ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 09-04-2011 15:17:50

yrad
admin

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Oui, mais c'est justement comme ça que l'on glisse imperceptiblement vers le développement dudit (hors-)sujet... wink

Les séries composées de loners sont généralement plus story driven que les feuilletons - plus character driven.
Et en terme de contenu, de portée, de richesse, de fond, j'en trouve statistiquement davantage dans les story driven !
Mais les character driven sont bien plus à la mode, notamment parce que cela permet de fidéliser le consommateur.

Parmi les séries les plus denses à ce jour : The Outer Limits et Law & Order par exemple. Toutes deux 100% story driven et 0% character driven.

A l'opposé, les productions Bad Robot sont du 95% character driven et 5% story driven. Les histoires n'y sont pas crédibles, et leur fonction est essentiellement phatique.
En d'autres termes, ce sont des soaps, des soaps chics certes, mais aussi nébuleux qu'incohérents.
A ce compte-là, je préfère encore un bon vieux Dallas qui a au moins le mérite de s'assumer.

Bien entendu, il existe aussi des séries character driven remarquables, car leur contenu résulte directement de la qualité des études comportementales : The Wire, The Shield, The Sopranos, BSG 2003, Six Feet Under, Deadwood...
Mais à la différence des productions Bad Robot, ces séries-là prennent la peine de construire des personnages épais dans des contextes crédibles...

The X-Files est, quant elle, un cas rare de parfait équilibre entre le story driven et le character driven.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#52 09-04-2011 17:38:36

HellKNIGHT
membre

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

"spectateur", plutôt que "consommateur". C'est... insultant. Est-ce qu'on appellerait quelqu'un qui achète des livres ou aime regarder des fims un... "consommateur" ? Ben même les séries composées de loners sont censées proposées la même formule, le même type d'ingrédient afin de faire revenir le spectateur à chaque épisode. C'est un autre moyen de l'attirer, c'est tout.

Pour la crédibilité, ça dépend où on la fait arrêter. Ce n'est pas un défaut en soi. Est-ce que des personnages qui visitent l'espace à bord d'un vaisseau, c'est crédible ? Est-ce qun'un Docteur, ou un extraterrestre, qui voyage à bord d'une cabine téléphonique dissimulant un vaisseau spatial plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur c'est crédible ? Si les histoires dans lesquelles sont plongées les personnages sont  "farfelues", ALIAS comme LOST, comme FRINGE, ne trichent pas au niveau des relations humaines dépeintes. Le point fort d'Abrams, c'est que les histoires ne sont en effet qu'un décorum pour toujours en revenir à eux. Oui, ALIAS est un soap, extrêmement sophistiqué. Ben rien que cela, c'est une sacrée qualité, partir d'un genre dont on pensait tout savoir, et le tordre au point de le rendre méconnaissable. Et ce n'est pas que la série n'assumerait pas son statut de soap, elle le revivifie.

Pour le reste, je ne vois pas ce que viennent faire des séries produites pour le cable. Je ne me serais jamais permis de les convoquer ici, on ne peut pas comparer des productions HBO ou FX. C'est trop facile. C'est tricher, les conditions de production, de réalisation, ne sont pas les mêmes. Normal qu'elles écrasent impitoyablement n'importe quelle série d'un network. Et les attentes du spectateur ne sont de toutes façons pas les mêmes face à elles.

Et puis c'est culotté de dire que les productions Bad Robots n'ont pas construit de personnage "épais".

Sinon, pour l'opposition entre séries story driven, donc à loners, et les séries character driven, elles ne visent pas le même but, ne veulent pas raconter la même chose. Les séries reposant sur l'évolution des personnages offrent justement cela : des personnages dont on suit un parcours de vie, en évolution, avec un début, un milieu, une fin. Du coup, on y sera sensible, ou pas.

Hors ligne

#53 09-04-2011 18:50:52

yrad
admin

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

HellKNIGHT a écrit :

"spectateur", plutôt que "consommateur". C'est... insultant. Est-ce qu'on appellerait quelqu'un qui achète des livres ou aime regarder des fims un... "consommateur" ?

Insultant, je ne crois pas (et je n'ai de toute façon jamais cherché à l'être wink) !
Réaliste tout simplement !
La production TV, ciné, et même littéraire est avant tout un commerce. Avec des produits vendus, et des consommateurs qui les achètent.

HellKNIGHT a écrit :

Ben même les séries composées de loners sont censées proposées la même formule, le même type d'ingrédient afin de faire revenir le spectateur à chaque épisode. C'est un autre moyen de l'attirer, c'est tout.

En effet, et je n'ai pas écrit le contraire.

Mais en terme de construction, d'analyse de contenu, lorsqu'il n'y a ni personnages récurrents (ou à défaut des personnages substituables), ni cliffhanger à la fin de chaque épisode, c'est un considérable challenge créatif tant pour se renouveler que pour fidéliser la clientèle.

HellKNIGHT a écrit :

Pour la crédibilité, ça dépend où on la fait arrêter. Ce n'est pas un défaut en soi. Est-ce que des personnages qui visitent l'espace à bord d'un vaisseau, c'est crédible ? Est-ce qun'un Docteur, ou un extraterrestre, qui voyage à bord d'une cabine téléphonique dissimulant un vaisseau spatial plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur c'est crédible ?

Là il s'agit des hypothèses de départ d'un univers de SF. On les accepte ou pas, mais la crédibilité tient ensuite à la façon dont ces hypothèses sont respectées dans le long terme. A l'instar des lois physiques dans le monde réel.
Et sur ce terrain, Star Trek a été nettement plus crédible que sa grande rivale historique, Doctor Who (que j'apprécie néanmoins).

HellKNIGHT a écrit :

Si les histoires dans lesquelles sont plongées les personnages sont  "farfelues", ALIAS comme LOST, comme FRINGE, ne trichent pas au niveau des relations humaines dépeintes. Le point fort d'Abrams, c'est que les histoires ne sont en effet qu'un décorum pour toujours en revenir à eux. Oui, ALIAS est un soap, extrêmement sophistiqué. Ben rien que cela, c'est une sacrée qualité, partir d'un genre dont on pensait tout savoir, et le tordre au point de le rendre méconnaissable. Et ce n'est pas que la série n'assumerait pas son statut de soap, elle le revivifie.

Le problème, c'est qu'à force de tordre le genre sans cesse, à force de pratiquer une perpétuelle surenchère en flux tendu, à force de contorsionner les hypothèses de départ, à force de sacrifier la crédibilité des histoires aux seuls personnages, à force de "naviguer à vue" (work in progress) d'épisode en épisodes... ça finit par devenir le portnawak intégral. roll

Pourquoi, en ai-je eu marre d'Alias et de Lost ? Tout simplement parce que je ne parvenais plus du tout à y croire, même avec la meilleure volonté du monde. Trop de contradictions internes, trop d'incohérences, jusqu'aux personnages eux-même, avec leur double, triple, et quadruple jeux.
J'admets volontiers que cela puisse divertir et amuser les spectateurs, mais ma suspension d'incrédulité n'y a pas résisté.

Et puis, ça tient aussi à la façon de raconter. Avant de voir Lost, j'étais comme tout bon cinéphile très amateur de flashbacks et de flashforwards.
Mais en usant et abusant de ce procédé jusqu'à le pervertir, Lost aura réussi à m'en dégoûter ! sad

Et je pourrais presque en dire autant du voyage dans le temps, du feuilleton à rebondissement, de l'irrationalité, du mystère... Des tas de trucs que j'adorais avant que le rouleau compresseur JJ Abrams ne me passe dessus ! yikes
Par son manque de retenue, de mesure, de respect, de patience, de cohérence, de vision à long terme... JJ Abrams et ses équipes scénaristiques réussissent à "pourrir" la plupart des concepts qu'ils touchent ! mad

HellKNIGHT a écrit :

Pour le reste, je ne vois pas ce que viennent faire des séries produites pour le cable. Je ne me serais jamais permis de les convoquer ici, on ne peut pas comparer des productions HBO ou FX. C'est trop facile. C'est tricher, les conditions de production, de réalisation, ne sont pas les mêmes. Normal qu'elles écrasent impitoyablement n'importe quelle série d'un network. Et les attentes du spectateur ne sont de toutes façons pas les mêmes face à elles.

En quoi est-ce tricher ? La série Lost est l'une des plus coûteuses jamais produite ! Son budget et ses moyens battaient tous les records. Ses conditions de productions étaient idéales. Ses auteurs étaient libres de faire ce qu'ils voulaient.
C'est donc plutôt pour HBO et FX que la comparaison n'est pas équitable !

En outre, j'avais veillé dans mon post à ne pas uniquement mentionner des séries du câble. Law & Order et The X-Files n'en sont pas. Et BSG 2003, ce n'est "que" SciFi.

Et puis, bien des séries des networks n'ont rien à envier par leur densité à celles de HBO, Showtime, et FX : tous les spin-off de L&O, Homicide LOTS, NYPD Blue, The Practice, Twin Peaks, Seinfeld, Frasier, Malcolm in the Middle, House MD, Babylon 5 (en partie), Futurama, Glee, et beaucoup, beaucoup d'autres...

HellKNIGHT a écrit :

Et puis c'est culotté de dire que les productions Bad Robots n'ont pas construit de personnage "épais".

Je maintiens. Les personnages de Bad Robot sont pseudo-épais. Potentiellement épais peut-être. Mais finalement ridiculisés à force de rebondissements, de tiroirs, de duplicités, de mauvaise psychologie...

HellKNIGHT a écrit :

Sinon, pour l'opposition entre séries story driven, donc à loners, et les séries character driven, elles ne visent pas le même but, ne veulent pas raconter la même chose. Les séries reposant sur l'évolution des personnages offrent justement cela : des personnages dont on suit un parcours de vie, en évolution, avec un début, un milieu, une fin. Du coup, on y sera sensible, ou pas.

J'ai peut-être naturellement une préférence pour les séries story driven, mais je suis le premier à ovationner les séries character driven pour leurs études psychologiques & sociologiques, et bien sûr pour la continuité interne qui en découle.
C'est ainsi que l'évolution subtile mais réelle des personnages de ST TNG lui a fait gagner une dimension que n'avait pas ST TOS (tant ses personnages étaient figés durant les trois saisons).
J'aime les séries character driven dont les personnages sont VRAIMENT respectés ! Pas celles où ils ne sont que des véhicules au service du tape-à-l'œil, de l'effet théâtral, de la mystification, de la provoc, de l'inconsistance.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#54 09-04-2011 18:59:29

Warp 9
membre

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Le problème, c'est qu'à force de tordre le genre sans cesse, à force de pratiquer une perpétuelle surenchère en flux tendu, à force de contorsionner les hypothèses de départ, à force de sacrifier la crédibilité des histoires aux seuls personnages, à force de "naviguer à vue" (work in progress) d'épisode en épisodes... ça finit par devenir le portnawak intégral.

Cette bonne dose de radiation "y" résume très bien également ma pensée.....

En passant. On ne sait toujours pas le punch line de Lost...Même si la pub des dérnières saisons promettaient des "réponses"............ hmm


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#55 09-04-2011 19:39:25

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Franchement, chacun ses goûts mais Lost je n'aime pas du tout.
Et en partie pour les mêmes raisons que je n'aime pas du tout MST.

Donc oui, il y a bien un lien avec JJ Abrams. Et oui, on a le droit de considérer qu'il est dénué de talent et surfe sur les tendances.
Pour Lost aucune importance, cette série sera vite oubliée. Mais dans le cas de Star Trek, je ne pardonnerai jamais que l'on ait dévoyé ainsi une saga et son caractère unique pour la banaliser à ce point. Abrams peut bien faire tous les action movies qu'il veut, mais là il cherche à exploiter le filon d'une marque légendaire sans en respecter les fondamentaux.

Bref, on va pas refaire le débat, tout le monde ici connaît mon opinion.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#56 11-04-2011 15:52:32

HellKNIGHT
membre

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Là il s'agit des hypothèses de départ d'un univers de SF. On les accepte ou pas, mais la crédibilité tient ensuite à la façon dont ces hypothèses sont respectées dans le long terme. A l'instar des lois physiques dans le monde réel.

En même temps, les séries d'Abrams ne se sont jamais voulus "réalistes".

La production TV, ciné, et même littéraire est avant tout un commerce. Avec des produits vendus, et des consommateurs qui les achètent.

Et en même temps c'est de l'art.

Je maintiens. Les personnages de Bad Robot sont pseudo-épais. Potentiellement épais peut-être. Mais finalement ridiculisés à force de rebondissements, de tiroirs, de duplicités, de mauvaise psychologie...

Encore, je veux bien pour ALIAS, mais certainement pas pour LOST ou FRINGE.

Hors ligne

#57 11-04-2011 16:36:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Moi les séries Abrams.. J'aurai eut 15 ans de moins.. Je pense que j'aurai kiffé ça..Des trucs comme LOST , Alias ou Fringe..Aujourd'hui , hélas mes goûts ne se tournent plus vers ce type de séries.. Mais vers des choses plus pointilleuses, plus controversées , plus brutales et  pertinentes. Je suis devenu disons très sélectif  par manque de temps ( les séries en demande énormément ) ..& d'argent  : Là, je suis attiré vers des trucs comme Breaking Bad, Rubicon ou Game Of Throne.. Des séries que si j'avais eut 20/25 ans ne m'aurait pas attirer du tout.

Je ne juge pas les séries Abrams.. je ne connais de lui que ses films.. Donc je pense que ses séries doivent être à leur image: Généreuse  & délurée dans les idées.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#58 11-04-2011 18:07:13

HellKNIGHT
membre

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Ah ben merci, je sais pas si je dois le prendre bien ou pas, du coup...

En quoi est-ce tricher ? La série Lost est l'une des plus coûteuses jamais produite ! Son budget et ses moyens battaient tous les records. Ses conditions de productions étaient idéales. Ses auteurs étaient libres de faire ce qu'ils voulaient.
C'est donc plutôt pour HBO et FX que la comparaison n'est pas équitable !
Heu non, quand même pas. Par comparaison inéquitable, est-ce qu'il faut rappeler les conditions particulières de productions des séries sur les networks et sur le cable ? 22 épisodes par an, avec "obligation" de produire des semi-loners, et d'audience au moins stable, chaque saison. A la différence des séries du cable, à la liberté totale, pouvant laisser un an, deux ans entre chaque saison, composée de 12 ou 13 épisodes, des épisodes à l'écriture sans la nécessité d'écrire en chapitre / en pensant à la coupure pub, durant... de 55 min à plus d'une heure.
Les contraintes d'écriture et de réalisation sont radicalement différentes.

Sinon, je parlais de ça :

Bien entendu, il existe aussi des séries character driven remarquables, car leur contenu résulte directement de la qualité des études comportementales : The Wire, The Shield, The Sopranos, BSG 2003, Six Feet Under, Deadwood...

En outre, j'avais veillé dans mon post à ne pas uniquement mentionner des séries du câble. Law & Order et The X-Files n'en sont pas. Et BSG 2003, ce n'est "que" SciFi.

Law & Order et X-Files, je les vois pas dans cette liste. Et pour la qualité d'écriture des Law & Order, c'est discutable.

Le problème, c'est qu'à force de tordre le genre sans cesse, à force de pratiquer une perpétuelle surenchère en flux tendu, à force de contorsionner les hypothèses de départ, à force de sacrifier la crédibilité des histoires aux seuls personnages, à force de "naviguer à vue" (work in progress) d'épisode en épisodes... ça finit par devenir le portnawak intégral.

Pourquoi, en ai-je eu marre d'Alias et de Lost ? Tout simplement parce que je ne parvenais plus du tout à y croire, même avec la meilleure volonté du monde. Trop de contradictions internes, trop d'incohérences, jusqu'aux personnages eux-même, avec leur double, triple, et quadruple jeux.
J'admets volontiers que cela puisse divertir et amuser les spectateurs, mais ma suspension d'incrédulité n'y a pas résisté.

Ben oui, c'est du soap à la puissance 10 ! Il faut savoir ce que l'on regarde, aussi. Tous ces éléments traditionnels des soaps sont particulièrement poussés dans ALIAS.

Je maintiens. Les personnages de Bad Robot sont pseudo-épais. Potentiellement épais peut-être. Mais finalement ridiculisés à force de rebondissements, de tiroirs, de duplicités, de mauvaise psychologie...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Surtout que tu ne sembles là encore viser que ALIAS. Pour ma part, je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule dans l'amour démesuré de pères pour leurs enfants, prêts à tout sacrifier pour les rendre heureux. Je ne comprends ce qu'il y a de ridicule de voir une jeune femme devoir se construire, elle qui a été plus ou moins délaissée, abandonnée par ses enfants, s'affirmer elle-même. Ce qu'il y a de ridicule pour un jeune médecin de faire le deuil de son père, pour un homme de devoir réaliser que son père était un pourri qui ne l'aimait pas. Ce qu'il y a de ridicule pour un père d'avoir tellement aimé son fils que sa mort le rend inconsolable, au point de faire l'impossible. Les personnages, toujours les personnages.

Dernière modification par HellKNIGHT (11-04-2011 20:59:47)

Hors ligne

#59 11-04-2011 22:34:00

yrad
admin

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

HellKNIGHT a écrit :

Et en même temps c'est de l'art.

Pas toujours. Mais dans certains cas, assurément.

HellKNIGHT a écrit :

Encore, je veux bien pour ALIAS, mais certainement pas pour LOST ou FRINGE.

Le traitement des personnages de Lost s'apparente beaucoup à ceux d'Alias. Les flashbacks des premières saisons - masquant le vide narratif sur l'île - permettent de sortir sans cesse de derrière les fagots des révélations sur chaque personnage. Et ce qui à l'origine représentait un éclairage nécessaire s'est progressivement transformé en coups de théâtre plus extravagants les uns que les autres, exactement comme n'ont cessé de le faire les dernières saisons d'Alias (mais sans flashbacks).
Or des personnages perpétuellement transformés en poupées gigognes ne sont guère crédibles.
Je suis néanmoins parvenu à en supporter certains (John Locke, Mr. Eko...), mais je crois que cela tenait à l'épaisseur de leurs comédiens, que j'aimais par ailleurs.

En ce qui concerne Fringe, je suis plus indulgent. C'est probablement la première série de Bad Robot ayant un certain contenu, en dépit de ses très gros câbles (comme le Dr. Walter Bishop, caricature de deus ex machina ayant systématiquement tout découvert et tout inventé vingt ans avant tout le monde ! lol).
Mais ses quelques qualités, Fringe les doit en grande partie aux excellentes The X Files et Charlie Jade.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#60 11-04-2011 22:37:45

yrad
admin

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

HellKNIGHT a écrit :

Heu non, quand même pas. Par comparaison inéquitable, est-ce qu'il faut rappeler les conditions particulières de productions des séries sur les networks et sur le cable ? 22 épisodes par an, avec "obligation" de produire des semi-loners, et d'audience au moins stable, chaque saison. A la différence des séries du cable, à la liberté totale, pouvant laisser un an, deux ans entre chaque saison, composée de 12 ou 13 épisodes, des épisodes à l'écriture sans la nécessité d'écrire en chapitre / en pensant à la coupure pub, durant... de 55 min à plus d'une heure.
Les contraintes d'écriture et de réalisation sont radicalement différentes.

Le contraintes ne sont pas identiques certes. Mais à budgets équivalents, elles ne sont pas radicalement différentes non plus.

La survie des séries de HBO/Showtime/FX n'est pas subordonnée aux screenings des networks, et les épisodes ne sont ni ostensiblement chapitrés, ni formatés en durée.
Mais les séries du câble ne sont pas davantage à l'abri des annulations. Les chaînes financés par leur abonnés ne peuvent pas davantage se permettre de voir leurs audiences chuter que celles financées par la pub.

On pourrait croire que les séries de networks sont davantage contraintes de recourir à la démagogie putassassière pour survivre que les séries du câble. Mais en fait des deux côtés, il y a beaucoup de démagogie ! Ce n'est simplement pas exactement la même. Du côté des networks, on tape dans les cliffhangers et la surenchère. Du côté du câble, on tape dans le cul et le sang (c'est surtout sur ce terrain que s'exprime la "liberté totale").
Mais heureusement des deux côtés, il existe des séries audacieuses qui survivent sans (trop) recourir à ces facilités.

HellKNIGHT a écrit :

Law & Order et X-Files, je les vois pas dans cette liste.

Pas dans cette liste-là, certes, mais dans le reste de mon post.

HellKNIGHT a écrit :

Et pour la qualité d'écriture des Law & Order, c'est discutable.

Pas de mon point de vue. Quasiment chaque épisode de Law & Order est un pur chef d'œuvre, réussissant généralement à être plus dense en 45 minutes que la plupart des films en deux heures.

HellKNIGHT a écrit :

Ben oui, c'est du soap à la puissance 10 ! Il faut savoir ce que l'on regarde, aussi. Tous ces éléments traditionnels des soaps sont particulièrement poussés dans ALIAS.

Dans Lost aussi. Heureusement moins dans Fringe.
Maintenant, lorsque les auteurs/producteurs annoncent une série d'espionnage comme Alias ou une série de pur mystère comme Lost, et que l'on découvre finalement (pas forcément immédiatement) qu'il ne s'agit que de gros soaps déguisés, on peut légitimement estimer qu'il y a eu tromperie sur la marchandise ! Surtout lorsque la plupart des spectateurs ne se sont même pas rendus compte qu'ils ont en fait passé plusieurs années à suivre Santa Barbara version branchée.

HellKNIGHT a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Surtout que tu ne sembles là encore viser que ALIAS. Pour ma part, je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule dans l'amour démesuré de pères pour leurs enfants, prêts à tout sacrifier pour les rendre heureux. Je ne comprends ce qu'il y a de ridicule de voir une jeune femme devoir se construire, elle qui a été plus ou moins délaissée, abandonnée par ses enfants, s'affirmer elle-même. Ce qu'il y a de ridicule pour un jeune médecin de faire le deuil de son père, pour un homme de devoir réaliser que son père était un pourri qui ne l'aimait pas. Ce qu'il y a de ridicule pour un père d'avoir tellement aimé son fils que sa mort le rend inconsolable, au point de faire l'impossible. Les personnages, toujours les personnages.

Rien de ce que tu cites-là n'est en soi ridicule.
Mais ce sont malgré tout des recettes ultra-resucées de soaps ! Et le caractère soap de Lost est renforcé par l'évidente volonté d'établir des interconnexions systématiques, rétroactives, et mouvantes entre tous les rescapés de l'île.

Buckaroo a écrit :

Je suis devenu disons très sélectif  par manque de temps ( les séries en demande énormément ) ..& d'argent

Je connais ça. Je me suis efforcé durant pas mal d'années de visionner toutes les séries TV, même celles que je n'aimais pas. Mais ça demande incomparablement plus de temps que le cinéma. Alors, à force, il m'a fallu revoir à la hausse ma sélectivité.
Si l'on cumule toutes les séries et tous les films qu'il faudrait voir, tous les livres et toutes les BD qu'il faudrait lire, autant renoncer tout de suite à toute activité professionnelle et à toute vie sociale.

Buckaroo a écrit :

Donc je pense que ses séries doivent être à leur image: Généreuse

On trouve toujours "généreuses" les œuvres auxquelles on adhère et qui nous en donnent pour notre temps et notre argent.
Et comme JJ Abrams n'a ni retenue ni mesure, on peut même estimer que ses œuvres sont prodigues. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#61 12-04-2011 11:31:25

HellKNIGHT
membre

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Le contraintes ne sont pas identiques certes. Mais à budgets équivalents, elles ne sont pas radicalement différentes non plus.
La survie des séries de HBO/Showtime/FX n'est pas subordonnée aux screenings des networks, et les épisodes ne sont ni ostensiblement chapitrés, ni formatés en durée.

Oui donc je parlais en terme d'écriture et de ses contraintes qui ne sont pas les mêmes. Inutile de partir sur les thématiques. Le cul et le sang concernent surtout la forme et sont plutôt gratuits, mais ne concernent pas l'écriture d'un épisode dans sa structure.

Maintenant, lorsque les auteurs/producteurs annoncent une série d'espionnage comme Alias ou une série de pur mystère comme Lost,


Ce qu'elles sont aussi. Difficile d'être déçu de ce point de vue. Ce sont des séries qui cumulent différents registres en leur sein, ne se cantonnant jamais à un seul, parvenant à les mêler habilement.

Mais ce sont malgré tout des recettes ultra-resucées de soaps ! Et le caractère soap de Lost est renforcé par l'évidente volonté d'établir des interconnexions systématiques, rétroactives, et mouvantes entre tous les rescapés de l'île.

L'aspect ludique fait partie des productions d'Abrams. Je crois que Buckaroo en parlait déjà pour son Star Trek. Les connexions entre les personnages, la série ne s'est pas construite là-dessus, c'était tout au plus un gimmick.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de reprochable là-dedans : en général, il n'y a que les téléspectateurs très attentifs ou les sériephiles qui remarquent ce genre de choses. Maintenant, c'est un moyen comme un autre pour fidéliser une base de spectateurs.

suivre Santa Barbara version branchée

N'exagère pas et ne caricature pas trop, non plus...

Hors ligne

#62 13-04-2011 08:33:25

yrad
admin

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

HellKNIGHT a écrit :

Oui donc je parlais en terme d'écriture et de ses contraintes qui ne sont pas les mêmes. Inutile de partir sur les thématiques. Le cul et le sang concernent surtout la forme et sont plutôt gratuits, mais ne concernent pas l'écriture d'un épisode dans sa structure.

Certes. Mais dans un paysage audiovisuel où la concurrence fait rage, dès lors qu'une série survit en recourant perpétuellement au sexe & au sang (câble) ou aux cliffhangers & à la surenchère (network), ces éléments deviennent des contraintes d'écriture à part entière.

HellKNIGHT a écrit :

Ce qu'elles sont aussi. Difficile d'être déçu de ce point de vue. Ce sont des séries qui cumulent différents registres en leur sein, ne se cantonnant jamais à un seul, parvenant à les mêler habilement.

Oui, je comprends que tu les perçoives ainsi, puisque tu arrives à y croire lorsque tu les regardes.
Mais lorsqu'on n'y croit pas (plus) comme moi, ces séries ne paraissent ni multi-registres ni habiles…

HellKNIGHT a écrit :

L'aspect ludique fait partie des productions d'Abrams. Je crois que Buckaroo en parlait déjà pour son Star Trek.

En effet. Mais la frontière est très mince (et donc d'autant plus sujette à la subjectivité) entre "jouer avec les spectateurs" et "se foutre des spectateurs".

HellKNIGHT a écrit :

Les connexions entre les personnages, la série ne s'est pas construite là-dessus, c'était tout au plus un gimmick.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de reprochable là-dedans : en général, il n'y a que les téléspectateurs très attentifs ou les sériephiles qui remarquent ce genre de choses. Maintenant, c'est un moyen comme un autre pour fidéliser une base de spectateurs.

Je suis ultra-sériephile, et il n'est donc pas étonnant que j'ai remarqué ça tout de suite. wink
Mais je pense justement que Lost et Alias sont totalement construits sur les connexions entre les personnages, tandis que leurs thématiques officielles (respectivement le mystère et l'espionnage) ne sont que des habillages !
A l'instar d'un jeu FPS qui restera toujours un FPS, qu'il soit habillé d'un décors spatial futuriste, d'un décors réaliste contemporain, ou d'un décors mythologique passéiste.

HellKNIGHT a écrit :

yrad a écrit :

suivre Santa Barbara version branchée

N'exagère pas et ne caricature pas trop, non plus...

J'exagère évidemment un peu pour souligner mon ressenti. p

Ceci dit, lorsque j'arrive à la fin de Lost, que je n'ai toujours pas compris où la série voulait en venir, ni ce qu'elle a cherché à raconter durant six saisons, je me dis quand même que c'est du Santa Barbara en costume de gala. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#63 13-04-2011 21:27:39

HellKNIGHT
membre

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Ben moi aussi, je suis un sacré ultra-sériephile. smile

Hors ligne

#64 14-04-2011 09:16:16

yrad
admin

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Je commençais à m'en douter. wink

Nous sommes donc compagnons d'infortune. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#65 26-04-2011 02:57:37

Warp 9
membre

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Vic Fontaine a écrit :

Franchement, chacun ses goûts mais Lost je n'aime pas du tout.
Et en partie pour les mêmes raisons que je n'aime pas du tout MST.

Donc oui, il y a bien un lien avec JJ Abrams. Et oui, on a le droit de considérer qu'il est dénué de talent et surfe sur les tendances.
Pour Lost aucune importance, cette série sera vite oubliée. Mais dans le cas de Star Trek, je ne pardonnerai jamais que l'on ait dévoyé ainsi une saga et son caractère unique pour la banaliser à ce point. Abrams peut bien faire tous les action movies qu'il veut, mais là il cherche à exploiter le filon d'une marque légendaire sans en respecter les fondamentaux.

Bref, on va pas refaire le débat, tout le monde ici connaît mon opinion.

Et dire que Bad Reboot va faire un film sur Samurai Jack....

L'un des cartoons les plus cools jamais faits + L'un des "moviemakers" les plus tocards = ......................


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#66 19-01-2012 00:10:53

scorpius
Nowhere Man

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Vu les 2 premiers épisodes de la nouvelle série Abrams : Alcatraz

1963 : Disparition des 302 résidents de la prison d'Alcatraz...ils refont surface à notre époque sans avoir pris une ride...certains semblent devoir
mener à bien une mystérieuse mission...

Il faudrait peut étre dire au petit j.j de renouvelé les codes narratif de ces séries...Car sa petite derniere laisse une sale impression de déjà-vu :
Un mystére (trés) mystérieux, mais dont franchement on se cogne (on le sait bien, que sa va finir en entubage) les débuts d'une vilaine conspiration,
une héroine dur-à-cuire mais sexy...bref, on connait !

Reste Sam Neil...

Hors ligne

#67 19-01-2012 01:30:28

yrad
admin

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Jamais la moindre idée originale chez JJ Abrams ! Il fait juste illusion car ses sources d'inspiration sont généralement excellentes...
Alcatraz n'est qu'un misérable rip-off de The 4400 - une série (de René Echevarria et Ira Steven Behr) absolument remarquable quant à elle.
Fringe, c'était The X Files.
ST 2009, c'était Star Trek. mdr
(...)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#68 19-01-2012 01:55:04

scorpius
Nowhere Man

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Tiens c'est drole, j'avais pas fais le lien avec les 4400 mais c'est trés juste...notament avec ce type qui revient et qui découvre que sa femme
s'est marier avec son frére...manque plus que les prisonniers développent des pouvoirs lol

Franchement la seule série d'Abrams qui pour le moment trouve graçe à mes yeux c'est Person of Interest (merci, Jonathan Nolan)
Pour Fringe...la saison 4 m'a bien refroidie

Dernière modification par scorpius (19-01-2012 01:56:26)

Hors ligne

#69 19-01-2012 02:11:25

yrad
admin

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

scorpius a écrit :

Franchement la seule série d'Abrams qui pour le moment trouve graçe à mes yeux c'est Person of Interest (merci, Jonathan Nolan)

Pas étonnant, Abrams n'en est que le producteur ! Il n'a pas créé Person of Interest, ni n'en a écrit un seul épisode. Et les scénaristes de cette série ne pas issus de l'épouvantable "écurie" de JJ.

scorpius a écrit :

Pour Fringe...la saison 4 m'a bien refroidie

J'avais détecté cette dégénérescence de Fringe dès le premier épisode de la saison 4. A savoir le syndrome de la saison 6 de Lost.
Le reboot est une vraie pathologie chez JJ et sa clique. evil


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#70 19-01-2012 03:36:56

Warp 9
membre

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

ST 2009, c'était Star Trek.

Mais non voyons. ST2009 C'était Star Wars. Tu devrais le savoir pourtant....... tongue

Dernière modification par Warp 9 (19-01-2012 03:37:07)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#71 19-01-2012 09:23:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

scorpius a écrit :

Vu les 2 premiers épisodes de la nouvelle série Abrams : Alcatraz

Dis-moi, tu as 40 antennes satellite chez toi ou tu télécharges illégalement absolument tout ce que tu regardes?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#72 19-01-2012 09:30:35

Warp 9
membre

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Vous avez pas Fox dans l'hexagone?........ yikes


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#73 19-01-2012 11:05:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

dvmy a écrit :

Dis-moi, tu as 40 antennes satellite chez toi ou tu télécharges illégalement absolument tout ce que tu regardes?

Autant que possible je regarde en streaming,...néanmoins, je finis toujours par acheter les coffrets Blu-ray (ou DVD)
Du moins pour les séries que j'aime...
Donc je suis loin de détruire l'industrie smile

Hors ligne

#74 06-03-2012 15:32:51

scorpius
Nowhere Man

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Après avoir vue l'épisode 4x14 de Fringe, il me semble que c'est le bon moment de tirer un premier bilan de cette saison 4.
Ce n'est pas un secret, je n'aime pas l'univers de J.J Abrams...d'ailleur j'ai finis par abandonner Alcatraz, une premiére pour moi tant je m'était forcé
à aller au bout d' Alias et Lost (ce qui est un minimum vu mes nombreuses critiques) mais la nullité de la derniére création de J.J m'aura achever...

Fringe donc sans conteste la meilleur création du "Abramsverse" (meme si pour l'originalité thématique et surtout structurelle...on repassera)
Quoi qu'il en soit après 2 premiéres saisons très fréquentable, la 3 avait commencer à se vautrer dans le soap...
Et puis le drame, ce qui était un excellent cliff' en fin de saison 3, devient un reboot sur l'ensemble de la 4...Pourquoi ? mystère, la situation de Peter
semblait pourtant pouvoir (avec de bons scénarios) se résoudre en 4 ou 5 épisodes (et je vois large)
Et pourtant non, le début de saison 4 en plus d'étre interminable est également des plus inintéressant...
Jusqu'à cet épisode 14 "The End of All Things" qu'on nous aura vendu comme celui des "révélations" et bien miracle JJ ne s'est pas foutu de notre gueule (pour une fois)
Enfin (et au contraire de Lost & Alias) la mythologie de Fringe gagne une vraie cohérence voir une certaine profondeur à travers les Observateurs
dont le role et la nature est enfin révélé... Alors, certes c'est du Abrams donc forcément l'idée est pomper à droite et à gauche...mais tout de meme l'effort
fait plaisir à voir...D'autant que l'épisode nous apprends qu'on est finalement pas dans un reboot...
Bon, attention scénaristiquement cette saison 4 reste assez faible...mais à l'echelle de "l'univers" de la série elle conforte Fringe comme le top d'Abrams...
Reste ce "faux" reboot sur 22 épisodes dont je ne comprends vraiment pas l'intéret...surtout qu'aux vus des audiences, une saison 5 est loin d'étre assuré...

Dernière modification par scorpius (06-03-2012 15:34:00)

Hors ligne

#75 25-04-2012 20:02:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Lost... et autres séries Bad Robot de JJ Abrams

Arghhhh !!! Les scénaristes (limite incompétent) de Fringe ont encore frapper !

+++ATTENTION SPOILERS+++

Je parle bien sur du 4x19 Letters of Transit...Alors comme ça sans prévenir on se retrouve en 2036, et d'un coup on nous balances que les
Observateurs sont en fait des envahisseurs venue du futur pour conquérir le passé (ce qui je trouve ruine totalement les personnages)
Ils auraient put quand meme faire un effort pour au moins "préparé le terrain"...Mais bon...
Mais le plus fort est ailleur (oui,oui) l'épisode s'achéve en effet sur une révélation et pourtant le 4x20 ne sera pas la suite...
On reviendre au fil-rouge de la saison (David Robert Jones) à notre époque.
La suite de cette intrigue futuriste ne sera développer que dans la saison 5 (qui n'est pas sur de voir le jour) n'importe quoi !

J'avais bien aimé les 3 premiéres saisons, mais là je suis vraiment dégouter...

Hors ligne

Pied de page des forums