ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2011 09:45:46

mbuna
I don't know you

petites anecdotes sur les films ST TOS

Gros copier/coller honteux de ma part d'un post de mon ami Robby en d'autres lieux. Il a retrouvé un numéro du magazine Impact de 1994 dans lequel un dossier était consacré aux space operas cinématographiques. Une large place était accordée à la saga Star Trek, et une page à part dévoilait quelques propos et anecdotes d'acteurs, de réalisateurs... de l'univers de Gene Roddenberry. Petites anecdotes donc toujours assez sympathiques je dois dire smile



Robert Wise, réalisateur de STAR TREK I :

"C'est moi qui ai insisté pour que les costumes soient changés. Et cela dès que je suis arrivé sur Star Trek ! Les costumes originels ressemblaient plus à des pyjamas qu'à autre chose ! On aurait vraiment trop dit une bande dessinée, si vous voyez ce que je veux dire !"


Nicholas Meyer, réalisateur de STAR TREK II :

"Une des choses que je n'arrêtais pas de me répéter avant Star Trek II était : "mon travail n'est pas de deviner ce que le public attend de voir, mais de faire en sorte qu'il adhère à ce que moi j'ai envie de montrer." Si vous prenez en compte l'avis de tout le monde avant d'agir, rien ne peut se faire. Personne ne voulait que Spock meure. Nous avons reçu des lettres effrayantes de trekkies, du genre : "Si Spock meurt, vous mourrez aussi" !


John E. Chilberg, directeur artistique sur STAR TREK III :

"Très peu de personnes employées sur Star Trek et Star Trek II ont été invitées à participer au troisième épisode. Il y a eu vraiment trop de fuites. A tel point que sur Star Trek II, il ne fallait pas plus de trois heures, après que le plan de tournage ait été dévoilé à l'équipe, pour que les documents se volatilisent !"


Leonard Nimoy, réalisateur de STAR TREK IV :

"La première chose à laquelle nous avons pensé pour Star Trek IV, c'était de faire un film plus léger. Le premier Star Trek n'avait rien d'une comédie, et c'était intentionnel. Le deuxième et le troisième s'en rapprochaient un peu plus, bien qu'il y avait beaucoup d'éléments dramatiques. Dans le II, Spock mourait. Dans le III, le fils de Kirk était assassiné, l'Enterprise explosait et des planètes se désintégraient. Avec la mise en chantier du IV, j'ai pensé qu'il était temps qu'on se marre vraiment !"


Steve Meerson, scénariste de STAR TREK IV, et auteur d'une version écrite spécialement pour Eddie Murphy qui a finalement été abandonnée :

"Je crois que tout l'équipage de l'Enterprise avait peur que Eddie Murphy leur vole la vedette. La production a également reçu nombre de lettres de fans qui marquaient leur profond désaccord. Dans cette version, le rythme de la première, deuxième et troisième partie du film était exactement la même que celle que vous connaissez. La seule chose qui changeait légèrement : Eddie Murphy interprétait un professeur d'anglais, un rien daté années 60-70, un peu cinglé, et croyant aux extraterrestres. Dans la salle de classe, il faisait écouter à ses élèves le chant des baleines, et c'est ce qui attirait l'Enterprise vers lui."


David Loughery, auteur du scénario de STAR TREK V, puis d'un script intitulé STARFLEET ACADEMY qui ne fut finalement pas retenu pour STAR TREK VI :

"A chaque fois qu'ils décident la mise en chantier d'un Star Trek cinéma, les producteurs et le studio se heurtent au même problème : réunir tous les acteurs de la série. Pourquoi ? Pour des raisons d'argent, de pouvoir, de différends créatifs, d'égo, de santé, d'indisponibilité, j'en passe... Le producteur Harve Bennett avait une idée en réserve  pour le jour où il ne pourrait pas rassembler tout le monde : tourner une préquelle où Kirk et Spock seraient de jeunes cadets de la Starfleet Academy, ce qui permettrait l'introduction de nouveaux personnages. Lorsque j'ai appris cela, je me suis immédiatement mis au boulot."


Walter Koenig - Pavel Chekov après le tournage de STAR TREK VI :

"Depuis Star Trek V nous commençons à sentir - sans doute chez les médias - une certaine raillerie à notre égard, comme si l'équipage de l'Enterprise était une blague. Style : "Ils vont bientôt installer des rampes pour que les fauteuils roulants puissent accéder à la passerelle." J'ai du mal à rire de cela, cette perversité dans la critique m'angoisse. Je peux rire de moi-même, mais je préfèrerais en rester là si un nouveau Star Trek devait provoquer les mêmes réactions."


Nicholas Meyer, réalisateur de STAR TREK VI :

"Il a été dur pour toute l'équipe de Star Trek de se retirer au terme de leur sixième apparition cinématographique. Pour les dernières pages de scénario à tourner, ils pinaillaient sur tout, sur leur emplacement face à la caméra, sur les dialogues... La proximité du point final, de l'abandon de leur personnage qui tient une place importante dans leur existence, rendait les dernières prises de vues très lentes. Mais nous avons bouclé cette ultime journée en sabrant le champagne. Cette petite célébration était quand même un peu tristounette."

smile

Hors ligne

#2 03-02-2011 20:35:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : petites anecdotes sur les films ST TOS

Ah je les ai toujours ces Impact là ! Deux numéros sur le space opéra..et évidemment  Star Trek.. Des critiques des 6 films .. Le 1 , le 5 et le 6 au top..ST2 à la ramasse.. Tout le fossé pseudo culturel  qui sépare la France de ST.  roll

mbuna a écrit :

Robert Wise, réalisateur de STAR TREK I :

"C'est moi qui ai insisté pour que les costumes soient changés. Et cela dès que je suis arrivé sur Star Trek ! Les costumes originels ressemblaient plus à des pyjamas qu'à autre chose ! On aurait vraiment trop dit une bande dessinée, si vous voyez ce que je veux dire !"

..Et JJ Abrams lui n'a pas insisté.. Il a compris que ST n'était pas du 2001 ou du Close Encounters Of the Third Kind : de l 'ascétisme ! .. coloré , fou et fun comme du comics books.. C'est d'ailleurs le premier à respecter autant ces uniformes iconiques.. Merci JJ ! Avec tout le respect que je vous dois monsieur Wise,  les uniformes de TMP sont vraiment les plus pauvre de la saga.. Avec les cols roulés de Voyager. big_smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 03-02-2011 21:46:37

Warp 9
membre

Re : petites anecdotes sur les films ST TOS

Bucky franchement. Est ce nécessaire de la ramener avec l'abramerie?

Et hop. Un autre topic qui risque de déraper sur ST2009.....Merde.

Dernière modification par Warp 9 (04-02-2011 10:10:06)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#4 05-02-2011 14:35:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : petites anecdotes sur les films ST TOS

Ah mais nous pouvons arrêter d'évoquer ST2009, faire semblant qu'il n' existe pas, mais admettez tout de même que JJ Abrams a réussit à porter à l'écran l'impensable: les uniformes 60's tant moqué par le passé..

Allez j'éteins l'incendie pour en rallumer un autre que cet Impact n°49 vient  d'attiser.

Un bon vieux duel TMP vs The  Wrath Of Khan.

Cet article sur les 6 films TOS signé Vincent Guignebert et intitulé Star Trek : Nous vieillirons ensemble ! ( roll ) , encense TMP pour mieux enfoncer ST II, le vrai film culte de la saga.
Je cite : " Star Trek le film se pose en remake imparable de 2001, l'Odyssé de l'espace [..]Star Trek le film ( trop long,  rarement ringue ) dissimule en fait, une refléxion aussi profonde que passionnante sur les limites du savoir et sur les conséquences à long terme des théories d'aujourd'hui [..]Star Trek le film présageait une saga cinématographique  ou l'intelligence aurait le droit de cité, les réactions mitigées des trekkies (60 pour , 40 contre dixit Robert Wise, chiffres à inverser bien sûr ) en décidèrent autrement."

D'emblée, la série Originale est ringue et ses fans ( les trekkies ) , des imbéciles heureux qui n'aiment pas la GRANDE SF métaphysique, et préfère le soap space opéra niaiseux de TWOK. Je vous passe l'éternel pic sur les uniformes..En fait,  non : "  Il était temps que l'équipage de l'Enterprise se pare d'un habit neuf, toujours est il que le tricot de corps a disparu au profit  de somptueuses tuniques acier. Sans flagoneries, c'est l'un des éléments essentiel de la réussite de cette transpostion sur grand écran d'une série culte sur le petit. "

Soyons honnête, j'adore TMP mais je n'ai pas envie de le mettre sur un sommet, et en aucun au dessus de  ST2. Qu'on ne me parle plus d'une grande histoire, alors que le scénario était écrit à même le plateau de tournage. Qu'on ne parle pas de super production à 42 millions de $, la majorité de l'argent ( un record pour l'époque) n'est pas à l'écran. Qu'on ne parle pas d'esprit de TOS, c'est dans ce film et ce film uniquement que les personnages se font vieux, dans les suivant : ils bottent les culs !..Reste la mise en scène magistral de Robert Wise, le concept V'ger  et le sublime score de Jerry Goldsmith. Quand à la réfléxion aussi profonde et passionnante sur les limites du savoir et blabla.., Je commence vraiment à considérer la chose sous l'angle  de redlettermedia, qui voit TMP comme un grand cours d'éducation sexuelle, ou l'Enterprise s'en va engrosser une créature de l'espace. Une vision finalement plus caustique et pertinente que celle de Mr Guignebert.

Passons à TWOK maintenant : " Aprés la dissertation appliquée de Robert Wise, la copie raturée de Nicholas Meyer [..] Recentrée sur les personnages, l'intrigue flatte constamment le trekkie.[..] Soumis aux radiations,  il ( spock) meurt d'une lente agonie sous les yeux d'un Kirk forcément bouleversé. Peine perdue, on ne marche pas! Les trekkies si;  ça leur rapelle la série. [..] ST3 mieux foutu que ST2. "


Depuis quand ST est un cours de philosophie ??!!.. Respect pour le film de Robert Wise ( pas son meilleur au vue de son impressionante filmographie ), mais au moins Nick Meyer et Harve Bennett ont parfaitement saisit l'essence de cet univers, se joue à merveille du passage des âges, offre un vrai spectacle pour tous et tout le monde, et non réservé à une élite particulière.. Nick Meyer n'a pas non plus oublié que ST n'est pas de la SF hardcore, mais avant tout du Space Opéra.. Opéra! avec tout ce qu'il faut d'effet dramatiques, de situations et d'enjeux ( et de jeux wink ) poussés à l'extrême.

Ok pour la "copie raturé " de Nick Meyer par rapport à Robert Wise, mais TMP avec sa "carte de super production" et de " film de haut standing" pête dans la soie, là ou celui de Meyer/ Bennett avec sa facture télévisuelle, fait office d 'oeuvre artisanale. & c'est finalement pour cela que ST2 est supérieur à TMP pour son côté artisanale & populaire hérité de La Série Originale, donc forcèment attachant.  TMP, c'est un ST fait de prétentions artistique exagéré et d'une très  haute opinion de lui même.  TWOK lui reste humble , amoureusement bricolé par des gens qui ont vu les 79 épisodes ( et non une dizaine , pas vrai mister Wise wink ), &  qui vous donne ce que vous êtes venu chercher.. Non pas une énième resucée de 2001, mais un film estampillé Star Trek.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums