ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-01-2010 14:30:41

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Dvmy a écrit :

En fait ce qui me dérange le plus dans ce show c'est que ça ressemble à n'importe quelle autre série US: les humains sont les meilleurs du monde, les personnages sont stéréotypés...

Si ce n'est que l'un des trois principaux "méchants" de Babylon 5, c'est la Terre elle-même (son gouvernement, sa flotte, la majorité de ses ressortissants) ! Va trouver ça dans Stargate ! Et même dans Star Trek d'ailleurs...
Lorsque John Sheridan, le héros principal de B5, entre en lutte contre les forces terriennes, c'est comme si dans ST DS9 entre la saison 2 et la saison 5, le héros principal Benjamin Sisko avait publiquement pris fait et cause pour le Maquis et était entré en lutte contre Starfleet et la Fédération !
Désolé, mais pour le coup, B5 a été plus audacieuse que ST !

Dvmy a écrit :

A ce niveau, B5 ne vaux guère mieux que Stargate SG-1.

La similitude entre B5 et Stargate SG-1 tient à une humanité de type contemporaine, donc non utopique (armées très militarisée, malhonnêtetés au plus haut niveau, fric, religions...). Mais la similitude s'arrête là !
Car la portée philosophique entre les deux séries est difficilement comparable. L'innovation aussi, dans la mesure où Stargate SG-1 a autant pompé ses principaux ressorts sur Star Trek que sur Babylon 5 (mais en les appauvrissant à chaque fois).

Dvmy a écrit :

Et puis les missions diplomatiques, la politique et la religion sont des éléments qui me gonflent considérablement dans la SF. La SF, pour moi, c'est avant tout de l'anticipation et de la philosophie. Et ceci aussi bien en littérature qu'au cinéma.

En terme de convictions personnelles, je ne suis pas athée, mais agnostique (ou sceptique si tu veux). Et cela n'implique donc chez moi aucune hostilité de principe envers les religions. Cela se traduit au contraire par l'intégration des religions au corpus de la philosophie et des mythes.
D'une certaine façon, dès lors que l'on n'est pas croyant soi-même, l'on a tout à gagner à considérer les religions comme autant de SF à parts entières ! Et à ce titre, les religions peuvent offrir de passionnantes possibilités philosophiques... comme toute SF digne de ce nom.

J'ai beau être sceptique - pyrrhoniste même - les religions me passionnent ! Car elles sont le miroir de l'humanité. Les religions révèlent à la fois le pire et le meilleur de l'Homme ; elles sont l'expression de toutes les espérances, interrogations, et outrances humaines depuis l'origine des temps.

Dernière modification par yrad (08-01-2011 01:41:04)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#27 22-01-2010 16:55:53

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je suis en se moment en train de me mater pour la première fois la série, bien entendu je vous dirai ce que j'en pense dès que j'aurai fini!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#28 22-01-2010 17:12:27

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

dvmy a écrit :

Les personnages sont froids et rigides

C'est ce que l'on croit lorsqu'on reste à la surface des personnages mais un des intérêts majeurs de la série est qu'elle permet de suivre l'évolution personnelle ainsi que les interactions entre les principaux protagonistes durant 5 saisons et les dialogues sont savoureux, piquants et remplis d'humour. Prenons les relations entre Sheridan/Delenn , Mollari/G'Kar, Marcus/Ivanova ou Garibaldi/Franklin pour ne citer qu'eux : la gravité n'est jamais loin mais jamais sans un trait d'humour, une réplique qui fait mouche !

dvmy a écrit :

a série véhicule tous les clichés et stéréotypes sur les peuples E.T forcément inférieurs aux humains

Je ne suis pas d'accord. Rappelons que c'est grâce aux Centauris qui ont "donnés" la technologie des points de sauts à la Terre que ces derniers peuvent voyager et commercer dans la galaxie. Les Minbaris ont des décennies d'avance d'un point de vu technique et technologique sur les humains et je ne parle même pas des Vorlons ainsi que des Ombres qui sont des races premières et fondatrices ! non, vraiment les terriens sont sur bien des points inférieurs aux principales races aliens présentes dans B5. C'est grâce à la station et au destin de Sheridan ainsi qu'à la création de la ligue des mondes non alignés qui fait que la terre occupe subitement une place prépondérante sur l'échiquier diplomatique complexe de la galaxie...
L'image de la terre est loin d'être reluisante puisqu'elle se transforme par un coup d'état ni plus ni moins qu'en dictature ! ce qui entraînera la scission de  la station Babylon sans parler du corps psy... de véritables fachos ! ( en simplifiant beaucoup je le reconnais... )

dvmy a écrit :

J'ai rarement vu des sfx aussi moches.

Je dois reconnaître que cela m'a rebuté au départ mais le fond prend le pas sur la forme très rapidement !

buckaroo a écrit :

Je ne sais pas comment B5 finit, mais je suis prêt à parier qu'il y a toujours une hiérachie militaire à la fin, toujours des vaisseaux, toujours des schémas politiques, que le moule n'est pas brisé

Mais n'est-ce pas aussi le cas dans toutes les franchises et films star trek ??? pas de star trek sans starfleet il me semble ? la fin de B5 est plus « couillue » et audacieuse que celle de DS9...

dvmy a écrit :

Je n'aime pas DS9, c'est un méga plagiat de B5 et pourtant je préfère encore (et de loin) DS9 à B5.

L'éternel conflit entre DS9 et B5 : qui a copié sur l'autre et bla bla bla... 10.gif
Je m'en fous comme de l'an 40 !!! les seuls points communs « superficiels » entre les deux séries c'est la présence d'une station spatiale en orbite, le sens de la destinée pour les deux personnages phares : Sisko et Sheridan mais deux destinées différentes : par conviction pour Sisko et par devoir pour Sheridan et une certaine similitude entre les principaux protagonistes  mais après les chemins divergent et chacun trace sa route spatiale...  j'aime autant DS9 que B5 mais pour des raisons diamétralement opposées et néanmoins complémentaires ...  DS9 pour son côté politique et mystique et B5 pour son côté profondément « humain » au sens large du terme et philosophique.

yrad a écrit :

JMS avait également prévu (mais cette fois sans les scénariser à l'avance) cinq saisons pour le premier spin-off de B5 : Crusade

Vraiment dommage ; encore un beau projet avorté... du coup cette seule saison de Crusade tourne un peu dans le vide et des personnages comme le technicien mage ne servent du coup plus à rien dans le dispositif général. Cette expédition a pour but de trouver un remède au virus Drack mais trop peu d'épisodes le montrent  véritablement. On nous rappelle sans cesse l'échéance fatale des 5 années mais on ne sent pas suffisamment l'urgence de la situation dans les épisodes. L'avortement de la série explique ce fait bien sur... Il aurait été vraiment intéressant de construire une histoire mettant en interaction la mission de l'Excalibur et le destin de Babylon 5, de faire voyager le vaisseau dans tous les mondes aliens connus et finalement de trouver la solution... sur Z'ha'dum !!! ce qui aurait été logique quand on connaît le rôle et le destin des Dracks... 13.gif

Hors ligne

#29 22-01-2010 18:10:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Quand je parle de supériorité des humains dans le show, je ne parle pas de technologie. Mais pour le reste (et comme dans 99% des séries US) ce sont le humains qui font la morale, guident les aliens, imposent leurs valeurs. Ca c'est quelque chose que je détèste.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#30 22-01-2010 18:55:31

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

dvmy a écrit :

Quand je parle de supériorité des humains dans le show, je ne parle pas de technologie. Mais pour le reste (et comme dans 99% des séries US) ce sont le humains qui font la morale, guident les aliens, imposent leurs valeurs. Ca c'est quelque chose que je détèste.

Encore une fois tu te contentes de rester dans la superficialité , B5 est nettement plus futé que ce que tu prétends... Je prendrais qu'un exemple mais qui me semble éclairant : les relations entre Sheridan et l'ambassadeur Delenn de Minbar. Sheridan est le Président de la ligue mais il ne serait rien sans les conseils avisés et diplomatiques de Delenn,une Minbari qui fut l'ennemi juré de la terre lors de la guerre destructrice entre les deux mondes...beau symbole non ?

Sheridan est d'abord et avant tout un militaire de carrière et chassez le naturel il revient au galop mais il est sans cesse tempéré par Delenn et plus on avancera dans la série plus Sheridan se détachera de la terre et de l'humanité pour se rapprocher des autres races. Contrairement à star trek, B5 ne présente pas la terre comme une planète dominante avec ses beaux idéaux bien hypocrites comme la directive première qui est violée à la première occasion par les militaires de starfleet... 02.gif. Dès le départ dans B5 la terre est présentée avec un très mauvais pédigrée... Sheridan ce n'est plus le pouvoir terrien mais un pouvoir indépendant qui veut justement prendre ses distances avec une terre qui se veut colonialiste et expansionniste; B5 passe son temps à dénoncer cela ! Sheridan défends un certain nombres d'idéaux qui ne sont pas les tiens et c'est peut-être cela qui te dérange...08.gif

Dernière modification par KIRK (22-01-2010 19:00:17)

Hors ligne

#31 22-01-2010 19:00:10

Warp 9
membre

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Juste pour la reference. Deux petits trucs sur l'EA qui est quand meme moins americanisee que l'UFP de Star Trek.

Le QG de la Earth Alliance n'est meme pas situe aux States mais en Suisse.

Le premier President de l'EA en temps de serie fut un certain Santiago d'origine latino-americaine. Mort dans un accident douteux. Il lui est succede par Morgan Clark: Une veritable caricature de G. W. Bush. Et c'est avec lui que l'Alliance prend un virage a droite, causant plusieurs secessions incluant B5.

..........

Dernière modification par Warp 9 (22-01-2010 19:05:12)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#32 22-01-2010 19:10:52

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Warp 9 a écrit :

Juste pour la reference. Deux petits trucs sur l'EA qui est quand meme moins americanisee que l'UFP de Star Trek.

Le QG de la Earth Alliance n'est meme pas situe aux States mais en Suisse.

Le premier President de l'EA en temps de serie fut un certain Santiago d'origine latino-americaine. Mort dans un accident douteux. Il lui est succede par Morgan Clark: Une veritable caricature de G. W. Bush. Et c'est avec lui que l'Alliance prend un virage a droite, causant plusieurs secessions incluant B5.

..........

Santiago était un démocrate et la série sous entend ( à juste titre ) qu'il a été éliminé par Clark qui est un dictateur xénophobe et qui ne le cache pas ! progressivement la terre est mise sous surveillance, sous coupe réglée pour finir tout naturellement sous la loi martiale... les deux principaux foyers de révolte sont Mars et B5.

Dernière modification par KIRK (22-01-2010 19:13:51)

Hors ligne

#33 23-01-2010 02:05:15

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Si plusieurs parallèles peuvent être établis avec ST DS9, il est également possible d'en établir avec ST ENT.
Babylon 5 comme ST ENT nous racontent la façon par laquelle les humains, derniers arrivés dans l'espace, moins puissants, moins expérimentés, et moins "sages" que la plupart des extraterrestres, parviendront à faire naître (indirectement dans B5, directement dans ST ENT) une institution multiraciale et interplanétaire dédiée à la paix : l'Interstellar Alliance dans Babylon 5 fondée en 2261, et l'United Federation Of Planet dans ST ENT fondée en 2161. Le parallèle est éloquent, jusqu'aux dates près (à un siècle pile d'écart).
Dans les deux cas, cet accomplissement sera à verser au crédit non de l'humanité entière mais de quelques humains héroïques peu représentatifs de ladite humanité (Sheridan / Archer) associés à des extraterrestres éclairés (Minbaris / Vulcains).
Par la symbolique, mais aussi la philosophie, les Minbaris occupent la place des Vulcains dans le Babylonverse, ou plus exactement de la combinaison Vulcains / Romuliens selon la caste minbarie considérée (religieuse / guerrière).
L'humain Sheridan deviendra président de l'Interstellar Alliance comme Archer de la Fédération.

* Attention, ce qui suit est à prendre au second degré ! * [avertissement ajouté après le post suivant de Dvmy]

Ces quelques parallèles étant posés, Babylon 5 aura réussi à se délester de la pénible glorification humaine pratiquée par chaque série Trek, une glorification qui tient d'un prolongement humaniste, futuriste, et cosmique du chauvinisme américain.
La fondation de l'Interstellar Alliance se sera faite à l'initiative d'une Minbarie, Delenn, lorsque la fondation de la Fédération est essentiellement imputable à un humain, Archer.
Et l'Interstellar Alliance se sera construite en dépit du gouvernement terrien (EA), hostile conceptuellement et idéologiquement à l'abandon d'une partie de sa souveraineté et à l'endiguement de son impérialisme. Alors que l'United Federation Of Planet apparaît d'emblée comme le sous-marin policé de l'impérialisme terrien où les extraterrestres ne possèdent qu'une fonction décorative (et alibi).
L'Interstellar Alliance du Babylonvserse sera une institution multiculturelle en essence, non une créature terrienne, établie (à terme) sur Minbar, non sur Terre.
Babylon 5 aura éreinté l'humanité, ses valeurs, ses ambitions, sa bonne conscience surtout, plus que ne l'aura jamais fait Star Trek.

Alors dénoncer au nom de Star Trek l'anthropolâtrie de Babylon 5, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité !
S'il y a bien une œuvre de SF où "les humains font la morale, guident les aliens, imposent leur valeur à l'univers entier", c'est Star Trek ! Et sa Prime Directive n'est que le masque civilisé de la tartufferie terrienne, tout particulièrement dans ST TOS - la plus humanocentrée de toutes les séries Trek.
Après tout, la vraie nature de la philosophie Trek avait été révélée par Michael Eddington dans ST DS9 : « You know in some ways you're even worse than the Borg. At least they tell you about their plans for assimilation. You're more insidious. You assimilate people and they don't even know it. »

mdr lol

Dernière modification par yrad (23-01-2010 14:04:53)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#34 23-01-2010 09:37:29

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Pas du tout d'accord Yrad. Si tu vois en ST des humains qui font la morale, donnent des leçons, guident les Aliens et imposent leurs valeurs c'est que finalement t'es d'aussi mauvaise foi que Buckaroo, parfois. Tu ne peux pas penser ce que tu écris une seule seconde! ST c'est totalement l'inverse. Kirk dit lui-même que les humains pensent qu'ils sont les meilleurs du monde et qu'il est troublant (pour lui) de constater que ce n'est pas la cas! Si TOS est si "humanocentrée" comme tu dis, c'est uniquement par manque de moyens. Regarde TAS, débarassée des contraintes budgétaires de TOS, et ta remarque tombe immédiatement à plat. La Prime Directive c'est la finalité, l'objectif, une directive justement bien trop ambitieuse pour être totalement respectée au 23eme siècle comme au 24eme, parce que les humains ne sont pas totalement prêts. La seule série Trek qui impose quelque chose (aux protagonistes comme aux spectateurs) c'est DS9 avec sa glorification de la religion, sa justification de la guerre et ses valeurs souvent à droite.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#35 23-01-2010 10:51:46

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je me doutais bien que mon dernier post allait te faire bondir, Dvmy.
Tellement d'ailleurs que tu m'as carrément traité de Buckaroo !!! Elle est très forte celle-là. lol

Il ne fallait évidemment pas prendre ma petite provoc à la lettre. J'avais ajouté un lol à la fin, pour suggérer que le second et le troisième paragraphes étaient à prendre au second degré, et que je ne pensais donc pas tout ce que j'écrivais.
C'était en fait une forme de représailles (amicales évidemment wink) pour tenter de te faire ressentir ma déception lorsque j'ai découvert que tu avais balayé d'un revers de main Babylon 5. sad
Etant donné que mon post précédent a désormais rempli son office, je viens de lui ajouter un avertissement pour éviter toute méprise.

Tu sais bien, Dvmy, à quel point j'aime Star Trek et ses valeurs. Je prise tellement l'utopie trekkienne que j'aimerais y vivre ! Il va donc de soi que Star Trek n'est pas une SF où "les humains font la morale, guident les aliens, imposent leur valeur à l'univers entier".

Mais Babylon 5 non plus ! p
Et le parallèle que j'établis entre ST Enterprise et Babylon 5 est quant à lui très sérieux ! Car dans les deux cas, il s'agit d'une humanité pré-trekkienne qui multipliera les erreurs... mais grandira... essentiellement sous l'influence des extraterrestres (et d'une poignée d'humains sortant du lot).
La fondation de l'Interstellar Alliance, d'inspiration bien plus extraterrestre que terrienne, constitue dans le Babylonverse le début du Third Age. C'est à dire en somme l'âge de la maturité trekkienne, auquel Babylon 5 ne s'intéresse certes pas directement, mais dont elle relate la genèse dans la douleur.

Dernière modification par yrad (24-01-2010 11:51:09)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#36 23-01-2010 12:23:07

Warp 9
membre

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

L'un des moments les plus epiques de B5 n'est t'il pas lorsque les "race jeunes" font un doigt d'honneur aux anciens et quasi divins vorlons et shadows. Les sommant de leur foutre la paix, de les laisser vivre, qite a ce qu'ils comettent des erreurs en cours de route. Comme message religieux j'en ai deja vu des pas mal plus complaisant ailleurs (Ahem-BSG-Eeeemm).

Dernière modification par Warp 9 (23-01-2010 13:07:26)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#37 23-01-2010 13:45:58

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Effectivement. Les héros de B5 n'assassinent pas dieu(x) comme des Klingons, mais ils lui disent merde... comme dvmy. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#38 23-01-2010 20:23:43

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

hyperpropulsion9 a écrit :

L'un des moments les plus epiques de B5 n'est t'il pas lorsque les "race jeunes" font un doigt d'honneur aux anciens et quasi divins vorlons et shadows.

Je connais ta propension à aimer la provocation018.gif mais pourquoi mettre du divin là ou il n'y en a pas... Les vorlons et les ombres ne sont absolument pas des races divines mais ont l'avantage de technologies encore inconnues des civilisations plus jeunes et de plus à aucun moment des saisons on sous entend une divinisation de ces deux races. Le coup de <gueule> de Sheridan envers les vorlons le prouve bien !!!

Cependant ta remarque est intéressante. Il semble exister une tendance universelle qui consiste à diviniser ce que l'on ignore ou ce que l'on craint et c'est le cas des vorlons qui sont un mystère pour tout le monde puisqu'on ne sait même pas de quoi ils sont vraiment constitués ; seuls Sheridan et Lyta Alexander verront leur réelle identité et les ombres dont les récits des guerres passées font frémir tout le monde d'horreur et de crainte... Non ! que l'on soit fait d'énergie ou de matière on reste des atomes susceptibles de retourner vers la grande soupe du cosmos...

dvmy a écrit :

La Prime Directive c'est la finalité, l'objectif, une directive justement bien trop ambitieuse pour être totalement respectée au 23eme siècle comme au 24eme, parce que les humains ne sont pas totalement prêts

C'est toi ici qui fait preuve de mauvaise foi... la directive première est avant tout un blanc seing accordé à starfleet et à la fédération pour se donner bonne conscience et mieux la violer par la suite... le meilleur exemple est dans Star Trek Insurrection : tout le film ne parle que de cela !!!

dvmy a écrit :

DS9 avec sa glorification de la religion

L'obsession est une maladie qui se soigne... Toi tu emmerdes Dieu et moi j'emmerde ton Obsession avec un O majuscule !087.gif Yes sir !

Dernière modification par KIRK (23-01-2010 20:49:43)

Hors ligne

#39 24-01-2010 06:49:38

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

HS

KIRK a écrit :
dvmy a écrit :

DS9 avec sa glorification de la religion

L'obsession est une maladie qui se soigne... Toi tu emmerdes Dieu et moi j'emmerde ton Obsession avec un O majuscule !http://www.zwatla.com/emo/emo/extras/fun/087.gif Yes sir !

Je n'emmerde pas que TON dieu avec "d" minuscule mais aussi TA droite et TES militaires. Pas envie d'être soigné, merci. big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#40 24-01-2010 08:53:51

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

KIRK a écrit :

Je connais ta propension à aimer la provocation mais pourquoi mettre du divin là ou il n'y en a pas... Les vorlons et les ombres ne sont absolument pas des races divines mais ont l'avantage de technologies encore inconnues des civilisations plus jeunes et de plus à aucun moment des saisons on sous entend une divinisation de ces deux races. Le coup de <gueule> de Sheridan envers les vorlons le prouve bien !!!

Cependant ta remarque est intéressante. Il semble exister une tendance universelle qui consiste à diviniser ce que l'on ignore ou ce que l'on craint et c'est le cas des vorlons qui sont un mystère pour tout le monde puisqu'on ne sait même pas de quoi ils sont vraiment constitués ; seuls Sheridan et Lyta Alexander verront leur réelle identité et les ombres dont les récits des guerres passées font frémir tout le monde d'horreur et de crainte... Non ! que l'on soit fait d'énergie ou de matière on reste des atomes susceptibles de retourner vers la grande soupe du cosmos...

Il existe effectivement une tendance universelle à diviniser ce que l'on ignore ou que l'on craint. C'est même l'origine première de toutes les religions païennes et animistes.
Cette tendance est également à la base de l'évhémérisme antique (du mythographe grec Évhémère), puis du néo-évhémérisme moderne (de Jean-Bruno Renard, Helena Blavatsky, Robert Charroux, Erich von Däniken...) dont se nourrit une bonne partie de la SF contemporaine.
Cette tendance universelle a d'ailleurs superbement été dépeinte dans l'épisode ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés).

Maintenant, le cas Vorlon de Babylon 5 ne s'inscrit pas du tout dans cette tendance naturelle à diviniser.
Les Vorlons ont eux-mêmes implanté dans le génome de toutes les jeunes races extraterrestres (humains compris, mais Centauris exceptés) un vecteur de vénération, pour que, sous leur forme naturelle, les Vorlons soient instinctivement "reconnus" comme divinité par (presque) tous ! Rien n'exclut d'ailleurs d'autres manipulations du même genre de la part des Vorlons pour susciter l'obéissance des jeunes races, une politique d'obéissance que combattait justement les Shadows.
Ce cas de figure n'est d'ailleurs pas sans évoquer ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? (Pauvre Apollon), et davantage encore l'ingénierie génétique du Dominion envers les Vortas et les Jem'Hadar dans ST DS9.

Les Vorlons ne sont donc pas des divinités au sens objectif, mais elles se sont sciemment imposées comme telles subjectivement. Il y a donc bien divinisation des Vorlons dans B5, et totalement programmée de surcroît.
Et c'est ce qui permet justement à Babylon 5 d'exprimer l'une des ses originalités ! L'originalité d'avoir conduit les héros (Sheridan, Delenn) à finalement mettre dans le même panier les races anciennes qui se faisaient passer pour des dieux (Vorlons) et celles qui se faisaient passer pour des démons (Shadows), et ce afin d'affranchir définitivement les jeunes races de toute tutelle liberticide ! Posant ainsi un acte d'émancipation digne de Prométhée !

Or c'est une audace que ST DS9 est loin d'avoir eue ! Car les Prophets possédaient la même mainmise sur les Bajorans (dans ST DS9) que les Vorlons sur les jeunes races (dans B5). Mais les Prophets ont été glorifiés par la série pour avoir stoppé l'invasion du Dominion et avoir vaincu les "maléfiques" Pah-wraiths, et ils ont été légitimés et reconduits dans leur prétentions par les héros. ST DS9 a ainsi érigé les Prophets en protecteurs de l'univers (et surtout de leurs dévots), ce qu'il n'en advint même pas de Q et du Continuum !

ST DS9 s'est vautrée dans la dévotion, le manichéisme, et la démonologie, alors que Babylon 5 a rompu avec tous ces schémas éculés en faveur d'un authentique prométhéisme.

J'avoue regretter que dvmy se soit arrêté à des détails strictement contextuels (humanité non utopique, religions, militaires, piètres SFX...), sans mesurer toute l'audace de fond de Babylon 5.
Car philosophiquement, Babylon 5 a su renouer avec l'essence trekkienne (prométhéenne) lorsque ST DS9 s'en était progressivement éloignée.

Dernière modification par yrad (25-01-2010 00:00:41)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#41 24-01-2010 11:12:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

yrad a écrit :

J'avoue regretter que dvmy se soit arrêté à des détails strictement contextuels (humanité non utopique, religions, militaires, piètres SFX), sans mesurer toute l'audace de fond de Babylon 5.
Car philosophiquement, Babylon 5 a su renouer avec l'essence trekkienne (prométhéenne) lorsque ST DS9 s'en était progressivement éloignée.

Je crois qu'avant toute chose, j'ai beaucoup de mal avec la SF télé de ce genre, en dehors de ST. Un autre univers qui se passe quasiment à la même époque c'est un peu usurper le futur selon ST. Donc déjà d'emblée j'ai beaucoup e mal à renter dans un autre univers que ST. C'est pareil avec farscape.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#42 24-01-2010 11:39:42

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Formulé ainsi, dav, il apparaît que tu as scellé un très bel engagement de fidélité exclusive envers Star Trek. wink

Et selon toute logique, la profanation que représente ST 2009 doit donc te faire encore plus mal qu'à moi. sad

Dernière modification par yrad (24-01-2010 11:46:59)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#43 24-01-2010 11:56:14

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

ST2009 c'est pire! Non seulement ce n'est pas le même univers, mais c'est en outre une caricature et une antithèse de l'univers que j'aime, avec les mêmes noms de personnages et de planètes. Si Mel Brooks l'avait réalisé j'aurais peut-être trouvé ça drôle! Gardons espoir: si pour st2012 Orci et Kurtzman nous écrivent plein de scènes du niveau de la langue et des mains qui gonflent ont ne sera plus très loin d'un Mel Brooks... Sauf que Brooks, quand il fait une parodie, respecte l'oeuvre d'origine et fait montre d'une réelle cinéphilie, ce qui n'est pas le cas d'Abrams et sa clique.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#44 24-01-2010 13:19:38

Warp 9
membre

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

ST devrait avoir l'exclusivite du XXIII/XXIVieme siecle? Depuis quand?  roll

Sinon, du ST fait par Mel Brooks ca s'appelerait comment? Balls Trek: Men in Redshirts?  p

Dernière modification par Warp 9 (24-01-2010 13:21:10)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#45 24-01-2010 14:19:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

c'est pas une question d'exclusivité. ST est un univers très vaste, et celui que j'aime.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#46 24-01-2010 14:28:16

Kogychan
vétéran

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Bizarre, je suis en totale opposition avec dvmy concernant DS9 mais tout à fait d'accords concernant Babylon5 ou Farscape par ex. et en grande partie d'accords concernant ST2009 qui à mon sens ne mérite pas toutes les éloges qui lui ont été faites (sorry Buckaro).


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#47 24-01-2010 17:21:14

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Pour DS9 je suis un cas isolé ici dans la mesure où je suis propablement le seul à ne pas apprécier le show sur ce forum...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#48 24-01-2010 21:23:18

matou
modérateur

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Sur DS9 j'ai pas vu, je ne puis juger.
Cependant, je pense que si Dav grossi peut être bq le trait, il n'invente pas les éléments qu'il critique.

Hors ligne

#49 24-01-2010 21:32:45

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

matou a écrit :

Sur DS9 j'ai pas vu, je ne puis juger.
Cependant, je pense que si Dav grossi peut être bq le trait, il n'invente pas les éléments qu'il critique.

Il interprète à sa façon comme finalement chacun de nous ici non ?

Hors ligne

#50 25-01-2010 00:04:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

dvmy a écrit :

HS

KIRK a écrit :
dvmy a écrit :

DS9 avec sa glorification de la religion

L'obsession est une maladie qui se soigne... Toi tu emmerdes Dieu et moi j'emmerde ton Obsession avec un O majuscule !http://www.zwatla.com/emo/emo/extras/fun/087.gif Yes sir !

Je n'emmerde pas que TON dieu avec "d" minuscule mais aussi TA droite et TES militaires. Pas envie d'être soigné, merci. big_smile

¤¤¤¤¤ Début et fin du HS ¤¤¤¤

Autre interprétation ...

Don Quichotte, merci de ne pas me mêler à ta croisade contre le complot  anti capitalisto-militaro-économico-religieux- car je n'ai aucune action dans ce dernier je puis t'en assurer !!! greenlaugh.gif

Dernière modification par KIRK (25-01-2010 00:05:23)

Hors ligne

Pied de page des forums