ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 16-11-2010 15:07:07

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

@Mbuna,

Si tu as vu l'episode 3.05, alors tu as du voir le 3.04 Les jardins de Gethsemani
N'étais-ce pas une perle? Rien que la scène finale...

Enfin, tu vas bientôt voir le double épisode , La guerre sans fin, attend toi a un choc.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#77 16-11-2010 16:07:55

mbuna
I don't know you

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui il était excellent, et notamment effectivement cette scène...et la difficulté du pardon smile
Je t'avoue que maintenant je préfère les épisodes qui font directement avancer l'histoire principale, comme les 2 suivants (les voix de l'autorité et surtout dépendances). J'ai envie qu'elle avance, oui je sais je suis impatient smile

Hors ligne

#78 16-11-2010 21:01:09

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

mbuna a écrit :

J'ai envie qu'elle avance, oui je sais je suis impatient smile

C'est la meilleure preuve que ça te plait.   So, enjoy. wink

Et sois tout de même attentif aux épisodes qui sont en dehors des trames principales. Ils valent le coup aussi.
Evidemment, je comprend que tu as envie de tout savoir sur les Vorlons, les Ombres,...


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#79 16-11-2010 21:11:45

KIRK1
candidat

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ben oui... je voudrais en dire davantage mais je n'en ferais rien pour ne pas gâcher le plaisir de Mbuna surtout qu'il a l'air d'y prendre gout : normal smile

Hors ligne

#80 17-11-2010 00:08:41

mbuna
I don't know you

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui en effet, je prends beaucoup de plaisir à cette série. smile

Je te remercie de ta sollicitude KIRK1, surtout pour un cadet ! wink

Dernière modification par mbuna (17-11-2010 00:09:18)

Hors ligne

#81 17-11-2010 00:17:41

Warp 9
membre

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Pour ce qui est des similitudes avec DS9 j'trouves çà plutôt grossier.

Considérant que B5 est une cathédrale ou chaque pierre, chaque colonne, chaque dalle est planifié, a une place bien définie dans la structure de l'édifice. Les Séries ST elles se comparent davantage à une maison ou l'on ajoute sporadiquement une pièce sans se soucier de sa place ou de sa fonction avec le reste du bâtiment.

Les writers des séries ST écrivaient au fur et à mesure sans trop savoir ou çà allait finir ou bien avoir la moindre idée de la longueur en saison d'une série donnée.Strazinski avait une vision claire et nette de son univers, du déroulement de l'intrigue et ce sur cinq ans de production. Bref il avait pratiquement une bonne idée de ce qui se produirait à l'épisode finale alors qu'il écrivait le pilote.

............. COOL

Dernière modification par Warp 9 (17-11-2010 00:18:31)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#82 17-11-2010 00:53:39

KIRK1
candidat

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui tu as raison Warpy. Il faut aussi préciser, et cela à toute son importance, que Strazinski avait déjà écrit la fin de B5 quand le show a été lancé. tout le déroulement était déjà noué et je trouve cela particulièrement fort !

Hors ligne

#83 14-11-2010 15:16:52

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

échaudé par ces spin off comme Crusade

Pour ce coup là je ne te jète pas la pierre car Crusade a été aussi pour moi une réelle déception mais à la différence de toi je l'ai regardé après B5... ce qui change tout ! Franchement tu devrais essayer d'aller au delà des préjugés [ commandement trekkien au possible ]16.gif

Hors ligne

#84 17-11-2010 01:35:01

Warp 9
membre

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Crusade ne représente pas B5 tellement le contexte backstage les concernant diffèrent. Durant la courte période de production de Crusade Strazinski dut subir les interventions des gratte-papiers en charge de Turner Medias alors que Warner lui laissait surtout carte blanche pour B5.

Et si j'ai bonne mémoire c'est Michael qui a finit par mettre la clef sur Crusade. Il aurait d'ailleur déjà dit que s'il s'était plié à tous les caprices de Turner il aurait finit par rebaptiser Crusade "Baywatch in Space"......

Dernière modification par Warp 9 (17-11-2010 01:35:41)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#85 17-11-2010 09:13:44

mbuna
I don't know you

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Vous avez remarqué ? Notre ami Kirk est en pleine boucle temporelle, KIRK1 a pris sa place et tel Nero, il nous a tous emmené dans sa réalité alternative. Z'avez vu la date de son post, 2 posts plus haut ? Comment a t'il réussi à se glisser là ? Surement a t'il fabriqué un tricordeur à base de champ de chronitons lol

Hors ligne

#86 17-11-2010 12:56:57

mbuna
I don't know you

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Alors ce moment là j'adore

http://www.youtube.com/watch?v=Ma6ZsDd0F8k

Et à 3mn20 de cette vidéo, j'adore encore plus, oui je sais j'assume !

Hors ligne

#87 17-11-2010 14:18:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ah tu commences vraiment à attiser ma curiosité avec cet extrait !  smile
Noël approche.. J'ai dans mon viseur l'intégrale Twilight zone , Futurama.. Ca va faire chaud dans les finances pour laisser une place à B5..


KIRK1 a écrit :

Oui tu as raison Warpy. Il faut aussi préciser, et cela à toute son importance, que Strazinski avait déjà écrit la fin de B5 quand le show a été lancé. tout le déroulement était déjà noué et je trouve cela particulièrement fort !

C'est là aussi une raison pour laquelle B5 ne m'attire pas plus que ça. J'aime les créations faites en live, les séries qui cherchent et se trouvent en cours de route. Ce se sont des terres fertiles en bonne surprises. Je ne sens pas intuitivement ce type de surprises en B5.. L'histoire est peut être excellente, bien écrite, mais j'ai l'impression que je vais avoir un temps d'avance sur JMS.. Dites moi, que je me trompe peut être.. Ya t'il de bonne surprises? des retournenement de situations? Se retrouve t'on dans l'imprévu?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#88 17-11-2010 16:59:48

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

L'histoire est peut être excellente, bien écrite, mais j'ai l'impression que je vais avoir un temps d'avance sur JMS.. Dites moi, que je me trompe peut être.. Ya t'il de bonne surprises? des retournenement de situations? Se retrouve t'on dans l'imprévu?

Je peux te dire en toute franchise que tu n'auras pas un temps d'avance car seul Straszinsky savait où il allait.
Et donc, des retournement de situations et des surprises, on en a quelques unes.

Toi qui a aimé DS9 pour sa cohérence, tu devrais apprécier celle de B5.
C'est parce que tout était prévu que la série parvient à présenter un Univers qui n'a rien ou pas grand chose à envier à Star Trek en 5 saisons.
Et en plus, sans être de la crudité, c'est déjà bien moins "gentil" que Star Trek.

Ne peux-tu pas te faire prêter un coffret?

Je peux aussi te dire que Crusade n'a pratiquement rien à voir avec B5.  Crusade est un projet tué dans l'oeuf. B5 est une oeuvre absolument achevée.

Dernière modification par tamata (17-11-2010 17:07:32)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#89 17-11-2010 20:03:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

De toute manière "les 5 saisons écrites d'avance" c'est une légende. Au mieux JMS avait 5 phrases pour 5 saisons, qui expliquaient en quelques mots ce qui se passait dans la saison, mais il n'y avait aucun scénario ni même aucun synopsis: B5 s'est dévellopée de la même manière que toutes les autres séries à la différence près qu'il y avait une instruction à suivre par saison et que JMS n'en voulait pas plus de 5.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#90 17-11-2010 21:17:07

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

dvmy a écrit :

B5 s'est dévellopée de la même manière que toutes les autres séries à la différence près qu'il y avait une instruction à suivre par saison et que JMS n'en voulait pas plus de 5.

D'où le titre de Babylon 5 smile
Il y a tout de même une sacré différence de commencer une série de cinq saisons en sachant l'aboutissement final que d'écrire les saisons au fur et à mesure même si j'ai parfaitement conscience que le travail d'écriture se fait longtemps à l'avance. Beaucoup de personnes pourraient croire que cela donne un aspect figé à une série, moi je trouve que cela demande une sacré maitrise scénaristique ainsi qu'une connaissance parfaite de l'univers que l'on veut créer et montrer au public et cela n'interdit pas les ajustements en cours de route, chose qui a du obligatoirement se passer pour B5 { comme pour toute série d'ailleurs }. Se dire : << je n'irais pas au delà de X saisons >> permet d'éviter de nombreux égarements...

Hors ligne

#91 17-11-2010 22:27:57

mbuna
I don't know you

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

Ah tu commences vraiment à attiser ma curiosité avec cet extrait !  smile

Il s'agit de l'épisode 3x10. Depuis les derniers épisodes de la saison 2, la série est montée en puissance d'une manière exponentielle. Et maintenant que c'est réellement parti, je sais que quand je reverrai la 1ère saison (que je n'ai pas aimée du tout), cela se fera probablement sous un nouveau jour...

Hors ligne

#92 17-11-2010 22:31:16

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

A propos de la première saison, j'aime bien Sinclair.  Autant Sheridan me fait penser à un mix Sisko/Kirk, autant Sinclair me fait penser à Picard.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#93 17-11-2010 23:18:13

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Tiens, après l'exemple de Mbuna, voici un autre moment mémorable de la série.

Saison 1 épisode 5 The parliament of dreams

Il y a sur la station un festival religieux pendant lequel chaque race va pouvoir présenter et illustrer ses croyances, sa spiritualité, ses cultes.
Les aliens qui tous une religion bien établies et aux règles strictes, pensent que les humains ont une pauvre spiritualité.
Le Commandant Sinclair va donc leur démontrer que ce n'est pas vrai, que la Terre est au contraire très riche en religions, cultes...
Pour ce faire, la scène finale est fabuleuse.  Simple mais fabuleuse.

http://www.youtube.com/watch?v=YXPaGCRngWw


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#94 18-11-2010 00:23:34

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ce que j'apprécie particulièrement dans B5 c'est que la série prend le temps de nous faire découvrir les différentes races présentes, ce que ne fait pas aussi profondément star trek. Les cheminements sont intéressants , pour exemple les humains et les Minbaris ou les Centauris avec les Narns. Concernant sinclair , je le trouve nettement moins charismatique que Sheridan. Les non initiés penseront qu'il a été remplacé pour cela dans la série mais il n'en ait rien... Straczynski avait tout prévu et je ne peux rien dire lol

Dernière modification par KIRK (18-11-2010 00:25:42)

Hors ligne

#95 18-11-2010 00:39:56

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

KIRK a écrit :

Concernant sinclair , je le trouve nettement moins charismatique que Sheridan. Les non initiés penseront qu'il a été remplacé pour cela dans la série mais il n'en ait rien... Straczynski avait tout prévu et je ne peux rien dire lol

Je dirais même que c'est LA surprise de la série. Un truc où même Bucky n'aura pas un coup d'avance s'il se décide à regarder B5 p


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#96 18-11-2010 21:11:04

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

C'est un des nombreux rebondissements de la série mais pas le principal pour moi, du moins pas le plus important à mes yeux. Un des points les plus étonnants et pas autant que cela quand on connait le fonctionnement de la société Minbaris c'est la manière dont a été stoppée la guerre entre la Terre & Minbar... wink incompréhensible pour des non Minbaris !

Dernière modification par KIRK (18-11-2010 21:11:41)

Hors ligne

#97 18-11-2010 21:44:51

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

C'est pour ça que j'ai dis "surprise" et non "rebondissement" wink

Pour le reste, je dois me taire pour pas saboter le plaisir de Mbuna et peut-être de notre ptit Bucky. p


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#98 22-11-2010 23:42:34

mbuna
I don't know you

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Encore sous le choc, je vais emprunter le style de mon ami Warp9 :

J'vais faire court. J'viens de terminer le double épisode La guerre sans fin saison 3........

............ COOL

Hors ligne

#99 23-11-2010 01:25:58

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Tu es dans le coeur de l'action... le dernier épisode de cette saison III Z'HA'DUM est superbe et rempli d'émotion wink

A chaque fois que j'écoute ce générique j'ai des frissons...

Quand tu arriveras au tout dernier épisode de la toute dernière saison et que tu écouteras le dernier générique des 5 ultimes minutes tu ressentiras peut-être la même chose que moi : j'ai pleuré ; c'est con mais c'est comme ça. La preuve que B5 m'a touchée au coeur...

Dernière modification par KIRK (23-11-2010 01:41:37)

Hors ligne

#100 23-11-2010 19:03:50

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Moi je dirais carrément que la fin de B5 est bien plus poignante que celle de DS9
Mais bon, je peux pas expliquer ça pour cause de spoiler.

Kirk a écrit :

j'ai pleuré ; c'est con mais c'est comme ça

C'est pas con, c'est juste de la sensibilité wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

Pied de page des forums