ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-10-2013 12:04:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

mypreciousnico a écrit :
scorpius a écrit :

Mais elle est ou la plus value ? C'est le fait que le personnage défonce tout Qo'nos ? Parce qu'à part cette scène, ou effectivement on a une illustration saisissante de la supériorité d'un Augment, le personnage de Khan est au contraire rabaisser par rapport à l'original, il n'a plus aucune profondeur. C'est devenu le méchant de base du blockbuster hollywoodien lambda qui est méchant "parce que" (mettre ici le justification toute moisie que tu veux) mais rien de plus.

Mon point de vue rejoint celui de Scorpius. Cumberbatch est un immense acteur et sa prestation dans ST ID est très correcte. Mais le rôle est mal écrit. Plus intéressant que Néro c’est vrai, mais quelques part c’est dommage d'avoir grillé la prestation d'un tel acteur pour une cartouche pas si impressionnante que ça.
Il y a un écart énorme entre le potentiel de l'acteur et ce qu'on lui fait faire dans le film.

Je ne suis pas d'accord son rôle est très bien écrit , il y a de l'esprit dèrrière l'idée de mélanger Khan et Bin Laden.. Le script le décrit comme un véritable roc.. Un grand manipulateur sociopathe.. & franchement pour avoir jouer le jeu ( en évitant les spoiliers ) , le coup de "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" fonctionne à merveille: J'ai vraiment crut qu'ils allaient joué le coup de la rédemption de Khan jusqu'au bout.
Je me suis fait avoir en beauté par la prestation de Cumberbacth et ses larmes de crocodiles...

Mais le rôle est très bien écrit, c'est un roc inarrêtable lancé vers ces objectifs qu'il écrase sur son passage  :
_Khan/ La famille Harewood ( le poids des images, le silence des mots ) .
_Khan & Kirk : L'ennemi de mon ennemi est mon ami / l'idée véhiculé de prendre soin de sa famille/ son équipage..Leur arrogance leur fait prendre des risques inconsidérées vis à vis d'eux.
_ Khan VS Marcus : la créature qui se retourne contre son créateur.
_ Et enfin Khan VS Spock : Deux surhommes en colère qui doivent dominer cette émotion/ la perfection génétique contre le métissage imparfait..

Ce qui n'a pas fonctionné, c'est le coup de la révélation Harrison est Khan.. & ça , c'est hélas les spoliers que nous ne pouvons éviter, à cause des rumeurs , des Trailers, & de notre grosse connaissance de l'univers Trek.
Dés qu'ils ont approché Benicio Del Toro pour le rôle , je savais que cela serait inévitablement Khan, le trailer sentait l'augment à plein nez, et c'est  Khan tout bêtement, les 30 ans de TWOK  : Toute résistance est futile ... La révélation est donc tombé à plat..

A  part ça, c'est un rôle et une prestation exceptionnelle comme on n'en plus vu depuis La Borg Queen, Alice Krige et ST First Contact .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#27 19-10-2013 12:15:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Buckaroo a écrit :

Je ne suis pas d'accord son rôle est très bien écrit , il y a de l'esprit dèrrière l'idée de mélanger Khan et Bin Laden.. Le script le décrit comme un véritable roc.. Un grand manipulateur sociopathe.. & franchement pour avoir jouer le jeu ( en évitant les spoiliers ) , le coup de "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" fonctionne à merveille: J'ai vraiment crut qu'ils allaient joué le coup de la rédemption de Khan jusqu'au bout.
Je me suis fait avoir en beauté par la prestation de Cumberbacth et ses larmes de crocodiles...

Le coup de "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" repose uniquement sur le fait que baby-Kirk est à la base trop con pour comprendre qu'avec un amiral de Starfleet qui ordonne un assassinat en territoire Klingon avec l'aide d'armes de destructions massives, il y a forcément anguille sous roche roll (pas besoin de spoilers)
A part ça oui, le rôle est très bien écrit et la manipulation de Khan est de haute-volée lol

Hors ligne

#28 19-10-2013 13:20:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Non Kirk reloaded n'est pas con, puisse que même sans les indices données par l' héritage (Spock Prime ) , il se méfie de Khan . Il ordonne à Scotty de "stunner" Khan direct après l'assaut de la passerelle. Ce qu'il fait dans le dos : Allusion à l'attaque fatal de l' Enterprise sur le Reliant , mais aussi sur ce que disait Kirk Reloaded à Spock : " Un ami ne vous plante pas un couteau dans le dos " : Khan n'est donc  pas un ami.

Pour Marcus.. Il fait bêtement ce que vous les "Picardesque" voulaient qu'il fasse : Obeïr aux ordres , rentrer dans les rangs et arrêter de se comporter en tête de con  arrogant.
Kirk reloaded suivait jusqu'ici  Pike ( le père de substitution , le" raw model") , Pike mort, c''est l' Amiral Marcus qui le remplace. Il obeît à l'image du  père.. Il y a aussi ce désir de vengeance en lui qui aveugle son jugement. Kirk n'a pas ce désir dans ST2009 pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais connut son vrai père. Le son de cloche est différent avec Pike, il l'a connut, épaulé là ou personne ne croyait en lui ..

Ce désir de vengeance, cette arrogance , cette obsession maladive qu'il se croit le meilleur ( pour jouer à Dieu )  existe chez Kirk l'original revois donc Arena.TOS.1 , Errants Of Mercy.TOS.1 , Obsession.TOS.2 , TMP , TWOK , TUC.. Le pire ennemi de Kirk n'a jamais été que Kirk lui même.

Kirk peut être une tête de con arrogant, c'est une tête de con , c'est pour cela que je l'adore....C'est sa plus grande faiblesse, son talon d'achille.. Dans STID, les leçons sont bien apprises : " Je ne sais pas ce que je dois faire, mais je sais ce que je peux faire "..  Du Captain Kirk tout craché.

Pourtant  dans STID ,  il ne lui faut longtemps pour comprendre qu'il se trompe, en virant Scotty, en prenant en compte  le point de vue de Spock ( comme dans TOS ).. Sa mission n'a jamais été de capturer Harrison vivant et de l'amener devant un tribunal, c'était de l 'éxécuter purement et simplement.

Il désobeït aux ordres.. On ne se la refait pas .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#29 19-10-2013 13:46:51

scorpius
Nowhere Man

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Qu'il soit en colère c'est une chose, mais tu ne peux pas te baser sur Kirk-Prime pour défendre son comportement de merdeux. Kirk-Prime était un tacticien de génie (Balance of Terror, The Enterprise Incident, etc) c'est pas un officier irresponsable qui va se lancer dans un raid en territoire ennemi après avoir virer son ingénieur en chef (tu me diras c'est pratique, comme ça Scotty peut sauver l'Enterprise plus tard) et qui met un temps fou à percuter que c'est peut être pas une très bonne idée de bombarder Qo'nos.

Résumer Kirk en tant que "rebelle arrogant" de Starfleet, comme le fait le reboot, c'est complètement con... Enfin, qu'il se méfie de Khan sur le Vengeance, un meurtrier qui a attaquer Starfleet, merde c'est bien le minimum. Mais ça ne rachète absolument pas tout ce qui c'est produit avant.

Hors ligne

#30 20-10-2013 16:57:09

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

le jeu d'acteur de la série originale est affligeant mais cela fait partie de son charme, de son succès auprès de la fanbase et objet de moqueries auprès de ses détracteurs.

Hors ligne

#31 20-10-2013 18:52:57

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Soyons honnêtes: à part 4 ou 5 acteurs tous les comédiens de la franchise sont moyens, certains même franchement mauvais.
Les pires en vrac: William Shatner, Walter Koenig, Marina Sirtis, Gates Mc Fadden, Alexander Siddig, Avery Brooks (là certains vont hurler je sais), Garrett Wang, Roxann Dawson, Jolene Blalock, Anthony Montgomery, Connor Trinneer...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#32 20-10-2013 18:56:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Les meilleurs: Patrick Stewart, René Auberjonois, Ethan Philips, Robert Picardo.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#33 20-10-2013 19:14:26

dl500
TOS Forever

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

dvmy a écrit :

Soyons honnêtes: à part 4 ou 5 acteurs tous les comédiens de la franchise sont moyens, certains même franchement mauvais.
Les pires en vrac: William Shatner, Walter Koenig, Marina Sirtis, Gates Mc Fadden, Alexander Siddig, Avery Brooks (là certains vont hurler je sais), Garrett Wang, Roxann Dawson, Jolene Blalock, Anthony Montgomery, Connor Trinneer...


Tient on parlait de subjectivité sur le sujet des ouvrages de référence, en voici un parfait exemple pour l'illustrer!

wink

Ah tient contre exemple: Il y a certains épisodes (et même dans STG) où Stewart est lamentable!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#34 20-10-2013 19:19:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Subjectif? En quoi? Ce n'est pas un délit de sale gueule. J'ai vu les épisodes je ne sais combien de fois, et la plupart des comédiens dans d'autres séries ou films. Ma liste est parfaitement objective. Merde, regarde Alexander Siddig dans la série Primeval: il est toujours aussi nul! Qui, à part Buckaroo, va nous dire que Shatner est un grand acteur? Hein??


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#35 20-10-2013 20:45:11

dl500
TOS Forever

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Moi!!!!!!!!!!

Tout simplement parce qu'il EST Kirk (pas l'autre truc de Pine, non mais) wink

Et oui c'est total subjectif mais c'est mon avis.

Stewart est parfait mais je préfère le cabotinage du Shat', c'est comme ça.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#36 20-10-2013 21:13:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Tiens à propos (HS). J'ai relu une interview de 1995 RDM qui disait "tout le monde peu jouer Batman ou James Bond, mais il n'y a qu'un seul Kirk: c'est Shatner. Shatner EST Kirk". Le même RDM qui en 2009 adore le reboot d'Abrams...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#37 20-10-2013 21:59:22

dl500
TOS Forever

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Chacun peut un jour avoir la tentation de vendre son âme au diable...

Shatner a créé Kirk dans sa façon d'être et l'a fait vieillir avec lui.

Ce n'est pas le cas pour Bond ou les super-héros...

Je pense toujours que l'alchimie Kirk/Spock/McCoy n'aurait pas fonctionné avec un autre acteur dans un autre rôle. Comme Pike avec Hunter par exemple.

Dernière modification par dl500 (20-10-2013 22:00:41)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#38 21-10-2013 16:45:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

dvmy a écrit :

Soyons honnêtes: à part 4 ou 5 acteurs tous les comédiens de la franchise sont moyens, certains même franchement mauvais. .. Avery Brooks (là certains vont hurler je sais ).

Moi le premier !!! lol
Tu plaisantes ou quoi ?! .. Encore je comprends que tu ne supporte pas le jeu hyperbolique du Shat' .. Mais celui d' Avery Brooks.. C'est un immense acteur de théâtre, ça se sent sur DS9 et c'est ce qu' il y a définitivement de mieux pour une série Star Trek .. Il t'offre toute une palette de nuance de jeu  pour Sisko.. qui va de l'emphase dans les moments dramatiques ou d'un naturalisme saissisant dans les moments les plus intimes : Ce qui se passe entre lui et Cirroc Lofton est saissisant de vérité, les gestes , les émotions , les intentions d'un père pour son fils.. J'y crois à fond sans trop me forcer à travers son jeu..
Il y a un truc , une magie qui n'appartient qu'au jeu d' Avery .

Selon moi la meilleure troupe d'acteurs toute série confondues, c'est DS9 . Je n'arrive pas à trouver un maillon faible dans ce groupe. Et je ne parle pas que du cast principale.. Mais aussi des autres Marc Alaimo ,Andrew Robinson ,  JeffreyCombs , Max Grodenchik , Aron Eseinberg, Wallace Shaw , Cecily Adams , Salome Jens , Casey Biggs.. Cette série , si j'étais acteur tout comme eux,  aurait été un immense plaisir et un travail plus que gratifiant. Non seulement le matériel était brilliant, mais c'était avant tout  un pur travail de création..

Franchement ce que Max Grodenchik fait avec Rom est une création qui vient plus de l'acteur que du scénariste. C'est original, frais..et franchement tendre et très drôle... Même Chase Masterson , Leeta un rôle mineur, c'est une création d'actrice, le personnage n'appartient qu'à elle.. La modulation de sa voix, ses regards , ses sourires, son côté sexy ect.. Elle est drôle !

Nana Visitor ? ... Je n'ai qu'à citer Duet.DS9.2 pour confirmer son talent, Alexander Siddig un médiocre  ? Colm Meaney ( O'Brien )  ne me semble pas jouer dans le vide quand il est en sa compagnie, et encore moins Andrew J.Robinson ( Garak ) .. Tout seul , il peut aussi faire des merveilles comme dans l'émouvant The Quickening.DS9.4 ou le sombre Inter Arma Emin Silent Leges.DS9.7 .

Qui, à part Buckaroo, va nous dire que Shatner est un grand acteur? Hein??

J'en reviens à ce que je disais plus haut, le jeu de Shatner est un pur travail de création en tant qu'acteur.. Il y a un style Shatner inimitable et j'admire moi la singuliarité .. Le Captain Kirk n'a jamais été une création de Roddenberry, c'est le Shat ,.Les gestes , l'excentricité, l'énergie débordante , ça ne se crée pas avec des mots..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#39 21-10-2013 17:49:53

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

J'ai volontairement provoqué en exagérant pour Brooks, je l'admets. Ceci dit je le trouve "moyen qui tend vers le moins". Tu sais, je ne dis pas que tous les autres acteurs ne sont pas bons. Ils font leur boulot mais une fois sorti de leur contexte et de leur quotidien ils patinent. Ils restent tous des acteurs de télé et cela se voit! Robison? Parfait en Garak mais dans Hellraiser franchement pas bon, et je l'ai vu sur scène aussi. Bof.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#40 21-10-2013 21:06:33

matou
modérateur

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Et Brent Spiner? Il fait parmi des meilleurs acteurs.

Hors ligne

#41 21-10-2013 21:08:32

dl500
TOS Forever

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Certes, mais il y a un paquet d'épisodes où son jeu est tout bonnement mauvais!
Quand il joue les méchants, il surjoue c'est la cata. Donc retour à la case départ, finalement jouer un être sans émotion doit être plus simple (cf Arnold et le terminator).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#42 21-10-2013 22:30:08

matou
modérateur

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Il surjoue car c'est la directive du réalisateur. Ou bien il se lache trop car il était trop dans la retenue.

Spiner a un jeu de méchant qui est bq dans la défiance. Chose qu'il a su gommer dans son jeu de data qui n'est pas sans émotion mais au contraire avec des émotions très subtiles. Il y fait un gros travail sur le regard.

Hors ligne

#43 21-10-2013 22:41:10

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Vous oubliez un détail primordial concernant Spiner / Data : sa puce d'émotivité.

Hors ligne

#44 22-10-2013 13:23:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

matou a écrit :

Et Brent Spiner? Il fait parmi des meilleurs acteurs.

Je trouve Brent Spinner bien meilleur que Patrick Stewart dans un domaine particulier : L'expression corporel.. J'admire son formidable don pour la pantomine : Il y a du Buster Keaton, du Stan Laurel, du Charlie Chaplin en lui.. Tout son jeu en terme d'émotions passe par le visage.. Moi qui  suis un amateur de slapstick comedy, c'est juste que du bonheur.. Au temps du muet, il aurait été une star !

J'aime son interprétation de Lore, elle est dans l' excentricité  que requiert le personnage.. Lore n'est pas un méchant à la Khan , c'est un "Trickster" , un vilain diablotin, si vous préférez..
Donc l'approche de Brent est assez juste.
Pas mal non plus son interprétation de Nonnian Song ( le maquillage est lui,  affreux )..

Il y a juste Star Trek Nemesis ou son jeu a vraiment baissé de niveau.. Son B4 risible, et hélas pas drôle du tout.. & il passe à côté  la scène qu'il ne faut pas rater: La mort de Data :
the-death-of-data-nemesis-7.jpg
La dernière expression faciale de Data est insipide .. Brent joue le regret avec cette expression.. L'amertume dans un tel moment? Ca ne sied pas au Data que je connais.

Kirk a écrit :

Vous oubliez un détail primordial concernant Spiner / Data : sa puce d'émotivité.

Dans Star Trek Generations , je trouve qu'il cabotine un  peu trop à mon goût.. Ca casse le charme de Data.. Mais bon.. On va dire que c'est un choix plausible.. La puce d'émotivité, Data expérimente les émotions pour la première fois.. On va dire avec beaucoup, beaucoup d' ardeur..

Par contre juste derrière Star Trek First Contact , il est tout bonnement divin avec Alice Krige : Ses 0,68 secondes "Into Darkness" , il te les joue avec une nuance qui le détache de Lore .

dl500 a écrit :

Tout simplement parce qu'il EST Kirk (pas l'autre truc de Pine, non mais)

William Shatner EST le Captain Kirk .. Chris Pine DEVIENT le Captain Kirk .. Question de nuance.

dvmy a écrit :

Tiens à propos (HS). J'ai relu une interview de 1995 RDM qui disait "tout le monde peu jouer Batman ou James Bond, mais il n'y a qu'un seul Kirk: c'est Shatner. Shatner EST Kirk". Le même RDM qui en 2009 adore le reboot d'Abrams...

Et JJ Abrams nous aura prouvé le contraire. Je parle evidemment de moi et RDM .. J'ai longtemps cru que personne ne pouvait être à la hauteur du cast original.. Moi j'aime bien qu'on aille contre mes idées reçues , ça fait avancer les choses plutôt que de stagner .. William Shatner EST le Captain Kirk .. Personne ne pourra le jouer avec la façon donc il a joué.. Que dis je ! Crée ce personnage & j'irai même encore plus loin : il EST le capitaine de la franchise Star Trek .. & en tant que Bondphile , je pense la même chose de Sean Connery.. Sean Connery EST James Bond , le reste ne lui sont que des successeurs..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#45 22-10-2013 13:35:57

dl500
TOS Forever

Re : Le jeu d'acteur dans la franchise Star Trek

Buckaroo a écrit :
matou a écrit :

Et Brent Spiner? Il fait parmi des meilleurs acteurs.

Je trouve Brent Spinner bien meilleur que Patrick Stewart dans un domaine particulier : L'expression corporel.. J'admire son formidable don pour la pantomine : Il y a du Buster Keaton, du Stan Laurel, du Charlie Chaplin en lui.. Tout son jeu en terme d'émotions passe par le visage.. Moi qui  suis un amateur de slapstick comedy, c'est juste que du bonheur.. Au temps du muet, il aurait été une star !.

Tout à fait d'accord. En revanche dans le registre du méchant, ou de Data possédé, ça ne marche dans aucun des épisodes.


Buckaroo a écrit :

[l y a juste Star Trek Nemesis ou son jeu a vraiment baissé de niveau.. Son B4 risible, et hélas pas drôle du tout.. & il passe à côté  la scène qu'il ne faut pas rater: La mort de Data :
http://images1.makefive.com/images/ente ? esis-7.jpg
La dernière expression faciale de Data est insipide .. Brent joue le regret avec cette expression.. L'amertume dans un tel moment? Ca ne sied pas au Data que je connais.

Alors là non. C'est un androïde, sa décision s'est faite en une nanoseconde, et justement son expression faciale tout en retenue fait tout passer.

La preuve dans ta phrase juste après!

Buckaroo a écrit :

Par contre juste derrière Star Trek First Contact , il est tout bonnement divin avec Alice Krige : Ses 0,68 secondes "Into Darkness" , il te les joue avec une nuance qui le détache de Lore .

Buckaroo a écrit :
dl500 a écrit :

Tout simplement parce qu'il EST Kirk (pas l'autre truc de Pine, non mais)

William Shatner EST le Captain Kirk .. Chris Pine DEVIENT le Captain Kirk .. Question de nuance.

Euh, avant qu'il le devienne, il y a encore du boulot. Pour l'instant il attaque juste sa crise pré ado...

dvmy a écrit :

Tiens à propos (HS). J'ai relu une interview de 1995 RDM qui disait "tout le monde peu jouer Batman ou James Bond, mais il n'y a qu'un seul Kirk: c'est Shatner. Shatner EST Kirk". Le même RDM qui en 2009 adore le reboot d'Abrams...

Buckaroo a écrit :

Et JJ Abrams nous aura prouvé le contraire. Je parle evidemment de moi et RDM .. J'ai longtemps cru que personne ne pouvait être à la hauteur du cast original.. Moi j'aime bien qu'on aille contre mes idées reçues , ça fait avancer les choses plutôt que de stagner .. William Shatner EST le Captain Kirk .. Personne ne pourra le jouer avec la façon donc il a joué.. Que dis je ! Crée ce personnage & j'irai même encore plus loin : il EST le capitaine de la franchise Star Trek .. & en tant que Bondphile , je pense la même chose de Sean Connery.. Sean Connery EST James Bond , le reste ne lui sont que des successeurs..

Non, non, non et non. Connery a été le premier, c'est tout. Si il n'avait pas été sur le saint, c'était Moore. Et là, les critiques habituelles seraient sans fondement. Je rappelle qu'au départ le choix de Flemming n'était pas du tout le grand Sean...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums