ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#551 11-12-2014 15:56:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Babylon V : Saison 4 : No Retreat , No Surrender

Ca y est ! Il n'y a plus la moindre once de doute possible : Je suis désormais un Babylonien converti ! lol
Je suis fou de cette série et cette saison 4 non content d'être une apothéose , restera pour moi l'un des sommets du genre au même titre que la saison 3 de TNG , ou la 4ème de BSG2003 ..

JMS qui en a écrit l'intégralité, conclu avec virtuosité et ambition toutes les grands arcs de sa saga ..

La  guerre telle que décrite par  Babylon V se déroulant sur plusieurs niveaux ..

Elle est d'abord purement  mythologique , héritée de la Gréce Antique ou les hommes étaient  les jouets de Dieux cruels et vindicatifs , prisonniers du destin qu'ils orchestraient pour eux ..
La guerre des Ombres / Vorlons ne se concluant pas dans une homérique bataille sanglante , mais sur un plan purement spirituel  & intellectuel ou chacun de leur côté , Delenn et Shéridan ; démontent le mécanisme de la guerre pour mieux s'en  émanciper .. L'homme désormais maître de son propre destin, & la guerre n'étant plus une fatalité inéluctable.. Puisse que nous avons désormais le choix ..
Cette conclusion en apelle autant aux grand mythes Héllinique , qu'elle réfléte le visage schizophrénique des USA à ce sujet ..

La guerre n'est donc plus le choix de la fatalité,mais celui des hommes , c'est tout l'attrait du second propos de JMS dans sa série.. Là nous ne parlons plus de guerre mythologique, et encore moins de guerre d'idéologie, religieuse , politique  ou  économique .. Nous parlons tout simplement de révolution, de révolte , de guerre civile .. La nécéssité de prendre les armes et de lutter contre la dictature .. C'est ça que n'a pas put saisir dvmy : Babylon V ne se déroule pas dans une utopie pacifique et progressive , mais bien dans une dictature belliqueuse , oppressante et regressive.. Yannick Dahan dans un numéro de Mad Movies disait ceci des deux séries : Star Trek , c'est une humanité qui découvre la guerre , Babylon V celle d'une humanité qui tente d'y survivre..
C'est tout la différence entre  la vision JMS et de Gene Roddenberry.. Elles ont à mon sens toutes les deux les mêmes valeurs car elles  tendent finalement au même but : Comprendre la guerre, pour mieux créer une  paix durable.
Une paix que les deux auteurs souhaitent , mais savent pertinemment  qu'elle ne sera jamais acquise, ni facile à bâtir...

C'est particulièrement le cas des épisodes qui succédent à la guerre Vorlons / Ombres..  Une réflexion sur la guerre et la paix à un niveau purement humain . C'est le  temps  de prendre les armes ( dans le sens figuré et littéral ) pour dire halte à la tyrranie et à la dictature : No Retreat, No Surrender ! The Line Must drawn here !  quitte à ce que cette ligne soit justement la guerre civile .. D'abord , Le cas sur Minbar ou Delenn doit faire face aux conséquence de la dissolution du conseil gris qu'elle a elle même souhaité .. A cela , JMS ne se fait pas faux cul d'anarchiste , mais militant de la paix à travers Delenn avec une foi inébranlable .. Le concept du Wheel of Fire est un trait de génie visionnaire.. La foi de Delenn contre celle d'un  général ( faussement ) nihiliste.. C'est finalement la guerre qui doit se sacrifier au nom de la paix..Sublime métaphore .. Dellen reforme le conseil gris.. Mais cette fois ci sans leader au centre avec une majorité de classe ouvrière . Guerriers et religieux en minorité ..
Là je cherche encore la ligne  républicaine d'on nous parle dvmy  scratch . En d'autre temps , on aurait traité JMS de communiste !

Mais dvmy n'a finalement pas tort sur toute la ligne .. Oui Babylon V parle de l' Amérique ou plutôt de l'Histoire ( jeune rapellons le ) des USA .. Sa fondation : la déclaration d' indépendance , la guerre civile , création d'une alliance multi culturelle , on ne peut pas faire plus clair sur le sujet .. Shéridan représente à lui seul , les pères fondateurs de cette nation : George Washington en particulier , des gens qui ont eut le courage de dire non, de se révolter & qui ont derrière fondé une nation .. Des gens historiques mais vénérer de façon  presque mythologique.. Tout le contraire de notre révolution Française.
Pour qui est un féru d' Histoire et de mythologie , cette saison est un vrai régal surtout lorsqu'elle vous est conté par un conteur hors pair : JMS ..   

Tout fonctionne à merveille niveau personnage et trajectoires : Londo et G'kar  contre l' Empereur fou ...D'une violence psychologique et physique peu commune au genre .. La trahison de Michael Garibaldi à la " Manuchurian Candidate" fonctionne à merveille. J'en suis venu à le détester lorsqu'il livre clé en main Shéridan à Clark pour le compte d'un industriel mégalo ..Et pourtant je savais que ce n'était pas de sa faute .. La faute à ce beau salaud de Bester , ça je ne l'avais vu venir.. Comme l'agonie de Susan Ivanova.. Je me suis spoilié moi même en achetant la dernière saison de B5 , Claudia Christian ne figurait pas sur les crédits générique.. J'ai donc cru qu'elle allait disparaître..et bien non, pour être finalement plus bouleversé par la mort d'un personnage secondaire que j'adorais le plus : Marcus Cole .. Ca m'a arraché les tripes , c'était d'une beauté divinement romantique encore une fois d'une purété issue des grands récits de chevalerie .. Il donne sa vie pour une personne qui ne pouvait ( voulait ? ) l'aimer en retour.. un moment de pur magie, une incroyable performance de Claudia Christian, dévastée par le sacrifice de Marcus , avec un point d'orgue terriblement nihiliste, terriblement slave : " l' amour n'est jamais réciproque" ..

Enfin la saison se conclu sur un épisode qui selon moi serait  la vraie fin de Babylon V , un pur chef d'oeuvre de reflexions sur l' Histoire, la mythologie et le devenir de l'homme :
The Deconstruction of Falling Stars.. Un voyage vers le futur de la saga , ou Delenn et Shéridan se demandent ce que l' Histoire justement pensera d'eux.. Nous remontons dans le futur à travers des archives historiques.. Toute est passé au crible , du présent à chaud  qui débattent sur le bienfondé et la réussite de l'Alliance ( j'ai reconnu dvmy dans le propos d'un interlocuteur wink ) .. Les histoiriens d'un futur lointain et le déboulonnage des mythes, invitant le négationisme , mais qui baisse les yeux quand la légende se tient devant eux ... Jusqu'au futur , ou les mythes ne sont plus que des contes ( encore une fois, la Légende Arthurienne en point d'honneur , pas la bible dvmy ) .. & enfin JMS finit par nous amener là ou aucun homme n'est jamais aller avant et nous montre tout bonnement la fin de la Terre & sa probable renaissance entrenu à travers le mythe de Shéridan et Delenn.. Une dernière image, nous les montrant ensemble au lit ,rend dés lors ce "mythe fondateur " terriblement humain.

Babylon V pourrait s'arrêtait là & c'est déjà selon moi , un incontournable de la SF , l'une de mes meilleures expériences télévisuelles.. J'ai une furieuse envie de la revoir encore et encore..
Mais il me reste encore une dernière saison et quelque téléfilms ( oui j'ai craqué,, j'emmerde mon banquier  oops ) .. Je ne sais pas ce que l'avenir de B5 sera fait ..Enfin si , les premiers pas de la nation, pardon de la Fédération , pardon de l' Alliance dans un monde forcément hostile.. JMS a surement d'autres histoires à raconter, mais je pense sincérement qu'il atteint ici un sommet définitif..

For  The World is Hollow and I Haved Touched The Sky !

100/10
( non pas de faute de frappe , c'est bien ma note  wink )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#552 11-12-2014 19:36:13

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Bienvenue dans le cercle Buckaroo wink
Ton enthousiasme me rappelle le mien quand j ai découvert B5 en son temps... je te souhaite une bonne fin de voyage smile

Dernière modification par KIRK (11-12-2014 19:38:10)

Hors ligne

#553 11-12-2014 19:59:04

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ouais l'enthousiasme communicatif du mec qui découvre B5 et qui viens juste de ce rendre compte qu'il est en train de regarder un truc tellement énorme que les mots lui manque smile

Hors ligne

#554 11-12-2014 21:23:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Putain mais j'en ai marre que mes propos soient sans cesse déformés ou mal compris. Qui a cité Bush ou le parti républicain? Pas moi. Je dis que B5 est une série purement ricaine avec des valeurs de droite. Obama est un gauchiste? Non, la gauche ricaine c'est équivalent à la droite française. C'est pour cela que je dis que JMS se prend pour un progressiste alors que c'est un conservateur comme tous les américains, qu'il cite dieu comme tous les américains, qu'il justifie la guerre comme tous les américains, et que pour lui comme la plupart de ses compatriotes il n'y a que deux véritables nations sur terre: Les USA et la Russie.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#555 11-12-2014 21:30:42

matou
modérateur

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Il ne faut pas oublier que dans les années 90 la thématique importante aux USA, c'est de savoir si ils doivent jouer le rôle de gendarme du monde.

Hors ligne

#556 14-12-2014 15:30:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

dvmy a écrit :

Putain mais j'en ai marre que mes propos soient sans cesse déformés ou mal compris. Qui a cité Bush ou le parti républicain? Pas moi. Je dis que B5 est une série purement ricaine avec des valeurs de droite. Obama est un gauchiste? Non, la gauche ricaine c'est équivalent à la droite française. C'est pour cela que je dis que JMS se prend pour un progressiste alors que c'est un conservateur comme tous les américains, qu'il cite dieu comme tous les américains, qu'il justifie la guerre comme tous les américains, et que pour lui comme la plupart de ses compatriotes il n'y a que deux véritables nations sur terre: Les USA et la Russie.

Cela je l'ai parfaitement compris dvmy, c'est pour cela que j'affirme que tu n'as pas absolument tort : Il n'y a jamais eut de gauche aux Etats Unis, donc pour une série qui parle de l' Amérique et de son Histoire , B5 ne peut être qu"une série de "droite" .. Sauf que tes propos laisse à penser que  JMS prône une droite "extrême" que notre Histoire comtemporaine rapprocherait de la politique Bush jr..
Ce qui ne me semble pas être le cas de la vision de JMS qui prône _ dans un monde hostile , un véritable message de paix sans être à ce point naïf et culcul la praline comme un hippie bobo ..
Je commence la saison 5 & quelque part , je partage le point de vue de JMS .. La guerre est une partie de campagne comparé à l'idée de construire une paix stable ...

Ensuite, je te trouve que tu t'emballes un peu trop vite au sujet de la religion.. Tu as des origines Américaines? C'est un nation jeune bâtit essentiellement par des prostestants . Tu devrais savoir aussi que le mot " god " est un mot de language commun chez eux,  employé à toutes les sauces.. je veux dire que même par là , il est employé dans leur porno, ça ne veut que leur films de cul fassent l'apologie de Dieu lol .. Même Bones dans ST  y vas de ses " in god 's name " & de ses références biblique à l' éternel armageddon , il est le premier à tomber dans le panneau du Dieu de ST 5 ..
Allez je te concède que le crédo de RDM est limite , mais alors JMS je cherche toujours .. Par contre , je pense que le côté militaire est plus fort que BSG2003.

Quand à son côté pro Américain, pro russe , tu vas chercher encore une fois beaucoup trop loin... JMS posséde des origines russes, il ne faut pas voir plus loin qu'un simple hommage à ses racines..
C'est pour cela que les russes ont une importance , que Susan Ivanova est un personnage russe ( et juif , problablement lesbienne )  crédible et Chekov un cliché "Américanisé " ( que j'adore, là n'est pas la question) .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#557 14-12-2014 18:50:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Euh quand on parle de la terre dans B5 c'est uniquement est exclusivement des USA et de la Russie, comme si le reste n'existait pas.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#558 15-12-2014 18:03:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je te l'ai dit .. C'est plus un hommage à ses origines familiale..
JMS fait aussi partie de toute une génération d'auteur qui a grandit durant la guerre froide , on connut la peur de la destruction nucléaire totale , le mur de Berlin ect..
On sent grandement l'influence de la SF de ces années là dans son B5.. Rien qu' Alfred Bester est le nom d'un auteur de SF reconnu ..Ca veut tout dire pour moi ..
Il est donc normal que son oeuvre baigne dans une ambiance Americano-Russe ..

Sinon j'ai grandement entamé la 5ème saison.. et la série reste toujours aussi intéressante malgré l' apothéose que fut la saison précédente ..
C'est même un effet étrange , j'ai l'impression de commencer  une nouvelle série donc le pilote aurait été les 4 dernières saisons.. Une sorte de Babylon V Reloaded  ou il faut s'adapter à une nouvelle donne qui bouscule les figures imposées  du genre..
Ca fait vraiment bizarre de voir Sheridan  se faire appeler Mr Président, et non capitaine , G'kar et Londo main dans la main , Garibaldi en "rogue agent " ( secret ) et tout ces good people en civil sans uniforme  .. la Station plus qu'une simple cité dans l'espace , mais désormais le siége d'une vaste alliance interstellaire .. Le menu n'en reste pas moins dense et copieux.. En effet, comme je le disais plus haut bâtir une paix durable dans un monde aussi hostile et égoïste, ce n'est pas une simple partie de plaisir.. Je croyais que Shéridan allait s'ennuyer ferme dans le costume bureaucrate de président. Ce n'est justement pas le cas.. Heureusement que Delenn et les Rangers sont là pour l"épauler ..

Dommage pour Susan Ivanova , elle me manque cruellement tout comme Marcus .. Mais sa remplacante le Capitaine Elizabeth Lochley ( Tracy Scoogins ) n'a l'air pas mal du tout, malgré son ambiguité & sa relation avec Shéridan ( c'est son ex ! ) .. Une vraie dame de fer avec du charme, un tact à dix milles lieues d'une vieille mégère qui commande  un certain Voyager ...
Ce personnage féminin a tout les atouts d'une walkyrie pour conquérir mon affection ...

Là ,  ça commence à chauffer dans la station à cause du bellâtre télépathe Byron et de Lyta Alexander ( une bombe à retardement ) .. Je ne peux pas m'empêcher une fois de plus d'être de leur côté.  Malgré sa belle gueule et le côté "secte" de son groupe  il y a dans Byron du Martin Luther King , même si ca met le boxon  dans les affaires du président  Shéridan.. Oui va falloir que je m'y fasse . Capitaine , c'est fini...  cryblue


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#559 15-12-2014 19:04:53

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Les oeuvres de Joe Dante, Steven Spielberg, George Lucas, Martin Scorcese, BrianDePalma et les autres, cinéastes de la même génération que JMS, parlent-elles de la Russie ou de la toute puissance américaine? Jamais. Seul l"œuvre de John Milius en parle, et tout le monde sait que il est très à droite.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#560 15-12-2014 19:33:46

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Mais B5 ne parle pas de la toute puissance américaine, au contraire au début de la série, tu as un président progressiste probablement étrangé (Luis Santiago) assassiné par un américain qui représente tous les travers de l'extrémisme (Morgan Clark). Ou bien encore, le siège de EarthGov' qui n'est pas à San Francisco mais en suisse...

Alors oui, Shéridan mène une alliance multiculturelle, multiraciale et forcément ça renvoie en partie à l'histoire des USA, notamment la révolution, mais c'est interpréter Babylon 5 sous l'angle uniquement de la transposition et passer à côté du développement purement SF de son univers, c'est dommage je trouve.

Hors ligne

#561 19-12-2014 17:39:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je viens de finir la guerre des télépathes .. Encore une fois JMS me prend à contre pied, défit toutes mes attentes :
" L'enfer est pavé de bonnes intentions " tel serait le crédo de cette arc riche et intense ..
Là oui dvmy peut crier à la métaphore christique avec le personnage de Byron .. Mais ce n'est pas de la bête métaphore rongé à l' hostie , mais la bonne & pertinente métaphore ..
Comment en effet ne pas être du côté des télépathes de Byron , leur désir de liberté et d'émancipation , qui n'est pas sans rappeler les esclaves noirs d' Amérique ( les télépathes  sont des esclaves d'ailleurs ) ..Mais aussi le peuple Juif persécuté ( le sigle du Corps Psi qu'ils sont dans l'obligation de porter, triste rappel de l'étoile de David des nazis ) ..

Dans l'univers B5, Il n'y aurait que les Humains pour traîter ce don ainsi ( Minbaris & Centauri ne semblent pas avoir de problèmes avec ça ) .. On se croirait presque dans les X Mens de Stan Lee , le Scanners de Croneberg .. La bombe Lyta Alexander explose , mais pas d'une manière prévisible, puisse qu'en révélant à Byron l'origine de la mutation , elle corrompt ce dernier .. Véritable pacifique et rêveur dans l'âme , Byron pousse son désir de liberté en rebellion , c'est à dire un acte qui engendra de  la violence.. Effet pervers de la situation qui nous met alors du côté des humains et de Shéridan donc le désir d'une paix plus universelle  et stable est mise à rude épreuve par son acte de compassion ( donner asile aux réfugiés télépathes )..

Sheridan en Ponce Pilate , Byron en Christ .. Quel idée brillante !.. Sauf que Sheridan n'aura pas à s'en laver les mains , Byron n'ira pas sur sa croix .. Plus qu'un martyr  qui le transformerait en saint , le sacrifice de Byron démontre au contraire , son incapacité à aller plus loin dans son désir d'émancipation sans recourir à la violence .. Le message sur ses oauilles est d'autant plus fort. En particulier sur  Lyta Alexander , comme si la bombe était désamorcée et le déclin de l' Homo Sapien en marche sans effusion de sang ( pour l'instant )... Pour moi, JMS prône bel et bien un message de paix et de non violence.. Hélas dans un monde qui aime & entretient l'hostilité. sad

Juste derrière JMS livre un nouveau diamant noir qui brouille encore  plus notre perception des choses: The Corps Is Mother, the Corps Is Father avec le point de vue d' Alfred Bester et du Psi Corps.. Walter Koenig y est une fois de plus  impériale.. On ne peut pas détester Bester bordel !! lol .. Quel ordure tout de même avec Garibaldi.. A t'il vraiment piégé son esprit en réfreinant toute vengeance de sa part  ou Michael est il tout simplement incapable d'appuyer sur la gâchette ? ... En tout cas , Garibaldi replonge dans la bouteille ( j'adore les personnages d'alcoolique ! )  avec un bel hommage à Jaws à l'appui (la chanson " Show me the way to come" ) .

Pas mal non plus le nouveau tournant pris par Lennier qui s'est engagé comme Ranger : les Chevaliers Jedis de l'univers B5 .. Oui dvmy avec toute les belles leçons sur le don de soi , l'abnégation , un code et une éthique noble .. Tout les belles leçons qu' Annakin Skywalker n'a jamais comprise.. Sans utiliser de puissance mystique , JMS parle rien de moins que de ça : de Chevalerie , l'origine de ce  mythe .

Une profession de foi chez JMS qui raisonne par la voix du Dr Franklin à propos du livre de G'kar : "And the idea behind the Foundation is that to get back to the roots of all the Earth religions get past the doctrines to the core of each belief system and find out what they have in common."

Bien , tout ça pour dire que je me régale encore & que l'imagination de JMS ne semble pas se tarir ... La fin approche pourtant sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#562 19-12-2014 19:12:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

La fin approche pourtant sad

Tu peux toujours te tourner vers Crusade pour prolonger le plaisir, au prix il est vrai d'une immense frustration.
Malgré sa courte durée de vie (14 épisodes en comptant le téléfilm "a call to arms" ) c'est l'une de mes séries favorites, un ajout magistral au Babverse.

Hors ligne

#563 20-12-2014 00:01:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui tu as toujours l'épisode pilote et les 6 autres téléfilms suivis de Crusade - 2267 l'ultime croisade
the legend of rangers est bof bof, les autres sont sympa et crusade excellente

Dernière modification par IMZADI (20-12-2014 00:04:22)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#564 20-12-2014 14:30:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

J'ai déjà  acheté  les téléfilms In The Beginning , Call To Arms , The River of Souls , Thirdspace ..
Crusade ? Je ne sais pas trop.. C'est bien la série qui a longtemps bloqué mon entrée dans l'univers B5 ..
Mais désormais je connais mieux l'univers des Rangers... Peut être que l'erreur de JMS à ce sujet est d'avoir eut comme héros principal , un Ranger confirmé.. Il aurait fallut un novice comme Lennier , une sorte de Luke Skywalker .. Continuer dans la lancée de Lennier en somme ..

Là je suis en vacances, je vais pouvoir accélérer mon visionnage , je pense finir la dernière saison ce week end.. J'ai envie de freiner pour prolonger le plaisir, mais impossible .. tant le récit est palpitant & la paix plus que jamais en danger avec le reveil guerrier des Centauris.. G'kar & Londo jetés en prison , Garibaldi complétement alcoolique ( mensonge & faux espoir à l'appui ) , Shéridan qui craque : " I said that's enough! Now, we gave you a promise and we are bound by that promise, and damn you for asking for it! And damn me for agreeing to it. And damn all of us to hell, because that is exactly where we're going! We talked about peace. You didn't want peace! We talked about cooperation. You didn't want cooperation! You want war.  Is that it? You want a war? Well, you've got a war !! ."

And All My Dreams, Torn Asunder ( et tout mes rêves déchirés en morceaux ) quel titre et un chef d'oeuvre de plus à son actif ..
Cet épisode serait presque desespéré , si ne se concluait pas sur une note d'un humaniste vibrant
Ce message de paix  de Dellen dans l'intimité du foyer

"We are all born as molecules in the hearts of a billion stars. Molecules that do not understand politics or policies or differences. Over a billion years, we foolish molecules forget who we are and where we came from. In desperate acts of ego, we give ourselves names, fight over lines on maps, and pretend that our light is better than everyone else's."

Immense scénariste , magnifique dialoguiste  & pronfondément humaniste ce JMS ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#565 20-12-2014 19:12:22

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

Crusade ? Je ne sais pas trop.. C'est bien la série qui a longtemps bloqué mon entrée dans l'univers B5 ..
Mais désormais je connais mieux l'univers des Rangers... Peut être que l'erreur de JMS à ce sujet est d'avoir eut comme héros principal , un Ranger confirmé.. Il aurait fallut un novice comme Lennier , une sorte de Luke Skywalker .. Continuer dans la lancée de Lennier en somme ..

Tu confonds j'ai l'impression avec "Legend of Rangers" (effectivement pas terrible). Le héros de Crusade n'est pas un Ranger, Matthew Gideon est un membre des forces terriennes. Pour info, c'était à l'origine la volonté de JMS que l'équipage de Crusade soit des Rangers, mais la chaine a insistée pour avoir un contexte plus classique.

JMS parvient tout de même à secouer la formule en ajoutant une dimension "jeux de rôle/fantasy" dans l'équipage avec le magicien et la voleuse.   

"We are all born as molecules in the hearts of a billion stars. Molecules that do not understand politics or policies or differences. Over a billion years, we foolish molecules forget who we are and where we came from. In desperate acts of ego, we give ourselves names, fight over lines on maps, and pretend that our light is better than everyone else's."

Immense scénariste , magnifique dialoguiste  & pronfondément humaniste ce JMS ...

ok

Hors ligne

#566 20-12-2014 21:34:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Puisque tu vas regarder les téléfilms regardent quand même dans l'ordre. Et n'oublie de regarder ausi the lost tales. Moi, j'ai beaucoup aimé, à regarder en dernier. Par contre pas de sortie en VF ni même sur le marché.
Dommage qu'un autre studio n'est pas repris la suite de Crusade. Dès la saison 1 il y a un enrichissement du babverse.

Dernière modification par IMZADI (20-12-2014 21:35:26)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#567 21-12-2014 21:04:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

JMS un humaniste? Parfois tu me fais rire involontairement Buckaroo. Comment peut-on qualifier d'humaniste un homme qui considère que la guerre est nécessaire et justifiable et qui affirme que l'humanité aura toujours besoin de religion pour la guider?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#568 21-12-2014 21:44:10

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

dvmy a écrit :

Comment peut-on qualifier d'humaniste un homme qui considère que la guerre est nécessaire et justifiable

Je n'ai aucun mal à le qualifier ainsi puisse que son message est profondément moral, sans tomber dans des travers moralisateurs.
Via B5, JMS déclare clairement que l'homme sera capable, un jour prochain, de transcender sa nature, mais que le chemin pour y parvenir sera long, douloureux et semé d'embûches. Pour moi, c'est la vision d'un humaniste qui refuse d'ignorer que l'être humain est profondément ambivalent pour le meilleur et pour le pire. 

et qui affirme que l'humanité aura toujours besoin de religion pour la guider?

Il n'affirme jamais une telle chose !

Hors ligne

#569 22-12-2014 13:48:59

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Alors, je n'ai pas lu les discussions sur cette série pour éviter d'être spoilé, et ce que je vais dire sera peut être redondant.

J'ai commencé à regarder la saison 1 avec ma moitié, et je voulais donner un premier avis "à chaud" sur  les épisodes que j'ai vu.

Dans un autre sujet, et ce n'est pas la première fois, Buckaroo compare cette série avec Enterprise... Et je ne comprends vraiment pas le lien entre les deux.

Ce qui m'a frappé en premier dans B5 ce sont les similarités avec DS9, sorties à quelques mois d'écart, les deux se passent sur une station spatiale peuplée d'espèces diverses, dirigée par un officier au grade de Commander... Aidé par une lieutenant-commander dont l'actrice ressemble fortement à Terry Farell (lieutenant-commander dans DS9)... Et par un médecin de génie du genre Julian Bashir en moins bavard. Mais surtout... À coté d'un "Wormhole" ! Bien qu'ici il soit artificiel.

Et ce que je peux dire pour l'instant c'est que cette ressemblance ne joue pas en la faveur de B5, on dirait une version kitchouille cheap de DS9... La première chose que je me suis dis en voyant Londo Mollari c'est «Ah, dire que les gens trouvaient les aliens de Star Trek ridicules et mal faits...». Perso je ne me moquerais plus jamais de la coupe de cheveux des Kazons. Oh et puis cette station spatiale en images de synthèse... Qu'est-ce qu'elle a mal vieillit en comparaison de la magnifique maquette de DS9 ! J'ai l'impression de rejouer à la PS1.
Mais soit ! L'apparence ce n'est pas si important.

Côté scénarii, le contexte est propice, mais peu d'épisodes m'ont marqué, ce sont surtout des enquêtes et des intrigues politiques et ça ne me passionne pas trop. Par contre j'ai adoré "Believers" avec son questionnement, et sa fin mortelle, même si l'épisode semble porter un jugement ça reste assez furtif.
J'ai beaucoup apprécié de revoir Walter Koening dans "Mind War".

Avant de me sauter à la gorge, notez bien que ceci n'est qu'un premier avis, et que je suis parfaitement conscient qu'il va évoluer grandement au fil du visionnage. Je sens que quelque chose est en train de se mettre en place, le background semble s'étoffer d'épisode en épisode et je suppose que les choses vont devenir plus intéressantes dans les saisons suivantes.

Dernière modification par DrAg0r (22-12-2014 13:50:39)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#570 22-12-2014 15:14:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

cryblue Ca y est , this the end , my only friend the end !! cryblue cryblue
C'est la fin de Babylon V pour moi .. Ecoutez j'en suis encore tout retourné, sous le choc entre extase et profonde mélancolie .. Sleeping in Light sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs serie finale que j'ai vu de ma vie ..
Si le final de DS9 m'avait ému & touché , celui de B5 m'arrache les tripes .. Jamais mélancolie ne fut plus noble & pressante à la fois..
Il faut que je digère tout ça avant de livrer mon bilan du dernier chapitre .. Sans trop vous spoilié , je suis désormais un Babylonien converti ..

J'aimerai répondre à quelque avis avant tout :

dvmy a écrit :

JMS un humaniste? Parfois tu me fais rire involontairement Buckaroo. Comment peut-on qualifier d'humaniste un homme qui considère que la guerre est nécessaire et justifiable et qui affirme que l'humanité aura toujours besoin de religion pour la guider?

Parce que mon cher dvmy, ton aversion pour la guerre et la religion, te fais passser à côté du coeur & de l'âme de la série ..
Si Spock est l'icône de TOS , Data celle de TNG , c'est à dire l'identité , la singularité du show , ses tenants et aboutissants , leur alpha et leur oméga, la vision qui regarde toute les autres .. Cette îcone de Babylon V  n'est pas Shéridan et Dellen , pas plus que Michael Garibaldi ou Londo Mollari ( pauvre Londo rain ) c'est lui :

G'Kar.jpg

G'kar .. Il est le coeur et l'âme de la série..Celui donc le parcours est le plus douloureux et fragile, celui que le destin place par délà  bien et mal, celui donc la vision survole toute les autres, même la plus spirituel comme celle de Delenn.. G'kar ne juge pas, G'kar va ou son coeur l'emporte , G'kar ne cherche pas à changer le monde , juste à lui ouvrir de plus grand perspective, G'kar est la voix de J. Michael Strawzcinski , celle dans laquelle il place les meilleures dialogues , les meilleurs réfléxions sur la condition humaine, dieu , la vie , la mort , l'amour , la haine .. G'kar est une humaniste , plus que moi , plus que toi , plus que Gene Roddenberry lui même il est incorruptible..

Même ton aversion pour la guerre et la religion se casse les dents sur G'kar, il va l'encontre même de tes préjugés en ce domaine .. Regarde son parcours,  ou plutôt vis le de l'intérieur & tu verras alors le profond humanisme de JMS d'on je parle .. G'kar refuse la loi du talion , devient intime de son pire ennemi , refuse de devenir une icône religieuse & finit par quitter le monde de B5 pour voir le reste de l'univers. Emportant avec lui la bombe humaine Lyta Alexander , faisant naître un  espoir que sa sagesse désamorcera la colère légitime de la jeune femme.. Ce personnage n'est que vérité , simple et pure vérité: Il est le symbole de la recherche éternelle de la vérité  .. JMS en est le créateur, mais aussi le grand architecte de son destin, je ne crois pas qu'un dévot de droite pourrait sortir un tel personnage de son cerveau sans renier ses supossées convictions..
G'kar est JMS , j'en ai la certitude ( d'ailleurs G'kar n'est il pas écrivain perfectionniste ? ) .. Il y a mis tout son âme, tout son coeur .. Il est la vision de JMS sur tout les autres personnages, des simples personnes faillibles tentant de survivre à la folie des hommes entre réalité et mythologie ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#571 22-12-2014 15:14:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

dr Agor a écrit :

Avant de me sauter à la gorge, notez bien que ceci n'est qu'un premier avis, et que je suis parfaitement conscient qu'il va évoluer grandement au fil du visionnage. Je sens que quelque chose est en train de se mettre en place, le background semble s'étoffer d'épisode en épisode et je suppose que les choses vont devenir plus intéressantes dans les saisons suivantes.

Je ne vais pas te sauter à la gorge Agor , puisse que tu me rapelles moi il y a quelque mois.. Aujourd'hui , je suis un Babylonian converti & je te rassure tout de suite, toujours un Niners à la vie à la mort..
Il n'y a aucune raison valable de mettre les deux séries en compétition.. Elles se complétent vachement ... C'est un peu essayer de comparer les Beatles au Rolling Stones , ça reste du Rock N' Roll à la fin...

Pour ce qui est de la première saison..Elle demande un vrai temps d'adaptation..  Moi elle m'a donné la curieuse impression de m'adapter à une nouvelle environment extra-terrestre. La Station ne paye pas de mine au départ, mais une fois  l'adaptation compléte , elle devient aussi vivante que l'USS Enterprise ou que le Battlestar Galactica.. Pour reprendre une expression d'un des personnages de la série : " on finit par s'imprégner coeur et âme dans ses murs " .. Les SPFX , je te rassure tout de suite ..de saisons en saisons , ils s'améliorent .. & avouons le , ces CGis permettent des choses impossible à faire en maquette ou en peintures sur verre.. Soyons franc , les plans sont beaucoup moins répétitive et beaucoup plus inventif que ceux de Star Trek à la même époque..

Quand aux Centauri et Londo Molari en particulier, il faut absolument pas se fier à la coupe de cheveux ( il y a une raison éthnique )  et à leur côté bouffon.. Plus tu t'enfonceras dans leur monde , moins tu rigoleras..
Quand à la coupe de cheveux , le genre ne pourra faire plus pire que la coupe de grand mère Janeway :
tumblr_nda2hpHJnM1s8cewco1_500.png
lol ... Là parcontre , je ne sais pas si je pourrais retourné sur le Voyager après B5 .. sad

Le conseil que je te donne.. Ne lis aucun Spoiliers, au sujet de B5, le plaisir en sera plus grand.. Chaque destin , chaque acte ( même les plus minime) ont des conséquences inattendue ..

Dans un autre sujet, et ce n'est pas la première fois, Buckaroo compare cette série avec Enterprise... Et je ne comprends vraiment pas le lien entre les deux.

Je ne compare pas , je parle d'influences.. Il y a des trucs géniaux dans Enterprise que je trouvais originaux , beaucoup moins maintenant que je connais Babylon V ..
Je dirais aussi ça de BSG2003, mais Enterprise se contente de reprendre l'influence , là ou RDM les transcende au sein de son propre récit ..
C'est une démarche artistique qui a ma préférence. Je n'aime pas rester en surface ..

Dernière modification par Buckaroo (22-12-2014 15:20:05)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#572 22-12-2014 16:44:41

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Buckaroo a écrit :

Il n'y a aucune raison valable de mettre les deux séries en compétition..

Je suis d'accord, mais je trouve que quitte à la comparer à une série Star Trek, c'est bien plus pertinent : Même époque, même sujet.

Buckaroo a écrit :

Quand aux Centauri et Londo Molari en particulier, il faut absolument pas se fier à la coupe de cheveux ( il y a une raison éthnique )  et à leur côté bouffon.. Plus tu t'enfonceras dans leur monde , moins tu rigoleras..
Quand à la coupe de cheveux , le genre ne pourra faire plus pire que la coupe de grand mère Janeway :
lol ... Là parcontre , je ne sais pas si je pourrais retourné sur le Voyager après B5 .. sad

Ben justement, je pensais un peu à tes critiques sur Janeway... Je les trouve encore plus injustifiables maintenant que j'ai vu la trogne des centauri.

Buckaroo a écrit :

je parle d'influences.. Il y a des trucs géniaux dans Enterprise que je trouvais originaux , beaucoup moins maintenant que je connais Babylon V ..

Bah ça... Je ne peux pas juger pour l'instant, on verra bien.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#573 22-12-2014 18:15:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Que devient G'kar à la fin de B5 mon cher Buckaroo? Un mouton! Un prêcheur! Un être qui a trouvé enfin la paix intérieure...grâce à la religion bien entendu. Impossible pour moi d'adhérer à une telle série, même avec la meilleure volonté du monde.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#574 22-12-2014 19:22:28

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

G'kar est le contraire d'un mouton, ses propres souffrances l'ont amené à reconsidérer d'un oeil nouveau sa religion. Il remet en cause beaucoup de choses, sur l'homme qu'il était, sur sa vision de l'univers.  Le livre ou il couche ses réflexions l'a quasiment transformé en icône religieuse à son plus grand malheur et certes il trouve sans doute une sorte de paix intérieure, mais au final que fait-il ? Il part vers l'inconnu, parce qu'il sait qu'il est loin de détenir toutes les "réponses" et qu'il a encore bien des choses à découvrir et explorer.

De même j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse le voir comme un "prêcheur" à aucun moment il ne tente de susciter une quelconque forme d'adhésion envers sa propre personne, ou envers de grandes valeurs censées ouvrir les yeux des pauvres aveugles ignorants... il ne fait aucun sermon...
A la fin de la série, il est guidé par un principe d'unité, de coopération dans le but de bâtir un avenir commun pour toutes les espèces (ce qu'on retrouve dans la déclaration de l'Alliance qu'il a rédigé) bien plus que par une religion et c'est ce qu'il s'efforce de transmettre à travers aussi sa spiritualité.

Dernière modification par scorpius (22-12-2014 19:22:57)

Hors ligne

#575 23-12-2014 11:52:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Pour ceux qui débutent, pensez à regarder l'épisode pilote. Il a sa part immédiate de compréhension sur la politique terrienne et l'origine de la relation entre 2 personnages clés.

Malheureusement il n'est pas inclus dans le coffret. the gathering -premier contact vorlon


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums