymne de Courage en introduction lors de la cérémonie...quid des autres?
Quand on reformate ST après 40 ans on prend quoi? TOS!
Il doit bien y avoir une petite raison quand même...

Oui, il y a une raison elle est toute simple. C’est la série la plus connue avec les personnage les plus connus. A ma connaissance il n’existe pas de reboot d'un univers prenant pour base en spin-off. Si d'aventure Stargate était rebooté, je doute qu'on prenne Atlantis pour base. On reprendra les aventure d'O'neil et du SG1.
Pour moi qui envisage Star Trek comme un  univers global et non pas la superposition de différentes séries, TOS n’est pas au dessus des autres, et je n'y vois pas davantage (ou moins) de propos de fond que dans ses déclinaisons.

Moi je ne suis pas un TOSien ou un Niner ou quoi que ça soit du même tonneau. Je suis un Trekker :)

Dernière modification par mypreciousnico (21-10-2012 14:20:09)

Hors ligne

#105 20-10-2012 18:49:22

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

mypreciousnico a écrit :
Buckaroo a écrit :

La Série Originale est tout autant axé univers que les films.. C'est la Five Years Mission qui a rendu célèbre Kirk & pas sa chasse au Khan..  Il est le premier dans sa catégorie a affronté les Super-beings , les Doomdays Machine, à défendre les frontières de la fédération, ou exploser celle de l'exploration.. Le refit de l' Enterprise dans TMP  rend crédible ce passage du temps .

Pas vraiment d'accord.
La série originale lance bien entendu le concept, le background global et les personnages. Mais elle n’est pas une "série univers" comme on pu l'être les suivantes. TOS c'était une série des 60's avec un construction exclusivement stand alone. Chaque épisode est quasi indépendant et les actions d'un épisode ont rament des conséquences sur les suivants. EN réalité, c'est même un simili reboot à chaque épisode tant il n'y a pas de suivis.
L'univers Star Trek (en tant qu'Univers et j’insiste bien sur ce mot) à surtout été crée par TNG à mon avis et bien entendu tout cela a été amplifié et développé dans DS9 et VOY, alors que ENT est venu conférer rétroactivement un passif à TOS en consolidant ses fondation et en les insérant dans un univers cohérent, un tout plus vaste.

La réalité se trouve entre les 2: l'univers TOS s'est vraiment créé avec les romans dans les 70's et bien sur avec l'arrivée au cinéma en 79. Lorsque la série a été créée, qui pouvait prédire un tel succès? L'univers est arrivé réellement avec TNG.

Buckaroo a écrit :

Il n'a jamais été l'intention de la part de Roddenberry de couper le cordon ombilical avec la série TV.. Ne faîtes pas l'erreur de le faire vous même.

Mais personne ne coupe quoi que ce soit.
Il s'agit juste de prendre TOS à part et de constater que sa construction uniquement stand alone n'en à pas fait une série univers, ce dernier c'est construit après.


Buckaroo a écrit :

Je suis navré, mais autant j'adore le cabotinage éhonté du Shat autant, oui, ça n’es pas forcément un bon acteur.

Voyez The Intruder de Roger Corman.. Haïr Shatner , je ne peux pas .. il est le Captain Kirk pour moi.. Croyez moi dans ce film, il joue une véritable ordure raciste.. J'avais la haine contre lui !
Il fut tout de même recompensé de  deux Emmy Award & un golden globe ! .. Chose que le plus "posé" , Leonard Nimoy n'a jamais eut dans sa carrière.

Il a peut-être gagné des prix tout ce que tu veut bien, et je répète que j'adore cet acteur, mais je le trouve globalement mauvais. Le cabotinage est d'ailleurs rarement le signe d'un jeu d'acteur supérieur à la normal, tout jouissif qu'il soit.
Ça n’est pas diminuer le mérite de Shatner que de dire ça...
Par ailleurs sa performance participe pleinement de la réussite du personnage dans TOS et c’est jouissif à regarder.

Shatner n'est pas mauvais! il a sa manière de jouer, si caractéristique et est le premier à se moquer de lui-même. Et son jeu a été repris par le petit jeune dans ST2009.

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

C'est un match qui ne durera qu'à peine un demi round, Voyager sera K.O.
Le fond de Voyager prône la normalité, les coups de couteaux dans le dos , le petit confort bourgeois..
(...)C'est ça la randonée des étoiles ?!

Tu raconte un peu n'importe quoi là, c'est juste du bashing pas très beau à lire... (...)
Que tu n'aimes pas Voyager, très bien, mais tu n'es pas obligé de craché dessus à longueur de post. (Moi ça me gache un peu tes analyses d'ENT par exemple, que je trouve souvent très bonnes smile )

D'accord à 100% avec Scorpius, y compris sur tes (superbes) analyses de ENT, régulièrement gpaché par de sbéquilles méchantes envers VOY.


dl500 a écrit :

Buck, tu es un pur TOSien, merci!!!!

Il faut respecter cette série, car sans elle, pas de TNG, DS9 ou VOY!!!

Je n'ai vu personne ici dire qu'il ne respectais pas TOS smile
Disons que j'y ai vu une forme de provocation. Mais j'aime bien ce genre d'échanges. Nico je vois tes remarques comme contradictoires. Tu trouves Shatner mauvais mais tu adores son jeu dans la série; tu trouves TOS ultra kitch et dépassée mais pareil tu pends plaisir à la redécouvrir. C'est du Je t'aime moi non plus!
Quand à son rôle fondateur, je pense qu'on est tous rigoureusement d'accord la dessus. Ça n'est pas sur ce point que portent mes remarques, ou celle de Bound.

dl500 a écrit :

TOS a duré 25 ans, a fait de la TV, des DA, des films...et la première navette spaciale s'est apelée Enterprise avec l'hymne de Courage en introduction lors de la cérémonie...quid des autres?
Quand on reformate ST après 40 ans on prend quoi? TOS!
Il doit bien y avoir une petite raison quand même...

Oui, il y a une raison elle est toute simple. C’est la série la plus connue avec les personnage les plus connus. A ma connaissance il n’existe pas de reboot d'un univers prenant pour base en spin-off. Si d'aventure Stargate était rebooté, je doute qu'on prenne Atlantis pour base. On reprendra les aventure d'O'neil et du SG1.
Pour moi qui envisage Star Trek comme un  univers globale et non pas la superposition de différentes séries, TOS n’est pas au dessus des autres, et je n'y vois pas davantage (ou moins) de propos de fond que dans ses déclinaisons.

Moi je ne suis pas un TOSien ou un Niner ou quoi que ça soit du même tonneau. Je suis un Trekker smile

Un reboot de TNG pouvait être pensé!
Cette série a mieux fonctionné que TOS et c'est elle qui a réellement mis en place l'univers ST.
Les personnages de TOS sont rentrés dans la culture populaire américaine.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#106 20-10-2012 19:01:31

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

dl500 a écrit :

Un reboot de TNG pouvait être pensé!
Cette série a mieux fonctionné que TOS et c'est elle qui a réellement mis en place l'univers ST.
Les personnages de TOS sont rentrés dans la culture populaire américaine.

Bien entendu que ça pourrait être pensé. il n'y a aucune loi qui interdise de rebooter à partir d'un spin-off. Simplement, si TNG a infiniment marché que TOS, elle ne possède pas l'aura de culte de la série originale.

Et à l’international je suis près  parier des euros contre de la pâtée que TOS est plus connue. Rien qu'en France, sortis de Spock et de l'Enterprise, les gens ne connaissent pas Star Trek.
Pour rebooter, il fallait prendre des icônes, les plus connues, les plus accessibles et les plus représentatives possibles.

En plus TOS joui d'un réputation de fun bigarré et funcky alors que TNG est réputée être une austère Hard SF. Sans compter qu'il fallait se démarquer du récent semi-bide de Némésis qui portait sur la TNG-éra.

Dernière modification par mypreciousnico (20-10-2012 19:02:58)

Hors ligne

#107 20-10-2012 19:03:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Original Series

dl500 a écrit :

Un reboot de TNG pouvait être pensé!
Cette série a mieux fonctionné que TOS et c'est elle qui a réellement mis en place l'univers ST.
Les personnages de TOS sont rentrés dans la culture populaire américaine.

Oui, un reboot de TNG dans l'Abramsverse est possible, en tant que spin-off donc, car je suis d'accord avec Mypreciousnico. Je doute par exemple qu'un jour on ait un reboot de Spider-Man au cinéma avec Miles Morales. Peter Parker est Spider-Man, tout comme pour le spectateur moyen Kirk & Spock avec ses oreilles pointues c'est Star Trek.

Edit : Ah griller par Nico smile

Dernière modification par scorpius (20-10-2012 19:22:34)

Hors ligne

#108 20-10-2012 19:09:38

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

scorpius a écrit :

Je doute par exemple qu'un jour on est un reboot de Spider-Man au cinéma avec Miles Morales. Peter Parker est Spider-Man, tout comme pour le spectateur moyen Kirk & Spock avec ses oreilles pointues c'est Star Trek.

Oui, voila c’est exactement ça, je cherchais un exemple de ce tonneau, tu l'a trouvé pour moi big_smile

Hors ligne

#109 22-10-2012 16:02:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Original Series

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

C'est un match qui ne durera qu'à peine un demi round, Voyager sera K.O.
Le fond de Voyager prône la normalité, les coups de couteaux dans le dos , le petit confort bourgeois..
Rien de tout ça dans TOS , soyez différents, défiez la réalité, soyez honnête envers vous même et les autrs : Le paradis n'est pas fait pour nous..
Star Trek , c'est on est entrain de grandir , pas on doit grandir..
Juste pour démontrer l'aberration du fond de Voyager : C'est juste la seule série Trek ou tout le monde a envie de rentrer sur Terre et avoir une vie rangée, pépére derrière un bureau.
Même un Vulcain, un Bolien, un Bajoran , un colon veulent revenir sur Terre.. C'est ça la randonée des étoiles ?!

Tu raconte un peu n'importe quoi là, c'est juste du bashing pas très beau à lire...

Non c'est juste un avis.. Un constat .. L'ambiance du Voyager ne me plaît pas.. Même le Naughty Boy de la galaxie Q,  finit par se ranger et devenir un bon père de famille ( chrétienne ) .. Le fan de TNG en est attéré.. Vous,  ça ne vous choque pas ?  .. Moi si.


Les officiers de Starfleet ont des familles, des proches qu'ils peuvent retrouver que ce soit durant leurs permissions, ou à la fin de leurs missions. C'est ça que l'équipage du Voyager veut retrouver, certainement pas le fait de se "dorer le cuir au soleil"...

C'est fou ce qu'ils ont envie de retourner chez eux , les héros de Star Trek.. C'est mon ADN TOS qui parle : Personne n'a envie de vivre au paradis, ils veulent être là haut, là bas s'aventurer dans l'ultime frontière.
Le pire moment de la vie de Kirk  fut d'avoir accepter la promotion d'Amiral qui l' a coincé derrière un bureau..  Bones ne réfléchit pas plus d'un centième de seconde avant d'accepter de reprendre du service , c'est dingue combien Spock a envie de revenir sur Vulcain et parachever le rituel du Kholinar (TMP) ..

Voyager ? Ils veulent tous rentrer chez eux pour mener une vie propre et rangée .. OK , je comprend , mais chez eux ..Ce n'est pas que la Terre .. Chakotay veut rentrer sur Terre ?! .. Mais il est né sur une colonie de la DMZ ! .. Pareil pour Tuvok ... Comment dirait Archer : " Ou est la logique dans tout ça ? "  ..

Que tu n'aimes pas Voyager, très bien, mais tu n'es pas obligé de craché dessus à longueur de post. (Moi ça me gache un peu tes analyses d'ENT par exemple, que je trouve souvent très bonnes smile )

Je réquilibre la Balance des (t)erreurs .. J'ai été trop vache avec Enterprise , trop tendre avec Voyager.. N'eus je vu Voyager complet plus    tôt ( pauvre France ! furax ) , je me serai rendu compte  qu" Enterprise n'était une aussi mauvaise série...

Maintenant que vous comparez cette série avec TOS pour justifier les aberrances & la caractérisations " bras cassés" de Voyager.. Laissez TOS en dehors de tout ça.. Elle n' a rien voir avec l'esprit de la Série Originale..

Je n'aime peut être pas Voyager.. Mais je ne vais pas prétendre que ce n'est pas du Star Trek.. C'est bel et bien du Star Trek .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#110 22-10-2012 17:07:04

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Original Series

Buckaroo a écrit :

Non c'est juste un avis.. Un constat .. L'ambiance du Voyager ne me plaît pas.. Même le Naughty Boy de la galaxie Q,  finit par se ranger et devenir un bon père de famille ( chrétienne ) .. Le fan de TNG en est attéré.. Vous,  ça ne vous choque pas ?  .. Moi si.

Bien sur que c'est ton ressenti perso :) le problème est que ton "constat" est quand même ultra-subjectif, je suis désolé mais je ne vois rien de pro-chrétien, Familly-friend digne d'une sitcom dans Voyager. Pour moi en fait ça serait plutôt du côté de DS9 (comme quoi...)

C'est fou ce qu'ils ont envie de retourner chez eux , les héros de Star Trek.. C'est mon ADN TOS qui parle : Personne n'a envie de vivre au paradis, ils veulent être là haut, là bas s'aventurer dans l'ultime frontière.
Le pire moment de la vie de Kirk  fut d'avoir accepter la promotion d'Amiral qui l' a coincé derrière un bureau..  Bones ne réfléchit pas plus d'un centième de seconde avant d'accepter de reprendre du service , c'est dingue combien Spock a envie de revenir sur Vulcain et parachever le rituel du Kholinar (TMP) ..

Quelque part le trio Kirk, Spock, Bones se sont des asocials...(chose plus ou moins suggérer dans la série et clairement développé dans les films). Est ce que ça veut dire que tous les membres de Starfleet sont dans le même cas? (que ce soit l'équipage de Kirk ou celui du Voyager) non et heureusement. Tu fais la même connerie que JJ, réduire tout Star Trek à son trio de tête de TOS...

Voyager ? Ils veulent tous rentrer chez eux pour mener une vie propre et rangée .. OK , je comprend , mais chez eux ..Ce n'est pas que la Terre .. Chakotay veut rentrer sur Terre ?! .. Mais il est né sur une colonie de la DMZ ! .. Pareil pour Tuvok ... Comment dirait Archer : " Ou est la logique dans tout ça ? "  ..

En tout cas ton raisonnement "anti-Voyager" manque certainement de logique ;) ils ne veulent pas tous renter sur Terre, l'enjeu c'est surtout de rejoindre notre quadrant. Si la série se finit par le retour sur Terre (ce qui est logique) c'est pour d'évidentes raisons dramatiques, car c'est une belle image et que dans l'esprit de la logique interne le QG de Starfleet est sur Terre...Point barre!

Je réquilibre la Balance des (t)erreurs .. J'ai été trop vache avec Enterprise , trop tendre avec Voyager.. N'eus je vu Voyager complet plus    tôt ( pauvre France ! :furax: ) , je me serai rendu compte  qu" Enterprise n'était une aussi mauvaise série...

Tu as dis toi même ne pas être très fier de ton compotement envers ENT, pourtant aujourd'hui tu fais un peu la même chose j'ai l'impression. Des attaques gratuites et souvent HS...

Maintenant que vous comparez cette série avec TOS pour justifier les aberrances & la caractérisations " bras cassés" de Voyager.. Laissez TOS en dehors de tout ça.. Elle n' a rien voir avec l'esprit de la Série Originale..

Pourtant tu es le premier à dire ne pas être objectif envers TOS :p encore une fois désolé, mais sur certains points, oui les 2 séries ont beaucoup en commun. Peut être que tu ne veux pas le voir, mais c'est bien là!

Hors ligne

#111 22-10-2012 17:29:11

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: The Original Series

Buckaroo a écrit :

C'est fou ce qu'ils ont envie de retourner chez eux , les héros de Star Trek.. C'est mon ADN TOS qui parle : Personne n'a envie de vivre au paradis, ils veulent être là haut, là bas s'aventurer dans l'ultime frontière.

C'est simplement une question de respect du scenario, mais surtout d'intérêt dramatique. L'objectif de TOS c'est de voyager vers l'inconnu, on n'allait pas te mettre un Kirk qu'en n'a rien à faire de voyager vers l'inconnu...
L'objectif du Voyager est de rentrer chez lui, on n'allait pas te mettre des gens qu'en n'ont rien à foutre de rentrer chez eux, sinon le concept aurait été inepte.

Mais une fois le contexte posé, Janeway et son équipage ont fait bien des détours et ont perdu plein de temps car l'instinct de la découverte coule en eux. Mais fallait bien garder la ligne, et dans les caractérisations aussi, sinon ca aurait été un peu du foutage de gueule vis à vis des télespectateurs. Faut un peu de cohérence dans la ligne directrice...

C'est sûr que ca donne des persos peut être moins "romantiques", vu d'une certaine manière. Je pense que dans Voyager plus que dans les autres, les persos sont réellement des vecteurs d'histoires, et de plus foncièrement SF. Et c'est dans le fond de ces histoires que tu y trouves les éléments de TOS. D'ailleurs dans pas mal de sujets, VOY a totalement transcendé TOS.

Hors ligne

#112 22-10-2012 18:21:19

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Star Trek: The Original Series

Donc en résumé, pour Buckaroo ST:VOY c'est" pro-chrétien, Familly-friend, une sitcom et un ersatz de la croisière s'amuse", mais pas ST:DS9 qui colle pourtant parfaitement à cette description. Là on nage dans le plus grand n'importe quoi argumentaire.

Dernière modification par bound (22-10-2012 18:23:16)

Hors ligne

#113 22-10-2012 21:05:01

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Mbuna ça m'interesse quand tu dis que VOY a transcendé TOS.
Peux-tu me donner des exemples stp?
Merci!

wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#114 23-10-2012 11:23:46

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: The Original Series

Eh bien par exemple sur la relativisation des mythes humains.
TOS les revisite pour les démystifier un par un, souvent par l'allégorie, ce que VOY a continué à faire mais de manière encore plus marqué sur le fond mais pas sur la forme (l'allégorie de TOS et des années 60 étaient bien plus difficilement transposables 30 ans après). Ainsi, là où avec TOS on pouvait encore se demander si le message véhiculé était athée ou agnostique, avec VOY le doute n'est plus permis. Il est clairement athée.
TNG a pris ces sujets sur un autre angle, même sur le fond, car la Fédé du 24ème siecle, sûre de ses principes des lumières devient très tolérante, alors il devient difficile scenaristiquement d'en parler sans avoir l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Ce que VOY a tout de même réussi à faire avec beaucoup d'intelligence.

Un autre sujet où VOY est allé bien plus loin que TOS et ses autres spin-off, c'est sur le sujet de la mort en elle-même.

Janeway est un produit de son temps, une émanation de la Fédération dans ce qu'elle peut avoir d'horripilant pour les autres, elle remet difficilement ses principes en cause, comme la Fédé. Mais cela amène justement à aller plus loin dans le fond, gratter des sujets survolés par les autres, et des sujets quand même assez lourds quand on y pense. VOY a beaucoup de TNG en elle, c'est certain, ce n'est pas un raisonnement manichéen, cependant elle a réussi à développer des sujets tombés un peu en désuétude avec TNG, alors qu'ils étaient très présents dans la série classique.

C'est pour cette raison que pour moi, les sujets de VOY sont largement aussi importants (voir plus) que le suivi des persos. Elle n'appuie tout simplement pas toujours sur les mêmes leviers que les autres spin off de la matrice TOS.

Hors ligne

#115 23-10-2012 12:31:05

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Star Trek: The Original Series

mbuna a écrit :

Eh bien par exemple sur la relativisation des mythes humains.
TOS les revisite pour les démystifier un par un, souvent par l'allégorie, ce que VOY a continué à faire mais de manière encore plus marqué sur le fond mais pas sur la forme (l'allégorie de TOS et des années 60 étaient bien plus difficilement transposables 30 ans après). Ainsi, là où avec TOS on pouvait encore se demander si le message véhiculé était athée ou agnostique, avec VOY le doute n'est plus permis. Il est clairement athée.

Et voilà une des raisons pour laquelle ST:VOY c'est bien plus du Star Trek que ST:DS9, série qui s'amuse à faire de l'anti-Star Trek à tous points de vue avec une complaisance malsaine qui ne laisse aucun doute sur les intentions de Behr et D. Moore.

Dernière modification par bound (23-10-2012 12:39:40)

Hors ligne

#116 17-11-2012 22:32:02

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Bilan de la saison 2:
Et bien avec 12 top franchise, 6 épisodes à 9, on pourrait penser que cette saison se démarquerait grandement de la première au niveau moyenne (ici de 8,15)...et bien non. Sur 26 épisodes, 4 sont franchement mauvais (je n'ai pas dit ratés) et 3 vraiment moyens. Ce qui en fait nous donne un résultat quasiment identique à la première saison.
Finalement, ce n'est pas pour me déplaire...
Que retenir de cette saison?
D'abord enfin "mon" générique avec les trajectoires rectilignes de l'Enterprise et le chant vers les étoiles.
Une incursion réussie dans la comédie.
Et bien sur quelques classiques parmis les classiques avec toutes les marques distinctives hautes en couleurs (psyché des sixties!) de la série. Cela passe par des critiques plus que suggestives de la décénnie.
Le relationnel Kirk/Bones/Spock est ici parfaitement maitrisé et les 3 acteurs dominent le show. Je reste convaincu que cette alchimie est née de leur amitié et de leur personnalité. Un autre acteur quelqu'il soit n'aurait pas eu le charisme de Nimoy pour Spock, la sensibilité visuelle de DeForest Kelle pour Mc Coy et bien sur Shatner, le grand acteur théatral pour Kirk.
L'arrivée de Chekov est un vrai régal surtout niveau humoristique, et la grande place accordée à Scotty n'est que justice.
Ce fut un vrai plaisir de la revoir cette saison, et ce n'est pas sans une certaine peur que je m'engage vers la dernière saison, la maudite, la 3!!!
Star Trek est immortel.

Dernière modification par dl500 (17-11-2012 22:35:11)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#117 24-11-2012 08:43:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: The Original Series

En parlant de "the return of the archons", ça pourrait être intéressant de faire une comparaison avec les comics reboot. (?)

Ayant lu le 1er, il n'y avait pas de twist final mais plutôt un changement de comportement dans la prise de décisions... Bon allez je vais essayer de lire le reboot des Archons


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#118 24-11-2012 10:57:55

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Saison 3 :
La fameuse saison maudite de TOS. Pourtant, à y regarder de près, il y a quelques petits trésors à l’intérieur.
Ok, pas d’épisodes en décors naturels (sauf 1), c’est dur ; on sent plus que dans les précédentes le manque de moyens (surtout dans la réutilisation à outrance de tel ou tel éléments de décor vu dans un opus précédent). Kirk a perdu ses cheveux blonds et s’est empâté. Les personnages n’évoluent plus, et tout se passe quasiment exclusivement autour du triumvirat. A ajouter l’utilisation d’une romance pour quasi chaque épisode (seul Sulu s’en sera sorti sans !). Et puis pas d’opus comédie, ça manque cruellement dans ces épisodes souvent trop sérieux.

Mais on retrouve toujours cette touche théâtrale dans le jeu, la maitrise parfaite de leur personnage par les acteurs, et le lien étroit du triumvirat. Loin d’être au final la catastrophe annoncée ! Particulièrement violente, elle nécessite plusieurs visionnages pour se l’approprier. Freiberger n’avait pas compris le concept Coon/Roddenberry, mais ses idées pour redresser le show pouvaient se comprendre. On sait que ça n’a pas fonctionné… (Ni pour Wild Wild West, ni pour Cosmos 1999, d’où son surnom de fossoyeur de série). Au chapitre des bons points, la photographie, plus moderne, magnifie les couleurs chaudes du show et les flous sur les visages ont disparu. La musique se fait moins présente et plus douce, ce qui date moins la série et préserve mes oreilles. (rires).
8 top franchise tout de même et 4 épisodes à 9. 7,92 de moyenne.


Voilà, le revisionnage de ce monument de la télévision est terminé. Qu’en dire ? Et bien pour paraphraser un des plus beaux titres : C’est la série au bord de l’éternité. A la différence (pour l’instant) de ses petites sœurs, TOS est rentrée au panthéon (au sens propre comme figuré) de la télévision américaine et même mondiale. C’est devenu un classique, une allégorie, un monument que chaque chapitre (bon ou mauvais) avec ses petites erreurs, ses défauts, ses oublis mais aussi ses trouvailles géniales, ses essais (le « less is more » de Jefferies) touche l’inconscient et l’esprit de chacun. Elle a innové, et a réveillé en chacun de nous cette belle utopie véhiculée. C’est magistral, intemporel, immortel, universel. Une œuvre d’art.

ps: Nico, tu as cessé de revisionner?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#119 24-11-2012 11:16:41

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

Merci pour ton retours DL, on sent que tu est un grand fan de TOS. Moi je suis un peu moins dithyrambique sur cette saison. C’est rarement vraiment catastrophique, mais on n'atteint pas non plus les sommets, malgré de très bons épisodes.

dl500 a écrit :

ps: Nico, tu as cessé de revisionner?

Non, mais j'ai manqué de temps pour écrire une petite critique à chaque coup. J'ai pris quelques notes rapides, je posterais mes critiques succinctes prochainement smile
J'ai terminé le visionnage hier et commencé dans la foulée celui de ENT.

Hors ligne

#120 16-02-2013 19:21:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Original Series

Je kiffe love

TOS en mode Pixar :

52407L.jpg
52408L.jpg
52409L.jpg
52410L.jpg
52411L.jpg
52412L.jpg
52413L.jpg

Hors ligne

#121 16-02-2013 19:36:49

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

Ah ouais c’est vraiment chouette smile
Ils ont bien capturé l'esprit.

Hors ligne

#122 16-02-2013 19:39:58

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Star Trek: The Original Series

McCoy ressemble à un singe!

Hors ligne

#123 18-02-2013 14:36:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Original Series

Raaaaaahhh ça donne envie de voir une adaptation de TOS par Pixar.. drool


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#124 26-03-2013 10:25:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: The Original Series

Bon c'est le tour de Leonard Nimoy d'avoir 82 ans.

Bon anniversaire champagne

LeonardNimoy.jpg


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#125 30-03-2013 16:13:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Original Series

mbuna a écrit :

c'est dingue Buckaroo  de réinterpréter comme ca STTOS sad
Tu  iconises tellement  Kirk que tu transformes en super héros que ca te fait totalement nier une certaine   quintessence de la série.
Ton interprétation en deviendrait limite un  sujet  en lui même,  décorélé  de toute vérité  objective.

Crois tu  que  quelqu'un  qui regarderait TOS  pour la 1ère  fois prendrait Kirk  pour un super héros ?   c'est vraiment ca qu'il   retiendrait  de  la série ?

Non juste un héros , des héros !!.. Ca aussi c'est tabou maintenant dans Star Trek ?!!!?????  affraid

Frak c'est tout de même incroyable votre HAINE pour  JJ Abrams : Il faut qu'il ait absolument tort au point de nier le culte qui existe autour de La Série Originale  depuis 45 ans !
Croyez moi je n'ai pas attendu ce connard  de JiJi pour me représenter ces personnages de manière iconique .. Frak ! Depuis l'âge de 10/12 ans je suis un fan absolu de The Wrath Of Khan !
Tu me demanderai  qui est mon héros favori , je te réponderai sur le champ le Captain Kirk ( l'amiral hier  ) ! James T.Kirk ! Je kiffais cette trilogie, ce personnage qu'on essayait d'enterrer, qui avait ses principes et s'y tenait jusqu'au bout, quitte à violer l'autorité, perdre des acquis.. Mais jamais son âme , son essence..   Diantre, c'est Bill Shatner qui l'interpréte, le prince de la mesure  comme tout le monde sait..
Ces personnages sont mes idoles depuis mon enfance, je les adore pour ce qu'ils sont, leur vertus , tout comme leur défaut... Ils sont mes héros ( voyez la teaser de Undiscovered Country , il parlerait  à ma place  ) ..
Je crois plus que jamais en la valeur des héros qu'il soit réel ou fictionnel.. J'y croyais gamin, j'y crois encore à l' âge adulte...
Donc ça fait plus de 35 ans que ces personnages me collent à la peau , et je n'arriverai donc pas à les saisir eux et leur univers ??!

Je suis sur  ce forum  le plus honnête finalement.. J'ai toujours affirmé mon attachement plus que raison à La Série Originale , les films Harve Bennett..
Je ne me renie pas .. Ou plus...  Pour être encore plus sincère .  j'ai essayé d'être un Next gen',  un niners , j'ai même voulu croire en Voyager .. Non rien y fait , le 23 ème siécle, le NCC 1701 , Kirk , Spock , Bones, Scotty, Uhura,  Sulu et Chekov ..C'est que je suis en âme et en coeur : un amoureux de La Série Originale ..

Par contre,  je vous soupçonne de ne pas être tout à fait honnête et ne pas affirmer complétement votre attachement  à TNG ou aux années Berman..Avec ce retour en force de TOS dans la mémoire collective populaire , TNG redevient tout petit, sois que  la série dérivée de TOS... & ça , ça vous énerve tout autant que JJ Abrams..
C'est flagrant..

Vous en arriver à confondre Picard et Kirk , vous en arrivez à faire d'eux juste des anonymes comme si l'Histoire ne retenait aucun nom des pionniers , ni même des héros .. Mais il faut absolument que JJ Abrams ait tort , que voulez vous et c'est donc moi  qui dénigre Star Trek sad..
Tout ça parce que je trouve le ST de JJ Abrams aussi cool que ça :

Flash required


Finalement l'honneteté ne paye pas.. lol



Tiens,  à ce  propos je t'invite à  revoir  un  épisode de DS9 : 2.23 pour vérifier l'aura  iconique de Kirk  dans  l'univers...

.. Ah celui de l'univers miroir ?  Normal que Kira Nerys ne le connaisse pas ...Cohérence narrative , Bajor avant l'arrivée des Cardassiens à toujours été un monde qui vivait en vas clos.. Kira n' a pas eut le temps d'aller à l'école, 14 ans , un phaseur à la main , elle a combattu l'occupant Cardassien.. Donc normal qu'elle ne connaisse pas Kirk.. Par contre, Bashir le connaît , il connaît l'épisode en question.. Et la régente Kira le connaît.. Normal, il a révolutionné son univers -miroir.. Sauf que cela à mal tourner : TWOK forever !!  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums